ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
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ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
salut,
sur le def j'ai le ventilo électrique qui se trouve derrière la calandre et dont le but est de rafraichir l'échangeur thermique de la clim, qui est hs : grippé à mort
donc faut changer y'à pas photo
par contre de l'époque ou je préparais un autre vehicule, j'avais repéré des ventilos extra plats type SPAL pour doper mon intercooler ( celui de la clim est de marque spal ) mais bien moins cher, j'ai donc recherché et remis la main sur deux sites ou il se vends des ventilos qui correspondent pile poil au spal de ma clim pour moitié prix voire méme le tiers du prix
je voulais juste savoir si quelqu'un avait déja éssayé ? ( pas trouvé de traces grace à la loupe)
et si non qui peut me donner l'ampérage du spal qui est d'origine avec la clim du def ( le ventilo que je vise consomme 160W ) histoire d'étre sur que le circuit électrique ne sera pas sous-dimentioné
pour le branchement je reprendrais la prise du miens çà c'est un détail
merci d'avance
sur le def j'ai le ventilo électrique qui se trouve derrière la calandre et dont le but est de rafraichir l'échangeur thermique de la clim, qui est hs : grippé à mort
donc faut changer y'à pas photo
par contre de l'époque ou je préparais un autre vehicule, j'avais repéré des ventilos extra plats type SPAL pour doper mon intercooler ( celui de la clim est de marque spal ) mais bien moins cher, j'ai donc recherché et remis la main sur deux sites ou il se vends des ventilos qui correspondent pile poil au spal de ma clim pour moitié prix voire méme le tiers du prix
je voulais juste savoir si quelqu'un avait déja éssayé ? ( pas trouvé de traces grace à la loupe)
et si non qui peut me donner l'ampérage du spal qui est d'origine avec la clim du def ( le ventilo que je vise consomme 160W ) histoire d'étre sur que le circuit électrique ne sera pas sous-dimentioné
pour le branchement je reprendrais la prise du miens çà c'est un détail
merci d'avance
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Salut, je n'ai pas la réponse, mais je ne résiste pas à la traduction. SPAL = Società Polisportiva Ars et Labor (Ferrara)quatra a écrit : de l'époque ou je préparais un autre vehicule, j'avais repéré des ventilos extra plats type SPAL pour doper mon intercooler
Je traduis comment ? Société Multisports d'Artisanat Professionnel ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
j'en sais rien moi
tu te poses de ces questions toi
tout ce que je sais c'est qu'en rallye tous les gars collent un ou deux spal devant le radiateur ....et puis un sous l'échangeur air-air (plus l'air est frais , plus il est compressible ......plus tu as de " watts ")
bon, entre temps j'ai réfléchi....si, si
entre une copie chinoise à 67€ qui risque de cramer ou me coller des courjus à la moindre humidité et un spal à 90€ bah le calcul est vite fait , les premiers que j'avais croisés étaient dans les 150€ en 255mm de diamètre mais on trouve des 310mm qui poussent un peu plus d'air pour 89€ ( doivent moins se vendre, je sais pas !) donc du coup comme je suis pas veritablement limité par le diamètre maxi j'en profiterais pour mettre plus gros
ma question tiens toujours pour savoir quel est l'ampérage du ventilo d'origine (pas envie de monter un relais pour rien )
merci
tu te poses de ces questions toi
tout ce que je sais c'est qu'en rallye tous les gars collent un ou deux spal devant le radiateur ....et puis un sous l'échangeur air-air (plus l'air est frais , plus il est compressible ......plus tu as de " watts ")
bon, entre temps j'ai réfléchi....si, si
entre une copie chinoise à 67€ qui risque de cramer ou me coller des courjus à la moindre humidité et un spal à 90€ bah le calcul est vite fait , les premiers que j'avais croisés étaient dans les 150€ en 255mm de diamètre mais on trouve des 310mm qui poussent un peu plus d'air pour 89€ ( doivent moins se vendre, je sais pas !) donc du coup comme je suis pas veritablement limité par le diamètre maxi j'en profiterais pour mettre plus gros
ma question tiens toujours pour savoir quel est l'ampérage du ventilo d'origine (pas envie de monter un relais pour rien )
merci
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Salut,
Pourquoi ne prends tu pas la puissance de ton ventilo d'origine comme référence pour le remplacer ? rien écrit dessus?
Si tu remplaces purement et simplement celui d'origine par un ventilo de puissance supérieure, tu risques de mettre le feu à ton véhicule..... où est l'intérêt pour toi ?
Si tel est toujours ton but, tu dois prévoir une ligne d'alimentation dimensionnée et protégée pour un courant de 13/14 A avec un relais de puissance commandé par les fils d'origines
A+
Pourquoi ne prends tu pas la puissance de ton ventilo d'origine comme référence pour le remplacer ? rien écrit dessus?
Si tu remplaces purement et simplement celui d'origine par un ventilo de puissance supérieure, tu risques de mettre le feu à ton véhicule..... où est l'intérêt pour toi ?
Si tel est toujours ton but, tu dois prévoir une ligne d'alimentation dimensionnée et protégée pour un courant de 13/14 A avec un relais de puissance commandé par les fils d'origines
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
c'est justement pour ne pas faire chauffer le cablage (et donc risquer de mettre le feu) que je cherches à connaitre la puissance du spal d'origine...
malheureusement rien d'écrit sur celui que j'ai en main (étiquette illisible)
et la taille du ventilo ne permet pas de deduire grand chose car en 255mm il y à 3 puissance différentes chez spal pour ce qui se trouve en "standard" pour peu que celui monté pour land rover soit spécifique çà arrange rien
malheureusement rien d'écrit sur celui que j'ai en main (étiquette illisible)
et la taille du ventilo ne permet pas de deduire grand chose car en 255mm il y à 3 puissance différentes chez spal pour ce qui se trouve en "standard" pour peu que celui monté pour land rover soit spécifique çà arrange rien
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
j'me réponds puisque vous savez pas
le modèle d'origine de ventilo de refroidissement est un spal : type VA07-AP/7C-31S 12V
çà se traduit par : soufflant 1140m3/h tension d'entrée : 12V intensité: 8.3 amp diamètre 246mm
http://www.spalautomotive.com/files/ass ... _C-31S.pdf
le modèle d'origine de ventilo de refroidissement est un spal : type VA07-AP/7C-31S 12V
çà se traduit par : soufflant 1140m3/h tension d'entrée : 12V intensité: 8.3 amp diamètre 246mm
http://www.spalautomotive.com/files/ass ... _C-31S.pdf
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Salut.
J'ai egalement un spal devant l'intercooler de clim.
Depuis que j'ai le def, il ne fonctionne pas...mais cela n'empeche pas la clim de fonctionner...quand elle fonctione ( voir mes autres sujets...)
Comment tester le fonctionnement de ce ventilateur? Brancher en direct?
Comment tester la commance de mise en route de ce ventilateur?
Je suis une buse en elec...vous l'aurez compris...
a+
J'ai egalement un spal devant l'intercooler de clim.
Depuis que j'ai le def, il ne fonctionne pas...mais cela n'empeche pas la clim de fonctionner...quand elle fonctione ( voir mes autres sujets...)
Comment tester le fonctionnement de ce ventilateur? Brancher en direct?
Comment tester la commance de mise en route de ce ventilateur?
Je suis une buse en elec...vous l'aurez compris...
a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Salut.
Le mien n'est pas de meme type.
Monte en 98 sur le def en meme temps que la clim DIAVIA.
C'est un VA11-AP7C/29A
On trouve pas mal de modeles la:
http://www.spal.venus.nl/
Je vais le demonter ce mois-ci...voir s'il fonctionne...sinon changement.
A+
Le mien n'est pas de meme type.
Monte en 98 sur le def en meme temps que la clim DIAVIA.
C'est un VA11-AP7C/29A
On trouve pas mal de modeles la:
http://www.spal.venus.nl/
Je vais le demonter ce mois-ci...voir s'il fonctionne...sinon changement.
A+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Salut
Ce qui n'est pas normal c'est qu'un ventilo placé devant un radiateur doit être un soufflant , hors le tiens est un aspirant (29Acomme aspirant , le 29S est le même mais soufflant )
Donc même en état de fonctionnement il ne rempliras pas son rôle a moins d'être monté à l'envers ...
Mais ça fait bricolage du dimanche !
Pour tester rien de plus simple il doit tourner quand tu branche la clim moteur en marche
Si ça marche pas :
Contact coupé tente de le tourner a la main si ça ne tourne pas librement c'est qu'il est grippé
Si pas grippé le test est faisable en le branchant en direct sur une batterie une fiche au plus l'autre au moins si il tourne c'est qu'il marche ! Si non il est hs
Ensuite au voltmètre sur les fiches de la prise tu dois avoir une tension de 12/13 volts lorsque tu mets la clim moteur en marche si tu n'as pas 12v dans ces conditions il faut remonter au fusible ou au relais
Bonne recherche
Ce qui n'est pas normal c'est qu'un ventilo placé devant un radiateur doit être un soufflant , hors le tiens est un aspirant (29Acomme aspirant , le 29S est le même mais soufflant )
Donc même en état de fonctionnement il ne rempliras pas son rôle a moins d'être monté à l'envers ...
Mais ça fait bricolage du dimanche !
Pour tester rien de plus simple il doit tourner quand tu branche la clim moteur en marche
Si ça marche pas :
Contact coupé tente de le tourner a la main si ça ne tourne pas librement c'est qu'il est grippé
Si pas grippé le test est faisable en le branchant en direct sur une batterie une fiche au plus l'autre au moins si il tourne c'est qu'il marche ! Si non il est hs
Ensuite au voltmètre sur les fiches de la prise tu dois avoir une tension de 12/13 volts lorsque tu mets la clim moteur en marche si tu n'as pas 12v dans ces conditions il faut remonter au fusible ou au relais
Bonne recherche
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Salut.
Merci Quatra.
J'avais fait ces tests deja..
Alors c'est bien un S..
Et la ref est differente...
Je n'avais pas bu...bref...
Voila: Du coup, demontage:
Merci Quatra.
J'avais fait ces tests deja..
Alors c'est bien un S..
Et la ref est differente...
Je n'avais pas bu...bref...
Voila: Du coup, demontage:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
PAs inutile de toute facon:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Alors, le ventilateur tournait a la main...mais pas nickel...
Du coup, j'ai asperge l'interieur de WD40...ca tournait mieux...
En direct sur du 12V...des petits a-coups.
Zou, on demonte.
Sur le dos du ventilateur, il faut enlever ce clips pour desacouple l'helice du moteur:
Du coup, j'ai asperge l'interieur de WD40...ca tournait mieux...
En direct sur du 12V...des petits a-coups.
Zou, on demonte.
Sur le dos du ventilateur, il faut enlever ce clips pour desacouple l'helice du moteur:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Je pense comprendre pourquoi il s'est grippe. En fait le couvercle est vise, puis colle avec une patecolle rouge, ce qui le rend etanche. Or, dans mon cas, a un endroit, la pate s'est retractee ou degradee, ce qui a permis l'entree d'eau ou d'hunidite...
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Apres ouverture:
L'interieur est remplie de rouile, de particules d'oxydation de metal...
Et la le couvercle et ses composants:
Si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne ce truc...mes cours de bac D sont un peu loin!!!N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Zou, sur l'etabli:
La on voit au bout de la pince un composant qui est detache de sa fixation ( charbon??) Sur les photos suivantes, on constate que l'un des espaces de fixations des charbons(???) a eu un beau coup de chaud...a mon avis a cause du grippage Situation normale:
La on voit au bout de la pince un composant qui est detache de sa fixation ( charbon??) Sur les photos suivantes, on constate que l'un des espaces de fixations des charbons(???) a eu un beau coup de chaud...a mon avis a cause du grippage Situation normale:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
L'autre cote:
Voila, j'en suis la: Alors, a votre avis, sauvable ou pas?
Je pense que je peux refixer on bon endroit le charbon(??) detache.
Comment nettoyer? Poncage leger du contenant rouille?
Voila, j'en suis la: Alors, a votre avis, sauvable ou pas?
Je pense que je peux refixer on bon endroit le charbon(??) detache.
Comment nettoyer? Poncage leger du contenant rouille?
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Pour info:
clim enclenche, je n'ai pas de jus sur la fiche du ventilo: Ou sont le fusible et le relai de cette clim?
clim enclenche, je n'ai pas de jus sur la fiche du ventilo: Ou sont le fusible et le relai de cette clim?
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Salut.
Pas sauvable...
En fait, pour bien faire, il faudrait que je demonte la bobine de cuivre et son axe pour nettoyerr le bocal...et ca c'est pas possible sans faire de degats...
J'ai essaye de nettoyer avec la bobine...mais c'est pas terrible....
Ou alors, je trempe le tout dans un produit qui bouffe la rouille...Mais lequel...un acide?
Bref...resultat aleatoire...
Je vais p'tet tenter d'aller dans la boite d'elec auto que je connais pour voir s'il peuvent faire qqch...mais je doute...
Du coup, je cherche sur le net le meilleur plan...
a+ et merci.
Pas sauvable...
En fait, pour bien faire, il faudrait que je demonte la bobine de cuivre et son axe pour nettoyerr le bocal...et ca c'est pas possible sans faire de degats...
J'ai essaye de nettoyer avec la bobine...mais c'est pas terrible....
Ou alors, je trempe le tout dans un produit qui bouffe la rouille...Mais lequel...un acide?
Bref...resultat aleatoire...
Je vais p'tet tenter d'aller dans la boite d'elec auto que je connais pour voir s'il peuvent faire qqch...mais je doute...
Du coup, je cherche sur le net le meilleur plan...
a+ et merci.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
Alors, ca il semble que ce soit normal...sur les clims de TD5, le ventilo se met en route au bout de quelques minutes apres le demarrage de la clim ( pression de fonctionnement)hanzo59 a écrit :Pour info:
clim enclenche, je n'ai pas de jus sur la fiche du ventilo: Ou sont le fusible et le relai de cette clim?
Est ce que la davia fonctionne de meme?
Je verrais ca lorsque tout sera revise...et remonte...
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: ventilateur du radiateur de clim ( spal) hs
En kenlowe en remplacement ne ferait il pas l'affaire ?