problème de refroidissement.

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
novella andré
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2007 5:05
Localisation : nouvelle calédonie

problème de refroidissement.

Message non lu par novella andré »

Bonjour,
j'ai un defender 110 td5
hier, mon moteur s'est mis à chauffer. l'aiguille est monté dans le rouge.
je me suis arreté tout de suite, et j'ai fait remorquer la bête.
maintenant, qd je fais tourner le moteur (à l'arret), le liquide de refroidissement sort violament, du vase d'expansion.
j'ai changé le thermostat qui était un peu rouillé. même résultat.

quand je débranche la durite de sortie moteur, (sur le dessus de moteur), j'ai plein d'air qui refoule.

je ne vois pas trop d'où cet air provient.

quelqu'un aurait il une idée ?
est ce que mon joint de culasse est mort ?
merci.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Salut,

Il y a fort à parier que ton joint de culasse soit HS.
Ca serait un pchiit, il faudrait peut être chercher ailleurs, mais si tu as des grosses bulles (liquide qui sort violament) qui remonte dans le vase, je ne vois pas autre chose que le joint de culasse.

D'autres symptomes : fumée blanche au démarrage, mayonaise sur le bouchon de remplissage d'huile ???
L'instrumentation, c'était aussi : Image
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Message non lu par en panne »

bisnouk a écrit :Salut,

Il y a fort à parier que ton joint de culasse soit HS.
Ca serait un pchiit, il faudrait peut être chercher ailleurs, mais si tu as des grosses bulles (liquide qui sort violament) qui remonte dans le vase, je ne vois pas autre chose que le joint de culasse.

D'autres symptomes : fumée blanche au démarrage, mayonaise sur le bouchon de remplissage d'huile ???
C'est sùr que le joint est HS :twisted: et ton moteur serre de super compresseur(dans le circuit d'eau) :lol: je suis en train de refaire un 300tdi avec exactement les memes PB le proprio a fait rectifier la culasse il y a trois ans et roule comme ça depuis alors maintenant changement de culasse :roll: avant le remontage
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
novella andré
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2007 5:05
Localisation : nouvelle calédonie

Message non lu par novella andré »

merci bien "bisnouk" et "en panne".
je m'en doutais un peu.
vu les prix que me demande les garagistes ici (nouvelle calédonie), je vais tenter de le changer moi même.
dans le manuel d'atelier, il est question d'outils spéciaux de chez land.
est ce vraiment nécessaire, ou bien peut on se débrouiller sans ?
la doc parle aussi de 3 sortes de joint de culasse, suivant l'épaisseur de sortie des pistons, j'comprends pas trop.
que me conseillez vous ? y'a pas un joint de culasse standard ?

faut il que je rectifie la culasse, pendant que j'y suis ?
désolé pour toutes ces questions, j'suis nouveau.

merci d'avance.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Je ne connais pas le td5 intimement, mais je vais te donner quelques généralités:

Non il n'y a pas de joint 'standard', en fait quand on rectifie une culasse on enlève de la matière, pour compenser on met un joint plus épais.

Je suis un peu surpris par l'histoire du dépassement des pistons par contre, mais bon je suis pas mécano non plus...

Les joints ont un 'repère' pour savoir leur épaisseur: ca peut être une série de trous, ou des encoches, qui dépassent de la culasse afin de savoir quel joint est monté sans déculasser.

Attention, il est très important de respecter l'ordre de déserrage de ta culasse pour ne pas la déformer, et la même chose pour resserrer.
De plus, il te faudra une clée dynamométrique de qualité pour serrer la culasse a la bonne valeur, et il faut aussi de bons bras, c'est serré très fort!!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

novella andré a écrit : dans le manuel d'atelier, il est question d'outils spéciaux de chez land.
est ce vraiment nécessaire, ou bien peut on se débrouiller sans ?
Les seuls outils nécessaires sont des piges de calage d'arbre à came et de vilebrequin. Je ne connais pas les diamètres des piges.

la doc parle aussi de 3 sortes de joint de culasse, suivant l'épaisseur de sortie des pistons, j'comprends pas trop.
que me conseillez vous ? y'a pas un joint de culasse standard ?

faut il que je rectifie la culasse, pendant que j'y suis ?
Tu dois prendre le joint de même épaisseur que l'origine.

La culasse ne se rectifie pas. Tu contrôles la rectitude sur la largeur (au centre) et sur les diagonales. Le voile maxi est de 0.10 mm. Si supérieur : tu jettes la culasse.

Tu ne devras choisir un autre joint de culasse que si tu changes vilebrequin, bielles et pistons, ce qui n'est pas le cas, donc on passe sur comment choisir l'épaisseur du joint de culasse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Je suis un peu surpris par l'histoire du dépassement des pistons par contre, mais bon je suis pas mécano non plus...
C'est le cas.

L'épaisseur du joint est choisi selon le dépassement du plan de joint par les pistons.
Les joints ont un 'repère' pour savoir leur épaisseur: ca peut être une série de trous, ou des encoches,
Dans ce cas c'est des trous : 1, 2 ou 3 trous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
novella andré
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2007 5:05
Localisation : nouvelle calédonie

Message non lu par novella andré »

merci les gars pour toutes ces infos.
j'ai commencé le demontage hier.
par contre j'ai completement zappé l'orde de desserage des boulon (1 à 12) de la culasse.
j'espere ne pas avoir "foiré" la culasse. mais bon on verra.
j'vous tiens au courant.

l'apprenti mécano informaticien.
novella andré
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2007 5:05
Localisation : nouvelle calédonie

Message non lu par novella andré »

Bonjour les landistes.
bon, j'ai fait le tour des tourneurs,
apparement, ma culasse est non rectifiable.
j'suis un peu découragé, et vu le prix des culasses ici,
je recherche une culasse d'occasion.

bref,

on m'a dit aussi, que je pouvais remonter ma culasse (non rectifiable)
et remettre un joint de culasse plus epais.
est ce que c'est vrai ?
est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
est ce que ça tient longtemps ?

si oui, quel type de joint faut il que je mette : 2 ou 3 trous
mon joint d'origine étant de type 1 trou.

merci.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Tu devrais lire ce que a été écrit plus haut...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, si t'as un joint de culasse a un trou remets en un a un trou. Car si tu mets un deux ou un trois trous tu risque d'avoir un moteur anémique :( . Souvant les mécanos ne prennent pas le temps ou le soins de mesurer le dépassement des pistons par rapport au plan du bloc et utilise directement les 3 trous, souvant proposé par les revendeurs voir les mécano pros qui ne veulent pas se prendre la tête. Pour refaire tourner le moteur simplement ne connaissant pas l'état du bas moteur on évite un trop grand rendement en augmentant le volume de la chambre de compréssion.
D'aprés la doc (200Tdi j'ai pas trouver pour le Td5) pour un dépassement de:
0.50 à 0.60mm = 1trou
0.61 à 0.70 mm = 2 trous
0.71 à 0.80 mm = 3 trous.
Donc il est vrai que la différence n'apparait pas énorme, 3 dixième entre les extrèmes, mais c'est le jour et la nuit en matière de rendement...
Mesures ou fait mesurer les dépassements et prends en compte la cote la plus élevée pour choisir correctement ton joint si t'as un doute.
A bientôt
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »