Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
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Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Bonjour, et meilleur voeux à tous...
Depuis quelques mois le Camel me fait signes de son age...
Le premier devrait se régler par un changement des pneus (vibrations), si je disais leur âge, et le kilométrage un certain Eric ferait une attaque cardiaque sur place...
L'autre est plus embêtant par les temps qui cours, car ils courent frooooid les temps...
La ventilation hantée !
Déjà, la ventilation ne démarrait plus à tous les coups... il fallait insister... Puis, un jour (bien sûr, juste avant de se taper plus de 500km pour aller à Eastnor Castle, ils sont joueurs les Land Rover...) plus rien, nada.
Maintenant qu'il gèle bien dehors (et dans le def aussi...) je me penche sur le problème et démonte la commande au tableau de bord : Voici mes constations :
1- La petite vitesse fonctionne toujours !!! Son bruit de soufflement était couvert par celui du moteur... ou peut être en démontant la commande de ventilation cela s'est débloquer...
2- Il y 2 fils qui arrivent, un qui part : Les deux vont au bloque chauffage dans le compartiment moteur, le fil au départ, lui va... à la masse. Bon.
- En position "petite vitesse", mon testeur à ampoule brille faiblement (je dirais - de 10volts.) quand il est mis en contacte entre la masse et le connecteur du bas de bloque de commande.
- En position "forte ventilation", le testeur brille fortement (donc 12 à 14 v !) sur les deux fils !!!! Les deux ???? oui les deux...
Donc voici ma question :
Est-il normale que LES DEUX fils soit alimenter en position grande vitesse de ventilation ?
Merci !
Depuis quelques mois le Camel me fait signes de son age...
Le premier devrait se régler par un changement des pneus (vibrations), si je disais leur âge, et le kilométrage un certain Eric ferait une attaque cardiaque sur place...
L'autre est plus embêtant par les temps qui cours, car ils courent frooooid les temps...
La ventilation hantée !
Déjà, la ventilation ne démarrait plus à tous les coups... il fallait insister... Puis, un jour (bien sûr, juste avant de se taper plus de 500km pour aller à Eastnor Castle, ils sont joueurs les Land Rover...) plus rien, nada.
Maintenant qu'il gèle bien dehors (et dans le def aussi...) je me penche sur le problème et démonte la commande au tableau de bord : Voici mes constations :
1- La petite vitesse fonctionne toujours !!! Son bruit de soufflement était couvert par celui du moteur... ou peut être en démontant la commande de ventilation cela s'est débloquer...
2- Il y 2 fils qui arrivent, un qui part : Les deux vont au bloque chauffage dans le compartiment moteur, le fil au départ, lui va... à la masse. Bon.
- En position "petite vitesse", mon testeur à ampoule brille faiblement (je dirais - de 10volts.) quand il est mis en contacte entre la masse et le connecteur du bas de bloque de commande.
- En position "forte ventilation", le testeur brille fortement (donc 12 à 14 v !) sur les deux fils !!!! Les deux ???? oui les deux...
Donc voici ma question :
Est-il normale que LES DEUX fils soit alimenter en position grande vitesse de ventilation ?
Merci !
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Oui c'est normal.
En fait la commande est un interrupteur à deux contact, en gros ça fait OFF-ON(1)-ON(1 et 2).
Ce qui arrive dans la commande est bien une masse, en position petite vitesse tu as donc une masse qui via une résistance dans le bloc chauffage réduit la tension d'alimentation de la soufflerie, en grande vitesse la masse est mise en direct, donc plus de réduction de tension, la soufflerie tourne alors en 12V.
Ce qu'il faut en conclure c'est qu'une soufflerie qui fonctionne sur une des deux vitesse est donc en état de marche et si une des vitesses ne fonctionne pas c'est soit un problème de connectique, soit la résistance qui est morte (mais dans ca cas ca ne marche qu'en grand vitesse).
Si tu ouvres le bloc chauffage, prends des photos de la partie électrique, ca manque
@+
En fait la commande est un interrupteur à deux contact, en gros ça fait OFF-ON(1)-ON(1 et 2).
Ce qui arrive dans la commande est bien une masse, en position petite vitesse tu as donc une masse qui via une résistance dans le bloc chauffage réduit la tension d'alimentation de la soufflerie, en grande vitesse la masse est mise en direct, donc plus de réduction de tension, la soufflerie tourne alors en 12V.
Ce qu'il faut en conclure c'est qu'une soufflerie qui fonctionne sur une des deux vitesse est donc en état de marche et si une des vitesses ne fonctionne pas c'est soit un problème de connectique, soit la résistance qui est morte (mais dans ca cas ca ne marche qu'en grand vitesse).
Si tu ouvres le bloc chauffage, prends des photos de la partie électrique, ca manque
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Effectivement, j'aurai du m'en souvenir de celui là
Bien vu Torero
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
si je t ai bien suivi, il devrait pas en avoir besoin:Frédéric_Dept79 a écrit :Oui c'est normal.
En fait la commande est un interrupteur à deux contact, en gros ça fait OFF-ON(1)-ON(1 et 2).
Ce qui arrive dans la commande est bien une masse, en position petite vitesse tu as donc une masse qui via une résistance dans le bloc chauffage réduit la tension d'alimentation de la soufflerie, en grande vitesse la masse est mise en direct, donc plus de réduction de tension, la soufflerie tourne alors en 12V.
Ce qu'il faut en conclure c'est qu'une soufflerie qui fonctionne sur une des deux vitesse est donc en état de marche et si une des vitesses ne fonctionne pas c'est soit un problème de connectique, soit la résistance qui est morte (mais dans ca cas ca ne marche qu'en grand vitesse).
Si tu ouvres le bloc chauffage, prends des photos de la partie électrique, ca manque
@+
le ventilo marche, donc c est pas le moteur, ni la masse du switch
il a la petite vitesse, donc c est pas la resistance,
il a du courant dans les deux fils au switch donc pas le faisceau,
reste quoi, le switch?
pour etre sur faudrait mettre le fil grande vitesse a la masse et voir si ca souffle.
j ai bon la?
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Je suis d'accord, c'est un test simple à faire en plusMoudj a écrit :si je t ai bien suivi, il devrait pas en avoir besoin:
le ventilo marche, donc c est pas le moteur, ni la masse du switch
il a la petite vitesse, donc c est pas la resistance,
il a du courant dans les deux fils au switch donc pas le faisceau,
reste quoi, le switch?
pour etre sur faudrait mettre le fil grande vitesse a la masse et voir si ca souffle.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Salut
J'ai quasiment le même problème.
Dans son article, Alexios parle aussi d'un palier de moteur qui devient résistant par manque de lubrification..... Il se pourrait alors que la petite vitesse ne soit pas assez puissante pour tourner.
Je n'ai pas trouvé dans le workshop manual, passé page par page à deux reprises, la moindre vue ni le moindre chapitre sur le chauffage
Une âme charitable aurait elle ce précieux dessin sous la main ???
J'ai quasiment le même problème.
Dans son article, Alexios parle aussi d'un palier de moteur qui devient résistant par manque de lubrification..... Il se pourrait alors que la petite vitesse ne soit pas assez puissante pour tourner.
Je n'ai pas trouvé dans le workshop manual, passé page par page à deux reprises, la moindre vue ni le moindre chapitre sur le chauffage
Une âme charitable aurait elle ce précieux dessin sous la main ???
Modifié en dernier par Gabach le 06/01/2009 11:22, modifié 1 fois.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Si, si, il y a un chapitre sur la chauffage...dans les manuels pré-Td5.Gabach a écrit : Je n'ai pas trouvé dans le workshop manual, passé page par page à deux reprises, la moindre vue ni le moindre chapitre sur le chauffage
Une âme charitable aurait elle se précieux dessin sous la main ???
De toute façon, le manuel d'indique pas vraiment plus que le sujet créé par Alexios. Rien sur le démontage du moteur. Moteur qui ne me semble pas être prévu pour être rénové.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Si c'est simple c'est au moins à mon niveauFrédéric_Dept79 a écrit :Je suis d'accord, c'est un test simple à faire en plusMoudj a écrit :si je t ai bien suivi, il devrait pas en avoir besoin:
le ventilo marche, donc c est pas le moteur, ni la masse du switch
il a la petite vitesse, donc c est pas la resistance,
il a du courant dans les deux fils au switch donc pas le faisceau,
reste quoi, le switch?
pour etre sur faudrait mettre le fil grande vitesse a la masse et voir si ca souffle.
j ai bon la?
Mon j'verrais cela ce soir.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Arfffff ben tiens, me voila bien avec mon 110 "mature" mais encore moderne, y en a vraiment que pour les antiquités iciThe Pater a écrit : Si, si, il y a un chapitre sur la chauffage...dans les manuels pré-Td5.
Oui, mais hélas pour moi, si l'article d'Alexios est une source top niveau, comme le bloc chauffage post-2001 a été bien modifié........... Je me prépare à partir en partie à la découverte!The Pater a écrit : De toute façon, le manuel d'indique pas vraiment plus que le sujet créé par Alexios. Rien sur le démontage du moteur. Moteur qui ne me semble pas être prévu pour être rénové.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Bien voilà,
Comment ai-je pu ne pas comprendre le fonctionnement plus vite... il est simpliste.
Effectivement, il y a bien deux fils, et la commande au tableau de bord les met l'un après l'autre (et jamais les deux en même temps) à la masse.
Ceci permet de "fermer" le circuit d'alimentation du moteur de soufflerie. Dans la première position, le circuit contiens la fameuse résistance si bien photographiée par un grec Célèbre (Alexios, pour ceux qui ne connaissent pas, un type du forum qui touche au niveau Land pour ceux qui ne connaissent vraiement pas le monde Land Rover !). Cette résistance fait baisser la tension d'alimentation, et le moteur tourne "au ralentis".
En position 2, la résistance n'entre plus dans la composition du circuit ! Le Moteur est alimenté directement. Et là c'est plein gaz au niveau de la soufflerie.
Bien. Pour mon problème : Je me trouver avec les deux fils bien alimentés en 12v au niveau de la commande de tableau de bord. Le "chassis" de la commande étant lui bien à la masse du véhicule (0v).
En position 1 : tout va bien. Conclusion : Le moteur est OK, la résistance est OK, et l'ensemble des fils électriques aussi.
Conclusion : Défaut au niveau de la commande... on démonte. Voici la commande de chauffage incriminée :
Description rapide :
1 connecteur de masse
2 connecteur petite vitesse
3 connecteur pleine vitesse
4 là ou se position le câble de commande de ventilation.
5 C'est la molette de commande.
6 clefs du véhicule incriminé
Note : Désolé The Pater, j'ai eu la flemme de sortir le D50, un objectif macro, et le flash. Donc cela a été pris avec mon téléphone, un pauvre E65 par faible lumière.
Mon problème est qu'après 18 ans de bon et loyaux services, la commande en position "full trottle" a dû chauffé, sans faire fondre le fusible (20A). Résultat, le plastique s'est déformé au niveau de la position 2, et à force d'utilisation, le contacte métal à métal n'a plus été possible.
Une réparation de fortune pour lutter par les grands froid a été faite, mais il faudra changer la pièce !
Une autre vue de la chose :
Comment ai-je pu ne pas comprendre le fonctionnement plus vite... il est simpliste.
Effectivement, il y a bien deux fils, et la commande au tableau de bord les met l'un après l'autre (et jamais les deux en même temps) à la masse.
Ceci permet de "fermer" le circuit d'alimentation du moteur de soufflerie. Dans la première position, le circuit contiens la fameuse résistance si bien photographiée par un grec Célèbre (Alexios, pour ceux qui ne connaissent pas, un type du forum qui touche au niveau Land pour ceux qui ne connaissent vraiement pas le monde Land Rover !). Cette résistance fait baisser la tension d'alimentation, et le moteur tourne "au ralentis".
En position 2, la résistance n'entre plus dans la composition du circuit ! Le Moteur est alimenté directement. Et là c'est plein gaz au niveau de la soufflerie.
Bien. Pour mon problème : Je me trouver avec les deux fils bien alimentés en 12v au niveau de la commande de tableau de bord. Le "chassis" de la commande étant lui bien à la masse du véhicule (0v).
En position 1 : tout va bien. Conclusion : Le moteur est OK, la résistance est OK, et l'ensemble des fils électriques aussi.
Conclusion : Défaut au niveau de la commande... on démonte. Voici la commande de chauffage incriminée :
Description rapide :
1 connecteur de masse
2 connecteur petite vitesse
3 connecteur pleine vitesse
4 là ou se position le câble de commande de ventilation.
5 C'est la molette de commande.
6 clefs du véhicule incriminé
Note : Désolé The Pater, j'ai eu la flemme de sortir le D50, un objectif macro, et le flash. Donc cela a été pris avec mon téléphone, un pauvre E65 par faible lumière.
Mon problème est qu'après 18 ans de bon et loyaux services, la commande en position "full trottle" a dû chauffé, sans faire fondre le fusible (20A). Résultat, le plastique s'est déformé au niveau de la position 2, et à force d'utilisation, le contacte métal à métal n'a plus été possible.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Merci pour ce retour et effectivement je m'étais trompé, c'est mon montage qui est en off-on1-on1 et 2 et c'est pour ça qu'il ne marche qu'en grande vitesse car j'ai du débrancher le on1...
Désolé de vous avoir induit en erreur.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Salut!boorce.com a écrit : Mon problème est qu'après 18 ans de bon et loyaux services, la commande en position "full trottle" a dû chauffé, sans faire fondre le fusible (20A). Résultat, le plastique s'est déformé au niveau de la position 2, et à force d'utilisation, le contacte métal à métal n'a plus été possible.
Une réparation de fortune pour lutter par les grands froid a été faite, mais il faudra changer la pièce !
C'est le problème des contacteurs en général.A la longue ils charbonnent et il se produit alors une étincelle sur le contact.Au début seulement au moment du contact, puis en continu.Cette étincelle produit une forte chaleur qui fait fondre tout ce qui peut fondre autour du contact.Le fusible lui ne fond pas, car tout le courrant est absorbé par l'étincelle.
Le remède, c'est de garder les contacts le plus propre possible en les nettoyant de temps en temps avec une bombe de produit de rénovation des contact électriques.Ca se trouve dans les magasins d'électronique.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Oui, mais certains produits attaquent les plastiques. Il est préférable de faire un essai préalable sur une partie non sensible.torero a écrit : Le remède, c'est de garder les contacts le plus propre possible en les nettoyant de temps en temps avec une bombe de produit de rénovation des contact électriques.Ca se trouve dans les magasins d'électronique.
La première fois où je me suis fait avoir c'est en voulant nettoyer les contacts de la prise "remorque". Le produit a attaqué le plastique qui a comme fondu devant une source de chaleur.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
"Wynn's Diélectrique" n'attaque pas le plastique, ayant fini ma bombe dans un faisceau d'injecteur-pompe de Td5, il me faut aller en chercher une autre pour mon PB.......
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Attention, il peut y avoir chez le même fabricant, un produit dit "nettoyant"et un produit dit "special contact".Le premier peut effectivement faire fondre certains plastique (je l'ai vu sur un telephone portable).De plus on ne peut pas l'utiliser sur des circuit ""chaud" (risque d'incendie ou d'explosion).Le deuxieme par contre nettoie, lubrifie, et rétablit les constantes électriques sans attaquer les plastiques et il est ininflamable.Sans faire de pub, j'utilise la marque KF "F2 spécial contact", mais KF fait aussi un produit "nettoyant" avec un conditionnement identique. Il faut bien lire l'étiquette.The Pater a écrit :Oui, mais certains produits attaquent les plastiques. Il est préférable de faire un essai préalable sur une partie non sensible.torero a écrit : Le remède, c'est de garder les contacts le plus propre possible en les nettoyant de temps en temps avec une bombe de produit de rénovation des contact électriques.Ca se trouve dans les magasins d'électronique.
La première fois où je me suis fait avoir c'est en voulant nettoyer les contacts de la prise "remorque". Le produit a attaqué le plastique qui a comme fondu devant une source de chaleur.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il la référence de cette pièce (commande de soufflerie) ?
J'ai le même problème sur mon td5 de 2002, toute la commande est morte... plus de petite ni de grande vitesse.
J'ai donc sorti les fils pour pouvoir les "shunter" en dépannage, mais à court terme, je devrai changer la pièce...
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Geof
Quelqu'un aurait-il la référence de cette pièce (commande de soufflerie) ?
J'ai le même problème sur mon td5 de 2002, toute la commande est morte... plus de petite ni de grande vitesse.
J'ai donc sorti les fils pour pouvoir les "shunter" en dépannage, mais à court terme, je devrai changer la pièce...
Merci d'avance pour votre aide.
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DEF 110 CC TD5 2002
* DEFENDER n.m. (mot angl. Défenseur). Véhicule tout-terrain dont le confort est archaïque mais le plaisir de conduite inégalable.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
bonjour
j ai le même souci et même symptôme sur mon td5 ............si qu elle q un sait ou j peut commende sa se serai cool merci
j ai le même souci et même symptôme sur mon td5 ............si qu elle q un sait ou j peut commende sa se serai cool merci
Le jeux c est l âme de la mécanique
Si ça fuit c est qui y en a encore dedans c est quand sa fuit plus qui faut s inquiéter
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
Salut, un complément sur ce même thème: commande de soufflerie sur defender et en y suivant les liens associés, tu dois pouvoir en venir à bout.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Ventilation Defender Tdi : Le mystère élèctrique.
ok merci
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