De l'importance du calorstat
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Re: De l'importance du calorstat
5 litres , ça parait beaucoup en dilatation , non ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: De l'importance du calorstat
Bonjour Rover 17
J'ai pas mis 5 litres mais environ 4l1/2, ce qui n'est pas rien!
J'ai pensé qu'avec l'altitude, le manque de pression par rapport à la normale et de ce fait le point d'ébullition plus bas le liquide était plus remonté dans le vase. je ne sais pas si c'est possible.
C'était une bouilloire!!!
J'ai pas mis 5 litres mais environ 4l1/2, ce qui n'est pas rien!
J'ai pensé qu'avec l'altitude, le manque de pression par rapport à la normale et de ce fait le point d'ébullition plus bas le liquide était plus remonté dans le vase. je ne sais pas si c'est possible.
C'était une bouilloire!!!
- The Pater
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Re: De l'importance du calorstat
S'il y a eu du mal, c'est certainement avant de remettre du liquide. Perdre quatre litres c'est énorme.droppy a écrit : A la lecture des renseignements fournis, je me demande si j'ai bien fais de rentrer chez moi avant de changer le bouchon (tous les garages étaient fermés pour le week-end), et si je n'ai pas pris de risques pour le moteur.
Par la suite, en descente du col et en conduisant cool jusqu'à chez toi sans perdre de liquide, cela ne sera pas la cause d'une probable détérioration.
A+
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Re: De l'importance du calorstat
Bonjour,
Merci The Pater, j'ai retenu ma respiration jusqu'à aujourd'hui.
Ouf, ça va mieux
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- nanard833
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Re: De l'importance du calorstat
Salut,
Que penser du fait que l'aiguille de température du 300 est restée calée sous la zone de température "normale" en descendant du col du Turini samedi soir (neige en haut puis pluie battante et brouillard)?
Est-ce que selon vous, le fait d'utiliser la ventilation position 2 + chauffage "mi-chaud" pour désembuer le pare-brise (impossible d'y parvenir position 1 et "1/4 chaud), suffisait à refroidir le moteur au point de l'empêcher d'atteindre sa T° normale?
Une astuce pour éviter ça ?
A+
Que penser du fait que l'aiguille de température du 300 est restée calée sous la zone de température "normale" en descendant du col du Turini samedi soir (neige en haut puis pluie battante et brouillard)?
Est-ce que selon vous, le fait d'utiliser la ventilation position 2 + chauffage "mi-chaud" pour désembuer le pare-brise (impossible d'y parvenir position 1 et "1/4 chaud), suffisait à refroidir le moteur au point de l'empêcher d'atteindre sa T° normale?
Une astuce pour éviter ça ?
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- The Pater
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Re: De l'importance du calorstat
Je ne trouve pas cela anormal avec ce moteur si tu es descendus principalement au frein moteur et avec une faible température ambiante.nanard833 a écrit : Que penser du fait que l'aiguille de température du 300 est restée calée sous la zone de température "normale" en descendant du col du Turini samedi soir (neige en haut puis pluie battante et brouillard)?
Avec le frein moteur, tu as fais passer beaucoup d'air dans le moteur.
Enlever le ventilateur principal, enlever tout chauffage à l'intérieur de l'habitacle et cacher l'avant du radiateur et de l'intercooler avec une bâche. Pratique, non ?Une astuce pour éviter ça ?
A+
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- nanard833
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Re: De l'importance du calorstat
un dispositif de débrayage du visco me plairait mieuxThe Pater a écrit :Enlever le ventilateur principal
un Webasto/Esberpacher peut-il être utilisé en roulant?The Pater a écrit :enlever tout chauffage à l'intérieur de l'habitacle
c'est un accessoire que je vais devoir me procurer sans fauteThe Pater a écrit :cacher l'avant du radiateur et de l'intercooler avec une bâche
The Pater a écrit : Pratique, non ?
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Re: De l'importance du calorstat
Ou un ventilateur électrique.nanard833 a écrit :un dispositif de débrayage du visco me plairait mieuxThe Pater a écrit :Enlever le ventilateur principal
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- nanard833
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Re: De l'importance du calorstat
Dans ce cas , où mettre le thermo-contact ? car je ne souhaite pas souder une nourrice sur la boite à eau de mon nouveau radiateur .The Pater a écrit :Ou un ventilateur électrique.nanard833 a écrit :un dispositif de débrayage du visco me plairait mieuxThe Pater a écrit :Enlever le ventilateur principal
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Je pensai à un manchon à insérer dans une durite de ldr, mais laquelle ? haut du radiateur ou bas?
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Re: De l'importance du calorstat
Salut nanard,nanard833 a écrit :Dans ce cas , où mettre le thermo-contact ? car je ne souhaite pas souder une nourrice sur la boite à eau de mon nouveau radiateur .The Pater a écrit :Ou un ventilateur électrique.nanard833 a écrit :un dispositif de débrayage du visco me plairait mieuxThe Pater a écrit :Enlever le ventilateur principal
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Je pensai à un manchon à insérer dans une durite de ldr, mais laquelle ? haut du radiateur ou bas?
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Utilise la durite du bas. car sur la haute, été comme hivers en sortie moteur la température est la même. En sortie du radiateur, selon les conditions de vitesse, de température extérieur... le radiateur peut suffire seul, sans aide extérieur à refroidir suffisamment le moteur, si ce n'est pas le cas, alors il faut déclencher le ventilateur électriquement ou mécaniquement ( visco ) Vois ce thème: Modif possible ajout ventilo electrique sur Def 300 TDi où l'on avait un peu abordé le sujet à l'époque.
Sur mien actuellement, il y a le viscocoupleur plus le ventilateur électrique conservé, mais à déclenchement manuel pour les cas ou l'aiguille de température atteint le quart supérieur du cadran de température.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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- The Pater
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Re: De l'importance du calorstat
Que cela soit sur la durite haute ou basse, ou un autre endroit, quand la température du moteur varie et que le thermostat est ouvert, toutes les durites ont leur température qui varie.LØLØ a écrit : Utilise la durite du bas. car sur la haute, été comme hivers en sortie moteur la température est la même.
Reste que la durite haute aura une température plus représentative de la température du moteur que la durite basse. Car la durite basse subira l'influence de la capacité du radiateur à évacuer les calories (influence de la vitesse, de la température ambiante, de la conception du radiateur et de l'état du radiateur). Si le radiateur est "colmaté", la durite basse sera plus froide que prévue. Le moteur peut donc surchauffer sans que le radiateur se mette en route.
Je mettrai, aussi, si je mettais un ventilateur électrique, un interrupteur au tableau de bord pour un contrôle manuel en plus de l'automatique.
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