A propos du radiateur d'huile ...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Frédéric_Dept79 a écrit : Sur le cul pour la date du bouquin quand même....
1998 date de la première parution, ou bien il s'agit d'une réédition ?

Quand aux anglais, qu'est ce que tu veux refroidir dans un pays qui est réputé pour son climat doux et sec .... :lol:

Par contre, dans de pays où à l'ombre (toi, avec un verre de rosé ou une bibine bien fraiche) il fait 38 et au soleil (la voiture ...) il fait 50, le problème ne se pose pas de la même façon ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : Sur le cul pour la date du bouquin quand même....
1998 date de la première parution, ou bien il s'agit d'une réédition ?
Ce bouquin est continuellement mis à jour. Sauf erreur de ma part, j'ai l'édition n°1 ou n°2 (je vérifierai) et l'édition n°3 date de 2004.

Quand aux anglais, qu'est ce que tu veux refroidir dans un pays qui est réputé pour son climat doux et sec .... :lol:

Par contre, dans de pays où à l'ombre (toi, avec un verre de rosé ou une bibine bien fraiche) il fait 38 et au soleil (la voiture ...) il fait 50, le problème ne se pose pas de la même façon ...
C'est mal connaître Tom Sheppard.

Ex de la RAF, il a été le premier à faire le Sahara de ouest en est (ou le contraire) en passant par les endroits les moins connus, tout cela avec des 101. Il a d'ailleurs reçu une récompense de la Royal geographic Society.
Il est souvent retourné dans le désert, que cela soit en deux ou quatres roues.
Un de ces livres s'appelle desert expedition, édité par la Royal Geographic Society en 1982, ref ISBN 0-907649-15-7.

3ième édition :
http://www.oasisphoto.com/docs/Desert%20Expeditions.pdf

Il est à noter que certains passage de ce document sont repris dans mon bouquin qui lui est bien plus conséquant et est égaillé par de nombreuses photos. Comme par exemple les consommations de différents véhicules. Le changement par exemple est que le Def 90 300 Tdi n'est pas indiqué dans l'ancien document.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 26/06/2007 12:50, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :C'est mal connaître Tom Sheppard.
Reçu pour la date d'édition.


N'étant pas complètement inculte, le nom de ce monsieur, me dit vaguement qquchose ... je me demande si ce n'est pas lui qui faisait de la pub pour des lessives en Grande Bretagne ... :mrgreen:

Ma réponse ne s'adressait pas à Mr. Plus, mais à Fred, quand à sa remarque pour les ventillos électriques.

En effet en GB, ils virent le visco, pour un Kenlow, car ils rencontrent moins des problèmes de chauffe que dans des contrées plus chaudes. Je crois que dans les pays Méditerranéens virer le visco est une grosse erreur.
Par ailleurs LR ne s'est pas trompée en proposant des modèles tropicalisés ...

D'où (en partie) toute ma réflexion sur l'augmentation des capacités de refroidissement.

;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : En effet en GB, ils virent le visco, pour un Kenlow, car ils rencontrent moins des problèmes de chauffe que dans des contrées plus chaudes.
En effet, et Kenlowe est assez agressif d'un point de vue pub dans les magazines anglais.
L'avantage d'un ventilateur électrique c'est qu'il ne fonctionne que sur la demande alors que le ventilateur avec visco tourne toujours. Donc mise en température plus rapide du moteur et moins de puissance absorbée inutilement.
Malheureusement, pour ce que j'ai vu, la fixation des ventilateurs relève du bricolage à trois francs six sous.
Je crois que dans les pays Méditerranéens virer le visco est une grosse erreur.
Sans aller à dire que c'est une grosse erreure, je pense qu'il vaut mieux rester avec l'équipement d'origine.

AMHA, dans les régions très chaudes, le circuit de refroidissement de nos Def est bien dimensionné. Reste, selon l'utilisation, à refroidir un peu plus l'huile moteur et l'huile de transmission si nécessaire.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 26/06/2007 11:28, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit : En effet, et Kenlow est assez agressif .../... de transmission si nécessaire.
Je ne me souviens pas où l'on s'était pris la tête pour essayer de quantifier cette fameuse économie en carburant clamée par Kenlow (et assimilés). Comme personne n'avait un fan électrique, on n'a pas pu vérifier. Donc la question reste en suspens.

En effet la fixation se fait par de straps en plastique qui traversent le radiateur. Ban, à priori je ne vois pas pourquoi ils ne tiendraient pas ...

Oui, sur les radiateurs d'huile, LR dans les modèles tropicalisés montait un radiateur pour la BT, même que sur le tableau de bord il y a un témoin de surchauffe ...

Vu ce que tu dis plus haut, il faudrait donc contenir la T° de l'huile moteur entre 90° et 100°. C'est bien ça ?

Dans ce cas, si l'on rajoute un radiateur sur le circuit, celui-ci doit se monter avant le radiateur dans le radiateur, ou bien après ? Qu'en penses tu (vous, les autres) ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Je crois que dans les pays Méditerranéens virer le visco est une grosse erreur.
Sans aller à dire que c'est une grosse erreure, je pense qu'il vaut mieux rester avec l'équipement d'origine.

AMHA, dans les régions très chaudes, le circuit de refroidissement de nos Def est bien dimensionné. Reste, selon l'utilisation, à refroidir un peu plus l'huile moteur et l'huile de transmission si nécessaire.

A+
On dit donc la même chose ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit : Qu'en penses tu (vous, les autres) ?
ben, si on compte le nombre de radiateur
le radiateur d'eau
le radiateur d'huile moteur
le radiateur de BV
l'intercoler
le radiateur de clim
éventuellement un radiateur de BT et pourquoi pas les ponts

ben c'est plus une voiture.......c'est un iceberg 8)

y a t'il réellement autant de problème que cela concernant la fiabilité ? :roll: pour en faire des usines à gaz....
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit : y a t'il réellement autant de problème que cela concernant la fiabilité ? :roll: pour en faire des usines à gaz....
:lol: Tu ne serais pas du Sud toi de fois ?

Jean-Yves, je t'aime (si, si ... mais en tout honneur ... :lol: ) ... mais ...

Dans ce thème, je vois deux volets.
Un, sur une discussion générale sur le refroidissement (état des lieux, fonctionnement ...) et un sur de cas particuliers.

Il est clair que pour l'usage que certains ici (aucune notion de polémique) font de leurs engins, le premier volet est le plus intéressant, car ils n'éprouvent pas le besoin d'améliorer le circuit de refroidissement.

Par contre, pour ceux qui demandent un peu plus de leur voiture, ou bien pour ceux qui ont constaté que dans les pays très chauds la dissipation de chaleur n'est pas suffisante (ou pouvant être meilleure), ce thème peut permettre de trouver des solutions.

Perso, ayant un Land overclocké :sm11: et allant régulièrement dans un pays où le mot "été" signifie quelque chose (pas les 16 misérables degrés de ce matin à mon balcon :sm1: ...), la question de la dissipation thermique devient, dès lors, importante.

Car aussi étrange que cela puisse te paraitre, quand tu roules, même à 110, avec le vent du sud en face sous 40°, le moteur chauffe et le voyage devient vite un calvaire quand tu passes ton temps à regarder la jauge de T° et de P° d'huile ... sans parler de l'usure moteur. Exactement comme cela m'est arrivé lors de la traversée de l'Italie pas loin d'Ancona, où l'autostrada monte sevére, avec un impératif horaire qui était d'être à 15h00 dans le port, afin d'enregistrer et embarquer ... et plus tard en Grèce, pays montagnard ...

Alors, soit je me prends la tête et je partage mes expériences avec vous, soit je fais ma popote dans mon coin (en boudant :lol: ) et je ne dis rien.

Or, si je participe à ce forum, ce n'est pas pour garder des trucs pour moi, mais au contraire pour les partager, car si l'on partait de ton principe, on ne parlerait dans ce forum que des choses triviales et on aurait vite fait le tour.

C'eut été la même problématique, si qqun voulait monter des amortos plus performants pour tailler de la piste, ou des phares plus éclairants pour la conduite de nuit, ou des pneus plus adaptés à son usage et j'en passe ...

Faut donc accepter de sortir un peu de son contexte ...

Heureusement, ce forum dégorge des transformations qui vont dans un sens qui n'est pas l'état d'origine de nos véhicules ... alors si chaque fois on posait le même type de question comme tu viens de le faire, ben ... autant jouer à la belote ... :lol:


;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : Vu ce que tu dis plus haut, il faudrait donc contenir la T° de l'huile moteur entre 90° et 100°. C'est bien ça ?
Disons supérieur à 75°C et inférieur à 100°C.

La limite haute, à titre indicatif, est souvent donnée comme suit : 120°C pour l'huile minerale et 140°C pour l'huile 100% synthétique. Chiffres que je considère, AMHA, comme des pics et que je ramènerai à 100 et 120°C en constant.

Il est important de prendre un grade SAE à chaud supérieur à celui normalement recommandé si on taquine ces valeurs.
Dans ce cas, si l'on rajoute un radiateur sur le circuit, celui-ci doit se monter avant le radiateur dans le radiateur, ou bien après ? Qu'en penses tu (vous, les autres) ?
Bonne question.... je vais réfléchir à ce que je ferai si m'arrivai de vouloir monter un radiateur supplémentaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut;

En ce qui me concerne, j'ai quelquefois voulu connaitre l'efficacité du radiateur de mon disco. Pour ca, aprés un trajet donné, j'ai saisi la durit haute de la main droite, la basse de la main gauche. la difference est flagrante. J'en deduis donc que l'echange de temperature est, pour moi, suffisant. Et vous savez que c'est pas le courant d'air relatif que je crée qui peut etre satisfaisant.....Sans polemique, comme Alexios. :lol:

Pour reprendre justement le cas de Alexios, vent du sud et temperature deja elevé au sol, n'est il pas plus nefaste pour le refroidissement d'avoir le vent dans le dos, dans les meme circonstances? (Charge, cote, temperature......)

Pour ce qui est de ce "refroidisseur" d'huile, il me semble peu efficace. Pour moi, la surface et le volume de chaufe sont infiniment surdimensionnés par rapport à la capacité de refroidissement. J'ai d'ailleurs fait le meme test "a la main", avec les durits d'huile, et ben j'ai pas senti de difference. Mais je n'ai pas les connaissances "theorique" me permettant d'en dire beaucoup plus. c'est un feeling perso, a prendre sans pretentions. On discute...... :wink:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Pour moi, je crois que le système de refroidissement évolué d'un Td5 (échangeur eau/air, eau/huile, eau/carburant, vanne 3V) permet, en plus d'un refroidissement d'eau dimensionné pour nos chaudes contrées (include Andalousie) permet donc un excellent équilibrage des températures des différents fluides en mouvement, permettant moins de contraintes thermiques internes, hiver comme été.
Modifié en dernier par Gabach le 27/06/2007 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : Dans ce cas, si l'on rajoute un radiateur sur le circuit, celui-ci doit se monter avant le radiateur dans le radiateur, ou bien après ? Qu'en penses tu (vous, les autres) ?
Perso, sur mon 300 tdi, je mettrai le radiateur d'huile devant le radiateur de refroidissement de liquide de refroidissement.

Le radiateur d'huile sera en série, entre le radiateur d'origine et le porte filtre. Ce montage ne serait fait que si cela est nécessaire.

Autre solution, plus onéreuse, que je préfère, et qui peut être laissée en place quelle que soit la température est que le radiateur additionnel puisse être "by-passé" soit par une petite vanne manuelle, soit par un thermostat.

De toute façon, il me semble fortement indiqué de monter un mano de température d'huile afin de se rendre compte ou non de la nécessité d'une modification du circuit de refroidissement d'huile et si modification il y a, de pouvoir se rendre compte de l'influence de la modif.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :.../...
De toute façon, il me semble fortement indiqué de monter un mano de température d'huile afin de se rendre compte ou non de la nécessité d'une modification du circuit de refroidissement d'huile et si modification il y a, de pouvoir se rendre compte de l'influence de la modif.
C'est clair, sans mano ... pas de modif ...

La question plus difficile maintenant :mrgreen:

Si radiateur externe en série avec un by-pass : l'huile va d'abord dans l'externe et après dans l'existant, ou bien d'abord dans l'existant et après dans l'externe ?

Sais pas si la question est claire, si non, je reformule ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit : Si radiateur externe en série avec un by-pass : l'huile va d'abord dans l'externe et après dans l'existant, ou bien d'abord dans l'existant et après dans l'externe ?

Sais pas si la question est claire, si non, je reformule ...
Il me semble que la logique voudrait que le circuit se fasse de l'huile la plus chaude, vers l'huile la plus froide, en respectant les paliers, ( de 110 c° passer à 85/90 c° puis de air/huile T étant inconnue.

donc dans le sens moteur/radiateur eau/huile/ radiateur air/huile

mais je ne suis par le Pater, n'ayant pour culture dans ce domaine que mon sens pratique 8) pas obligatoirement exact
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : Si radiateur externe en série avec un by-pass : l'huile va d'abord dans l'externe et après dans l'existant, ou bien d'abord dans l'existant et après dans l'externe ?

Sais pas si la question est claire, si non, je reformule ...
Non, ta question est claire et je n'ai pas vraiment trouvé si le cas 1 ou le cas 2 était le mieux.

Cas 1 : Porte filtre -> radiateur supplémentaire -> radiateur d’origine -> porte filtre.

Cas 2 : Porte filtre -> radiateur d’origine -> radiateur supplémentaire -> porte filtre.

Hier soir, j'en étais à choisir de préférence le cas 1 car l'huile chauffe moins l'eau. Donc dans des conditions extrêmes, moins de risque de détérioration par surchauffe de l’eau (transformation en phase vapeur entrainant la perte de refroidissement/claquage de joint de culasse). C'est d'ailleur ceci qui me gêne dans l'utilisation d'un échangeur eau/huile seul.

Mais ce matin, je me dis que tant que le circuit de refroidissement de l'eau est en bon état, le cas 2 est meilleur..... quoique....enfin....soit. Dans le cas 2 on refroidit d'abord comme l'avait prévu LR, puis on refroidit légérement plus en conditions extrême si nécessaire.

Mais bon avec une fonction "by pass" le cas 1 ou le cas 2.....

En fait.....personnellement, vu que la thermodynamie et moi, cela fait deux et dès que j’ouvre un livre de calcul là-dessus je le referme vite (hier soir j'ai ouvert mes anciens classeurs et j'ai rien compris de ce que j'avais écris il y a 20 ans)… et donc je ne sais pas trop quel cas de positionnement du radiateur additionnel prendre. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ben moi pour simplifier, je prends le cas 3 : Vidange huile avec de la synthèse 5 w 50 avant de partir :lol:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Gabach a écrit :Ben moi pour simplifier, je prends le cas 3 .../...
Comme je le disais un peu plus haut, avec ta conduite de bon père de famille, tout à fait respectable, le cas 3 te convient parfaitement. ;)

Pas moi ... :lol: donc ...



... je continue à cogiter et je vous tiens au courant.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Alexios a écrit :
Pas moi ... :lol: donc ...
Maintenant je sais que tu dis vrai............. Départ en dérive du train arrière sur la Jag devant le magasin d'acastilage de port Saint Louis, aprés avoir bu le café avec la charmante Emilie.... J'aurais du surveiller le mano pour mesurer à quel point tes fluides étaient montés en tempé :P :P :P
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par tönö »

Bonjour à tous.

AMHA:
Vu qu'on parle de la nécessité de refroidir l'huile de manière plus efficace dans des conditions de chaleur ambiante élevée et de charge moteur élevée aussi, je serais d'avis de supprimer (déconnecter) le petit échangeur d'origine afin d'éviter de perturber le reffroidissement de l'eau par un apport calorifique supplémentaire là où on a besoin d'une efficacité maximale de reffroidissement de l'eau.

Partant de là, l'emplacement du radiateur supplémentaire est lui aussi très important: le mettre devant le radiateur d'eau revient au même que la solution d'origine puisque sur la surface du radiateur d'eau "recouverte" par le radiateur d'huile, le delta T air/eau est vraiment moins important et on se retrouve avec une huile correctement reffroidie mais une eau moins bien reffroidie. (le radiateur d'huile a alors le même effet que le radiateur de clim par temps chaud: le moteur peut chauffer)
L'idéal est donc de placer le radiateur d'huile ailleurs et ce que je verrais bien comme solution (en théorie bien sûr car ca demande des modifs importantes) c'est de placer le radiateur d'huile derrière l'intercooler: la température d'air de sortie de l'intercooler est beaucoup moins élevée que celle du radiateur d'eau, et elle offre une puissance réfrigérante suffisante pour reffroidir l'huile... sans influer sur le reffroidissement de l'eau ni sur la température d'air d'admission, la boucle est bouclée et même pas besoin (pour une fois) de calcul pour s'en assurer.



Sur un autre sujet en relation avec l'échangeur d'origine, j'ai parcouru ce thread dans le but de glaner des infos sur le fonctionnement dudit échangeur car je me posais la question de savoir ce qui se passe lorsqu'on fait la vidange: que devient l'huile emprisonnée dans l'échangeur? (j'ai un 200TDI)
Suivant la logique de fonctionnement le clapet thermostatique est donc fermé lorsque le moteur est froid (quand on fait la vidange) et l'huile... reste dans l'échangeur. Quand bien même le clapet serait ouvert, la configuration des canalisations est telle qu'un siphon se crée et l'échangeur ne se videra jamais, conservant une quantité quand même conséquente de vieille huile.
J'ai fait ma vidange hier pour une huile plus fluide, une "coquillage" semi synthétique en 5w40 car je sentais que la même huile en 10w50 (trouvée en France cet été) était trop épaisse au vu du comportement moteur au démarrage à froid (ca c'est l'expérience des conditions parfois extrèmes de basse température qu'il y a ici qui permet de le dire, on apprend très bien à appréhender la chose au fil des différentes huiles essayées sur différentes voitures).
Par acquis de conscience j'ai fait ce que je n'avais pas fait cet été en France lors du remplacement de l'huile minérale par la coquillage 10w50: j'ai déconnecté les deux tubes de l'échangeur et laissé couler... et vidangé le moteur...
cette huile avec laquelle j'ai fait dans les 4000 bornes max était vraiment très épaisse et a mis longtemps à s'écouler, étonnament longtemps... et j'ai fini par comprendre que tout simplement le reste d'huile minérale contenue dans l'échangeur a contaminé la semi synthétique et l'a épaissie, ce qui explique les claquements de soupapes effroyables à froid qui mettaient beaucoup trop longtemps à s'estomper (1/2 heure au bas mot, et elle claquait encore bien après que la température d'eau ait atteint sa valeur normale de fonctionnement avec un thermostat à 83 degrés tout ca pour cause de mauvaise lubrification), ce qui m'inquiétait depuis plusieurs semaines.
Faut dire qu'il ne fait pas encore très froid, dans les -5 pas moins, et elle avait un comportement qu'on observe habituellement à... -20, -25

Donc: si vous voulez faire votre vidange dans les règles de l'art et vous débarrasser de toute la vieille huile, déconnectez l'échangeur car dans certains cas la contamination entrainée peut être néfaste au moteur. Je ne sais pas si mon moteur a morflé ou pas, mais dans le cas où il aurait souffert (l'avenir le dira) c'est quand même bien triste que ce soit à cause d'une connerie pareille.
:(

Les raccords de l'échangeur se défont assez facilement même si pas super accessibles, mais attention à récupérer les petits joints en viton qui restent sur l'échangeur sinon lors du réemboitement des tubes dans les raccords ils se détruisent: les enfiler sur les tubes avant de réengager ceux-ci dans les raccords. C'est un peu dégueu car ca coule sur longeron de chassis et dégouline de part et d'autre, prévoir un bac suffisamment large.

Maintenant elle claque à froid, ce qui est normal, mais le bruit s'estompe après quelques minutes, et le moteur reprend ensuite son bon bruit bien "gras" lorsque la température d'eau est stabilisée.

Je vais bien sûr continuer à l'observer dans les semaines qui viennent mais je pense avoir localisé la source du problème et je suis bien content de ne pas m'être uniquement basé sur l'age de mon huile pour essayer la vidange.

En y repensant, peut être que l'opération dont je parle ici est connue de tout le monde :roll: , mais moi je viens de la découvrir, autant éviter à d'autres la même erreur. Je vous laisse juges.



A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par kebir31 »

tiens intéressant ce thread.
juste comme ça en passant, pour ceux qui s'inquiètent de la température de leur moulin: je n'ai jamais vu l'aiguille de mon 130 de 98 dépasser le milieu, que ce soit en tractant des remorques en montagne l'été, ou bien à 3.2 Tonnes dans le sable mou en Libye, en seconde courte à midi en plein soleil, avec le moteur à pleine puissance. montage 100% d'origine... :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »