Range Rover V8 : problème jauge température

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ippolis
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 11/04/2006 9:56

Range Rover V8 : problème jauge température

Message non lu par ippolis »

Bonjour,

Je viens de remarquer que le voyant de température ne fonctionne pas convenablement.
Je pensais qu'il ne fonctionnait pas du tout car il restait toujours au minimum. Sur Autoroute, j'ai constaté que l'aiguille de la jauge s'était légèrement déplacée tout en restant très proche du mini. Donc elle semble fonctionner bien que l'information indiquée soit fantaisiste.

Il est donc urgent de régler ça au plus vite :lol:

En regardant la RT(RR200, moteur 3.5 V8 de 1986) j'ai vu qu'il existait deux références de sonde.
Peux être une piste ?
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience la dessus ?

merci de vos réponses.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

En ces periodes de fin d'année, il y a bien peu de monde pour suivre le fil des posts. Je vais tenter de te repondre, mais mes competences mecanistiques sont bien faibles, comparé aus reponses avisées que tu trouvera ici en debut 2007, je pense.

Il existe en effet differents types de sonde.

Ceci dit, la surface du radiateur de nos vehicules, associé au ventilateur à visco coupleur fait qu'il lui faut réelement beaucoup de temps pour monter en temperature. D'autant plus en hiver.

Je te propose une petite manip sans danger. Pose un carton sur la moitié de ton radiateur, devant celui ci, entre le radiateur et la calandre, et fait un parcours de 20 bornes, en roulant normalement, mais en evitant absolument les bouchons. Tu dois voir la difference sur le tableau de bord.

a bientot
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: problème jauge température

Message non lu par Mauresque »

ippolis a écrit :Je viens de remarquer que le voyant de température ne fonctionne pas convenablement.
Avant de chercher du coté électrique, est-tu sûr de ton calorstat ?

Ce que tu décris me laisserait plutot penser qu'il est bloqué ouvert et ne régule donc pas du tout la température moteur. En gros ton moteur tourne trop froid en permanence... et lors de ton incursion sur autoroute celui-ci a réussi à chauffer un peu plus que d'habitude vu le rythme plus soutenu...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

Gabrielle a écrit :Ceci dit, la surface du radiateur de nos vehicules, associé au ventilateur à visco coupleur fait qu'il lui faut réelement beaucoup de temps pour monter en temperature. D'autant plus en hiver.
Non si le calorstat fonctionne correctement...!!
ippolis
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 11/04/2006 9:56

Message non lu par ippolis »

Bonjour,

J'ai pensé au calorstat effectivement mais celui ci n'a t'il pas un rôle "transitoire" ?
C'est à dire de faire monter la température du moteur très rapidement à froid en bloquant la circulation d'eau. Il s'ouvre ensuite progressivement en fonction de la température du liquide. A température constante et après plusieurs dizaine de minutes, a mon avis il ne doit plus jouer aucun rôle sachant qu'il doit être ouvert. Je le controlerais pour écarter cette possibilité.

J'incrimine plutôt la sonde (qui doit fonctionner (être?) comme une résistance CTN ou CTP?). Une sonde inadéquate renvoi une valeur hors de la plage mesurable par le voyant au tableau de bord.

Mais vu que je ne suis sur de rien je prèfère poser la question.
L'avantage avec les land c'est que mêmes les pannes sont réutilisées entre modèles. Ca permet de réduite leur coût :lol:
ippolis
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 11/04/2006 9:56

Message non lu par ippolis »

je retire tout ce que j'ai dit sur le calorstat !

Je viens de lire l'excellent article de David.30 et le calorstat est un peu plus compliqué que ce que j'imaginais. (je ne vais plus le regarder comme avant maintenant).
Je vais investiguer sur ce point qui me parait intéressant. En plus si ça se trouve ça va me régler mon problème de pollution en même temps ;-)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

ippolis a écrit :Je viens de lire l'excellent article de David.30...
voilaaaa...on commence par le début.

Donc investigue bien du coté calorstat. Avec ce que tu as lu et une main que tu poses sur la durite en aval du calorstat, tu peux sérieusement avancer des hypotheses quant à son bon fonctionnement ou pas. Au pire tu changes, ça ne fera pas de mal...
Après peut affectivement etre incriminée la sonde. Une mesure de sa resistance à une température connue te diras à quel point elle dérive. Il me semble avoir quelque part les valeurs. Je regarderai plus tard.
Lesmimis13
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 10/06/2004 17:33
Localisation : Allauch

Message non lu par Lesmimis13 »

alu a tous


pour verifier l aiguille du tdb branches la a la masse

elle devra monter au max contactmis ou moteur tournant au ralenti

autre piste

est tu sur de ton type de moteur voir son numero entre cylindre 1 et 3
25d 35d ....

moi le mien au bout de 22 ans
c'est un mix
moteur type injection boite auto 3.5L (25D tx 9.35) monte avec 2 SU

de toute facon ces pieces ne sont pas trop cheres

allez bon courage et le bon bout d'an.
ippolis
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 11/04/2006 9:56

Message non lu par ippolis »

salut,

j'ai démonté le calorstat. Il s'agit du modèle 82°. Or dans la RT, il ne parle que de calorstat à 88°C. Est ce que je le remplace à l'identique ou par le modèle indiqué dans la RT ?

Pour info, le moteur est du type 11D (c'est un Echange standard) .
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »