P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par hlr »

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce site.
J'ai un P38 4,6 de 97 depuis 7 ans, il a un tout petit peu plus de 150 000km et cet été pour la première fois il a fait une légère surchauffe (entre le milieu et la zone rouge) lors d'un embouteillage sous 41°. Au bout d'un quart d'heure de roulage au pas l'aiguille de l'eau s'est mis à monter doucement mais régulièrement en même temps que s'est allumé le petit livre de la clim.
L'embouteillage n'a pas duré très longtemps et en roulant tous est rentré rapidement dans l'ordre pour la température d'eau et pour l'affichage clim qui s'est éteint. Une demi heure plus tard au cours de la traversé d'un village sur une forte pente... rebelotte température et voyant. Il est midi on s'arrête pour manger... on reprend la voiture, on se promène RAS... (la température ambiante avait pourtant encore grimpée, 43° et on roulait doucement sur des routes escarpée, mais bon pas de problème.
Hier soir, on va souper chez les beau parent, 80km AR sur des petites routes de campagne. Au bout d'une dizaine de km je jette un coup d'oeil sur la t° d'eau... trop basse (entre le bleu et le millieu) L'aiguille faisait le yoyo en suivant la vitesse de la voiture. A 90/100 température basse et à 50/60 dans des virage ou des villages elle remonte vers la normale.... mais plutôt rapidement, sans trop de temporisation??? comme si elle était un peu lié au compteur de vitesse.
On mange, on repart, même trajet RAS, rien de rien, plantée au milieu comme si de rien n'était.
La température extérieure à l'allée comme au retour était la même, entre 8° et 10° et dans les deux cas j'avais mes phares allumés (code à l'allée et plutôt plein phare au retour).
L'ensemble du systeme de refroidissement est d'origine sauf la pompe à eau qui a 50 000km et le le viscocoupleur qui a 110 000km
C'est pour tenter de comprendre mon pb de cet été que je suis allé vers ce forum, mais depuis hier soir... je comprend plus rien....

Si vous avez une idée... merci de me la faire partager

hlr
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par Feub »

Salut,

Il est possible que la température de ton moteur soit stable, mais que des problème de sonde ou de connectique voir de câble fasse varier le mano, par contre je ne sais pas si sur le P38, c'est un mano commandé classiquement par une sonde du moteur, ou si ca passe par l'ecu? (c'est le cas sur les land TD5!)
Bref, c'est une piste a voir, si tu peux avoir avec toi un thermomètre a sonde (j'ai ca sur mon multimètre par exemple) ca peut te permettre de contrôler la température du moteur et voir si ca correspond a ton mano ou si c'est lui qui délire.

Tu peux changer ton thermostat si il n'a jamais été changé, ca ne coute pas cher et ca vieillit mal (c'est une sorte de vanne qui envoie ou non l'eau au radiateur suivant la température du liquide...) mais ca ne correspond pas vraiment a tes symptômes.

Sinon, le bloc 4.6 est connu pour avoir des problèmes de porosité au kilométrage que tu as, mais la tu aurais d'autres symptômes genre perte de liquide de refroidissement, fumée blanche, durites très dures...
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par hlr »

Merci de me répondre,

1/ sur le p38 l'indication de température passe par le BECM (unité de commande électrique)
2/j'ai bien pensé à une déconade de la sonde mais je trouve qu'elle déconne un peu trop normalement. C'est à dire qu'il est normale, je pense, que la température du moteur baisse quand on va +vite et qu'elle monte quand on va plus lentement. Surtout l'hiver avec des température +fraiche, l'échange thermique au niveau du radiateur est plus efficace.
J'imagine, peut être à tort, qu'un disfonctionnement de sonde ou de câble rendrait le thermometre beaucoup plus imprévisible dans son affichage alors que la il y a une certaine logique...

j'ai aussi pensé que le thermostat pouvait produire ce genre de problème en restant coincé trop ouvert... mais est ce que ça peu rester coincé??..puis deux heures plus tard se décoincer et fonctionner normalement??? et est ce que il peut être aussi responsable de la surchauffe de cet été puis remarcher normalement pendant deux mois et recommencer???

J'ai aussi pensé à un problème électrique du style alternateur ou batterie faible mais j'imagine que j'aurai d'autres symptomes en plus du problème de T° moteur... comme l'éclairage qui monte et qui baisse???

3/ pour l'instant je n'ai aucun symptome de bloc poreux, ni fumé, ni consommation d'eau, ni durite dur, ni rien, etc...

Quand je regarde les causes de surchauffe et de sous chauffe dans le manuel d'atelier les points communs sont:
- thermostat coincé
- mauvais fonctionnement du ventilateur a viscocoupleur
- thermomètre ou transmetteur qui déconne
- mauvais fonctionnement des ventilateurs du condenseur de climatisation

Ce dernier point est la seule liaison visible avec mon problème de cet été qui a provoqué l'affichage du petit livre, mais...les ventilateur se mettraient en marche tout seul quand il fait froid, et feraient exprès de s'arrêter tout seul quand il fait chaud...??? exprès pour m'emmerder alors!!!

A votre avis par quoi je commence???????

hlr
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par Klug »

hlr a écrit :- mauvais fonctionnement des ventilateurs du condenseur de climatisation
Ce dernier point est la seule liaison visible avec mon problème de cet été qui a provoqué l'affichage du petit livre, mais...les ventilateur se mettraient en marche tout seul quand il fait froid, et feraient exprès de s'arrêter tout seul quand il fait chaud...??? exprès pour m'emmerder alors!!!
A votre avis par quoi je commence???????
Faire une recherche sur le forum.

JCA expliquait que sur le P38 (en tout cas la version diesel), les ventillos ne se mettent en route que dans certaines conditions (surpression dans le circuit iirc) : ce n'est pas en relation avec la température du LdR.

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=3184
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par hlr »

Klug a écrit :JCA expliquait que sur le P38 (en tout cas la version diesel), les ventillos ne se mettent en route que dans certaines conditions (surpression dans le circuit iirc) : ce n'est pas en relation avec la température du LdR.

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=3184
Merci klug,

C'est vrai... mais dans le livre d'atelier il est clairement marqué qu'une surchauffe moteur peut être lié au non déclenchement des ventilateurs du condenseur de clim ou qu'une sous chauffe peut être lié au fonctionnement sans interruption de ces même ventilateurs que ce soit pour le V8 ou pour le diesel, ce qui s'entend puisque le radiateur de clim est devant le radiateur moteur et que ses calories viennent se rajouter aux autres.
Mais plus j'y pense plus je croie à un problème de thermostat qui marche mal par intermitence et qui n'arrive plus à réguler correctement la température d'eau dans le moteur.

Malgré tout j'attend toujours d'autres avis avant de commander les pièces

hlr
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par torero »

salut!
As-tu vérifié l'état du visco de refroidissement? Jeu excessif et/ou points durs en rotation.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par hlr »

torero a écrit :salut!
As-tu vérifié l'état du visco de refroidissement? Jeu excessif et/ou points durs en rotation.
Bonjour,

Le visco n'a pas a priori de jeu ni en longitudinal ni en transversal, ni de point dur. Par contre, moteur à l'arrêt, il semble plus facile a faire tourner à froid qu'a chaud... mais la différence est faible et les avis glanés ici ou la sont divergeant sur ce point.

hlr
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par Feub »

C'est difficile a tester, mais c'est tout a fait normal qu'il plus facile a froid qu'a chaud, puisque c'est avec le chaud qu'il doit être entrainé.

Le thermostat, ou calorstat, ca ne coute pas cher et ca peut sauver ton moteur, perso quand je viens d'acheter un véhicule je le change d'office, même si il semble fonctionner correctement... :wink:
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par hlr »

Bonjour,

j'ai décidé de tout changer, enfin tout sauf la pompe à eau que j'ai déja changé il y a 70 000kms. Je fait peut être une connerie vue que la première pompe à eau n'a fait que 80 000kms mais bon il faut bien prendre un peu de risque...
Je vous tiens au courant de la suite...

hlr
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par jean-yves 26 »

pour les pompes à eau, la fiabilité est absolument alétoire, grosso modo ça va de 50 000 à 200 000 km :lol: alors......faut la changer quand elle commence à laisser des traçes blanchâtre au trou d'écoulement 8) (enfin je suppose qu'il y en a un sur P38)
jean-yves 26
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par hlr »

ah ah ah alors surprise au démontage!!!
Enfin la derniere fois elle s'était plutot autodétruite.

hlr
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: P38 4,6 SURCHAUFFE ET....SOUSCHAUFFE

Message non lu par hlr »

Bonjour,

Il y a un mois que j'ai tout changé, radiateur, visco-coupleur, calorstat, courroie (mais pas la pompe a eau que j'avais déja changée auparavant et qui semble OK malgré ses 80 000km) et les divers durites associées et plus de yoyo... la température moteur reste stable ....du moins en hiver.
Reste plus qu'a attendre l'été prochain pour voir si ça a aussi résolu le léger probleme de surchauffe que j'ai eu en aout dernier. J'y crois.

Merci à tous
hlr
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »