300TDI : changement de sonde de température moteur

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

300TDI : changement de sonde de température moteur

Message non lu par Klug »

Hello les gens.

Sur mon nouveau RRC (300tdi EGR), il y a un soucis de sonde de température (ou de mano de sonde mais vu qu'il est intégré dans le tableau de bord).

La sonde d'origine est morte, résultat une culasse l'été dernier.

Le propriétaire précédent (coucou Max), se basant sur les doc LR, a changé la sonde préconnisée pour le moteur.
Mais cette sonde est en fait la sonde de température pour le contrôle EGR (et pas du tout pour le tableau de bord).

Comme ça ne changeait donc rien au tableau de bord, il en a déduit que c'était un problème à ce niveau là (tableau de bord) et il a posé une nouvelle sonde VDO (et un mano VDO donc). Cette sonde a été posée dans le bouchon de remplissage de LdR au niveau du calorstat.

Résultat 1 : on a bien l'affichage de la température (sur le mano en plus) mais ça plafonne à 70° environ.
Résultat 2 : ça fuit (quelques gouttes)
Résultat 3 : ça fait un mano en plus (pas éclairé qui plus est)

Je compte donc remplacer la "vraie" sonde (celle qui est référencée selon LR comme la sonde "pour moteur non EGR") et voir ce que ça donne.
La référence de la sonde est AMR1425.

J'ai donc une question stupide et bête : avant d'enlever l'ancienne sonde (pour mettre la nouvelle en place), je vais devoir "vidanger" une partie du circuit.

Avez-vous une idée du volume d'eau qui va sortir (et que je vais donc remplacer) et par où devrais-je vidanger pour une efficacité maximale ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ta sonde est sous le boitier thermostatique, c'est à dire le point le plus haut du circuit de refroidissement. Le volume de liquide que tu vas perdre est donc faible, de l'ordre du demi-litre AMHA.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Vi, cet emplacement correspond bien à la sonde dont je parle 8))

Et je le vide par où selon toi ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Il se videra tout seul quand tu dévissera la sonde :D
Modifié en dernier par Mauresque le 05/11/2007 13:39, modifié 2 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

C'est la réponse que je ne voulais pas avoir.
Merci.
Si si.
:twisted:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Bah prévois un bacquet :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Si tu fais ça moteur froid et tous bouchons fermés (donc circuit légèrement en dépression) et que tu est assez rapide (enlevé/remis) ben ça fuit pas!
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A ouvrir un coin, j'ouvrirai plutot par en bas.

En effet, si on vire la sonde, il y a peu de liquide qui va couler, mais il va couler n'importe ou, et ca va etre penible de trouver une gamate de 4 metres carés pour recuperer le demi litre en question.
Si on laisse echaper un demi litre par la durit basse du radiateur, on doit pouvoir se creer l'espace necessaire à changer la sonde, non?

Il sera peut etre utile de devisser le vase d'expension pour le desendre un peu, afin que lui ne se vide pas du tout.

C'est tarte, ou ca peut marcher?
Gemini Powered.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

pour purger ton circuit de reffroidissement c simple et garanti tu a fait ton operation et tu es au moment de remettre de l eau.
tu ouvre le bouchon en pvc noir pres du remplissage d huile (parfois il est en laiton et attention au joint torique)
tu remplis par ce troup et par le vase d expention jusqu a niveau ds le vase
tu souffle fort ds le vase en tenant le bouchon noir du circuit quand ca deborde bien tu rebouche toujours en soufflant tu serre ajuste le niveau et c bon ,normalement tu roule et verif du niveau mais ca doit etre bon
a+ seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :pour purger ton circuit de reffroidissement c simple et garanti tu a fait ton operation et tu es au moment de remettre de l eau.
tu ouvre le bouchon en pvc noir pres du remplissage d huile (parfois il est en laiton et attention au joint torique)
tu remplis par ce troup et par le vase d expention jusqu a niveau ds le vase
tu souffle fort ds le vase en tenant le bouchon noir du circuit quand ca deborde bien tu rebouche toujours en soufflant tu serre ajuste le niveau et c bon ,normalement tu roule et verif du niveau mais ca doit etre bon
a+ seb

Pas besoin de tout cela.

Le 300 Tdi a un systeme de refroidissement qui s'auto purge et la méthode correcte est donnée ici :

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t ... emplissage

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Re-moi.

Je relance, consécutivement à ça : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=21515

J'ai regardé avec attention ma sonde d'origine (la même que tous les autres 300tdi de la terre). Il n'y a rien branché dessus. Queud.

Elle est là mais rien n'est branché dessus.

Sur un Def, c'est là qu'est branché la jauge du tableau de bord mais sur un soft-dash, je me pose donc la question...

Carbu, tu pourrais regarder et me dire si la tienne est branchée ?
Et si oui, à quoi ???
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 300TDI : changement de sonde de température moteur

Message non lu par jerome38 »

Klug a écrit : et par où devrais-je vidanger pour une efficacité maximale ?
si ton critere d'efficacité est de vidanger maximum sans en foutre de partout (j'ai personnellement horreur de vidanger en déconnectant la durite basse du radiateur...), tu peux utiliser une pompe en plastoc de transvasement de bidons de pétrole trouvable un peu partout pour moins de 2 €. Tu mets l'aspiration dans le radiateur par le bouchon de remplissage, l'autre extrémité dans un bidon qui assurera le transfert du liquide pouark à la dechetterie et quelques minutes aprés tu as un moteur vidangé et pas une goutte au sol (eventuelllement quelques taches sur le pantalon si on est trop confiant... :mrgreen: ). Si tu es comme moi ( un peu flemmard donc...), tu peux aussi utiliser une pompe montée sur perceuse. C'est pas cher et redoutable.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Encore moi.

A force d'avoir Thierry qui me criait dessus que le fil devait bien être quelque part, j'ai trifouillé partout (entre compresseur de clim, culasse et pipe de calorstat) à l'aveugle.

Et au final j'ai effectivement retrouvé le fil avec son connecteur au bout.

Quelques jurons et quelques centimètres carrés de peau laissés sur le coin de la culasse, le connecteur était enfiché dans la sonde d'origine (sur la pipe du calorstat).

J'ai donc la sonde d'origine, branchée par son connecteur d'origine avec son fil d'origine qui va au tableau de bord d'origine.

Et le tout fonctionne.
Nickel.

Donc la panne de sonde (ou de tableau de bord) suspectée par le précédent propriétaire (et qui avait découlé sur une culasse fendue) n'était qu'un simple connecteur non branché...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Même pas vrai que j'ai haussé le ton :D :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Donc la panne de sonde ........ n'était qu'un simple connecteur non branché...
Que de pannes bêtes......

Et dire que l'on va souvent chercher midi à 14h.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »