remplacement radiateur Td5 / suites produits anti fuite

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

remplacement radiateur Td5 / suites produits anti fuite

Message non lu par MARCODEF »

Bonjour. Suite à ma lassitude d'un laxisme permanent et d'une recherche de l'aventure merdique aléatoire je me décide, après rachat d'un radiateur d'occas, à changer le mien.
Histoire: suite gros choc au mali, mon radia s'est mis à fuir (soudure qui a laché qqpart...) un anti-fuite miracle et un peu d'eau du niger m'a permis de "réparer" en 10 minutes. Cet anti-fuite recolmatera plusieurs fois la fuite qui réapparaitra au hasard des croisements de ponts africains.
ça, c'était voici 9 mois...
Puis la semaine dernière, en corse, un peu de GR20 (avec le Land, je n'ai pas de pompes adaptées :lol: ) ça se redessoude. Nouvel anti-fuite Restore et un peu d'eau minérale locale mais ça fuitouille tjrs. Donc à la 1ère station re re re avec un anti-fuite à granulés suite à gros pipi qui s'agrave. ça re re re marche et tient à peu près sur les pistes des Agriates.
Retour at home ok.
Mais, raisonnable et résigné, je vais entreprendre le remplacement du morceau incontinent dès que vous m'aurez répondu, Ô Grands Manitous
des Prostates Mécaniques.
Cette accumulation de produits part elle avec la simple vidange engendrée par le changement de radia ?
Y a-t-il un (des) astuces spéciales concernant ce chgt et/ou la vidange en elle-même ?
N'ayant jamais eu la joie de procéder à cette bricole, c'est avec un intéret non dissimulé que je vous lirai avec accuité (mot n'ayant cependant rien à voir avec la sortie prochaine du Beaujolais nouveau) égale à celle que pourrait m'inspirer une RTE que je ne possède point.
Merci
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Arfffffff :lol: Salut Kalao !

Avant que les Manitous de délivrent d'Oracle et que les Sibylles ne fassent oeuvre de conseils 8)

J'ai utilisé le même genre de produit sur une Honda Civic EC932 ( elles étaient faiblarde du radiateur) ....... En théorie, le produit colmate à l'air, un peu comme la coagulation sanguine ( Ahhhhh, la fibrine, quelle belle chose !)

Mais bon, s'agissant d'un additif "emplatre d'urgence", je me suis bien occupé ensuite de tout rincer, de faire un nettoyage avec l'additif idoine (le meilleur que j'ai utilisé : Ecotec), pour remettre du beau cooland tout bleu tout neuf !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Le problème du rinçage sur nos Td5 c'est que nous n'avons pas de bouchon de radiateur ou glisser le tuyaux d'arrosage à 2 bars ..... Et puis pour bien faire il faut retirer le calorstat pour un débit maxi dans le bloc (a moins que tu ne rinces a l'eau trés chaude, donc que le calorstat s'ouvre ..... (Perso j'ai pas l'eau chaude au garage !)
Enfin, nous n'avons pas de bouchon de vidange du cooland du bloc moteur sur nos Td5, donc une bonne quantité de l'eau de rinçage (bien 5 litres) va rester dedant, diluer le liquide neuf, déposser son tartre ........
Perso, sachant que le remplacement total du LdR sur nos moulbif est quasi impossible, ben si j'étais dans ton cas, aprés rinçage à grandes eaux du produit de nettoyage, un ou plusieurs remplissage/chauffe/vidange à l'eau déminéralisée, puis un remplissage à l'eau déminéralisée avec la bonne dose qui va bien d'antigel concentré !

Bon courage, c'est quand même plus rigolo de jouer avec l'eau, qu'avec l'huile ou le gazole 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Lu Mr Kalao, le problème que tu pourrais rencontrer c'est que si tu fais la vidange de circuit de refroidissement comme en général ou , cité dans manuel tu ne retireras jamais la totalité de ton liquide, tous juste la moitiée !
Si tu veus réellement retirer tous le produit " colmatant " il faudrait appliquer la bonne vielle méthode du tuyau d'arrosage.
Autrement, il y a certainement une visse sur le bloc mais me rappel plus ou ??? et suis pas persuadé que pour autant t'auras tous le LDR.
:wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :Lu Mr Kalao, le problème que tu pourrais rencontrer c'est que si tu fais la vidange de circuit de refroidissement comme en général ou , cité dans manuel tu ne retireras jamais la totalité de ton liquide, tous juste la moitiée !
Si tu veus réellement retirer tous le produit " colmatant " il faudrait appliquer la bonne vielle méthode du tuyau d'arrosage.
Autrement, il y a certainement une visse sur le bloc mais me rappel plus ou ??? et suis pas persuadé que pour autant t'auras tous le LDR.
:wink:
je crois que pour tout récupérer, il faut envoyer la pression dans le bloc par en bas, et non l'inverse, (histoire de poche ou bulle de LDR qui reste prisonnier effectivement)

l'on a tendance par effet gravitationnel, :lol: de faire rentrer l'eau dans la partie haute, pour la faire sortir par la partie basse, mais je crois que ce n'est pas la bonne soluce.
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Gabach a écrit : Enfin, nous n'avons pas de bouchon de vidange du cooland du bloc moteur sur nos Td5, donc une bonne quantité de l'eau de rinçage (bien 5 litres) va rester dedant, diluer le liquide neuf, déposser son tartre ........
Perso, sachant que le remplacement total du LdR sur nos moulbif est quasi impossible, ben si j'étais dans ton cas, aprés rinçage à grandes eaux du produit de nettoyage, un ou plusieurs remplissage/chauffe/vidange à l'eau déminéralisée, puis un remplissage à l'eau déminéralisée avec la bonne dose qui va bien d'antigel concentré !
Pour Phy :P
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :
Gabach a écrit : Enfin, nous n'avons pas de bouchon de vidange du cooland du bloc moteur sur nos Td5, donc une bonne quantité de l'eau de rinçage (bien 5 litres) va rester dedant, diluer le liquide neuf, déposser son tartre ........
Perso, sachant que le remplacement total du LdR sur nos moulbif est quasi impossible, ben si j'étais dans ton cas, aprés rinçage à grandes eaux du produit de nettoyage, un ou plusieurs remplissage/chauffe/vidange à l'eau déminéralisée, puis un remplissage à l'eau déminéralisée avec la bonne dose qui va bien d'antigel concentré !
Pour Phy :P
Arf vu, je te crois mais d'après certain il existerait caché quelque part ou peu accessible mais sais pas ou :oops:

:wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

phy a écrit :
Gabach a écrit :
Gabach a écrit : Enfin, nous n'avons pas de bouchon de vidange du cooland du bloc moteur sur nos Td5, donc une bonne quantité de l'eau de rinçage (bien 5 litres) va rester dedant, diluer le liquide neuf, déposser son tartre ........
Perso, sachant que le remplacement total du LdR sur nos moulbif est quasi impossible, ben si j'étais dans ton cas, aprés rinçage à grandes eaux du produit de nettoyage, un ou plusieurs remplissage/chauffe/vidange à l'eau déminéralisée, puis un remplissage à l'eau déminéralisée avec la bonne dose qui va bien d'antigel concentré !
Pour Phy :P
Arf vu, je te crois mais d'après certain il existerait caché quelque part ou peu accessible mais sais pas ou :oops:
8)


Oh pétard de sort !!!!!!
S'il existe et que tu me le montre, je t'offre une bonne bouteille !!!

Promis juré craché

:wink:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Message non lu par MARCODEF »

Ces produits étant vendus également pour du préventif, et ne réagissant (normalement) qu'à l'air et sur de très petites surfaces, quel est le risque à ce qu'il en reste un peu (càd ce qui n'a pas dégagé via la fuite et ce qui n'a pas servi à la colmater) ? Leur durée de vie est elle longue ? Son action va-t-elle dans le bon sens vis à vis de la pompe à eau (préventif fuite) ou est elle nuisible?
Concernant la vidange en elle-même, y a-t-il une embrouille avec une poche d'air qqpart ou ça se fait basique-tranquille?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Il faut vidanger, non seulement pour enlever le produit antifuites, mais surtout pour enlever toute l'eau "du Niger" et "minerale " et autre eau pas catholique. En effet l'eau, surtout contenant des impuretées, ne fera que favoriser la propagation de l'oxydation.

Si vous ne vidangez pas le bloc, pas grave. Il suffit de faire une vidange, remplir avec du liquide de refroidissement, rouler jusqu'à ce que le moteur soit chaud (thermostat ouvert), laisser refroidir et refaire vidange.

Si à chaque vidange vous ne changez que la moitié du liquide :

Première vidange : 50% ancien liquide, 50% nouveau

Deuxième vidange : 25% ancien liquide, 75% nouveau

Troisième vidange : 12,5% ancien, 87,5% nouveau

Quatrième vidange : 6,25% ancien, 93,75% nouveau

Voilà.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :
phy a écrit :
Gabach a écrit :
Gabach a écrit : Enfin, nous n'avons pas de bouchon de vidange du cooland du bloc moteur sur nos Td5, donc une bonne quantité de l'eau de rinçage (bien 5 litres) va rester dedant, diluer le liquide neuf, déposser son tartre ........
Perso, sachant que le remplacement total du LdR sur nos moulbif est quasi impossible, ben si j'étais dans ton cas, aprés rinçage à grandes eaux du produit de nettoyage, un ou plusieurs remplissage/chauffe/vidange à l'eau déminéralisée, puis un remplissage à l'eau déminéralisée avec la bonne dose qui va bien d'antigel concentré !
Pour Phy :P
Arf vu, je te crois mais d'après certain il existerait caché quelque part ou peu accessible mais sais pas ou :oops:
8)


Oh pétard de sort !!!!!!
S'il existe et que tu me le montre, je t'offre une bonne bouteille !!!

Promis juré craché

:wink:
Ben la ça vaut le coup de s'y intéresser :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

MARCODEF a écrit : quel est le risque à ce qu'il en reste un peu (càd ce qui n'a pas dégagé via la fuite et ce qui n'a pas servi à la colmater) ? Leur durée de vie est elle longue ? Son action va-t-elle dans le bon sens vis à vis de la pompe à eau (préventif fuite) ou est elle nuisible?
Pour avoir utilisé ce genre de produits sur de vieux véhicules (le Holts), et ayant fait faire plus de 100 000 km, voir bien plus, à ces véhicules par la suite (la 309 roule toujours en Roumanie). Je dois avouer ne pas avoir vu d'influences néfastes. je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas.

Je note seulement que le thermostat de la 309 a rendu l'âme pendant le trajet France Roumanie (j'ai continué sans), mais il ne me semble pas que cela soit dû au produit mis 7 ans auparavant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je pense que les differents rajouts en eau plus ou moins propres sont plus dangereux que le petit produit. A la louche, peut on savoir quelle quantité d'eau a été rajoutée?

De toutes facons, tout va partir en meme temps.

Perso, je ne chercherai pas la vis du bloc, trop souvent ultra penible à ouvrir. Je purgerai donc par le radiateur, methode classique, qui ne fait pas tout sortir, mais en 2 ou 3 vidanges, il ne restera deja plus beaucoup de liquide polué.

Il n'enb reste pas moins que si la vis de vidange du bloc est accessible, c'est mieux de vider ca aussi.

Penser aussi à ouvrir le chauffage dans la voiture, si c'est un robinet qui commande une arivée de liquide.

L'etat du liquide qui sortira dira s'il faut aller plus loin. :|
Gemini Powered.
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Message non lu par MARCODEF »

A la louche, c'est le cas de le dire, il y a eu environ 4L d'eau de rajoutée depuis la 1ère fuite. Sachant aussi qu'il y a eu environ 10L de liquide de refroidissement de rajouté également: mon système de purge automatique fonctionne pas mal ( :roll: ).

A quoi sert le petit bouchon plastique situé sur le dessus de la durite de flotte qui va de la culasse au radia ?? purge d'air ou autre ? ça n'a pas l'air bien costaud... En aparté: pourrait on le remplacer par une sonde de temp ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

MARCODEF a écrit : A quoi sert le petit bouchon plastique situé sur le dessus de la durite de flotte qui va de la culasse au radia ?? purge d'air ou autre ? ça n'a pas l'air bien costaud... En aparté: pourrait on le remplacer par une sonde de temp ?
:lol:
Une sonde mais plus courte que celle du collecteur d'échap. alors :lol:








Oui, c'est la purge d'air au remplissage :
4 litres de mauvaise eau, tu peut t'offrir un additif de détartrage, surtout sur ton moulbif bien puissant !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Je suis aussi de cet avis.

4 litres, ca fait beaucoup. Et il n'est pas impossible que la pompe à eau se manifeste un jour......
Gemini Powered.
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Message non lu par MARCODEF »

Ok, ok, je vois que vous n'aimez pas l'eau, même mélangée à de bons produits :wink:

Pour la sonde c'est la même car j'ai un second Mast...mais j'aime bien quand ma sonde est longue...

Pour en revenir au radia, en fait j'ai eu ce pb de dessertissage (dessoudage?) également 2 fois sur mon v8 (sur autoroutes bien sûr :sm18: ). Les chocs et vrillages que subissent les radiateurs ne les arrangent pas.
Quand ceux ci étaient à base de cuivre ce n'était pas grave car il était facile de rebraser. Avec l'alu c'est moyen. Pourrait on imaginer des raidisseurs sur ce radia de Td5 ? QQ1 aurait il déjà fait-vu un truc dans le genre ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

MARCODEF a écrit :A la louche, c'est le cas de le dire, il y a eu environ 4L d'eau de rajoutée depuis la 1ère fuite. Sachant aussi qu'il y a eu environ 10L de liquide de refroidissement de rajouté également: mon système de purge automatique fonctionne pas mal ( :roll: ).

A quoi sert le petit bouchon plastique situé sur le dessus de la durite de flotte qui va de la culasse au radia ?? purge d'air ou autre ? ça n'a pas l'air bien costaud... En aparté: pourrait on le remplacer par une sonde de temp ?
Et en bas t'as normalement le même bouchon sur la durite qui arrive au radiateur.
Maintenant, est il préférable de débrancher la durite ou d'ouvrir ce bouchon ??? sais pas comment ce " bouchon " viellit effectivement !!!!!
apprenti mécano.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

phy a écrit : Et en bas t'as normalement le même bouchon sur la durite qui arrive au radiateur.
Maintenant, est il préférable de débrancher la durite ou d'ouvrir ce bouchon ??? sais pas comment ce " bouchon " viellit effectivement !!!!!
J'ai la même interrogation, je regarde vieillir le mien avec un air suspicieux, je me préprare à le remplacer par une vis !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
big130
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 12/06/2007 20:32
Localisation : PACA avignon
Contact :

Message non lu par big130 »

salut kalao si tu en as les moyens fit refaire ton radiateur .(grande capacité pour 380euros)..........nettoyage de tout le circuit de refroidissement a l'anti calcaire ( vinaigre blanc) rinçage .........change toutes tes durites de refroidissement et ton calorstat..........plus de probleme!!!tu pourras repartir tranquille............... :D
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »