Bien, le probleme est resolu.
Apres avoir teste le nouveau calorstat, grosse surprise.
J'ai prepare un delicieux bouillon de calorstat, en augmentant la temperature tres graduellement, avec a la fois l'ancien calorstat, et le nouveau, tous deux portent une gravure 88 degres.
Le calorstat neuf reste totalement ferme jusqu'a 96 degres, a 100 degres, il est a moitie ouvert.
L'ancien pour comparer s'ouvre aux alentours de 89 degres, et est deux fois plus ouvert que le nouveau calorstat a 100 degres.
J'ai donc reinstalle l'ancien calorstat, et mon probleme est resolu, la temperature est maintenant normale et stable.
En conclusion:
Primo Il y avait bien un probleme qq part a l'origine, ayant installe ce nouveau calorstat en meme temps que l'installation d'un nouveau radiateur, d'un changement des durites de purge automatique, et d'un curetage du venturi qui presentait des calculs et sediments (J'ai du force avec un tournevis pour evacuer ces petits residus durs), il est difficile de dire quel etait la cause de ces montees en temperature, mais probablement soit le radiateur, soit simplement le venturi.
Deuxio, Ma premiere intervention (rad, calorstat, durites et curetage du venturi) avait probablement resolu le probleme initial, mais le nouveau calorstat pourri a cree un nouveau probleme, les montees en temperatures etaient rapides, plus rapide qu'avant en fait.
Troisio ma combinaison jauge et sonde exagere de 7 degres apres mon test, je suis maintenant en regime de croisiere a 93/94 degres, avant j'etais a 103-105 degres.
Je ne sais pas trop quelle est la morale de cette histoire.
En tous cas je suis maintenant tres dubitatif sur la qualite de pieces non originales, en observant la difference de qualite de ma pompe originale, mais aussi de mon calorstat d'origine et du nouveau.
Les epaisseurs de metal sont bien plus fines sur le nouveau calorstat, les materiaux me semblent 'cheap' comme la pompe.
En tous les cas je suis furax d'avoir recu une piece neuve non operationnelle, qui potentiellement peu detruire un moteur.
Piece achetee sur un site francais que je ne nommerai pas.
Au final j'ai peut etre remplace un radiateur et une pompe pour rien, j'aurais du commencer par les actions les plus simples (Curetage du venturi)....et progresser vers une solution pas a pas plutot que tout changer d'entree de jeu, a mediter....