Montage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco)
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- En une fois Vincent
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Montage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco)
Bonjour
J'ai fais l'acquisition d'un kit de modification du ventilateur et j'avoue ne pas trop savoir ou brancher la sonde/ interrupteur de température :
-A sur la durite du haut du radiateur
-B sur la durite du bas du radiateur
ci dessous la pièce qui est fournie avec le kit et qui se monte sur une durite : mais la quelle
merci de vos avis éclairés
Bien à vous
J'ai fais l'acquisition d'un kit de modification du ventilateur et j'avoue ne pas trop savoir ou brancher la sonde/ interrupteur de température :
-A sur la durite du haut du radiateur
-B sur la durite du bas du radiateur
ci dessous la pièce qui est fournie avec le kit et qui se monte sur une durite : mais la quelle
merci de vos avis éclairés
Bien à vous
Modifié en dernier par En une fois Vincent le 23/06/2015 16:00, modifié 2 fois.
- nanard833
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
Salut,
le principe d'un tel dispositif c'est de provoquer le déclanchement de ton ventilo électrique quand le ventilo d'origine ne suffit plus.
Quand le thermostat étend la circulation du LDR du bloc/culasse au radiateur principal, le LDR chaud sort de la culasse par la durite supérieure (il y a une flèche sur le calorstat avec l'indication "FLOW") et se répand dans le faisceau du radiateur avant de ressortir par la durite basse plus froid et de rentrer à nouveau dans le bloc pour le refroidir.
hypothèse 1 la température du LDR en sortie de radiateur est ok disons entre 82° et 92°ta sonde ne commute pas le ventilo électrique.
hypothèse 2 la température de LDR en sortie de radiateur est entre 92°et 105° ta sonde commute le ventilo qui va s'ajouter au ventilo d'origine (avec visco) et ramener la t° à une valeur correcte
=>il serait logique de raccorder ton manchon porteur de la sonde sur la durite du bas du radiateur . Bon perso je vois ça comme ça mais je peux me tromper
A+
le principe d'un tel dispositif c'est de provoquer le déclanchement de ton ventilo électrique quand le ventilo d'origine ne suffit plus.
Quand le thermostat étend la circulation du LDR du bloc/culasse au radiateur principal, le LDR chaud sort de la culasse par la durite supérieure (il y a une flèche sur le calorstat avec l'indication "FLOW") et se répand dans le faisceau du radiateur avant de ressortir par la durite basse plus froid et de rentrer à nouveau dans le bloc pour le refroidir.
hypothèse 1 la température du LDR en sortie de radiateur est ok disons entre 82° et 92°ta sonde ne commute pas le ventilo électrique.
hypothèse 2 la température de LDR en sortie de radiateur est entre 92°et 105° ta sonde commute le ventilo qui va s'ajouter au ventilo d'origine (avec visco) et ramener la t° à une valeur correcte
=>il serait logique de raccorder ton manchon porteur de la sonde sur la durite du bas du radiateur . Bon perso je vois ça comme ça mais je peux me tromper
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- disco200tdi
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
Un disco 200 Tdi, avec un circuit de refroidissement en bon état, n'a pas besoin de surventilation. Et ce, quel qu’en soit l'usage.En une fois Vincent a écrit :Bonjour
J'ai fais l'acquisition d'un kit de modification du ventilateur et j'avoue ne pas trop savoir ou brancher la sonde/ interrupteur de température :
-A sur la durite du haut du radiateur
-B sur la durite du bas du radiateur
ci dessous la piecequi est founi avec le kit et qui se monte sur une durite : mais la quelle merci de vos avis éclairés
Bien à vous
Mais, on peut vouloir remplacer le visco par de l'électrique!
Modifié en dernier par disco200tdi le 22/06/2015 19:12, modifié 1 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- nanard833
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
+1
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
Salut,En une fois Vincent a écrit :Bonjour
J'ai fais l'acquisition d'un kit de modification du ventilateur et j'avoue ne pas trop savoir ou brancher la sonde/ interrupteur de température :
-A sur la durite du haut du radiateur
-B sur la durite du bas du radiateur
ci dessous la piecequi est founi avec le kit et qui se monte sur une durite : mais la quelle
La sonde se branche sur la durite du bas, c'est à dire sur le retour. C'est après que le radiateur est fait sont travail de refroidissement que l'on peut juger si il faut ou non le renfort du ventilateur électrique.
Quelques inter à lire sur le sujet:
Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D si a l'époque, j'avais trouvé ton système, je ne me serais pas embêté à modifier le radiateur.
200 tdi pour series Un mauvais emplacement, il se déclenchais tout le temps, inutilement.
Modif possible ajout ventilo électrique sur Def 300 TDi même genre de système de sonde.
Apparemment ton système, a une température de déclenchement réglable. Prévois une bonne protection de ta sonde, car le petit potentiomètre bleu, n'est pas étanche. Il faudrait enserrer, le système de sonde dans une chambre à air de moto avec des colliers de serrage qui coince les fils, pour éviter l'humidité et la boue projeter de se mettre dedans.
Prévois également un relais car souvent la sonde ne fait pas de vieux os, si elle déclenche elle même le ventilateur.
Prévois un fusible mini de 20 A.
Tu envisages de mettre le ventilateur sur le devant ou sur l'arrière du radiateur ?
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 03/07/2015 10:06, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- nanard833
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
nanard833 a écrit :=>il serait logique de raccorder ton manchon porteur de la sonde sur la durite du bas du radiateur . Bon perso je vois ça comme ça mais je peux me tromper
LØLØ a écrit :La sonde se branche sur la durite du bas, c'est à dire sur le retour.
Eh ben je me suis pas trompé
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- En une fois Vincent
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
Bonjour et merci à tous pour vos avis,
-Mon disco à 25 ans et monte brusquement en température ( de 1/2 du mano à 3/4) sans parvenir à revenir à une température normale si je n'ouvre le chauffage et la ventilation à fond ( un rien gênant dans les dunes de merzzouga !!)
- Pour le positionnement de la sonde sur internet les avis son partagés et une doc du fabricant préconisait un positionnement sur la durite du haut (doc sur une TR3). La logique est de dire que le démarrage du ventilo interviens quand le refroidissement du au radiateur n'est plus suffisant donc durite du bas Merci de la clarté de la démonstration. Le calostat est regler à 88° je vais donc regler le demarrage du ventillo à 80° vos avis.
- je pense supprimer le visco donc le ventilo à l’intérieur. un point cependant m'interroge comment va ce comporter l'intercooler qui ne sera plus dans le flux du visco faut-il ajouter un ventilo sur l'inetr cooler?
- Le kit prévoit un capuchon pour l’étanchéité mais l'idée de la chambre à air est super!
- J'ai trouver le kit la : http://www.paddockspares.com/revotec-el ... 00tdi.html
Dernière chose amis Modérateur J'ai oublier un M au titre de mon sujet est-il possible de le corriger? Merci!
A+
-Mon disco à 25 ans et monte brusquement en température ( de 1/2 du mano à 3/4) sans parvenir à revenir à une température normale si je n'ouvre le chauffage et la ventilation à fond ( un rien gênant dans les dunes de merzzouga !!)
- Pour le positionnement de la sonde sur internet les avis son partagés et une doc du fabricant préconisait un positionnement sur la durite du haut (doc sur une TR3). La logique est de dire que le démarrage du ventilo interviens quand le refroidissement du au radiateur n'est plus suffisant donc durite du bas Merci de la clarté de la démonstration. Le calostat est regler à 88° je vais donc regler le demarrage du ventillo à 80° vos avis.
- je pense supprimer le visco donc le ventilo à l’intérieur. un point cependant m'interroge comment va ce comporter l'intercooler qui ne sera plus dans le flux du visco faut-il ajouter un ventilo sur l'inetr cooler?
- Le kit prévoit un capuchon pour l’étanchéité mais l'idée de la chambre à air est super!
- J'ai trouver le kit la : http://www.paddockspares.com/revotec-el ... 00tdi.html
Dernière chose amis Modérateur J'ai oublier un M au titre de mon sujet est-il possible de le corriger? Merci!
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
Dans ma précédente réponse il manque:
"Prévois également un relais car souvent la sonde ne fait pas de vieux os, si elle déclenche elle même le ventilateur."
le kit le prevoit
"Prévois un fusible mini de 20 A."
le kit ne le prévois pas je le met ou ( pas trop doué en elec) sur le +12 v suplly ou ailleur A+
"Prévois également un relais car souvent la sonde ne fait pas de vieux os, si elle déclenche elle même le ventilateur."
le kit le prevoit
"Prévois un fusible mini de 20 A."
le kit ne le prévois pas je le met ou ( pas trop doué en elec) sur le +12 v suplly ou ailleur A+
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
Tu ne choisi pas la bonne solution dans ton cas.En une fois Vincent a écrit : -Mon disco à 25 ans et monte brusquement en température ( de 1/2 du mano à 3/4) sans parvenir à revenir à une température normale si je n'ouvre le chauffage et la ventilation à fond ( un rien gênant dans les dunes de merzzouga !!)
Ce n'est pas une bonne idée d'ajouter un ventilateur électrique sur un moteur qui chauffe anormalement (ou que la jauge de température indique qu'il chauffe), alors que le moteur en temps normal ne chauffe pas.
Il faut trouver la cause de l'échauffement anormal et y remédier. ne rien faire et cela peut aller en s'empirant et un ventilateur supplémentaire ne servire à rien. Imagine seulement que l'eau n'arrive pas à circuler correctement.
Sur un 200 Tdi, comme sur un 300 Tdi, le montage d'un ventilateur électrique sert principalement pour remplacer le ventilateur d'origine et obtenir une mise en température plus rapide.
Le 200 Tdi et le 300 Tdi ont un refroidissement surdimensionné d'origine et sont capable de fonctionner sans ventilateur et desfois (pas toujours ) sans liquide de refroidissement.
A+
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
Il faut trouver la cause de l'échauffement anormal et y remédier. ne rien faire et cela peut aller en s'empirant et un ventilateur supplémentaire ne servire à rien. Imagine seulement que l'eau n'arrive pas à circuler correctement.
Merci de ton avis J'y ai pensé mais je ne sais pas comment le contrôler une idée?
J'ai aussi pensé à changer le radiateur (fait il y à 10 ans)
Purger l'ensemble du circuit radiateur et moteur
Mettre du détartrant ( je n’utilise que du liquide refroidissement jaune)
A+
Merci de ton avis J'y ai pensé mais je ne sais pas comment le contrôler une idée?
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
Salut,
Il faut dans un premier temps, contrôler ton Viscocoupleur. Tu peux le faire simplement en enroulant du fil de fer autour d'une pale puis autour de l'écrou de 32 de façon à bloquer l'hélice en rotation par rapport au moyeux. Si là tu ne chauffe plus du tout, change le visco. Car rien n'est aussi puissant qu'une courroie et un moteur de cent et quelques chevaux pour entraîner les pales d'un ventilateur.
Pour le titre, édité ton premier message pour pouvoir le rectifier.
A+
Il faut dans un premier temps, contrôler ton Viscocoupleur. Tu peux le faire simplement en enroulant du fil de fer autour d'une pale puis autour de l'écrou de 32 de façon à bloquer l'hélice en rotation par rapport au moyeux. Si là tu ne chauffe plus du tout, change le visco. Car rien n'est aussi puissant qu'une courroie et un moteur de cent et quelques chevaux pour entraîner les pales d'un ventilateur.
Pour le titre, édité ton premier message pour pouvoir le rectifier.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: ontage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disco
Salut,
Il faut dans un premier temps, contrôler ton Viscocoupleur. Tu peux le faire simplement en enroulant du fil de fer autour d'une pale puis autour de l'écrou de 32 de façon à bloquer l'hélice en rotation par rapport au moyeux. Si là tu ne chauffes plus du tout, change le visco. Car rien n'est aussi puissant qu'une courroie et un moteur de cent et quelques chevaux pour entraîner les pales d'un ventilateur.
Pour le titre, il faut édité ton premier message pour pouvoir le rectifier.
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Il faut dans un premier temps, contrôler ton Viscocoupleur. Tu peux le faire simplement en enroulant du fil de fer autour d'une pale puis autour de l'écrou de 32 de façon à bloquer l'hélice en rotation par rapport au moyeux. Si là tu ne chauffes plus du tout, change le visco. Car rien n'est aussi puissant qu'une courroie et un moteur de cent et quelques chevaux pour entraîner les pales d'un ventilateur.
Pour le titre, il faut édité ton premier message pour pouvoir le rectifier.
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Re: Montage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disc
Merci LOLO
j'ai une sortie ce WE je vais faire ça ce qui pourrait éliminer la mauvaise circulation de l'eau
je te tiens au courant
A+
j'ai une sortie ce WE je vais faire ça ce qui pourrait éliminer la mauvaise circulation de l'eau
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Re: Montage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disc
Non cela n'élimine pas la cause d'une mauvaise circulation. Mais celle d'une mauvaise ventilation.En une fois Vincent a écrit : je vais faire ça ce qui pourrait éliminer la mauvaise circulation de l'eau
Pour la circulation teste la température de la durite de sortie moteur chaud . Si elle est froide, alors il n'y a pas de circulation.
Vérifie que les alvéoles du radiateur ne sont pas complètement remplies de poussière qui empêcherait une bonne circulation de l'air. Surtout vers le bas derrière l'avaloir très difficile à voir.
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Re: Montage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disc
La durite sortie moteur c'est celle du haut alors elle chauffe j'ai testé hier soir.LØLØ a écrit :
Pour la circulation teste la température de la durite de sortie moteur chaud . Si elle est froide, alors il n'y a pas de circulation.
Vérifie que les alvéoles du radiateur ne sont pas complètement remplies de poussière qui empêcherait une bonne circulation de l'air. Surtout vers le bas derrière l'avaloir très difficile à voir.
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Il faut que je démonte la calandre pour vérifier l’état du bas du radiateur je le passe régulièrement au Nettoyeur HP depuis l’intérieur du capot moteur.
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Re: Montage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disc
Attention au nettoyeur HP, la pression déforme les petites ailettes, ce qui revient à colmater le radiateur.
D'autant plus facilement que l'attaque du jet d'eau est en biais, donc sur le coté de ces ailettes.
D'autant plus facilement que l'attaque du jet d'eau est en biais, donc sur le coté de ces ailettes.
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Re: Montage d'un ventilateur electrique sur un 200 tdi (Disc
Bonsoir à tous
J'ai monter le ventilateur électrique en lieu et place du visco
j'ai également fait un grand nettoyage de printemps du circuit de refroidissement et au merveille la température du liquide ne passe plus la moitie du mano Eureka!!
un Grand merci à vous tous pour vos contributions à ce sujet
A+
J'ai monter le ventilateur électrique en lieu et place du visco
j'ai également fait un grand nettoyage de printemps du circuit de refroidissement et au merveille la température du liquide ne passe plus la moitie du mano Eureka!!
un Grand merci à vous tous pour vos contributions à ce sujet
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