Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jme a écrit :salut ! n'y a t il pas de risque à faire la boucle sur le circuit d'huile ? combien de kilomètre rouler? merci!
Mais tu le fais que le temps de rouler 20 à 30 km maxi entre des vidanges, et un essai final plus long c'est tout.

Si l'huile dans le liquide diminue..... c'était ton radiateur, si l'huile ne diminue pas et réapparait, c'est pas ton radiateur.

La boucle ne permet pas à l'huile d'aller dans le radiateur, donc évite toute conduite pouvant faire chauffer l'huile comme rouler au-delà de 100 km/h ou tracter une charge, ou rouler très chargé. Ait le pied léger.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jme
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2007 18:38

Message non lu par jme »

Re salut . après maintes interventions .. mon pb d'huile demeure.. Une question . un reniflard bouché peut il occasionné ces problèmes?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jme a écrit :.../... Une question . un reniflard bouché peut il occasionné ces problèmes?
Oui, mais j'en ai jamais entendu parler (ce qui ne constitue pas une référence ...). En théorie il y en a deux reniflards, un qui va vers le filtre à air et un qui retourne direct dans le bas moteur. Si celui qui va vers le filtre est bouché, il se peut que la pression soit trop forte dans le moteur.

Ceci étant dit, il suffit de mettre le reniflard à l'air libre et voir si le problème persiste (notamment si le puits de la jauge d'huile refoule). Si par contre, en mettant le reniflard à l'air libre, celui-ci crache de l'huile, le problème persiste ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
jme
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2007 18:38

Message non lu par jme »

Merci pour ton conseil, je demande à mon garagiste de faire des essais.......J'en ai marrei avec cette M qui dure sepuis deux mois.. j'aimerais tellement trouver la soluce .
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jme a écrit :Merci pour ton conseil, je demande à mon garagiste de faire des essais.......J'en ai marrei avec cette M qui dure sepuis deux mois.. j'aimerais tellement trouver la soluce .
Attention ... faut pas prendre mes dires étant parole d'évangile ... je suis tout au plus qu'un amateur à peine averti. Je ne peux affirmer que des choses que j'ai vu et fait (et encore).

Comme je te le disais, ton mécano doit être capable de suivre le même raisonnement que nous ici.

S'il ne le fait pas, peut être que tu devrais te poser des questions quand aux limites de ses compétences ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Amazigh
Messages : 8
Enregistré le : 06/06/2010 10:57
Localisation : ESSAOUIRA - MAROC
Contact :

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par Amazigh »

Bonjour à tous :) :)

Nouveau sur le forum, j'en profite pour me présenter avant de passer à ma question...
Jean-Charles, JC pour les amis, originaire des environs d'Hossegor, et installé au Maroc, à Essaouira depuis 2006.
Proprio d'un Def 110 Td5 de 99 acheté d'occase (85000 kms) à un ami de Marrakech à mon arrivée ici, et depuis, il a parcouru de la piste, de la piste et de la piste :D :D :D . Il a aujourd'hui 180 000 kms avec entretien courant et constant par mon garagiste local ou l'agent Land Rover de Marrakech.

Mon souci : :oops: :oops:
En rentrant de Marrakech la semaine dernière, en conduite normale sans lui tirer sur la tronche, montée subite de l'aiguille de température et perte de puissance. Bouillonnement dans le vase d'expansion que je finis par ouvrir avec patience, et j'y constate des traces d'huile. Je me débrouille pour rentrer en remettant de l'eau, et amène mon Def chez le garagiste.
Pas de traces de mayonnaise dans le moteur, ni à la jauge, ni au bouchon d'huile. Pas de perte d'huile apparente non plus.
Démontage du cache culbuteurs, vérification du serrage de la culasse, nettoyage complet du circuit de refroidissement présentant un mélange gras et amalgame de "m..de".
Essai ce week-end pour vérifier, et l'aiguille de température joue du yoyo, de sa position normale jusqu'au rouge vif, pour redescendre immédiatement à son niveau normal, perte apparente de liquide de refroidissement sans savoir où il passe puisqu'aucune trace dans le moteur ni de fuite apparente.
Je viens de ramener le Def chez le garagiste pour virer le thermostat, revérifier l'état du radiateur et du circuit (durites, pompe, etc...) et revoir de nouveau si le vase présente à nouveau des traces grasses.
Outre le souci de chauffe qui semble présent, je me suis demandé pourquoi l'aiguille monte et descend de manière immédiate et aléatoire :roll: . Y a t'il une possibilité de mauvais contact ou mauvais fonctionnement de la sonde, agissant éventuellement sur ou depuis l'ECU ? Ceci jouant sur la perte de puissance constatée simplement lorsque l'aiguille est dans le rouge.
Merci de vos réponses.
A bientôt,
JC
[color=#0000FF][i]On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. Christophe Colomb[/i][/color]
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par Klug »

L'aiguille qui monte/descend, ça peut être une bulle d'air dans le circuit.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Amazigh
Messages : 8
Enregistré le : 06/06/2010 10:57
Localisation : ESSAOUIRA - MAROC
Contact :

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par Amazigh »

Klug a écrit :L'aiguille qui monte/descend, ça peut être une bulle d'air dans le circuit.
Il doit y avoir de sacrées bulles dans ce cas ! :) :)
Je suis parti samedi sur les pistes des environs pour tester, pas de souci apparent pendant une trentaine de kilomètres malgré la chaleur sur la piste (35 à 38°), puis arrêt derrière un camion de chantier qui manoeuvrait, et montée immédiate de l'aiguille en 5 secondes... puis redescente aussi soudaine, pour recommencer 10 kms après, et ainsi de suite jusqu'à mon retour... Perte apparente de liquide sans savoir où il passe, les durites en pression. :( :(
[color=#0000FF][i]On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. Christophe Colomb[/i][/color]
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par bisnouk »

Et le viscocoupleur.... Faudrait pas qu'il ne couple le ventilo que par moment.

Simple mesure pour écarter un dysfonctionnement de la jauge, débranche le fil sur la sonde et met à la place un ohmètre (un fil sur la broche de la sonde et un fil sur le châssis), la valeur de la résistance devrait baisser régulièrement au fur et à mesure que le moteur chauffe (au ralenti biensûr). Si tu n'as pas de variation brutale de la résistance alors il y a peu de chance qu'il y ai des bulles.... et c'est plutôt un problème de cadran. Si tu as effectivement de brusques variations, alors soit ta sonde est morte (ça arrive), soit effectivement une bulle se forme (voir l'axe de la pompe à eau par exemple).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par fa »

Sur le td5 la jauge est commandée par l'ECU et n'est donc pas directement la sortie de la sonde
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :Sur le td5 la jauge est commandée par l'ECU et n'est donc pas directement la sortie de la sonde
Je le sais bien mais si le signal à la sortie de la sonde n'est pas bon... c'est pas la peine de passer du temps ailleurs dans la fillasse.
Par contre, si le signal est mauvais quelqu'en soit la raison (pb sonde/fil/refroidissement) c'est normal que l'ECU passe le moteur en régime de sécurité.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par fa »

Je sais que tu sais , j'avais rien trouvé d'autre à dire :D
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par bisnouk »

:lol: :mrgreen: :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par jean-yves 26 »

edité
jean-yves 26
Avatar du membre
Amazigh
Messages : 8
Enregistré le : 06/06/2010 10:57
Localisation : ESSAOUIRA - MAROC
Contact :

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par Amazigh »

Bonjour à tous :)

Bon, j'ai la bagnole !
Thermostat viré, la sonde fonctionne, et la température affichée au cadran reste résolument basse, sur ou à la limite de la barre bleue, ce qui change déjà considérablement les choses....
Quelques traces de liquide gras dans le bocal, mais le garagiste m'a demandé de lui ramener d'ici deux ou trois jours pour renettoyer le circuit complet, possible qu'il en soit resté un peu. Si ça subsiste par contre par la suite, possibilité que la culasse soit fendue... :evil: :evil:
Pas de bulles intempestives dans le bocal avec le moteur en route.

Je n'ai pas fait véritablement d'essai sur plusieurs kilomètres mais je vais tester cet aprés midi...

Comme il ne faut pas troquer la moumoutte du nounours avant de l'avoir recousue, attendons les essais plus probants, mais je suis un peu plus confiant aujourd'hui...
Je vous tiens au courant
Merci pour vos interventions
JC
[color=#0000FF][i]On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. Christophe Colomb[/i][/color]
Avatar du membre
Amazigh
Messages : 8
Enregistré le : 06/06/2010 10:57
Localisation : ESSAOUIRA - MAROC
Contact :

Re: Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Message non lu par Amazigh »

Bonjour tout le monde !

Bon, suite à mon dernier message, le Def est reparti chez le garagiste illico durant mon séjour en France, suis rentré en fin de semaine dernière... Toujours le même souci d'huile dans le vase :roll: :roll:

Verdict, le radiateur d'huile fendu, j'ai profité de mon séjour là haut pour récupérer la pièce en livraison express (merci Sandrine - Euro4x4parts :wink: ) et j'en ai profité pour ramener aussi un joint de culasse, on sait jamais pour un de ces quatre...

Je devrais logiquement récupérer mon Def demain, Incha Allah....

Voili, voilou ! Il commence à me tarder de l'avoir, j'ai le désert qui me démange.... :? :?
[color=#0000FF][i]On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. Christophe Colomb[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »