De l'importance du calorstat

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par rover17 »

5 litres , ça parait beaucoup en dilatation , non ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
droppy
Messages : 11
Enregistré le : 25/10/2009 19:11
Localisation : Sète

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par droppy »

Bonjour Rover 17

J'ai pas mis 5 litres mais environ 4l1/2, ce qui n'est pas rien!
J'ai pensé qu'avec l'altitude, le manque de pression par rapport à la normale et de ce fait le point d'ébullition plus bas le liquide était plus remonté dans le vase. je ne sais pas si c'est possible.
C'était une bouilloire!!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par The Pater »

droppy a écrit : A la lecture des renseignements fournis, je me demande si j'ai bien fais de rentrer chez moi avant de changer le bouchon (tous les garages étaient fermés pour le week-end), et si je n'ai pas pris de risques pour le moteur.
S'il y a eu du mal, c'est certainement avant de remettre du liquide. Perdre quatre litres c'est énorme.

Par la suite, en descente du col et en conduisant cool jusqu'à chez toi sans perdre de liquide, cela ne sera pas la cause d'une probable détérioration.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
droppy
Messages : 11
Enregistré le : 25/10/2009 19:11
Localisation : Sète

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par droppy »

Bonjour,

Merci The Pater, j'ai retenu ma respiration jusqu'à aujourd'hui.
Ouf, ça va mieux
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Que penser du fait que l'aiguille de température du 300 est restée calée sous la zone de température "normale" en descendant du col du Turini samedi soir (neige en haut puis pluie battante et brouillard)?

Est-ce que selon vous, le fait d'utiliser la ventilation position 2 + chauffage "mi-chaud" pour désembuer le pare-brise (impossible d'y parvenir position 1 et "1/4 chaud), suffisait à refroidir le moteur au point de l'empêcher d'atteindre sa T° normale?

Une astuce pour éviter ça ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Que penser du fait que l'aiguille de température du 300 est restée calée sous la zone de température "normale" en descendant du col du Turini samedi soir (neige en haut puis pluie battante et brouillard)?
Je ne trouve pas cela anormal avec ce moteur si tu es descendus principalement au frein moteur et avec une faible température ambiante.
Avec le frein moteur, tu as fais passer beaucoup d'air dans le moteur.
Une astuce pour éviter ça ?
Enlever le ventilateur principal, enlever tout chauffage à l'intérieur de l'habitacle et cacher l'avant du radiateur et de l'intercooler avec une bâche. Pratique, non ? :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Enlever le ventilateur principal
un dispositif de débrayage du visco me plairait mieux :mrgreen:
The Pater a écrit :enlever tout chauffage à l'intérieur de l'habitacle
un Webasto/Esberpacher peut-il être utilisé en roulant?
The Pater a écrit :cacher l'avant du radiateur et de l'intercooler avec une bâche
c'est un accessoire que je vais devoir me procurer sans faute
images.jpg
images.jpg (8.09 Kio) Vu 23261 fois
The Pater a écrit : Pratique, non ? :mrgreen:
:sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :Enlever le ventilateur principal
un dispositif de débrayage du visco me plairait mieux :mrgreen:
Ou un ventilateur électrique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :Enlever le ventilateur principal
un dispositif de débrayage du visco me plairait mieux :mrgreen:
Ou un ventilateur électrique.

A+
Dans ce cas , où mettre le thermo-contact ? car je ne souhaite pas souder une nourrice sur la boite à eau de mon nouveau radiateur :mrgreen: .

Je pensai à un manchon à insérer dans une durite de ldr, mais laquelle ? haut du radiateur ou bas?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :Enlever le ventilateur principal
un dispositif de débrayage du visco me plairait mieux :mrgreen:
Ou un ventilateur électrique.

A+
Dans ce cas , où mettre le thermo-contact ? car je ne souhaite pas souder une nourrice sur la boite à eau de mon nouveau radiateur :mrgreen: .

Je pensai à un manchon à insérer dans une durite de ldr, mais laquelle ? haut du radiateur ou bas?

A+
Salut nanard,
Utilise la durite du bas. car sur la haute, été comme hivers en sortie moteur la température est la même. En sortie du radiateur, selon les conditions de vitesse, de température extérieur... le radiateur peut suffire seul, sans aide extérieur à refroidir suffisamment le moteur, si ce n'est pas le cas, alors il faut déclencher le ventilateur électriquement ou mécaniquement ( visco )
DSC_0763.jpg
Vois ce thème: Modif possible ajout ventilo electrique sur Def 300 TDi où l'on avait un peu abordé le sujet à l'époque.
Sur mien actuellement, il y a le viscocoupleur plus le ventilateur électrique conservé, mais à déclenchement manuel pour les cas ou l'aiguille de température atteint le quart supérieur du cadran de température.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du calorstat

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Utilise la durite du bas. car sur la haute, été comme hivers en sortie moteur la température est la même.
Que cela soit sur la durite haute ou basse, ou un autre endroit, quand la température du moteur varie et que le thermostat est ouvert, toutes les durites ont leur température qui varie.

Reste que la durite haute aura une température plus représentative de la température du moteur que la durite basse. Car la durite basse subira l'influence de la capacité du radiateur à évacuer les calories (influence de la vitesse, de la température ambiante, de la conception du radiateur et de l'état du radiateur). Si le radiateur est "colmaté", la durite basse sera plus froide que prévue. Le moteur peut donc surchauffer sans que le radiateur se mette en route.

Je mettrai, aussi, si je mettais un ventilateur électrique, un interrupteur au tableau de bord pour un contrôle manuel en plus de l'automatique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »