Radiateur chaud en partie supérieur

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rogersland
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 25/10/2007 22:55
Localisation : ARLES camargue

Radiateur chaud en partie supérieur

Message non lu par rogersland »

Bonsoir, je suis depuis environ 1 mois sur la restauration d'un déf 90TD qui n'avait pas tourné depuis 7 ans, j'en ai presque fini mais un détail me chagrine :
Lorsque je fais tourner le moteur, la température monte normalement jusqu'au milieu du mano jusque là OK mais cependant je trouve les durites relativement dures et le radiateur est chaud en partie supérieure seulement ?? :? (calostat neuf,circuit nettoyé, pompe OK)
j'ai vérifié au niveau du vase ni bulles d'air, ni huile car j'ai songé au joint de culasse car au premier démarrage le moteur s'était emballé un court moment du à la fameuse menbrane de la pompe à inj. (vers turbo).
Est ce que tout simplement je n'entend pas assez pour plus de chauffe ?? et a quelle graduation du mano le calostat s'ouvre ??
Comment réaliser un trés bonne purge du circuit de refroidissement ??
Merci d'avance pour vos connaissances perso au sujet de nos engins préférés
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Radiateur chaud en partie supérieur

Message non lu par The Pater »

rogersland a écrit : Lorsque je fais tourner le moteur, la température monte normalement jusqu'au milieu du mano jusque là OK mais cependant je trouve les durites relativement dures et le radiateur est chaud en partie supérieure seulement ?? :? (calostat neuf,circuit nettoyé, pompe OK)
Le circuit de refroidissement est un système qui est sous pression lorsque la température monte pour éviter que le liquide entre en ébullition à 100°C, voir moins en altitude. Le bouchon du vase d'expension est donc taré à une certaine valeur supérieure à 1 bar.

A 2000 m, grosso modo, l'eau bout à 93°C.

A 5000 m c'est vers les 83-84°C.

Il est donc normal que les durites soient un peu plus dur moteur chaud que moteur froid.

Mais les durites peuvent aussi devenir très dur lorsqu'un joint de culasse commence à rendre l'âme, mais tu as vérifié ce point (pas de bulles, ni d'huile).

Le radiateur chaud en partie haute seulement indique une mauvaise circulation ou une faible circulation qui peut être normale, le thermostat s'ouvrant que très peu dans certaines conditions.
Est ce que tout simplement je n'entend pas assez pour plus de chauffe ??
Peut être
et a quelle graduation du mano le calostat s'ouvre ??
Normalement, la position médiane de l'aiguille du manomètre correspond à environ 90°C. Donc le thermostat s'ouvre un peu avant ou vers la position médiane. Après la position médiane il devrait être ouvert...normalement.

Comment réaliser un trés bonne purge du circuit de refroidissement ??
Si les connaisseurs du td n'ont pas répondu ce soir, je t'indiquerai ce qu'il y a indiqué dans le manuel d'atelier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rogersland
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 25/10/2007 22:55
Localisation : ARLES camargue

Message non lu par rogersland »

Merci de votre réponse qui me rassure sur mon boulot mais je viens ce soir de remplir d'antigel à partir du vase en tenant le bouchon du radiateur ouvert pour le purger jusqu'a débordement de celui-ci mais si l'on regarde les durites du chauffage elles me paraissent plus hautes que le vase donc présence d'air. :?
Donc ma dernière question : Faut-il tenir compte de ce point haut (durites de chauffage) et dans ce cas comment le purger ?? :?:
Ou faut il croire que le circuit s'autopurge avec le moteur tournant ?? :?:
Rassurez moi une seconde fois et il me restera plus que les freins à refaire avant le passage au CT pour enfin profiter pleinement de mon déf.
Merci d'avance et à bientôt :wink: - A+ Rogersland
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'ai regardé le manuel d'atelier et je n'ai pas trouvé de méthode de purge.

Grosso modo tu remplis le vase d'expansion au 3/4, puis tu démarres le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement. Tu laisses ensuite refroidir et quand tout est bien froid, tu fais l'appoint jusqu'au 1/2 du vase.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rogersland a écrit : Ou faut il croire que le circuit s'autopurge avec le moteur tournant ?? :?:
Surement. En tout cas mon 300 Tdi s'autopurge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je pense aussi que s'il n'y a pas de purge clairement visible sur les points hauts, c'est que le circuit se purge tout seul.

Pour ce qui est du radiateur qui reste froid en partie basse, j'ai constaté ca aussi sur mon disco, et ca ne me surprend guere, en usage courant.

Il y a une surface d'echange thermique assez enorme, et une quantité de liquide assez importante, egalement. Le tout associé à un ventilateur qui brasse en permanence.

Pour savoir si ton radiateur est bouché, as tu constaté, lorsque tu as enlevé la durit en bas du radiateur, si le liquide de refroidissement sortait à plein tube, ou s'il n'y avait qu'un petit filet de liquide?

Il m'est arrivé, afin de faire monter la temperature dans l'habitacle, d'occulter le radiateur avec un carton. Il faisait un bon -12, et je ne faisait que de la route, un oeuil sur la jauge. :wink: Totalement à proscrire en ville, avec les bouchons.
Gemini Powered.
rogersland
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 25/10/2007 22:55
Localisation : ARLES camargue

Message non lu par rogersland »

Bonsoir,
Toutes vos réponses me rassurent et me confortent sur le comportement de mon déf. :D
Merci encore et s'en aucun doute A+ pour d'éventuelles questions à venir.
Rogersland
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »