Refroidissement trop efficace
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Refroidissement trop efficace
Bonjour
après avoir lu pas mal de post a ce sujet, j'ai besoin de me clarifier les idées. Mon Defender 110 pickup 200Tdi, l'hiver, quand la température extérieure est pas très élevée (disons a partit de 8-10 dégrées) n'entre pas en température (même en autoroute), c'est a dire que l’aiguille arrive mal au blanc de l'indicateur. La température de l'air de chauffage dans la cabine, si on l'allume, reste évidemment tiède voir froide.
J'ai compris que ca pourrait être la valve thermostatique dite Calorstat (ou une bulle d'air en cette zone ci)
et/ou le Viscocoupleur du ventilo qui est en face du radiateur
Pour le premier (calorstat) il y a qu'a démonter, mais si j'ai bien compris c'est une pièce a 10 euros qu'on trouve même chez AD probablement
Le deuxième (viscocoupleur) est plus cher mais peut être vérifié avant. Donc j'ai verifié et a moteur froid et etaint le ventilo tourne à la main, mais de façon je définirais "visqueuse". C'est a dire, c'est pas une roue de vélo qu'en lui donnant un coup continue a tourner un peu à cause de l’inertie. Le ventilo avance si on le pousse, mais il tourne pas tout seul même en poussant un grand coup.
Donc je voulais savoir si ce comportement du viscocoupleur du ventilo est normal, si au contraire c'est le signe qu'il est responsable de la non-montée en température du moteur, et enfin, si c'est une pièce qu'on peut démonter et réparer/entretenir ou c'est un truc a changer quand il est mort.
merci a tous pour le conseils
après avoir lu pas mal de post a ce sujet, j'ai besoin de me clarifier les idées. Mon Defender 110 pickup 200Tdi, l'hiver, quand la température extérieure est pas très élevée (disons a partit de 8-10 dégrées) n'entre pas en température (même en autoroute), c'est a dire que l’aiguille arrive mal au blanc de l'indicateur. La température de l'air de chauffage dans la cabine, si on l'allume, reste évidemment tiède voir froide.
J'ai compris que ca pourrait être la valve thermostatique dite Calorstat (ou une bulle d'air en cette zone ci)
et/ou le Viscocoupleur du ventilo qui est en face du radiateur
Pour le premier (calorstat) il y a qu'a démonter, mais si j'ai bien compris c'est une pièce a 10 euros qu'on trouve même chez AD probablement
Le deuxième (viscocoupleur) est plus cher mais peut être vérifié avant. Donc j'ai verifié et a moteur froid et etaint le ventilo tourne à la main, mais de façon je définirais "visqueuse". C'est a dire, c'est pas une roue de vélo qu'en lui donnant un coup continue a tourner un peu à cause de l’inertie. Le ventilo avance si on le pousse, mais il tourne pas tout seul même en poussant un grand coup.
Donc je voulais savoir si ce comportement du viscocoupleur du ventilo est normal, si au contraire c'est le signe qu'il est responsable de la non-montée en température du moteur, et enfin, si c'est une pièce qu'on peut démonter et réparer/entretenir ou c'est un truc a changer quand il est mort.
merci a tous pour le conseils
Defender 110 pick up
Re: Refroidissement trop efficace
Pour le visco je ne peux pas t'aider avec certitude, mais je crois que c'est bien le comportement normal ! Par contre quand c'est mort, ça se change... ça ne se répare pas !
Pour le calorstat, c'est fort à la mode dans les pays chauds (le 34 c'est le sahara pour les gars de solilhul ) de le virer afin justement que le moteur ne chauffe pas... or c'est vraiment pas bon du tout pour le moteur !! Vérifie peut-être d'abord cette piste, en le re(m)plaçant par un qui s'ouvre à la bonne T° !
Pour le calorstat, c'est fort à la mode dans les pays chauds (le 34 c'est le sahara pour les gars de solilhul ) de le virer afin justement que le moteur ne chauffe pas... or c'est vraiment pas bon du tout pour le moteur !! Vérifie peut-être d'abord cette piste, en le re(m)plaçant par un qui s'ouvre à la bonne T° !
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Re: Refroidissement trop efficace
Ce n'est pas normal. A ces températures là, le moteur doit avoir atteint sa température habituelle.petrel65 a écrit :quand la température extérieure est pas très élevée (disons a partit de 8-10 dégrées) n'entre pas en température (même en autoroute), c'est a dire que l’aiguille arrive mal au blanc de l'indicateur. La température de l'air de chauffage dans la cabine, si on l'allume, reste évidemment tiède voir froide.
To thermostat doit surement rester ouvert. Démonte et vérifie son fonctionnement dans une casserole d'eau que tu feras chauffer et un thermomètre. Sinon, change le.
Note, pour vérifier si c'est un problème de ventilateur de refroidissement (j'y crois pas), démonte le.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Refroidissement trop efficace
Merci pour vos réponses
- circuler avec ventilo et calculer le temps que le moteur met a monter en T
- répéter sans le ventilo (après l'avoir déposé)
- comparer?
tu veux direNote, pour vérifier si c'est un problème de ventilateur de refroidissement (j'y crois pas), démonte le.
- circuler avec ventilo et calculer le temps que le moteur met a monter en T
- répéter sans le ventilo (après l'avoir déposé)
- comparer?
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Re: Refroidissement trop efficace
Tu peux faire cela. mais tu es obligé pour comparer de faire les deux essais en partant moteur froid.petrel65 a écrit :tu veux direNote, pour vérifier si c'est un problème de ventilateur de refroidissement (j'y crois pas), démonte le.
- circuler avec ventilo et calculer le temps que le moteur met a monter en T
- répéter sans le ventilo (après l'avoir déposé)
- comparer?
Plus simple est de partir avec le ventilo, vérifier que la température ne monte pas après au moins 6 km, puis démonter le ventilo. Si la température ne bouge pas ou peu, ce n'est pas le ventilo. Si la température va à sa valeur normale, alors c'était le ventilo.
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Re: Refroidissement trop efficace
Salut,
Autre hypothèse, la sonde ou le mano de température qui déconnent, et le volet d'air du système de chauffage qui se manœuvre incorrectement.
A+
Autre hypothèse, la sonde ou le mano de température qui déconnent, et le volet d'air du système de chauffage qui se manœuvre incorrectement.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Refroidissement trop efficace
Sonde et mano je ne pense pas, car
i) ca ne le fait pas tout le temps (parfois chauffe normalement, rarement quand même)
ii) l'eau est tiède: j'ai contrôlé
ce we j'essaye la manip avec et sans ventilo et/ou je l’enlevé le thermostat et je regarde dans la casserole
un conseille sur la marque du thermostat si je le remplace (britpart, allmakes, BM, LandRover ......)?? Car Britcar les a tous ces marques la, Paddok et Espaceland ne déclarent pas le brand sur leur site, et pour Finir AD a coté de la maison m'en propose un a 24 euros (il me semble un peu cher par rapport aux autres) sans déclarer le brand non plus (peut etre il est LandRover..)
merci pour les conseils
i) ca ne le fait pas tout le temps (parfois chauffe normalement, rarement quand même)
ii) l'eau est tiède: j'ai contrôlé
ce we j'essaye la manip avec et sans ventilo et/ou je l’enlevé le thermostat et je regarde dans la casserole
un conseille sur la marque du thermostat si je le remplace (britpart, allmakes, BM, LandRover ......)?? Car Britcar les a tous ces marques la, Paddok et Espaceland ne déclarent pas le brand sur leur site, et pour Finir AD a coté de la maison m'en propose un a 24 euros (il me semble un peu cher par rapport aux autres) sans déclarer le brand non plus (peut etre il est LandRover..)
merci pour les conseils
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Re: Refroidissement trop efficace
voila essai fait sans ventilo:
après 6 km (il faisait pas froid dehors, c'est le sud...) on était la avec le mano
donc ca devrait être le thermostat le responsable. ou non?
après 6 km (il faisait pas froid dehors, c'est le sud...) on était la avec le mano
donc ca devrait être le thermostat le responsable. ou non?
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Re: Refroidissement trop efficace
Salut, j'ai un 200 comme le tiens, et je peux te dire que je me suis posé la même question que toi au début.. mais que se passe t'il si tu prends une forte et longue côte? après 6km, mon aiguille n'est pas plus haute que la tienne.. Les seuls endroit ou l'aiguille monte au milieu c'est entre 11h et 15h dans le sahara! et en ascension de montagne. Le calortsat est bon, et j'ai dans le doute même changé mon viscocoupleur.. mais ça n'a rien changé.. L'hiver, je colle un carton entre le radiateur et la calandre, et j'ai enfin un peu d'air chaud dans l'habitacle!
Tout ça pour dire que le 200 est - je crois, un moteur qui chauffe peu.. En recherche comme toi j'avais lu beaucoup de choses là dessus..
Par contre si à 8 - 10 degrés ton aiguille ne monte jamais au dessus du blanc, en effet il doit quand même y avoir un problème
a+
Tom
Tout ça pour dire que le 200 est - je crois, un moteur qui chauffe peu.. En recherche comme toi j'avais lu beaucoup de choses là dessus..
Par contre si à 8 - 10 degrés ton aiguille ne monte jamais au dessus du blanc, en effet il doit quand même y avoir un problème
Je pense à ça aussi...!The pater a dit:
To thermostat doit surement rester ouvert.
a+
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Re: Refroidissement trop efficace
Salut, t'es tu alors arrêté pour tâter tes durites moteur ?petrel65 a écrit :voila essai fait sans ventilo:
après 6 km (il faisait pas froid dehors, c'est le sud...) on était la avec le mano
donc ca devrait être le thermostat le responsable. ou non?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Refroidissement trop efficace
Salut
oui cela est vrais, mais le mien je l'ai depuis 1998 (16 ans que je roule avec), et avant il chauffait bien mieux, surtout que l'essai sans ventilo je l'ai fait qu'il faisait 14 C° dehors...............Tout ça pour dire que le 200 est - je crois, un moteur qui chauffe peu.
durite haute chaude, durite bas (celle connectée au radiateur) froide, T du bocal d'expansion (ou trop plein, je me rappelle pas en français comment vous l’appelez) mesuré avec doigt, froide...'es tu alors arrêté pour tâter tes durites moteur ?
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Re: Refroidissement trop efficace
Salut,petrel65 a écrit :
durite haute chaude, durite bas (celle connectée au radiateur) froide, T du bocal d'expansion (ou trop plein, je me rappelle pas en français comment vous l’appelez) mesuré avec doigt, froide...
Cela ressemble a un thermostat (calorstat) qui se referme mal ou pas du tout.
Autre remarque: je trouve bizarre la façon dont les voyants sont allumés: l'essence; le blocage de différentiel; le dégivrage arrière; l’antibrouillard; préchauffage ou starter; batterie 24V; phares et veilleuses, tout cela me parait étrange comme condition de fonctionnement simultané. Le circuit électrique est-il OK ? Est-ce une illusion d'optique ?
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Re: Refroidissement trop efficace
Salut
non, le voyants étaient tous entait, c'est une illusion optique (flash du téléphone je suppose). Le circuit électrique est ok. Donc on va vers le thermostat....il y une marque qui est meilleure (britpart, allmakes, BM)? car je sais que parfois le pièce d'origine land ne sont pas vraiment les meilleures.......
non, le voyants étaient tous entait, c'est une illusion optique (flash du téléphone je suppose). Le circuit électrique est ok. Donc on va vers le thermostat....il y une marque qui est meilleure (britpart, allmakes, BM)? car je sais que parfois le pièce d'origine land ne sont pas vraiment les meilleures.......
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Re: Refroidissement trop efficace
Salut,
Britpart et BM tu peux oublier direct, c'est de la m'de, autant garder ton vieux calorstat qui reste ouvert!!
Allmakes c'est un peu mieux, mais perso pour ce genre de pièce c'est de l'origine!! C'est quand même très très souvent l'origine qui est de meilleure qualité...
Britpart et BM tu peux oublier direct, c'est de la m'de, autant garder ton vieux calorstat qui reste ouvert!!
Allmakes c'est un peu mieux, mais perso pour ce genre de pièce c'est de l'origine!! C'est quand même très très souvent l'origine qui est de meilleure qualité...
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Re: Refroidissement trop efficace
Concessionnaire LR et thermostat dans emballage LR.petrel65 a écrit : un conseille sur la marque du thermostat si je le remplace (britpart, allmakes, BM, LandRover ......)??
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Re: Refroidissement trop efficace
Alors la je vais avoir un problème. Le concess de Montpellier (s'il existe encore) est fait pour le 4x4 de ville et leur publique et quand on m'a vu arriver (il y a quelques années de la) avec mon Def pickup qui a bien travaillé à sa fonction d'utilitaire avec plus de 300.000 km on m'a regardé comme a péquenaud....Puis j'ai découvert Nimes/Garons où ils sont assez bien (bien que un peu chers à mon avis..). Je vais leur demander s'il ont la pièce LR. Si non Britcar a les pièces d'origine dans emballage LR normalement.Concessionnaire LR et thermostat dans emballage LR.
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Re: Refroidissement trop efficace
Tu as aussi plein de revendeurs sur internet avec possibilité de choisir tes pièces selon marque et qualité
Mais finalement as tu démonté pour voir la tête de ton calorstat? le tester dans une casserole?
Mais finalement as tu démonté pour voir la tête de ton calorstat? le tester dans une casserole?
Re: Refroidissement trop efficace
Juste pour metre un mot fin a ce post e remerciant tous
j'ai changé le thermostat (en profitant que je devais changer la courroie de distribution, enfin rien a voir mais = temps dédié au land) et la ca manche très bien car l’ancien thermostat restait effectivement ouvert tout le temps. Or on va voir la prochaine fois que je dois faire plus de 4 km si ca chauffe pas trop !!!!
Bon voila par la même occasion j'ai du changer et les joints de la boite de direction cote bras pendant car ca fuyait et j'ai eu un petit souci de pièces (on a du me renvoyer le joint à lèvre intérieur 3 fois.......) avec un bien connu mécano Land dans le coins du 30 qui apparemment a changé de gestion ..... Mais j'ai trouvé par hasard un mécano a coté de chez moi Passion Auto à Castries (34). Par téléphone me semble assez bien, quelqu’un l'a testé déjà?
j'ai changé le thermostat (en profitant que je devais changer la courroie de distribution, enfin rien a voir mais = temps dédié au land) et la ca manche très bien car l’ancien thermostat restait effectivement ouvert tout le temps. Or on va voir la prochaine fois que je dois faire plus de 4 km si ca chauffe pas trop !!!!
Bon voila par la même occasion j'ai du changer et les joints de la boite de direction cote bras pendant car ca fuyait et j'ai eu un petit souci de pièces (on a du me renvoyer le joint à lèvre intérieur 3 fois.......) avec un bien connu mécano Land dans le coins du 30 qui apparemment a changé de gestion ..... Mais j'ai trouvé par hasard un mécano a coté de chez moi Passion Auto à Castries (34). Par téléphone me semble assez bien, quelqu’un l'a testé déjà?
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