A propos du radiateur d'huile ...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par Alexios »

Dans notre série, nature, sexe et Land Rover, un nouveau reportage excitant ...

Tout le monde sait (ou devrait le savoir), que le radiateur d'un Land Rover remplit un double rôle.
Tout d'abord contenir et refroidir l'eau du moteur mais aussi refroidir l'huile du moteur.

Si, si ... lové au creux de la cassette droite (coté passager) sur les radiateurs de Td et Tdi, ainsi que sur les V8 (mais la je m'avance peut être, la nature présente trop de variété pour pouvoir affirmer des choses ...), se trouve le radiateur d'huile, qu'il conviendrait d'appeler plutôt "échangeur eau-huile". D'aucuns pourraient rétorquer, que le radiateur d'eau, peut prétendre aussi à l'appellation échangeur mais air-eau, tout comme l'intercooler serait un échangeur air-air ... ne nous laissons pas submerger par un débat sémantique ... et retournons à nos moutons, le radiateur d'huile, qu'il conviendrait d'appeler plutôt "échangeur ... ", je m'égare ...

Donc, comme je le disais, il est tapi au fond du radiateur d'eau et sa seule présence est attesté par deux pas de vis raccordés à des durites qui vont vers le porte filtre d'huile du moteur.
Comme il est donc à l'intérieur du radiateur, peu nombreux sont ceux qui ont pu le voir.
En exclusivité sur LandroverFaq, et grace à l'abnégation et au sens du sacrifice de Jean Marc et de Titou qui n'ont pas hésité à braver tous les dangers, voici les photos de la bête ...



Vue de face, coté moteur ...
Image

Vue de l'autre face, coté calandre ...
Image

Vue par dessus...
Image

Vue par dessus 3/4 ... :lol:
Image


Bref ... ben oui, c'est un cylindre :mrgreen:, en cuivre, avec deux pas de vis. L'eau circule autour et refroidie l'huile contenue dedans. Rien de transcendant, je vous l'accorde, mais au moins maintenant, on sait comment il est fait.

Si votre radiateur a rendu l'âme, avant d'accomplir un geste pour la planète et l'envoyer au fond d'un ravin ... :sm11: ... n'hésitez pas à récupérer cet objet, car il peut servir à d'autres choses, notamment à chauffer de l'eau, par exemple, histoire de se payer une bonne douche chaude quand on est loin de la civilisation ... ou même sur un circuit en bicarburation, maintenant que notre gouvernement est pour l'usage des HVN * ...

Encore une fois, la série "Nature, Sexe et Land Rover" clarifie et démystifie, perce à nu et détruit sans ménagement les aprioris ... ne ratez pas notre prochain épisode ...









* ben quoi ? on peut toujours rêver, non ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Un pan de mystère se lève sur l'anatomie de nos engins... Mais c'est un bien pour un mal : à ce rythme, nous restera-t-il encore des territoires vierges à explorer dans quelques années, que deviendront nos explorateurs ?

Merci Alex ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

merci Alex,
j'avais effectivement jamais vu.

8)
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Quel lyrisme, bravo. :lol:

On tient, grâce aux dévouement de courageux explorateurs, une source potentielle de mélange (non désiré) d'huile dans l'eau ou l'inverse.

Encore merci. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Un peu décu de ne pas voir la chose dans le radiateur.

Mais, en même temps, je comprend mieux la présence de cuivre dans mes analyses d'huile.

Le dernier point est que refroidir l'huile avec de l'eau chaude me laisse perplexe.....

Quand au cas de températures très froides, l'eau est froide et de toute façon l'huile ne circule pas dans le radiateur puisqu'il y a un thermostat. Donc l'eau ne réchauffe pas l'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Le dernier point est que refroidir l'huile avec de l'eau chaude me laisse perplexe.....

A+
faut voir le différentiel entre températeur d'huile dans le carter moteur, et la température de l'eau on la connait entre 85 et 95 c°

l'avantage du systeme justement c'est pas de refroidissement de l'huile quand le moteur est froid, et refroidissement quasi permanent quand le moteur et chaud, voir très chaud..

pis le refroidissement de l'huile ne demande pas d'énergie sup.
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2139
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :faut voir le différentiel entre températeur d'huile dans le carter moteur, et la température de l'eau on la connait entre 85 et 95 c°
Pile ce que me donne les valeurs numériques des sondes moteur sur le 6FM. Là j'suis heureux !
jean-yves 26 a écrit : pis le refroidissement de l'huile ne demande pas d'énergie sup.
donc, ça participe à l'économie de gasoil en hiver !!
:lol:
OK > je sors !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : faut voir le différentiel entre températeur d'huile dans le carter moteur, et la température de l'eau on la connait entre 85 et 95 c°
Si la température de 85 -95°C peut être considérée comme une bonne température pour l'huile moteur....cela continue à me laisser perplexe pour une raison simple.

En cas de surchauffe moteur (vitesse lente avec remorque en montagne, ou vitesse lente dans sable bien mou dans le désert africain sous le soleil de midi), la température du liquide de refroidissement peut monter bien plus haut, au-delà de 100°C.
C'est pas pour rien que le système est sous pression.
L'huile moteur aussi va monter en température, température pouvant aller au-delà de 120°C, voir 140°C.

Donc au lieu de refroidir le liquide de refroidissement le plus possible pour evenir rapidement à la normale, on met au contact avec un tube contenant de l'huile très chaude ! :shock:

Donc au lieu de bien refroidir l'huile.... on le fait passer dans un radiateur chauffée avec le liquide de refroidissement. :shock:

Moi pas comprendre la logique LR.

A moins, à moins que LR considère son sytème de refroidissement très très largement dimensionné.....


Autre point qui reste mystérieux, c'est la température d'ouverture du thermostat d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je viens d'ouvrir mon bouquin fétish ""Vehicule dependant Expedition Guide" de Tom Sheppard, bouquin fait en association avec LR.


Il y a tout un petit chapitre sur la température d'huile et le refroidissement par radiateur additionnel.

Il indique que pour un Defender (le bouquin date de 1998), il vaut mieux monter le kit radiateur d'huile des Defender militaires.....

Qui a plus d'infos là dessus ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :...
Qui a plus d'infos là dessus ?
Et si toi, ingénieur passif de ton état :mrgreen: tu nous calculais la taille du radiateur extérieur ... :sm11:

Si tu veux je t'envoies un lien sur un site qui en vend, avec plein de joulis diagrammes, apocryphes pour les non initiés que nous sommes ... ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2139
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Alexios a écrit : Et si toi, ingénieur passif de ton état :mrgreen: tu nous calculais la taille du radiateur extérieur ... :sm11:

Si tu veux je t'envoies un lien sur un site qui en vend, avec plein de joulis diagrammes, apocryphes pour les non initiés que nous sommes ... ;)
'tain, entre les férus de sémantique et les fortiches en équation.... aie la tête... finalement LM c'est vachement plus simple à suivre :lol: D'un autre côté, y a jamais d'info utile non plus :twisted:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : Et si toi, ingénieur passif de ton état :mrgreen: tu nous calculais la taille du radiateur extérieur ... :sm11:
A quoi cela sert à réinventer la roue ?

Si LR a un kit radiateur d'huile pour Def, autant trouver des infos là dessus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :A quoi cela sert à réinventer la roue ?

Si LR a un kit radiateur d'huile pour Def, autant trouver des infos là dessus.

A+
Ben ... tu disais plus haut, que mettre le radiateur dans le radiateur te laissait perplexe ... le sortir donc te semblerait plus probant ... mais pour le sortir il faut calculer avec quoi le remplacer (hauteur, longueur et épaisseur du faisceau du radiateur externe.
Admettons que l'épaisseur est donnée, il reste à calculer la hauteur et la longueur. Fastoch ... :lol:

Quand au radiateur externe des Wolf, est tu certain qu'il s'agit d'un pour l'huile moteur ? Car les Wolf étant tropicalisés ce radiateur peut être pour la boite de vitesses ...

Aurais tu une photo ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : Quand au radiateur externe des Wolf, est tu certain qu'il s'agit d'un pour l'huile moteur ? Car les Wolf étant tropicalisés ce radiateur peut être pour la boite de vitesses ...

Aurais tu une photo ?
Non je n'ai pas de photos, juste un passage écrit du bouquin indiquant qu'il était préférable de prendre le kit origine LR de radiateur d'huile pour Def militaire. Et ce passage est bien dans le chapitre température d'huile moteur et non température d'huile BV.

Si j'avais documents et photos plus précis, je ne demanderai pas si quelqu'un a plus d'infos.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :Donc au lieu de bien refroidir l'huile.... on le fait passer dans un radiateur chauffée avec le liquide de refroidissement. :shock:

Moi pas comprendre la logique LR.
On retrouve un système très proche sur pas mal de plates de toutes marques.
C'est un bloc placé sous le filtre à huile et raccordé au circuit de refroidissement.

La logique LR est très certainement la même que celle des autres constructeurs.

Peut-être tout simplement de rechercher une température identique pour l'huile et l'eau. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :Si j'avais documents et photos plus précis, je ne demanderai pas si quelqu'un a plus d'infos.
Ben ... pas de photos ... pas d'infos ... désolé ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
archibal3
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : 12/04/2007 12:54
Localisation : 67 proche strasbourg

Message non lu par archibal3 »

si le radiateur d'huile moteur sert a quelque chose sa ce saurai chez land .
pas plus loin que mercredi dernier
mon range sortant de chez land après 6 semaines de menu bricole
il on oublié de reserer les durite de ce fameux radiateur
donc un beau lavage moteur a l'huile
et plus une goute arrivé chez moi.
juste de quoi pourrir mon parking des reste dégoulinant
donc j'en conclu que ce radiateur ne sert a rien

:twisted:
tactile inside
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Je me suis toujours dit, que le radiateur dans le radiateur est utile quand le véhicule se déplace à vitesse réduite (en TT notamment). Dans ce cas, peut être un radiateur extérieur ne suffirait pas pour refroidir correctement l'huile, alors qu'en l'immergeant dans l'eau, dont la surface d'échange est bien plus importante ...
Par ailleurs, il se peut qu'avec ce système on obtient une température d'huile plus stable.

Je n'en sais rien, je suppute, car sur les range VM, le radiateur est externe et ça fonctionne malgré tout.

Bref, cela fait longtemps que l'idée de passer en radiateur externe me trotte dans la tête ...


Faudrait essayer ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :Je me suis toujours dit, que le radiateur dans le radiateur est utile quand le véhicule se déplace à vitesse réduite (en TT notamment). Dans ce cas, peut être un radiateur extérieur ne suffirait pas pour refroidir correctement l'huile, alors qu'en l'immergeant dans l'eau, dont la surface d'échange est bien plus importante ...
Par ailleurs, il se peut qu'avec ce système on obtient une température d'huile plus stable
toujours pareil, faudrait voir le differentiel.

quelqu'un connait la température moyenne de l'huile ?

quoi que, avec mon thermomètre laser je devrais pouvoir la prendre au fond du puits de jauge. vais fait l'essai cette semaine.
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit : toujours pareil, faudrait voir le differentiel.

quelqu'un connait la température moyenne de l'huile ?

quoi que, avec mon thermomètre laser je devrais pouvoir la prendre au fond du puits de jauge. vais fait l'essai cette semaine.
En théorie la T° doit être dans les 120° pour un non Td5. Le Td5 tournant moins chaud, je ne sais pas s'il répond aux mêmes caractéristiques que les anciens moteurs.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »