200TDI : quelle est la température de fonctionnement moteur?
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200TDI : quelle est la température de fonctionnement moteur?
salut à tous,
depuis quelques semaines, mon disco à fait l'objet d'un changement de radiateur, et du visco...la pompe à eau et le calorstat ont été changés en juin 2006. Mais depuis je constate que l'aiguille de température est toujours à la moitié et que sur certaines grandes côtes , elle dépasse la moitié !!!
d'ou ma question, que dois je regarder 1 le calorstat qui ne s'ouvre pas comme il faut ??
2 un joint de culasse en prévision ??? (ne boit pas d'eau et pas de mayonnaise au niveau de l'huile )
3 les sondes moteur et tableau de bord défectueuses ???
si vous avez une idée ou une soluce je suis preneur !!! merci
ou alors c'est ça température normale de fonctionnement !!!
depuis quelques semaines, mon disco à fait l'objet d'un changement de radiateur, et du visco...la pompe à eau et le calorstat ont été changés en juin 2006. Mais depuis je constate que l'aiguille de température est toujours à la moitié et que sur certaines grandes côtes , elle dépasse la moitié !!!
d'ou ma question, que dois je regarder 1 le calorstat qui ne s'ouvre pas comme il faut ??
2 un joint de culasse en prévision ??? (ne boit pas d'eau et pas de mayonnaise au niveau de l'huile )
3 les sondes moteur et tableau de bord défectueuses ???
si vous avez une idée ou une soluce je suis preneur !!! merci
ou alors c'est ça température normale de fonctionnement !!!
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Salut,
On devrait commencer par verifier ca en comparant "manuellement" avec le meme moteur dans les memes conditions. Trouve un pote qui a un 200 Tdi, roulez un bout ensemble, et mettez vos mains sur le radiateur. Une difference comme celle que tu vois est assez flagrante.
Aprés, si c'est la meme chose sur les 2 moteurs, c'est juste la position de l'aiguille, mais le moteur ne risque rien.
C'est par la que je commencerai, pour voir.
On devrait commencer par verifier ca en comparant "manuellement" avec le meme moteur dans les memes conditions. Trouve un pote qui a un 200 Tdi, roulez un bout ensemble, et mettez vos mains sur le radiateur. Une difference comme celle que tu vois est assez flagrante.
Aprés, si c'est la meme chose sur les 2 moteurs, c'est juste la position de l'aiguille, mais le moteur ne risque rien.
C'est par la que je commencerai, pour voir.
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merci , c'est en effet une idée !!! mais là ou c'est inquiétant c'est que j'ai fait changer mon radiateur, car l'autre était d'origine, soit un bon 14 ans de bon et loyaux services !! et qu'au par avant il ne chauffait pas même dans les côtes et en montagne , riens l'aiguille ne montait jamais plus haut que le premier quart !!! d'où mon inquiétude ...
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Perso j'investirais quelques € dans un mano de qualité qui indique la température en °C et pas selon une modulation de couleur, et bien sur la sonde qui va avec. Equipé pour lire la temp. moteur correctement, tu sauras où te situer par rapport à la température normale de fonctionnement qui se situe à +/- 88°C (entre 85 et 90/91°C on dira).
Enfin, une élévation de la température n'est pas forcémment synonyme de défaillance du système de refroidissement, mais p-e aussi simplement d'une augmentation de la chaleur produite par le moteur, à cause par exemple d'une mauvaise combustion (interco encrassé, d'injecteurs qui fatiguent, soupapes déréglées, filtre à air colmaté...)
Enfin, une élévation de la température n'est pas forcémment synonyme de défaillance du système de refroidissement, mais p-e aussi simplement d'une augmentation de la chaleur produite par le moteur, à cause par exemple d'une mauvaise combustion (interco encrassé, d'injecteurs qui fatiguent, soupapes déréglées, filtre à air colmaté...)
Modifié en dernier par Mauresque le 27/01/2007 21:26, modifié 1 fois.
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merci Mau, je n'avais pas spécialement penser à tous ça !!! mon intercooler est propre au dernier démontage (regarder lors du changement de radiateur) par contre les injecteurs, sont d'origine, les soupapes ne claquent pas et le filtre à 15 000 kms avec le snorchel donc ???
les injecteurs, peuvent être une cause , donc à vérifier !!!
et prévoir un bon mano ok , je vais voir ça !!!
et si le calorstat fonctionnait mal , est ce que cette montée de température serait flagrante ou pas ???
les injecteurs, peuvent être une cause , donc à vérifier !!!
et prévoir un bon mano ok , je vais voir ça !!!
et si le calorstat fonctionnait mal , est ce que cette montée de température serait flagrante ou pas ???
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Quel kilométrage a ton camion ?
Je t'invite à relire l'article sur le calorstat : s'il est bloqué fermé, la circulation de liquide de refroidissement ne se fait qu'entre culasse et bloc rien ne passe par le radiateur qui ne remplit donc pas son role d'échangeur thermique.
Si le calorstat ne s'ouvre pas assez, seule une petite quantité de liquide passera dans le radiateur.
Fais un test simple : démarre ton moteur, fais un ou deux kilomètres juste histoire que ta température moteur commence à monter, ouvre le capot et touches la grosse durite d'eau qui part du boitier de calorstat vers le haut du radiateur. Celle-ci ne va chauffer que si le calorstat s'ouvre. S'il reste fermé elle sera froide, ou simplement tièdasse. Essaye de te bien mémoriser la température ressentie, et repars rouler. Quand ton moteur est en température, refais le même test. Si ta durite est normalement chaude (pas assez pour se bruler, tu peux la toucher mais tenir la main dessus plus de 2 secondes est impossible) c'est que ton calorstat fonctionne normalement. Si elle est à la même température que le coup d'avant ou à peine plus chaude, ton calorstat fonctionne mal ou est carrément flingué.
Clair !!!trophymen a écrit :et si le calorstat fonctionnait mal , est ce que cette montée de température serait flagrante ou pas ???
Je t'invite à relire l'article sur le calorstat : s'il est bloqué fermé, la circulation de liquide de refroidissement ne se fait qu'entre culasse et bloc rien ne passe par le radiateur qui ne remplit donc pas son role d'échangeur thermique.
Si le calorstat ne s'ouvre pas assez, seule une petite quantité de liquide passera dans le radiateur.
Fais un test simple : démarre ton moteur, fais un ou deux kilomètres juste histoire que ta température moteur commence à monter, ouvre le capot et touches la grosse durite d'eau qui part du boitier de calorstat vers le haut du radiateur. Celle-ci ne va chauffer que si le calorstat s'ouvre. S'il reste fermé elle sera froide, ou simplement tièdasse. Essaye de te bien mémoriser la température ressentie, et repars rouler. Quand ton moteur est en température, refais le même test. Si ta durite est normalement chaude (pas assez pour se bruler, tu peux la toucher mais tenir la main dessus plus de 2 secondes est impossible) c'est que ton calorstat fonctionne normalement. Si elle est à la même température que le coup d'avant ou à peine plus chaude, ton calorstat fonctionne mal ou est carrément flingué.
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Bonsoir,
Sur mon disco, j'ai toujours vu l'aiguille de température comme tu le décris.
CAD légèrement avant le milieu du cadran. Elle monte légérement quand je tape dans les chevaux.
La seule période ou elle ne dépassait pas le quart du cadran, elle variait beaucoup entre pratiquement 0 et le quart. C'était le thermostat qui était mort.
Je pense qu'il est normal que l'indication varie légèrement, cela est dû à l'inertie du système.
Reste que si tu peux te procurer le matériel conseillé par les éminents membres qui t'ont déjà répondu, ça n'en sera que mieux.
Sur mon disco, j'ai toujours vu l'aiguille de température comme tu le décris.
CAD légèrement avant le milieu du cadran. Elle monte légérement quand je tape dans les chevaux.
La seule période ou elle ne dépassait pas le quart du cadran, elle variait beaucoup entre pratiquement 0 et le quart. C'était le thermostat qui était mort.
Je pense qu'il est normal que l'indication varie légèrement, cela est dû à l'inertie du système.
Reste que si tu peux te procurer le matériel conseillé par les éminents membres qui t'ont déjà répondu, ça n'en sera que mieux.
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pour te répondre Mau , le disco à 104 800 kms d'origine, le pire que cette température arrive alors qu'a l'extérieure il fait -5° donc pour moi ce n'est pas logique !!! je vais faire le test que tu as décris et si effectivement la grosse durite est a peine chaude avec quelques kilomètres je démonterais mon calorstat , pour faire l'essaie en casserole !!Mauresque a écrit :Quel kilométrage a ton camion ?Clair !!!trophymen a écrit :et si le calorstat fonctionnait mal , est ce que cette montée de température serait flagrante ou pas ???
Je t'invite à relire l'article sur le calorstat : s'il est bloqué fermé, la circulation de liquide de refroidissement ne se fait qu'entre culasse et bloc rien ne passe par le radiateur qui ne remplit donc pas son role d'échangeur thermique.
Si le calorstat ne s'ouvre pas assez, seule une petite quantité de liquide passera dans le radiateur.
Fais un test simple : démarre ton moteur, fais un ou deux kilomètres juste histoire que ta température moteur commence à monter, ouvre le capot et touches la grosse durite d'eau qui part du boitier de calorstat vers le haut du radiateur. Celle-ci ne va chauffer que si le calorstat s'ouvre. S'il reste fermé elle sera froide, ou simplement tièdasse. Essaye de te bien mémoriser la température ressentie, et repars rouler. Quand ton moteur est en température, refais le même test. Si ta durite est normalement chaude (pas assez pour se bruler, tu peux la toucher mais tenir la main dessus plus de 2 secondes est impossible) c'est que ton calorstat fonctionne normalement. Si elle est à la même température que le coup d'avant ou à peine plus chaude, ton calorstat fonctionne mal ou est carrément flingué.
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Effectivement si ton moteur chauffe avec une T°C extérieure de -5°C il y a un soucis avéré !!!
Le calorstats sont de qualité très variable surtout en pièce adaptable, il m'est arrivé d'en avoir qui rendaient l'âme au bout de 3 mois. Mais bon, à 5 ou 6 € le morceau chez les rosbeefs, on peut pas trop s'étonner !
Le calorstats sont de qualité très variable surtout en pièce adaptable, il m'est arrivé d'en avoir qui rendaient l'âme au bout de 3 mois. Mais bon, à 5 ou 6 € le morceau chez les rosbeefs, on peut pas trop s'étonner !
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c'est clair, et ce qui me fait pencher pour ça , c'est qu'en côte , je vois la température montée, presque arriver au sommet de celle-ci , la température descend tout doucement, et qu'en descente l'aiguille ne bouge pas de la moitié , et j'ai le chauffage qui fonctionne , donc j'ai naturellement pencher vers le calorstat !!!
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Est-ce qu'avant l'indication de température était stable, preuve qu'elle était correctement régulée.trophymen a écrit :et qu'au par avant il ne chauffait pas même dans les côtes et en montagne , riens l'aiguille ne montait jamais plus haut que le premier quart !!! d'où mon inquiétude ...
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oui oui ,il n'y a jamais eu d'inquiétude , même à 120 km/h sur autoroute, il n'a jamais chauffer , même en été !!! là j'y perd mon latindisco200tdi a écrit :Est-ce qu'avant l'indication de température était stable, preuve qu'elle était correctement régulée.trophymen a écrit :et qu'au par avant il ne chauffait pas même dans les côtes et en montagne , riens l'aiguille ne montait jamais plus haut que le premier quart !!! d'où mon inquiétude ...
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Bon j'ai fait ton test Mau, départ cool et monté progressive du régime pour rouler tranquillement 6 ou 8 km , arrêt , j'ouvre le capot et je pose la main sur la durit qui vient du calorstat au radiateur, je peux dire que je l'ai prise à pleine main sans pbs, retour chez moi sensiblement la même distance, réouverture du capot , même opération, la durit est tiède sans plus, sois ma distance n'était pas assez longue, pour avoir une bonne température moteur, sois c'est mon calorstat qui est nase de chez nase !!!
qu'en pensez vous ???
qu'en pensez vous ???
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Quand ton calorstat fonctionne, tu ne peux pas toucher la durite, car tu te brules la main.trophymen a écrit :qu'en pensez vous ???
Ceci étant dit, faut rouler un peu plus (mettre le moteur en charge en effet). Pars doucement, chauffe et puis tire lui dans la couenne (raisonnablement quand même ). Si après la durite est molle et froide ... c'est du tout vu.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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Je connais pas mal de problèmes de refroidissement qui ont comme symptômes un calorstat défectueux, mais en fait le problème est autre.
Pour voir si c'est le calorstat je fais deux choses :
1) je le démonte et je vais faire un tour sans et je regarde la différence
2) je le met dans dans de l'eau sur le feu et je regarde s'il s'ouvre bien. le miens est d'avoir un thermomètre pouvant aller jusqu'à 100°C, comme cela tu vois exactement s'il s'ouvre à la température indiqué dessus (vérifier le manuel d'atelier que c'est le bon calorstat).
Le calorstat doit être totalement ouvert avant bien avant que l'eau comme à bouillir.
Mais, par expérience, à part les mauvaises purges ou les bouchons de vase d'expension défectueux et autres durites fendues, colliers mal serrés, je note :
1) Pompe à eau défectueuse ou inadéquate n'assurant pas le débit adéquate. Est-ce une pompe à eau "guinine" ou une adaptable ?
2) colmatage du radiateur de refroidissement ou de chauffage par le tartre.
Dans les deux cas, le débit d'eau est insuffisant pour assurer un refroidissement correct.
Dans ces cas, généralement le haut du radiateur est chaud et la bas est froid/tiède.
A+
Pour voir si c'est le calorstat je fais deux choses :
1) je le démonte et je vais faire un tour sans et je regarde la différence
2) je le met dans dans de l'eau sur le feu et je regarde s'il s'ouvre bien. le miens est d'avoir un thermomètre pouvant aller jusqu'à 100°C, comme cela tu vois exactement s'il s'ouvre à la température indiqué dessus (vérifier le manuel d'atelier que c'est le bon calorstat).
Le calorstat doit être totalement ouvert avant bien avant que l'eau comme à bouillir.
Mais, par expérience, à part les mauvaises purges ou les bouchons de vase d'expension défectueux et autres durites fendues, colliers mal serrés, je note :
1) Pompe à eau défectueuse ou inadéquate n'assurant pas le débit adéquate. Est-ce une pompe à eau "guinine" ou une adaptable ?
2) colmatage du radiateur de refroidissement ou de chauffage par le tartre.
Dans les deux cas, le débit d'eau est insuffisant pour assurer un refroidissement correct.
Dans ces cas, généralement le haut du radiateur est chaud et la bas est froid/tiède.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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merci pour tes renseignements, The Pater , mais la pompe est adaptable, le radiateur est neuf, le liquide de refroidissement également, je penche pour un calorstat qui ne fait pas correctement son travail, il est donner pour 88°, mais je pense qu'il s'ouvre pas complètement ou en retard !!!
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Je pense que tu n'as pas assez roulé pour te faire une opinion : il te faut faire le test moteur froid et moteur chaud (c'est à dire quand ta jauge de température au tableau de bord te dit "c'est chauf") pour faire le distingo...trophymen a écrit :Bon j'ai fait ton test Mau .../... qu'en pensez vous ???
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D'accord ton radiateur de refroidissement est neuf, mais le radiateur de chauffage ? Il peut ralentir le débit de liquide de refroidissement.trophymen a écrit :merci pour tes renseignements, The Pater , mais la pompe est adaptable, le radiateur est neuf, .......
Bon, espérons que ce soit qu'un problème de calorstat.
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