Y a t'il un lien entre la T°C moteur et pompe à eau????

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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ceju
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Y a t'il un lien entre la T°C moteur et pompe à eau????

Message non lu par ceju »

Bonjour à tous,

une petite question me travail depuis un moment et je n'ai rien trouvé sur lndroverfaq:

J'ai changé ma pompe à eau sur mon disco 200tdi est depuis , l'aiguille de la température moteur n'atteind que tres rarement la moitié. en ordre de marche normal; l'aiguille se situe aentre le quart négatif et la moitié. et ce été comme hiver. Auparavant, l'aiguille était juste au dessus de la moitié.
j'ai mis une pompe à eau en provenance de Paddock et du liquide de refroidissement du commerce en -25°C.

est ce que cela peut avoir une incidence sur le moteur?
est ce normal avec une pompe à eau qui est adaptable?
pour moi, c'est le calorstat qui "commande" la T°C moteur mais seulement s'il chauffe trop (déclenchement du ventilo)

rien d'autre n'a été fait


merci de vos lumiéres...
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Une précision : le calorstat régule la température moteur en répartissant la quantité de liquide de refroidissement qui passe par le radiateur pour y être refroidit avant de retourner dans le bloc moteur. Son fonctionnement est celui d'une vanne 3 voies purement mécanique, il ne commande absolument pas la mise en route ou l'arrêt d'un quelconque ventilateur - et ce que tu aies le montage d'origine avec un viscoventilateur ou une adaptation de ventilateur électrique.

Cela dit, pour moi une pompe à eau fonctionne ou elle ne fonctionne pas. Tant qu'elle n'est pas serrée, et sauf cas exceptionnel où l'arbre de la pompe serait rompu entre la poulie d'entrainement et la turbine, elle peut certes fuir / couiner / tourner carré... mais si elle est entrainée par une courroie elle continue de faire son boulot.

A mon sens il n'y a aucun rapport entre ton changement de pompe à eau purement dit et l'abaissement de la température de fonctionnement de ton moteur.

Ton problème vient soit d'une mauvaise régulation de la température moteur - donc mauvais fonctionnement du calorstat qui resterait ouvert au moins partiellement en permanence - soit de l'indication de température qui peut être faussée.

Plein de questions à se poser donc, en commençant par :
  • as tu touché au calorstat en changeant la pompe ?
  • as tu à la sonde de température ou à son faisceau en changeant la pompe ?
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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il n'est pas impossible que la pompe a eau "adaptable" debite plus que la "Guenuine". En tout cas, il est certain que du liquide de refroidissement neuf sort mieux les calories que le vieux.

Sur mon disco, j'ai refait la distrib au debut de l'automne, donc changé le liquide, il prend un peu de chaleur en montant le col, qu'il perd de l'autre coté dans la descente.

On peut, si on est sur de ne pas faire de "sur place" masquer une partie du radiateur en hiver. Perso, j'ai trouvé une plaque "appartement à vendre" dont se servent les agenges immobilieres, c'est du plastic sandwich ondulé. Craint pas l'eau, le froid, le sel......Trés efficace. Je sais pas si l'appart est vendu...... :lol:
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Comme ça, à priori, je dirai compilation des deux précédents post :
- pompe à eau et liquide neuf qui permettent de mieux véhiculer les calories à évacuer dans le radiateur
- calorstat (à changer) qui reste toujours un peu ouvert ne jouant pas son rôle de thermovanne.

Si ton ancienne pompe était fatiguée, tu pouvais te trouver dans la situation où le refroidissement permanent vers le radiateur à cause du calorstat en panne compensait la mauvaise circulation du liquide.

Met ton moteur en route (en partant d'un moteur froid), et touche la durit supérieure qui va du radiateur au moteur,et patiente plusieurs minutes. Elle ne devrait pas chauffer au début (pendant au moins 5 à 10 minutes) puis tout d'un coup devenir très chaude rapidement et ensuite tu auras le déclenchement du ventilateur.
Si ta durit chauffe progressivement dès la mise en route alors ton calorstat est bloqué en position ouverte, d'où ton problème de montée en température trop faible de ton moteur.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Mauresque a écrit :A mon sens il n'y a aucun rapport entre ton changement de pompe à eau purement dit et l'abaissement de la température de fonctionnement de ton moteur.
Mau,

oui et non (c'est pas Normand comme réponse, ça?)...

En supposant que les deux pompes aient effectivement les mêmes performances, il faudrait autopsier la vieille pompe pour être catégorique.

Tu peux avoir une perte de rendement imputable à l'hydraulique pure et dure :
  • la roue de pompe (turbine) peut être corrodée ou entartrée,

    le colimaçon peut être complètement entartré, ce qui rend ses parois très rugueuses donc augmente significativement les pertes de charge et/ou réduit les sections de passage. Souviens-toi de la discussion sur les "calculs rénaux" :twisted: ayant élu domicile dans le circuit de dégazage...
Dans ces conditions, le rendement de la pompe peut accuser une baisse susceptible d'aller jusqu'à 40, voire 50%.

Il suffit par ailleurs que le fluide caloporteur soit bien crade et le tour est joué : on glisse doucement hors des limites du circuit de refroidissement et le moteur tend à chauffer.

Tout ça pour dire que les organes internes d'une pompe peuvent avoir une sacrée trombine au bout de plusieurs années de bons et loyaux services, surtout lorsque le changement du liquide de refroidissement est le cadet des soucis du proprio de la bête...

Tout cela est bien sûr indétectable si roulements et joints d'étanchéité pètent la forme... Seules des mesures de débit et de pression peuvent permettre de trancher.

Affaire à suivre!
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Tout ça pour dire que les organes internes d'une pompe peuvent avoir une sacrée trombine au bout de plusieurs années de bons et loyaux services, surtout lorsque le changement du liquide de refroidissement est le cadet
Je confirme.

Sur la Safrane, quand j'ai démonté la pompe d'origine, j'ai eu la surprise de voir une partie usée jusqu'à faire d'une plaque, de bien 1 mm d'épaisseur, du papier à cigarette et d'en enlever des morceaux.


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The Pater
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Re: Y a t'il un lien entre la T°C moteur et pompe à eau????

Message non lu par The Pater »

ceju a écrit : J'ai changé ma pompe à eau sur mon disco 200tdi est depuis , l'aiguille de la température moteur n'atteind que tres rarement la moitié. en ordre de marche normal; l'aiguille se situe aentre le quart négatif et la moitié. et ce été comme hiver. Auparavant, l'aiguille était juste au dessus de la moitié.
Et si avant le changement de pompe, c'était pas bon et que maintenant tu ai la bonne température ?

Sur mon Def, l'aiguille n'a jamais, jamais atteint ou dépassé la moitie du mano (mais cela dépend aussi des tolérance de fab et du type de mano et de capteur...certes).

Si après avoir fait la manip qu'indique bisnouk, tu es toujours dans le doute, démonte ton thermostat. Tu verras bien s'il est bien fermé à froid et met le dans une casserole d'eau, fais chauffer avec un thermomètre et tu verras bien s'il ouvre à la bonne température et non pas avant.

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ceju
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Message non lu par ceju »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.


Comme me le préconise BISNOUK, je vais faire le test de chaffe moteur froid et voir si la température monte progressivement ou d'un seul coup.
D'autre part, je ne m'était pas posé la question sur le fait de savoir si la température indiquée avant le changement de la dite pompe car je connais ce véhicule depuis sa mise en circulation et sa température de fonctionnement a toujours été a +ou- 1 mm de la moitié (été comme hiver)

Par contre, il est vrai que le calorstat est d'origine (1993 et 255000km) et qu'il a connu des conditions chaude dans sa jeunesse (maroc, algérie et tunisie en Aout) . il est peut etre temps de le changer (voir le test de la durit )

je vous tiens au jus dés que le test est fait


a+ et merci
jerome38
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Message non lu par jerome38 »

J'ai déja effectivement constaté sur des pompes à eau de land que les aubes de la turbine se bouffent et donc perdent de la surface. Vue la forme de l'usure, on dirait un probleme du à de la cavitation.
J'imagine que la performance de la pompe décroit trés vite avec l'espace entre la turbine et le corps de pompe qui augmente.
Je précise que j'ai remarqué ceci sur des pompes à eau avec la turbine en alu. Celles avec la turbine en acier ne s'usent pas, c'est l'alu du carter qui subit les outrages des petites bulles qui éclatent...
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Cavitation? Curieux, mais pas impossible...

En principe, la corrosion chimique est théoriquement la plus fréquente.

As-tu des photos?

Pour les non initiés, la cavitation s'apparente à une bulle de gaz laissée par un objet qui se déplace à une vitesse relativement élevée dans l'eau (la poche d'air laissée par une rame ou celle qui se forme derrière la main quand elle se déplace rapidement dans l'eau de la baignoire :P ). Dans le cas d'une hélice marine, elle provoque des vibrations dévastatrices dans la ligne d'arbre et des agressions mécaniques sur la surface des pales, agressions d'autant plus destructrices que le métal constituant l'hélice est tendre.

Comme tu l'indiques, l'alu est donc plus fragile de ce point de vue.

Je ne sais pas sur quel type de moteur on trouve des roues de pompe en alu et d'autres en acier et quelles sont les performances de ces deux modèles.

Cela dit, la cavitation commençant lorsque la résistance du fluide ne peut plus s'opposer à l'effort moteur de la roue de pompe -ou de l'hélice- on en déduit qu'elle apparaît :
  • d'autant plus vite que le régime moteur est important (un V8 mené à la cravache ne réagit donc pas de la même manière qu'un Diesel mené au couple)

    d'autant plus vite que le circuit de refroidissement est partiellement obstrué

    que le pilote a le pied lourd
Il est donc utile de savoir de quel type de moteur on parle et à quel type de conducteur on fait référence :wink:
jerome38
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Message non lu par jerome38 »

De ce que je me rappelle:la cavitation apparait quand un liquide se retrouve à une pression inférieure à sa tension de vapeur. On trouve cette baisse de pression sur l'extrados d'un profil en mouvement dans le liquide en question. Cela s'applique donc à une hélice, une pale de pompe...
Attention à ne pas confondre avec la ventilation d'un profil: de l'air à proximité est aspiré par la dépression sur l'extrados (à mon avis c'est le cas de la rame ou de la main qu'on déplace dans l'eau..)
Ce que j'ai constaté était une érosion sur l'arriere des pales de turbine et sur le carter de la pompe en vis à vis de la turbine. C'est surtout le fait de constater cette dégradation uniquement sur cette zone (la partie arriere de la pale la plus éloignée de l'axe: celle ou la vitesse est plus élevée) qui m'a amené a penser à la cavitation. Une attaque chimique aurait été plus uniforme non ?
Pour le moteur concerné: il s'agit de V8 3.5 l. Vu l'historique incertain des moteurs concernés, impossible de relier l'utilisation avec l'apparition du probleme. Ce qui est sur, c'est que les 2 blocs que j'ai eu l'occasion d'ouvrir au niveau pompe à eau étaient affectés. Celui avec turbine en acier uniquement attaqué sur le carter, celui avec turbine en alu sur la turbine et le carter.
Je n'ai pas de photos sous la main mais je peux aller dire bonjour au bloc qui dors au garage à la prochaine occasion si tu veux... :mrgreen: Par contre pour les pompes a eau je crois que le dernier nettoyage dudit garage leur a été fatal...
jerome38
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Message non lu par jerome38 »

Du coup d'en reparler m'a rafraichi la mémoire:
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=35496

On y voit des photos d'une pompe légerement affectée. Ce que j'ai vu était bien pire.

Aprés 3 tentatives, je n'arrive pas à afficher decemment le lien. Honteux, je vais me coucher... :mrgreen: :sm9:

Edit by Klug - il suffit de le poser sans balise, phpBB s'occupe du reste
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Jérôme,

Ta définition est la bonne ; l'image que j'ai donnée était en effet très approximative et se voulait une illustration simple d'un phénomène du genre complexe :wink:

Pour les photos sur Landmania, vu la nature et surtout l'implantation des dégradations (situées hors des lignes de dépression maximale), je penche plutôt pour une corrosion chimique ou électrolytique due à un liquide de mauvaise qualité, mais c'est pas simple d'analyser une photo...

Sinon, pour en savoir plus et avec un peu plus de rigueur scientifique, les passionnés peuvent aller voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

Les quelques tofs en ligne me rappellent des vieux souvenirs et sont assez parlantes...

à +
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :J'ai déja effectivement constaté sur des pompes à eau de land que les aubes de la turbine se bouffent et donc perdent de la surface. Vue la forme de l'usure, on dirait un probleme du à de la cavitation.
J'imagine que la performance de la pompe décroit trés vite avec l'espace entre la turbine et le corps de pompe qui augmente.
Peut être mais, en 11 ans (presque 12 maintenant) et 227 000 km l'aiguille du mano de température de mon Def rejoint toujours la même position pour ne pas en varier quelque soit la charge sur le moteur.....

A+
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Message non lu par ceju »

Bonjour a tous,

me revoici apres un long momment d'absence et une série de teste:

pour répondre au diverses idées; la durite d'eau du haut moteur ne chauffe pas ni en laissant touner le moteur au ralenti en partant d'un moteur froid pour atteindre la T° dite de fonctionnement .
il en est de même apres avoir fait 200km de route et d'autauroute; la t° moteur se situe entre le 1er quart et la moitiée
suite à ces tests, je ne pense pas que le thermostat soit en défault mais je pense que le soucis vien bien de la pompe car tout le circuit me semble normal.
je rajoute que le chauffage de la voiture est un peu moins vaillant ; je suppose que c'est a cause ce la T° moteur assez basse;cependant, c'est largement suffisant (même pour madame)

est ce que cette T° basse nee risque pas d'entrainer une usure du moteur ? ou quelques dégats que ce soit??


a+
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

ceju a écrit : la durite d'eau du haut moteur ne chauffe pas ni en laissant touner le moteur au ralenti en partant d'un moteur froid pour atteindre la T° dite de fonctionnement .
il en est de même apres avoir fait 200km de route et d'autauroute; la t° moteur se situe entre le 1er quart et la moitiée
Tu parles bien de la grosse durit qui va du radiateur au moteur ?
Parce là, je ne voit pas comment elle ne chauffe pas. Sauf à avoir un calorstat bloqué fermé et/ou une pompe à eau HS. Dans ce cas, le moteur devrait chauffer car il n'est plus assez refroidi.

Tu devrais déposer le calorstat, remonter sans et refaire le test.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

C'est clair, il y a un truc qui va pas. Si la durit du haut est froide apres 200 bornes, faut ouvrir. Il y a embrouille. :(
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Re: Y a t'il un lien entre la T°C moteur et pompe à eau????

Message non lu par lucio »

The Pater a écrit : Et si avant le changement de pompe, c'était pas bon et que maintenant tu ai la bonne température ?

Sur mon Def, l'aiguille n'a jamais, jamais atteint ou dépassé la moitie du mano (mais cela dépend aussi des tolérance de fab et du type de mano et de capteur...certes).
Salut,

Si ca peut aider,
sur disco 1, 200 Tdi, 1993, moteur 100 000 kms environ
j avais des indications tres variables sur la jauge de T°
+ bp de mal a avoir du chauffage d habitacle

J ai fait :
- remplacement du calorstat,
- remplacement de la sonde T°
- remplacement du liquide de refroidissement

J ai retrouvé ce que j avais auparavant, a savoir, une indication T° comme suit :
(un dessin minable valant parfois mieux qu un discours foireux :lol: )
moteur a temperature "normale" : aguille verte
moteur bien en charge, cad montagne ou 120 sur l autoroute, mais jamais dans les chemins meme en craphatuant bien (les land sont vraiment fait pour ca et pas pour l autoroute !) : aiguille rouge
variation totale : de l ordre de l epaisseur de l aiguille.

En plus c est vachement agreable de retrouver du chauffage !!! :P

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Re: Y a t'il un lien entre la T°C moteur et pompe à eau????

Message non lu par lucio »

The Pater a écrit : Et si avant le changement de pompe, c'était pas bon et que maintenant tu ai la bonne température ?

Sur mon Def, l'aiguille n'a jamais, jamais atteint ou dépassé la moitie du mano (mais cela dépend aussi des tolérance de fab et du type de mano et de capteur...certes).
Salut,

Si ca peut aider,
sur disco 1, 200 Tdi, 1993, moteur 100 000 kms environ
j avais des indications tres variables sur la jauge de T°
+ bp de mal a avoir du chauffage d habitacle

J ai fait :
- remplacement du calorstat,
- remplacement de la sonde T°
- remplacement du liquide de refroidissement

J ai retrouvé ce que j avais auparavant, a savoir, une indication T° comme suit :
(un dessin minable valant parfois mieux qu un discours foireux :lol: )
moteur a temperature "normale" : aguille verte
moteur bien en charge, cad montagne ou 120 sur l autoroute, mais jamais dans les chemins meme en craphatuant bien (les land sont vraiment fait pour ca et pas pour l autoroute !) : aiguille rouge
variation totale : de l ordre de l epaisseur de l aiguille.

En plus c est vachement agreable de retrouver du chauffage !!! :P

A plus

Je rajoute le visu, désolé pour le double message : c est ca de surfer entre midi et 2 au boulot ! (je ne trouve pas pour effacer le premier message... :oops: )

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Modifié en dernier par lucio le 14/12/2007 20:20, modifié 1 fois.
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Re: Y a t'il un lien entre la T°C moteur et pompe à eau????

Message non lu par Klug »

lucio a écrit :sur disco 1, 200 Tdi, 1993, moteur 100 000 kms environ
j avais des indications tres variables sur la jauge de T°
+ bp de mal a avoir du chauffage d habitacle
J'ai eu ça aussi : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1832

En remettant du LdR (il en manquait), ça c'est mis à fonctionner normalement. L'explication de Bisnouk dans le thread (la bulle d'air dans le circuit) me parait la plus plausible.
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