Du joint pistolet au pastilles de désablage

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : Ben oui, je me pose aussi certaines questions sur l'origine de ces dépôts
Est-ce que tu peux en enlever avec un tournevis pour en récupérer un échantillon ?

On pourrait alors faire un premier test avec du vinaigre, avant de tester des acides plus corrosifs et dangereux.

L'idée de faire remplir le bloc moteur avec un produit, puis rincer. En aucun cas faire fonctionner le moteur avec un tel produit avec pompe à eau et thermostat en place. Ni faire circuler le produit dans le radiateur.

A+
Effectivement. :?
En aucun cas faire fonctionner le moteur avec un tel produit avec pompe à eau et thermostat en place. Ni faire circuler le produit dans le radiateur.
OUI, il y a des réactions a chaud! Mais il me semble que cela ce transforme en eau, ce qui est plutôt positif.
Je vais procéder a des tests sur plusieurs type de matériaux. Par simple trempage dans un premier temps.
Une chose est sur, si on le laisse trop longtemps sur du tissu, ben ça fait des trous, mes vêtements vous le diront. :(
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par rover17 »

Ref joint pistolet , suite :

ERR 2378 ....toujours inconnue chez paddock :?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

rover17 a écrit :
nanard833 a écrit :Salut, dis moi un peu rover17, qu'est ce qu'il a ton 300 pour que tu le déculasses (il me semble qu'il y a quelques temps tu mettais en vente ton 4X4 non?) T'as racheté un engin à restaurer? aller, mets nous quelques tofs :wink: A+
Non , c'était mon 110 de voyage ...finalement décidé de le garder :D

c'est mon range soft dash qui a fait un jdc , j'en profite pour le remettre en forme

....mince , la ref pet100790 est inconnue chez paddock :sm1:

@+
RE
je comprend, on se sépare pas comme ça d'un "110 de voyage" dis c'est quoi un " range soft dash"? :wink:
désolé pour le joint pistolet mais y a toujours LR pour env 6 roros je crois bon A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par rover17 »

Le soft dash est le dernier classic équipé en 300tdi , avec nouveau tableau de bord du même nom

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par Feub »

rover17 a écrit :Ref joint pistolet , suite :

ERR 2378 ....toujours inconnue chez paddock :?
http://www.lrseries.com/shop/product/li ... 378&page=1

:mrgreen:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par rover17 »

Feub a écrit :
rover17 a écrit :Ref joint pistolet , suite :

ERR 2378 ....toujours inconnue chez paddock :?
http://www.lrseries.com/shop/product/li ... 378&page=1

:mrgreen:
merci , je vois qu'il existe en britpart en plus !

...j'ai une grosse commande en cours chez paddock , m'arrangerait de tout prendre au même endroit

:shock:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : Ben oui, je me pose aussi certaines questions sur l'origine de ces dépôts
Est-ce que tu peux en enlever avec un tournevis pour en récupérer un échantillon ?

On pourrait alors faire un premier test avec du vinaigre, avant de tester des acides plus corrosifs et dangereux.

L'idée de faire remplir le bloc moteur avec un produit, puis rincer. En aucun cas faire fonctionner le moteur avec un tel produit avec pompe à eau et thermostat en place. Ni faire circuler le produit dans le radiateur.

A+
Ben dans un premier temps, j'ai mis du vinaigre au dos d'une pastille et sur des "miettes de corail" :mrgreen: :
test au vinaigre blanc: rien pas la moindre réaction
test au vinaigre blanc: rien pas la moindre réaction
il ne se passe rien.

A tout hasard j'ai éssayé du Cillit BANG (contient un anti calcaire) rien non plus.

J'ai gratté la pellicule marron, on voit la surface de la pastille qui est comme neuve (celle ci ne fuyait pas):
sous la merdouille marron, ça n'est pas oxydé
sous la merdouille marron, ça n'est pas oxydé
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Ben dans un premier temps, j'ai mis du vinaigre au dos d'une pastille et sur des "miettes de corail" :mrgreen: il ne se passe rien.
Donc ce n'est pas du tartre décoloré par du liquide gorgé d'oxyde de fer.

J'ai gratté la pellicule marron, on voit la surface de la pastille qui est comme neuve (celle ci ne fuyait pas)
Ce ne serait dû à la corrosion m^me de la pièce, mais bien des dépôts.

As tu de l'acide phosphorique ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Ce ne serait dû à la corrosion m^me de la pièce, mais bien des dépôts.

As tu de l'acide phosphorique ?
non, ça se trouve où, sous quelle forme?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit : As tu de l'acide phosphorique ?
non, ça se trouve où, sous quelle forme?A+
Tu peux trouver cela au Le Roi Bricomachin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par ludo59 »

Joli reportage Nanard
:lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

ludo59 a écrit :Joli reportage Nanard
:lol:
:sm9:
LØLØ a écrit :Que pense tu l'acide Oxalique?
Je l''ai utilisé dans deux cas:
1) Les silex préhistoriques qui étaient marqués par des trace de rouille dut au fer contenu dans la pierre. Méthode que je n'utiliserai plus jamais a cause des nouveaux procédés d'investigations temporelle.
2) Pour enlever les taches dut au perchlorure de fer, dans le cadre du tirage des plaques des circuits imprimés en électronique.
On trouve se produit dans les boutique d'électronique sous forme de paillette a dissoudre dans l'eau. Cet acide dissous la rouille, mais lentement.
Je ferais un essais, illustré sur un vieux bout de ferraille bien rouillé pour voir.
A+
quelques attaques chimiques sur les pastilles "coraillées" trempées pendant 4 heures dans produits pur ou dans solution saturée pour l'acide oxaLOLOique :mrgreen: :
veuillez lire l'étiquette siouplait
veuillez lire l'étiquette siouplait
résultat avec l'acide oxaLOLOique
résultat avec l'acide oxaLOLOique
désoxydant métaux (acide phosphorique?)
désoxydant métaux (acide phosphorique?)
résultat avec désoxydant
résultat avec désoxydant
DSCF0113.JPG
résultat acide chlorhydrique
résultat acide chlorhydrique
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par The Pater »

Ouille, il faut donc un puissant acide pour nettoyer le bloc !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Ouille, il faut donc un puissant acide pour nettoyer le bloc !

A+
Salut Pater,
Que penses-tu de cela?: http://cambouis.com/bidouille/methodes- ... imique.htm
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par Carbu »

HCl (acide chlorhydrique) ou H3PO4 (acide phosphorique) auront le même effet sur l'acier rouillé... dépendant de leur concentration, la rouille partira plus ou moins vite !!

Le désavantage de HCl c'est que s'il n'est pas neutralisé, il continuera à "ronger" l'acier... alors que H3PO4 ne fait qu'attaquer la rouille. On gagne donc l'étape de neutralisation à la base et on peut se contenter de rincer...

Gaffe lors des manipulations/dilution des acides et des bases, on verse toujours l'acide//base dans l'eau et pas l'inverse...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par bisnouk »

Ha là, je reconnais les conseils de l'homme de l'art 8)

Et franchement, on pourrait pas acheter 10 litres de Coca, le dégazer et mettre ça à la place du LDR, faire un peu de kilomètre et rincer.... :mrgreen: :sm11:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par The Pater »

La grande majorité des produits dérouillant sur le marché "grand public" sont à base acide phosphorique. Mais ma question pour savoir si tu avais de l'acide phosphorique n'était pas dans l'idée de la fonction dérouillant seule, mais seulement un test avec un acide plus fort que le vinaigre sans que cela ait des conséquences néfastes.

Bon, l'acide phosphorique "nettoie" mieux que le vinaigre.

Mais dans ton cas, vu la couche, pour être sûr de tout enlever, il faut utiliser un acide fort....... qui risque d'être trop fort !
Ben oui l'acide chlorhydrique attaque aussi le fer, donc ton bloc moteur après avoir retiré la couche de "corail". Il faut donc le passiver.

Remet la pastille qui avait été trempée dans le désoxydant métaux, dans le même produit et note le temps mis pour retirer presque tout le "corail". Il vaut mieux faire plusieurs traitements avec un acide plus doux, qu'un seul avec un acide fort nécessitant une passivation rapide pas facile à obtenir.


Quand au lien que tu as mis.
Bah, encore des erreurs par ci par là....

Le trichloréthylène était très largement utilisé pour nettoyer les pièces mécaniques. Durant mon service militaire dans l'armée de l'air, nous nettoyions des pièces mécaniques d'avion avec un mélange trichlo/white spirit. Le trichlo est aujourd'hui interdit car classé cancérigène.

Quand à l'hydrogène dans l'acier et la fragilisation de ce dernier c'est vrai et faux.
Si la quantité d'hydrogène ambiant est important, l'hydrogène va se diffuser dans l'acier, le fragilisant. Il suffit de retirer la forte teneur d'hydrogène ambiant pour que plus ou moins rapidement, selon la profondeur où l'hydrogène est allé, l'hydrogène quitte l'acier. Il y a plein d'étude sur l'influence de l'hydrogène sur la fatigue des roulements et le problème des WEC (White Etching Cracks) qui montre la difficulté de faire une corrélation entre taux d'hydrogène dans l'acier et les WEC, vu qu'à la fin du test, lorsque l'on veut vérifier la teneur en hydrogène de l'acier..... c'est très difficile.
Donc par exemple, si tu lavais ton moteur avec du HCl, le dégagement d'hydrogène irait dans la fonte du bloc moteur. mais il suffirait (après passivation) de laisser ton moteur "respirer" pour que l'hydrogène parte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Bon merci Pater de cette clarification fort intérressante :sm6: , ayant moi-même vécu une époque où l'usage du trichlo était trés répandu, (et je ne dois pas être le seul sur ce forum :mrgreen: )je n'ai pas souvenir qu'un professionnel de la réparation auto où même un mécano m'ai déjà parler de cette fragilisation potentielle des aciers au contact de composés chlorés certainement parce qu'il suffisait de laisser une pièce quelques heures sur une étagère bien aérée pour que l'hydrogène s'évacue....mais je préfère jouer la prudence pour mon bloc moteur...question de principe.
Je vais donc remettre la pastille à tremper dans le starwax jusqu'à élimination totale de la gangue coralienne :mrgreen:
Si d'aventure je décidai d'utiliser ce produit, il faudra que je le trouve en quantité plus adaptée à la contenance du bloc du style bidon de 5L parce qu'à 6 roros les 250 ml faut pas pousser...

Je me demandai aussi comment s'y prennent les boites de moteurs échanges standard qui reconditionnent des blocs moteurs? Ce qui est certain c'est que le bloc n'est pas monté sur le véhicule...ça ouvre des possibilités!A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Carbu a écrit :HCl (acide chlorhydrique) ou H3PO4 (acide phosphorique) auront le même effet sur l'acier rouillé... dépendant de leur concentration, la rouille partira plus ou moins vite !!

Le désavantage de HCl c'est que s'il n'est pas neutralisé, il continuera à "ronger" l'acier... alors que H3PO4 ne fait qu'attaquer la rouille. On gagne donc l'étape de neutralisation à la base et on peut se contenter de rincer...
Salut Carbu et merci de ta réponse éclairée, vu sous cet angle, c'est en effet plus sûr d'utiliser l'acide phosphorique. Seul bémol, son éfficacité car si le désoxydant "starwax" contient éffectivement du H3P04 (rien de marqué sur l'étiquette ni sur leur site concernant la composition, juste un blabla renvoyant à la règlementation en vigueur...) il ne me parait pas trés efficace sur ma pastille coralienne à moins que ce soit un problème de concentration?
Carbu a écrit :Gaffe lors des manipulations/dilution des acides et des bases, on verse toujours l'acide//base dans l'eau et pas l'inverse...
J'ai peur de mal interpréter le sens de ta phrase :oops: dois-je comprendre: "on verse toujours l'acide (et non la base) dans l'eau pas l'inverse...?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est un chantier assez important dans lequel tu te lances, et qui peut avoir des repercussions pendant assez longtemps.
Chaque matiere differente du circuit va reagir à sa facon au produit que tu vas lui donner.

Ton circuit est pourri, d'accord.
A ta derniere vidange de LDR, il etait comment? Clair ou chargé?
Le fond de ton vase d'expansion est comment?
Le fond de ton radiateur est comment?

A moins de tout demonter, de tester chaque produit qui va attaquer ce depot afin d'en verifier l'absence d'agressivité sur la piece elle meme, pour moi, si ton moteur ne chauffe pas anormalement, je laisserai comme ca, en surveillant bien.
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »