Problème soufflerie habitacle sur Disco TD5

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
TITI34
Messages : 9
Enregistré le : 03/08/2006 22:23

Problème soufflerie habitacle sur Disco TD5

Message non lu par TITI34 »

Salut,

J' ai un souci avec les petites vitesses (1,2,3,4) de la soufflerie habitacle de mon Disco TD5 - année 99. La 5° vitesse (qui est la plus grande) fonctionne sans problème - vu que le moteur est alimenté directement via un relais. L'installation ne comporte pas de résistances montées en série pour varier la vitesse, mais un montage de transistor de puissance installé dans le conduit (dans le but de le refroidir) entre le moteur et le bloc évaporateur/radiateur de chauffage. Après diverses contrôles et par élimination, 2 composants sont ,pour moi, incriminés : la console électronique de commande et le transistor de puissance. Mais comment les contrôler.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? ou peut-être que, quelqu'un a-t-il une idée pour les contrôler afin de confirmer la panne?

Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Ton transistor de puissance doit avoir 3 fils de raccordement (ou 2 fils et la masse). Sur un des fils tu dois avoir un +12V (ou une masse), sur un autre le moteur du ventilo et le dernier fils doit venir du module de commande.
Teste déjà si en sortie du module de commande tu as une tension présente qui est censée chatouiller le transistor.

Pour la variation de puissance, 2 solutions sont possibles :
- Soit le transistor est plus ou moins commandé en tension (en fait en intensité) et donc la tension de sortie est plus ou moins grande (et la vitesse varie). Cela revient au même qu'avec d'antiques résistances, c'est plus propre.

- Soit le transistor est commandé par impulsions plus ou moins raprochées, la tension de commande du moteur est alors toujours 12V mais haché. La variation de la vitesse du moteur se fait en faisant varier la durée entre les impulsions 12V. C'est le principe des variateurs de vitesse des perceuses ou de lumière des lampes halogènes. C'est une méthode plus luxueuse, qui permet de multiples réglages et offre un bien meilleur rendement.

Je parirai ma chemise que c'est cette dernière méthode qui est employée.
Dans les deux cas, tu débranches le fils entre le module et le transistor et tu mesures au voltmère. Si tu n'as pas de tension.... c'est dans le module qu'il faut chercher. Si tu as une tension :
- fortement variable en fonction des réglage -> commande type 1
- faiblement voire très faiblement (tout dépend de la qualité du voltmètre) variable -> commande type 2.

Dans les deux cas, si tu as de la tension alors c'est le transistor de puissance qui est à remplacer.

Perso, j'aurai plutôt tendance à penser module de commande dans le coin des touches de commande et des fils de liaisons vers le module. en moyenne, plus de 80 % des pannes viennent des touches et boutons (qui n'a pas eu une télécommande de TV avec des touches malades !).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
TITI34
Messages : 9
Enregistré le : 03/08/2006 22:23

Message non lu par TITI34 »

Salut Bisnouk,

Je te remercie pour tes conseils, je vais maintenant les mettre en application.

Je te donnerai des nouvelles.

A+
TITI34
Messages : 9
Enregistré le : 03/08/2006 22:23

Message non lu par TITI34 »

Salut bisnouk,

En suivant tes précieux conseils concernant les différents contrôles à faire, j'ai localisé la panne : c'est le transistor de puissance.

Merci et A+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Est ce que tu vois une référence sur ce transistor ?
Si tu as une photo, ça permétrait de voir quelle "gueule" il a !

Ceci dit, c'est pas une panne courante car ce sont des composants normalement assez robustes sauf s'ils chauffent trop à cause d'une surconsommation de courant en sortie (moteur de ventilo fatigué, grippé ou bloqué) ou d'une surtension de la commande (défaillance du module de régulation ou court-circuit).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »