A propos du radiateur d'huile ...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

donc en théorie le différentiel est compris entre 85/90c° pour l'eau et 115/120 c° pour l'huile suivant le type de moteur.
donc entre les valeurs mini et maxi le différentiel est de: 30 c° mini et 35 c° maxi.

pas négligeable tout de même.
maintenant faut voir si un refroidissement air/huile est aussi efficace qu'un refroidissement eau(85c°)/huile ?

ceci dit, Alex ton raisonnement me semble bon, cette solution à dû être adoptée pour les utilisations à faible allure, le refroidissement air étant alors uniquement fournis par la ventilation mécanique et probablement jugé insuffisante
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :donc en théorie le différentiel est compris entre 85/90c° pour l'eau et 115/120 c° pour l'huile suivant le type de moteur.
donc entre les valeurs mini et maxi le différentiel est de: 30 c° mini et 35 c° maxi.

pas négligeable tout de même.
maintenant faut voir si un refroidissement air/huile est aussi efficace qu'un refroidissement eau(85c°)/huile ?

ceci dit, Alex ton raisonnement me semble bon, cette solution à dû être adoptée pour les utilisations à faible allure, le refroidissement air étant alors uniquement fournis par la ventilation mécanique et probablement jugé insuffisante
Je suis tout à fait d'accord également.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue le volume élevé du circuit de refroidissement d'un Def Tdi.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

[usine à gaz]

On pourrait aussi imaginer de garder le circuit actuel et de lui adjoindre en parallèle un circuit externe air/huile.

A basse température seul le circuit d'origine serait en fonction, mais quand la température monterait au dessus d'une certaine valeur le circuit externe entrerait en fonction par le truchement d'une vanne thermostatique ou une électrovanne asservie à une sonde de temp. d'huile...

[/usine à gaz]
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :[usine à gaz]
...ou une électrovanne asservie à une sonde de temp. d'huile...
[/usine à gaz]
6GTH -> Système de gestion de la température d'huile :lol:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Après et pour se poser les vraies questions, qui à un problème de température Huile ou Eau ?

Perso jamais eu le moindre soucis avec ça, donc d'origine c'est bien conçu et largement suffisant à mes yeux :)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Perso jamais eu le moindre soucis avec ça, donc d'origine c'est bien conçu et largement suffisant à mes yeux :)
On est d'accord ;)
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Feub
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Re: A propos du radiateur d'huile ...

Message non lu par Feub »

Merci alex... je savais pas que c'était foutu comme ca!! on peut donc monter un radiateur d'huile dans un radiateur simple, en désoudant et en percant... bon ok c'est pas simple, mais possible! :lol:
Alexios a écrit :...sur les radiateurs de Td et Tdi, ainsi que sur les V8 (mais la je m'avance peut être, la nature présente trop de variété pour pouvoir affirmer des choses ...)
Sur mes V8 3.5 efi, y'a pas de radiateur d'huile... je crois que ce n'est qu'a partir du 3.9 qu'il est monté.
Et on trouve aussi des radiateur de 3.9 avec 2 radiateurs d'huiles, le deuxième servant a la boite automatique!! et il reprend surement le même principe...

Pour le VM, le 2.4 a un radiateur d'huile dans l'eau aussi, c'est le 2.5 qui a un radiateur air/huile.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :[usine à gaz]

On pourrait aussi .../... de temp. d'huile...

[/usine à gaz]
[usine à gaz]
Figure toi que j'y ai pensée ... même que je suis en train de me renseigner sur le comment de la chose ... :sm11:
[/usine à gaz]
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Perso jamais eu le moindre soucis avec ça, donc d'origine c'est bien conçu et largement suffisant à mes yeux :)
On est d'accord ;)
+ 1 ;)

Mais toute la discussion tourne autour et pour les moteurs qui ont été poussés ... et qui ont du mal parfois à évacuer les calories supplémentaires.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit :
Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Perso jamais eu le moindre soucis avec ça, donc d'origine c'est bien conçu et largement suffisant à mes yeux :)
On est d'accord ;)
+ 1 ;)

Mais toute la discussion tourne autour et pour les moteurs qui ont été poussés ... et qui ont du mal parfois à évacuer les calories supplémentaires.

Bon, je me suis rendu compte cette nuit que pas mal de moteur avait leur huile refroidis par le liquide de refroidissement.
je pense à certaines motos par exemple où le porte filtre à huile est refroidit par le liquide de refroidissement.

Bon, bon, bon, je me suis planté dans mon art devinatoire, c'est bien un échangeur eau/huile et non air huile. peut être que lors de mes prises de températures des durites d'huile, j'aurais dû prendre en considération la température d'eau coté échangeur eau/huile, température qui devait être bien inférieur à la température d'ouverture du thermostat eau.


Pour reprendre la remarque d'Alexios, je ne suis pas totalement d'accord que cela ne concerne que les moteurs poussés.
Il suffit de tracter une remorque bien lourde en montagne, rouler à fond sur l'autoroute ou avancer pieds dedans, lentement dans du sable mou dans un désert bien chaud pour que l'huile moteur dépasse alégrement les 110°C, même pour un moteur non poussé.
Dès lors la viscosité chute, l'huile vieilli prématurément (surtout les huiles minerales) et le moteur peut subir des détériorations. N'oublions pas que l'huile participe au refroidissement du moteur.

Note que dans Microcat il existe un radiateur d'huile (ref NRC 7741) moteur pour le Diesel atmo 2.5 , qui comme nous le savons tous est un foudre de guerre.


Une petite note Dans le bouquin de Tom Sheppard mérite aussi que je vous en fasse part.
Dans la partie concernant l'ajout de radiateurs d'huile, il indique de faire attention de ne pas trop refroidir l'huile. Selon lui, l'huile d'un moteur ayant atteint sa température de fonctionnement doit être supérieure à 75°C. Donc les raccordements à des radiateurs d'huile sans thermostat (ou sans régulateurs selon la pression qui dépend de la viscosité et donc de la température : type GSX-R air/huile) sont à éviter.


Enfin, même si perso, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, c'est un sujet qui m'intéresse. peut être parceque l'on parle de fiabilisation au lieu de "gonflage".

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Une petite note Dans le bouquin de Tom Sheppard mérite aussi que je vous en fasse part.
Dans la partie concernant l'ajout de radiateurs d'huile, il indique de faire attention de ne pas trop refroidir l'huile. Selon lui, l'huile d'un moteur ayant atteint sa température de fonctionnement doit être supérieure à 75°C. Donc les raccordements à des radiateurs d'huile sans thermostat (ou sans régulateurs selon la pression qui dépend de la viscosité et donc de la température : type GSX-R air/huile) sont à éviter.
A+
c'est évident, avec une huile trop froide, on retombe dans le problème de l'usure moteur au démarrage à froid.

questions subsidiaire:

quelle est la température choisie pour les tests de longévité des huiles moteurs ? y a t-il une température standard et commune à toutes les marques pour effectuer les tests de normes ? ou sont-ils effectués à froid ?
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

L'idéal, donc, serait de garder la T° de l'huile dans les 110° ...

Avant, le thermostat ne s'ouvre pas (ou pas complètement), donc la question de la bonne T° ne se pose pas.

Par contre après ... soit le radiateur dans le radiateur arrive à évacuer les calories et dans ce cas tout va bien, soit non et dans ce cas il faut pouvoir apporter du refroidissement complémentaire.

Trois solutions, on refroidit encore plus la T° d'eau, ou bien on rajoute un radiateur d'huile supplémentaire en parallèle avec un thermostat, comme le disait Mauresque plus haut, ou bien on remplace le radiateur dans le radiateur par un externe plus gros.

Je pense, qu'un des avantages d'externaliser l'huile, est que cella permet de faire baisser la T° de l'eau, puisque le radiateur d'eau n'aura pas à évacuer les calories supplémentaires de l'huile.

Qu'en pensez vous ?
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :Je pense, qu'un des avantages d'externaliser l'huile, est que cella permet de faire baisser la T° de l'eau, puisque le radiateur d'eau n'aura pas à évacuer les calories supplémentaires de l'huile.

Qu'en pensez vous ?
exact, mais un refroidissement de l'huile plus aléatoire, que quand il est géré par la température de l'eau.

on tourne en rond pour pas grand chose, je ne pense pas que cela va aboutir à une découverte majeur :wink:
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Message non lu par bisnouk »

Avant d'imaginer des solutions simples ou audacieuses, il faudrait peut être vérifier l'évolution en live de la température avec une sonde.
Si finalement, le système LR s'avère bien pensé... pas la peine de se prendre la tête.

Mais je suis sur que d'ici peu, Alexios nous montera une sonde de température d'huile qu'il raccordera à son futur combiné d'instrumentation et (acqusition sur un PC oblige) nous sortira de belles courbes de la variation de la température de l'huile en fonction de la charge du moteur :wink:

Moi tout ce que je peux dire, c'est sur l'eau à la culasse qui varie de 75° en ville à 105° en pleine charge au bout d'une grande montée de plusieurs kilomètres sur voie rapide (l'eau au niveau de la pompe à eau reste 4 à 5 degrés en dessous dans ces conditions).
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : c'est évident, avec une huile trop froide, on retombe dans le problème de l'usure moteur au démarrage à froid.
ne pas mélanger le phénomène de l'huile trop visqueuse à froid qui met du temps à atteindre le haut moteur au démarrage et le fait que l'huile soit trop froide le moteur tournant.

L'huile (normalement adaptée) trop froide moteur tournant provoque une perte de puissance par frottement visqueux plus élevé et risque de ne pas pouvoir faire disparaitre l'eau (condensation) d'où risque de mayonnaise.

quelle est la température choisie pour les tests de longévité des huiles moteurs ? y a t-il une température standard et commune à toutes les marques pour effectuer les tests de normes ? ou sont-ils effectués à froid ?
Quand les pétroliers font des tests d'huile sur une longue période, c'est à la température normale de fonctionnement qui se trouve sur véhicule. c'est donc quelque part entre 75 et 100°C. En aucun cas c'est fait à froid.

Mais pour les tests de l'ACEA, il suffit de lire la norme ACEA. Tout n'est pas indiqué, mais une bonne partie, oui.

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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : maintenant faut voir si un refroidissement air/huile est aussi efficace qu'un refroidissement eau(85c°)/huile ?
1) On n'est pas sûr, et c'est certain...que l'eau n'est pas toujours à 85°C.

2) Le refroidissement air/huile marche très bien. Ma 1100 GSX-R et la BM R 1200 GS sont toutes les deux des refroidissement air et air/huile. Enfin cela marche très bien tant que la moto roule et que l'air circule bien autour (pas de ventilateurs). :wink:
J'arrive peut être à la conclusion que le refroidissement eau/huile est justement là pour les vitesses très lentes......

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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater, pour répondre à tes interrogations métaphysiques suite à la lecture de l'excellentissime Sheppard, il faut ressituer les choses dans leur époque.

A cette époque (fin de 70" début des 80") la gamme Land Rover est à la ramasse avec des zones de suprématie attaquées de toutes part par le robuste BJ et moderne (pour l'époque) Patrol 3.3 Atmo. La gamme proposait des versions tropicalisées avec des calorstat 74° par exemple, des radiateurs dits "Afrique", des versions sans chauffage etc....

Déjà la course à la puissance à laquelle Land Rover ne pouvait prétendre commencait, rappellons qu'un 2¼ sortait 77cv en essence et 62 en diesel, avec entre 15 et 17mkg de couple en furie, donc dans le "dur" fallait tirer dessus, comme tu l'as si bien dit plus haut, l'huile minérale était encore la norme, les liquides de refroidissements n'étaient pas au top, et plus généralement, la conception tant des mécaniques que l'entretien associé ne donnerait pas la moindre chance à un moteur actuel dans les conditions d'époque.

Maintenant, je pense que depuis le 200Tdi les choses ont bien changé, la puissance est là, les moteurs savent produire leurs caractéristiques sans tutoyer les limites, et surtout à 50% de charge la puissance et le couple dispo sont bien supérieurs, donc toujours suffisants pour attaquer les mêmes difficultés.

Après on peut discuter des heures de la théorie bonne ou mauvaise du système de refroidissement des Land actuels, mais je ne pense pas que l'on puisse prétendre remettre en cause les choix de Land Rover sur le sujet, même en s'appellant Tom Sheppard ;)

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Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit :L'idéal, donc, serait de garder la T° de l'huile dans les 110° ...
Plus bas......pas autant que ton rosé à cause des effets secondaires...mais inférieur à 100°C.
Avant, le thermostat ne s'ouvre pas (ou pas complètement), donc la question de la bonne T° ne se pose pas.
En effet on est d'accord, il n'y a que l'huile chaude qui a besoin d'être refroidie qui va au radiateur.

Par contre après ... soit le radiateur dans le radiateur arrive à évacuer les calories et dans ce cas tout va bien, soit non et dans ce cas il faut pouvoir apporter du refroidissement complémentaire.
Oui

Trois solutions, on refroidit encore plus la T° d'eau, ou bien on rajoute un radiateur d'huile supplémentaire en parallèle avec un thermostat, comme le disait Mauresque plus haut, ou bien on remplace le radiateur dans le radiateur par un externe plus gros.
Oui....si l'air circule bien........

Je pense, qu'un des avantages d'externaliser l'huile, est que cella permet de faire baisser la T° de l'eau, puisque le radiateur d'eau n'aura pas à évacuer les calories supplémentaires de l'huile.
Oui, cela permettra de ne pas contrarier le refroidissement de l'eau en cas de surchauffe eau.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 25/06/2007 21:24, modifié 1 fois.
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :The Pater, pour répondre à tes interrogations métaphysiques suite à la lecture de l'excellentissime Sheppard, il faut ressituer les choses dans leur époque.
Le bouquin date de 1998....et il est fait en association avec LR.

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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :The Pater, pour répondre à tes interrogations métaphysiques suite à la lecture de l'excellentissime Sheppard, il faut ressituer les choses dans leur époque.
Le bouquin date de 1998....et il est fait en association avec LR.

A+
Effectivement je le voyais plus vieux ce bouquin....... pourtant j'ai lu avant il me semble le "Vehicle-dependent Expedition Guide" mais bon.....

De toute façons, les anglais ont un problème dans leur façon d'appréhender le refroidissement, il suffit de voir le nombre de véhicules en ventes dans la presse UK ou sur les sites spécialisé montés en "Electric fan" alors que rien ne justifie ce montage en lieu et place du système mécanique à viscocoupleur , donc ;)

Sur le cul pour la date du bouquin quand même....
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