200TDI : quelle est la température de fonctionnement moteur?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13655
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : C'est de toute façon le plus simple/moins coûteux à diagnostiquer et réparer, il faut commencer par là !
Tout à fait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

ouais parce que le radiateur de chauffage, veut dire démonter l'arceau de sécurité, le tableau de bord pour y accéder et éventuellement changer la bête et je pense qu'il est d'origine soit 14 ans et un camel dans la tronche ( avec l'eau et la boue) bon en plus après réflexion, la chaleur dans l'habitacle n'est pas terrible non plus !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :...
Mais, par expérience, à part les mauvaises purges ou les bouchons de vase d'expension défectueux et autres durites fendues, colliers mal serrés, je note :
.../...
Dans ces cas, généralement le haut du radiateur est chaud et la bas est froid/tiède.
Ben, par expérience, j'ai le haut du radiateur qui est chaud et le bas tiède, et la T° est à 90°/92° voir plus en été ... quand je suis à + de 2800 trs/min.

Qu'en dit ton expérience la dessus ? :wink:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

trophymen a écrit :ouais parce que le radiateur de chauffage, veut dire démonter l'arceau de sécurité, le tableau de bord pour y accéder et éventuellement changer la bête et je pense qu'il est d'origine soit 14 ans et un camel dans la tronche ( avec l'eau et la boue) bon en plus après réflexion, la chaleur dans l'habitacle n'est pas terrible non plus !!!
Ne te dégonfles pas .... :mrgreen:

Ceci étant dit, si ton radiateur de chauffage est HS, ou en train de le devenir, il risque d'éclater, ou bien se boucher complètement ... dans les deux cas, tu risques de claquer ton moteur...

Donc s'il faut choisir entre démonter les qques broutilles ( :lol: ) que tu mentionnes et avoir un moteur dans le sac ... perso ... je me ferais violence ... :wink:

PS. Voir ici ... http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=653
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

ouais c'est vite dit ça :mrgreen: :mrgreen: parce que tu possède un défender :sm35: et non un disco , avoue que c'est quand même plus compliqué :evil: , mais bon je vais voir ou acheter mes pièces pour le remettre en état et est ce que quelqu'un possède une vue éclatée pour démonter le tableau de bord et le chauffage svp !!! merci
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

trophymen a écrit :ouais c'est vite dit ça parce que tu possède un défender et non un disco
Euhhhh ... pas de ma faute si tu t'es trompé de Land ... :mrgreen:





:lol:


;)






Ceci étant dit, si t'as des doutes quand à ton radiateur de chauffage, il est facile de le by-passer, en mettant les durites en boucle.
Mais pas avant avoir résolu ton pb de température basse ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

c'est sur nous n'avons pas les mêmes valeurs :lol: :lol: :lol:

bon ceci dit, je vais d'abord commencer par changer mon calorstat, ensuite je vais voir, si cela résous le pb , après seulement j'envisagerai de démonter mon radiateur de chauffage

ça ne pourrait pas venir de la sonde au tableau de bord ????
membre du Camel Trophy Owners Club UK
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

autre question Alexios, sais tu ou je peux trouver éventuellement un radiateur de chauffage neuf pour disco ???
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

trophymen a écrit : ça ne pourrait pas venir de la sonde au tableau de bord ????
Non pas sonde ... jauge au tableau de bord ... Non. Mais cela peut venir de la sonde sur le moteur. Mais la, tu montes d'un niveau de complexité ...

Comme tu dis, d'abord le calorstat et après on avise, dans le calme ... faut se méfier de nos nerfs ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

ok donc dans l'ordre, calorstat , ensuite sonde ou radiateur de chauffage !!! j'hésite, pas envie de faire n'importe quoi, ni de jeter l'argent par les fenêtres ( du disco :lol: :lol: ) !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

trophymen a écrit :j'hésite, pas envie de faire n'importe quoi, ni de jeter l'argent par les fenêtres
Donc écoute nos conseils ;)

Commence par valider le fonctionnement de ton calorstat : si c'est ça la réparation coutera moins de 10 €, si pas ça on verra plus loin...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

ok Mau , je le commande dès demain et ensuite j'avise et je vous dirai ce qui l'en est après changement du calorstat :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu peux commencer par ouvrir ton boitier de calorstat, sortir l'objet du délit et le plonger dans casserole d'eau posée sur le feu : il devrait s'ouvrir un peu avant que l'eau ne bout.

S'il ne le fait pas, commandes en un neuf ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :Tu peux commencer par ouvrir ton boitier de calorstat, sortir l'objet du délit et le plonger dans casserole d'eau posée sur le feu : il devrait s'ouvrir un peu avant que l'eau ne bout.
Je l'ai fait Mau. Mais bon, sans thérmo, point de salut, car le biniou s'ouvre progressivement bien avant le point d'ébullition. :|
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Le chauffage du disco....un poéme. Le mien commence à se faire sentir aprés les 20 premiers Km. Donc, je ne le prend pas comme un indicateur fiable de source de soucis.

Quand au radiateur de refroidissement, comme Alexios, je n'ai jamais eu de brulure en touchant la durit de sortie. Meme en été. Et mon moteur ne chauffe pas, il n'est donc pas entartré. De toutes facons, il n'a jamais eu rien d'autre que du liquide de refroidissement pur.

Je penche aussi pour le calorstat si le test des durits n'est pas probant. Mais le radateur d'abitacle........Sauf soucis de chauffage, il est pas à demonter.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

tant mieux pour toi, car le mien malheureusement après le camel à vécu 10 ans en Afrique et je ne suis pas certains qu'il est reçus en permanence du liquide de refroidissement !!!

mais je vais comme je l'ai déjas dit commencer par mon calorstat et après je vais aviser en prenant conseil ici :wink:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Bon ce matin de mon domicile, région de st etienne à lyon par la route pour le boulot, résultat après 75 km , arriver au boulot, ouverture du capot, et j'ai pu mettre la main sur la durit haute sans aucun problème, j'ai même tenu 1mm, elle était souple , chaude sans être bouillante !!! donc je dois en convenir qu'il s'agit de mon calorstat !!!

je vais essayer de le changer cet après-midi !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Si ton indicateur de température au tableau de bord disait que le moteur était en température de fonctionnement voire plus, effectivement ton calorstat est à changer.

Lors du remplacement, gaffe à aligner le clapet à bille correctement.
Modifié en dernier par Mauresque le 29/01/2007 11:06, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

ouais l'aiguille était à la moitié voir en dépassement lors de la charge moteur, donc je fais ça cet aprem et je vous donne le résultat à l'issue :roll:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

trophymen a écrit :je fais ça cet aprem et je vous donne le résultat à l'issue :roll:
Je me permets d'insister sur le clapet à bille...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »