A propos du radiateur d'huile ...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par tönö »

Salut Kebir,

Pour ma "contribution" en ce qui concerne le radiateur d'huile supplémentaire je dois préciser que c'est purement théorique en ce qui me concerne, je ne pense pas avoir besoin non plus de toucher à quoi que ce soit là où j'habite (Ce serait grave) mais une sorte de tropicalisation maison pourrait se faire comme ca je pense.

a plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : cette huile avec laquelle j'ai fait dans les 4000 bornes max était vraiment très épaisse et a mis longtemps à s'écouler, étonnament longtemps... et j'ai fini par comprendre que tout simplement le reste d'huile minérale contenue dans l'échangeur a contaminé la semi synthétique et l'a épaissie
Le mélange de deux huiles moteurs (qui sont miscible) ne peut pas donner une huile de viscosité supérieure à l'huile la plus visqueuse du mélange. Vu les quantités, le mélange sera plus près de la 5W40 que de la 10W50.

Note : une 5W40 a grosso modo une viscosité de 400 mm²/s à 10°C et 750 mm²/s à 0°C et plus tu descends en température, plus la viscosité augmente d'une façon non linéaire et se fige vers les -35°C, -40°C.
Or si tu fais chauffer le moteur avant vidange et que l'huile soit vers les 60°C, la viscosité est de 40 mm²/s
La viscosité change rapidement avec la température. Faire la vidange par -5°C et comparer l'écoulement de l'huile avec les constations faites lors d'une vidange à 0°C n'est pas correct.

, ce qui explique les claquements de soupapes effroyables à froid qui mettaient beaucoup trop longtemps à s'estomper (1/2 heure au bas mot, et elle claquait encore bien après que la température d'eau ait atteint sa valeur normale de fonctionnement avec un thermostat à 83 degrés tout ca pour cause de mauvaise lubrification), ce qui m'inquiétait depuis plusieurs semaines.
Qu'est ce que les claquements de soupapes ont à voir avec la viscosité de l''huile ? C'est bien un 200 Tdi que tu as ? Le claquement ou non des soupapes est principalement du dans ton cas aux différences de dilatations internes du moteur. Or si une huile trop visqueuse a le défaut de lubrifier le haut moteur avec un peu de retard au démarrage, le moteur chauffe plus vite car il doit dépenser de l'énergie à vaincre le frottement visqueux.
Faut dire qu'il ne fait pas encore très froid, dans les -5 pas moins, et elle avait un comportement qu'on observe habituellement à... -20, -25
C'est bien subjectif. Grosso modo, une 5W40 a la même viscosité qu'une 10W50 à 10°C de moins.
Donc: si vous voulez faire votre vidange dans les règles de l'art et vous débarrasser de toute la vieille huile, déconnectez l'échangeur car dans certains cas la contamination entrainée peut être néfaste au moteur. Je ne sais pas si mon moteur a morflé ou pas, mais dans le cas où il aurait souffert (l'avenir le dira) c'est quand même bien triste que ce soit à cause d'une connerie pareille.
Il y a de nombreux moteurs dans le même cas. D'ailleurs j'ai deux motos à refroidissement air/huile et l'huile qui est dans le radiateur ne part pas avec la vidange.

Tu exagères en parlant de contamination, et vu les quantités des huiles mélangées.....

Si réellement, la viscosité de l'huile vidangée est proche d'une 10W50 ou même supérieur, le problème est autre. Tu mets des additifs ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par tönö »

Résumons:

J'avais une huile minérale dont je ne connaissais pas la viscosité (ni la marque), j'ai mis cet été de la 10w50 qui s'est mélangée avec le reste de la minérale.

La température ambiante a baissé avec la saison et à quelques degrés au dessous de zéro elle claque effroyablement à froid. Le claquement est le bruit d'une soupape qui a du jeu et ca dure longtemps avant de s'estomper, et à une température proche de zéro: pas normal avec de la 10w50.
(Soit dit en passant pourquoi une soupape plus que les autres: mystère, j'ai refait le jeu des soupapes et ca n'y a rien changé)

Je vidange en prenant soin de vider le radiateur d'huile et remplis avec de la 5w40: le moteur claque vraiment beaucoup moins et le claquement dure moins longtemps.
Tu vas me dire que c'est normal car l'huile est plus fluide, et on est d'accord.
Par contre que la 10w50 soit aussi épaisse ca me surprend, quelque chose cloche: le radiateur d'huile a mis une éternité à se vider alors qu'il a une contenance de disons un bon verre.
La conclusion à laquelle je suis arrivé est que l'huile minérale du début n'était pas miscible...

Et non, je ne mets rien comme additif si je ne peux pas avoir confiance dans le coquillage alors où va-t-on? :)


Toi-même que mets-tu comme huile? tu as des matins en température négative aussi 3-4 degrés au dessous de zéro, je crois, est-ce que ton 300 TDI claque comme un furieux quand il est froid? Et combien de temps/km ca dure?
Mes trajets sont courts, dans les 20 bornes, et à l'aller le matin elle est déja assez chaude car j'ai une résistance de réchauffage du circuit de reffroidissement branchée sur secteur avec une horloge mais en rentrant le soir je m'arrange pour rallonger la sauce puisque j'ai le temps afin de la faire bien monter en température et pour que les températures s'équilibrent. Quand j'arrivais chez moi avec la vieille huile après 30 bornes elle claquait encore, moins, certes, mais il y avait toujours la soupape "patte folle" alors que là c'est bon elle tourne beaucoup plus rond.
Pour info j'ai un masque devant la calandre pour lui éviter de reffroidir trop vite à l'arret.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Toi-même que mets-tu comme huile?
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=611

Du coquillage....
tu as des matins en température négative aussi 3-4 degrés au dessous de zéro, je crois, est-ce que ton 300 TDI claque comme un furieux quand il est froid? Et combien de temps/km ca dure?
Je remarque bien plus la dureté de la commande de BV et la mauvaise volonté du moteur qu'un quelconque claquement au niveau des soupapes.

Essaies de nous expliquer la relation entre claquement des soupapes et viscosité d'huile moteur sur un 200 Tdi....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Il me semble utile de preciser à tout un chacun que le Tdi est un moteur qui fait "naturelement" plutot plus de bruit qu'un autre diesel à froid.
Par ailleurs, il fait aussi naturelement plus froid en Finlande qu'ailleurs, bien que ca ne parraisse pas exceptionnel. Je suis un peu decu, là....

Bon, ceci posé, il semble en effet que ce 200 ait un petit soucis qui semble aller un peu mieux en changeant l'huile..... Pourquoi, comment??????

Tiens, par ailleurs, filtre GO, prefiltre, et filtre a air, ca dit quoi???
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par tönö »

Le moteur qui renâcle, qui est mal dégourdi á froid, c'est normal, les boites aussi, tout ca "j'ai".

Pour répondre à ta question sur la relation entre bruit et lubrification: Les soupapes sont bien lubrifiées par "barbottage" il me semble, dans le sens où il n'y a pas sur le 200TDI un injecteur par queue de soupape quand même. Donc une huile trop épaisse met beaucoup plus de temps à y arriver.
Maintenant bien sûr pourquoi une soupape particulièrerecevrait-elle moins d'huile que les autres??
En tout cas c'est en partie la réflexion que je me suis faite en remarquant le changement de comportement après vidange. Il tournait super bien.

Le hic c'est que ce soir elle a recommencé à claquer! :sm1: Le bruit est moins violent quand même à froid, s'en va et revient en somme, le truc aléatoire, et ca ne venait donc pas uniquement de l'huile (puisqu'il y a quand même un mieux), un point pour Pater. Le claquement continue moteur chaud en fin d'accélération sur un rapport lorsque la charge diminue, en charge on ne l'entend pas (mais il est peut-être là quand même)

En théorie si le claquement provient d'une soupape, j'ai peut-être un guide usé ou une queue de soupape un peu tordue, ce qui, à froid bloque un peu. Mais ca le ferait tout le temps.

Sinon la pompe à vide: controlée, la cuillère à soupe d'huile dans le raccord moteur tournant ne change rien au claquement quand il se fait entendre.

Ce soir j'ai découvert une fuite à la pompe de gavage au niveau du raccord de départ vers le filtre. J'avais démonté la pompe il y a 2 mois pour controler son étanchéité, RAS, remontage et controle et rien ne fuyait. L'effet du froid? Toujours est-il qu'elle fuit en externe et qu'il y a peut-être aussi une prise d'air. Ca fait claquer le moteur ca? Comment? (le resserrage du raccord ne change rien)
Les injecteurs et leurs canalisations ont été changé il y a deux semaines avec purge des tubes bien sur, mais le claquement était là quand même. Maintenant elle ne tourne pas vraiment rond, elle a parfois comme des ratés d'allumage sur une essence.
Le ralenti n'est pas stable, c'est pas nouveau, et ca peut provenir de là.

Alors il me reste: le calage de la distri à vérifier, changer la pompe de gavage... éventuellement refaire complètement la distribution pour être sûr, après ca si ca tourne toujours aussi mal je ne sais plus où chercher. La pompe à injection et son dispositif d'avance?

Je n'ai plus d'idées, là :roll:

Filtre à gasoil neuf de 400-500 bornes, bol décanteur controlé, pas de merde, pas d'eau, filtre à air carton encore bien propre vérifié pas plus tard qu'hier.


Sur une note plus générale pour la température en Finlande, on est effectivement depuis deux ans largement au dessus des normes saisonnières. On devrait avoir en ce moment dans les -10 -15, et bien pire en Janvier Février, mais là, on a une ou deux journées à - 20 dans tout l'hiver, sinon ca varie beaucoup.
Je ne vais pas m'en plaindre: ca me permet de bricoler encore un peu sur la bagnole (normalement ca ne serait plus possible à cette époque) et je fais des économies de chauffage.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : En théorie si le claquement provient d'une soupape, j'ai peut-être un guide usé ou une queue de soupape un peu tordue, ce qui, à froid bloque un peu. Mais ca le ferait tout le temps.
Et si cela ne venait pas des soupapes ?

Trop d'avance à l'injection (ce n'est pas obligatoirement la pompe qui est trop en avance, mais cela peut être le dispositif d'avance à froid de la pompe) ou une aiguille d'injecteur bloquée par intermittence peuvent créer un bruit qui pourrait être assimilé à du claquement ou du cognement.
La pompe à injection et son dispositif d'avance?
Continues sur cette piste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par tönö »

Merci de l'intérêt que tu portes à ce symptome.


Pour le dispositif d'avance à froid je bloque, mes connaissances ne me permettent pas de vérifier grand chose car je n'en connais pas le principe de fonctionnement ni comment c'est réalisé mécaniquement dans la pompe. Mais s'il existe un descriptif ou si l'un de vous a des photos et des explications je suis preneur avec un grand merci.

Je n'ai jamais eu à ouvrir une PI, tant mieux... mais dommage aussi.
Tout ce que j'espère c'est qu'il est possible de démonter partiellement pour nettoyer éventuellement le dispositif dont il est question, sinon pour désosser la pompe et la remonter faut pas rêver :D

Sinon comme je le disais plus haut les injecteurs viennent d'être remplacés et ca n'a rien changé au symptome.


a plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par rover17 »

c'est que sur le 200 , il n'y a pas de dispositif d'avance à froid :wink:


je suppose que tu as déjà vérifié tes jeux aux soupapes
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par tönö »

Une info de plus, merci.

Oui le jeu aux soupapes a été vérifié il y a un peu plus d'une semaine, léger mieux mais c'est pas ca...


Qu'est-ce qu'on peut faire comme controle de l'avance sur la PI avec un outillage raisonnablement standard?

En y repensant, j'ai déja ouvert (cet été) la capsule de "commande de gavage à l'accélération" pour controler le mécanisme et roryser un peu (mais vraiment un peu), par contre si la tige conique de commande tournait sur elle-même et coulissait normalement en enfoncement, je n'ai pas osé lui tirer sur la gueule pour la sortir car elle semblait bloquée à l'extraction, je n'ai donc pas pu controler l'état de la surface de contact du cone avec le pointeau de gavage ni controler le bon coulissement du pointeau dans son logement. Est-ce normal qu'elle soit dûre à retirer? C'est peut-être une piste ca, non?


A plus

PS: il faudrait peut être nettoyer ce thread, on n'a plus rien à voir avec le radiateur d'huile, là.
Mauresque, peux-tu/veux-tu déplacer la fin du thread vers Moteur sous le titre "Claquement à froid"?
Je nettoierai mon premier post ici pour ne laisser que la partie sur l'emplacement du radiateur supplémentaire.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :c'est que sur le 200 , il n'y a pas de dispositif d'avance à froid :wink:
Hum.

Mais il y a quand même un dispositif qui fait varier l'avance suivant le régime moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :
rover17 a écrit :c'est que sur le 200 , il n'y a pas de dispositif d'avance à froid :wink:
Hum.

Mais il y a quand même un dispositif qui fait varier l'avance suivant le régime moteur.

A+
interne à la pompe , je suppose que c'est le commun de toutes les PI méca ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re:

Message non lu par 01land88 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Après et pour se poser les vraies questions, qui à un problème de température Huile ou Eau ?

Perso jamais eu le moindre soucis avec ça, donc d'origine c'est bien conçu et largement suffisant à mes yeux :)
Salut
en faite ça fait 2 fois que mon radiateur d’huile casse, la 1 ère fois vu a temps la 2eme toute l'huile a passer dans l'eau donc le bordel pour le nettoyage
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »