Defender TD5 & chauffage autonome

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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eganay
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Defender TD5 & chauffage autonome

Message non lu par eganay »

Salut à tous,
je débarque sur le forum, suite à l'acquisition d'un defender 110SW TD5 de 1999.
J'habite en Bourgogne, et le def me sert de 2eme voiture pour les petits trajets sur route, lorsqu'il neige, et dans mes bois, mais rien de bien offroad ou assimilé.

Dans mon coin, il fait froid, et le matin, l'habitacle est chaud quand mon fils arrive à la crèche...et encore.
Existe-il un moyen simple d'accélerer le chauffage de la cabine, par l'amélioration des flux d'air chauds et autres astuces.

Autre sujet du même genre, j'ai entendu parler de système de chauffage autonomes qui permettent de "pré" chauffer aussi le moteur. Qu'est-ce que cela vaut-il ? vu le prix(~2000€) , l'investissement en vaut-il la chandelle ?

Merci de vos conseil !
Edd
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Pour les plus connus tu as Webasto et Eberspächer.

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burgen'land
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Message non lu par burgen'land »

Les retours sur les chauffages autonome de type webasto ou eberspächer sont plutôt bons.

l'investissement est intéressant pour le chauffage certes mais aussi pour l'usure moteur.

il y a pas mal de thèmes qui traitent des différents aspects
et ici il y a une présentation du montage et usage
http://www.lesquatrevieux.com/HTML/Chauffage.htm
eganay
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Message non lu par eganay »

ok merci
alors j'ai 3 questions :
Avant d'en arriver là (bah ca fait cher pour emmener le petit à la crèche ;-))
y a -t-il d'autres astuces et retours utilisateurs (rmodif du système de chauffage actuel) ?

pour les préchauffages hydroliques dont on parle, quel budget avec pose d'aerothermes supplémentaires comme expliqué dans l'article ? apparemment, faut savoir bidouiller le circuit de refroidissement, et c'est pas dans mes compétences ...
Attention, je ne pars pas en raid, je cherche juste à améliorer le confort de mon def pour l'utilisation de tous les jours...

Enfin, le démarrage peut se commander à "distance" (avec ou sans fil), genre je prend mon café dans ma cuisine et je lance le préchauffage du bouzou dans le garage ?

Merci
Edd
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Klug
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Message non lu par Klug »

Il existe aussi des systèmes (j'en ai un sur le Volvo, en plus du Webasto) qui permettent de chauffer le LdR en branchant le véhicule sur le 220V.

C'est beaucoup plus "simple" qu'un webasto (ou genre) à monter mais plus difficile à trouver (en France).
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

En faisant trés simple, tu as aussi la possibilité de poser un carton devant le radiateur, qui le masque en partie.

De cette facon, le flux d'air entrainé par le ventilateur est trés reduit, et la systeme de chauffage monte beaucoup plus vite en temperature.

Attention à ne pas rester immobile. C'est un systeme qui n'admet pas de passer 1/4 d'heure dans un bouchon.

Bon ceci dit, c'est pas trés bon pour la santé de ton gosse de passer du chaud de la maison, au froid du dehors, puis au chaud du Def, puis au froid du dehors et de nouveau au chaud de la creche.

Tu l'habille bien, et roule ma poule. :wink:

Dans 3 mois, c'est fini.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Il existe aussi des systèmes (j'en ai un sur le Volvo, en plus du Webasto) qui permettent de chauffer le LdR en branchant le véhicule sur le 220V.
J'ai testé :

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=331

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eganay
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Message non lu par eganay »

merci de t'inquiéter de la santé de mon bout de chou, qui a 2 ans ;-)
mais comme y a 15km à parcourir, il aura tout de même le chaud froid ;-)

Sinon, rien de possible pour favoriser le flux d'air vers l'arrière ?

autre chose,
Une écoppe sur la trappe d'admission d'air sur le capot, , ca améliore les choses ?

MErci
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torero
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Message non lu par torero »

eganay a écrit :Une écoppe sur la trappe d'admission d'air sur le capot, , ca améliore les choses ?
Salut!

Pour l'avoir essayé, il n'y a aucun changement, ni en mieux ni en pire.
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tonton-h4
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Message non lu par tonton-h4 »

Le problème lié à un manque de température devient de plus en plus ardu chez les constructeurs automobiles.

En effet, avec la généralisation des Tdi, Hdi et consorts, on a toujours les mêmes symptômes:

les moteurs mettent beaucoup de temps à donner de la température dans l'habitacle.

VW a été le 1er a en tirer les conséquences: En effet, en Allemagne, il n'est pas rare d'avoir du -25°C en hiver, même sur Munich.

Les Golf on été les 1ères a être équipées de réchauffeurs électriques.

Renault le fait sur ses 1.5 Dct etc.

Habitant en bas du Jura, mon ancienne dépanneuse à tout faire, un bon break Cx Diesel, immense comme un Wagon met du temps à chauffer.

Les petits véhicules comme les Méganes, Clio, Golf sont équipés d'une virole en sortie de culasse. Cette virole est équipée de .... bougies de préchauffage! Celle-ci sont en fonction pendant que le moteur est froid et tourne.

Chez Renault, il y a un boitier qui fait fonctionner les bougies une par une en coupant le courrant alternativement sur chaque bougie. Ainsi, on ne pompe pas trop de courrant et l'inertie de chaque bougie est utilisée: chaque bougie ne se refroidit pas.

En ce qui concerne mon Break Cx, j'ai mis en série sur l'alimentation du chauffage. J'ai acheté chez Renault leur virole équipée de 3 bougies de préchauffage 5il existe la même avec 4 bougies). 2 relais, un bouton basculeur à 3 positions (off, 1 bougie- 2 bougies supplémentaires) et une diode verte au tableau de bord.

Je peux te garantir que le désembuage est très efficace maintenant.

Concernant les VAG Sharan, Ford Galaxy en Tdi, étant donné leurs plus grands volume et surtout des portes qui dèsqu'elles s'ouvrent aspirent tout le froid possible dans l'habitacle, ils ont un chauffage annexe qui fonctionne au GO. Il y a donc nécessité de bien travailler l'échappement de ce chauffage.


Voici la réalisation:

Les relais: achetés pour le monde agricole chez John Deere: pouvoir de coupure 70A en 12 volts. Il faut bien celà avec des cosses plates ayant une dimension connues sur la Cx pour la connexion après la batterie pour l'alimentation des vitres électriques.

Image

Les cosses rondes sont pour le câble ayant 5.5 mm de diametre. C'est 2 fois plus épais que le câble habituellement utilisé pour les bougies de préchauffage, mais comme il y a une grande longueur, je préfere avoir une bonne section.

Image

La soudure avec un fer à souder : plutôt un petit chalumeau.

Image

Image

Les doigts de M. X au premier plan.

Image

Les relais installés.

Image

Le reste de câble d'alimentation part de la batterie et passe avec les autres fils.
Image

On met la derniere cosse en place, et on la connecte dans l'emplacement de libre près de l'interconnecteur situé près de la borne + de la batterie.
Image

Ne pas oublier le dernier câble: la connexion à la masse du module.

Et oui, le module n'est pas fixé sur le moteur. Il faut donc un retour à la masse avec un cable de bonne section.

Image

Petit schéma pour que la diode s'allume si un des 2 relais est enclenché.

En effet, même si on demande l'arrêt du chauffage, parfois un relais peut rester collé avec les conséquences que l'on devine.

Dans un tel cas, on déconnectera sur le bord de la route l'alimentation en 12volts au sortir de la batterie.

Le fin du fin: le chauffage annexe. Question coût: c'est du 1 contre 50!

Bien évidemment, les photos proviennent de Break Cx et n'ont rien à voir avec un Land pour lequel les emplacements seront à choisir.

Bien à vous
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Feub
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Message non lu par Feub »

Très intéressant!

Tu peux nous donner une idée du prix de la 'virole' ?

Merci!
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tonton-h4
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Message non lu par tonton-h4 »

Je ne m'en souviens plus.

Demain, je donne un coup de fil. J'avais monté le système chez Renault pour les Clio/Mégane.

Je croix que l'on était dans les 140€ HT prix client.

Quelques heures de patience, donc.

Bien à vous
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, super idée tonton-h4 elle me plais bien vais creuser ça au bulldozer :wink: merci. Bienvenu eganay pour ameliorer le chauffage à l'arrière cela ma couté en gros pas grand chose sinon du temps. Même souçis un 110 SW et des gamins qui claquent des dents à l'arrière :( . Le materiel: une petite grille inox solide; un tuyau d'aspirateur; un embout de chauffage plastique récupérer sur un disco. Pour l'avant deux buses d'Austine, ( 10€ à la casse ).
1) Perçage sur le coté de la boite de soufflerie d'un trou de 5 cm environ
fixation d'un embout de chauffage provenant d'un disco.
Image
2)Coté interieur en sortie du couloir du volet de canalisation de l'air qui est dirigé soit à travers le radiateur de chauffage soit à droite dans le cas de ventillation sans chauffage.
Image
3) Découpe dans la partie verticale devant les pieds du passager arrière droit
Image
4)Petite grille inox trés solide.
Image
5)coté interieur la découpe est décalé du caisson situé sous le siège du passager.
Image
6) bricolage par pliage à l'étau d'une tole d'alu provenant d'un toit de def accidenté d'un réceptacle pour fixer le tuyau provenant de la boite de chauffage.
Image
7) passage du tuyau sous le planchet coté passager et remonté le long du tablier à droite du tunel de boite. Le tuyot passe juste et se coince entre le planchet et le longeron, au final il est maintenu par des colliers colson ou rilsan au longeron.
Image
Au finale pour la partie arrière il y a un souffle d'air chaud dans les pieds du ou des passagers arrières, j'ai pas encore trouvé la solution pour la répartition avant arrière je me contante de fermer les trappes avant pour qu'il y est plus d'air à l'arrière, a terme je pense utiliser le levier de commande de haut/bas. Mais cela ne resoud pas le problème des petits trajets avec le temps de monté en température, d'où l'idée d'associer au système le truc de tonton-h4 me parait une solution pas mauvaise.
Puisqu'on est dans le chauffage j'ai également un peu modifier la partie avant avec des buses de chauffage d'Austine
8) toujours là lui ??? huit)
Image
9)coté interieur, désolé :oops: pour la photo mais elle est flou et vraiment là je vais pas réouvrir pour la doubler :( .
10) démontage de la buse d'origine, on peut remarquer au passage qu'elle n'est ni orientable ni obstruable séparément.
11) agrandissement du trou
12) supression à l'interieur des petites trappes du coup pour désembuer il faut fermer au niveau des buses d'Austine.
13) découpe de l'habillage au cote du trou, puis "creusage" latterale pour enlever un peu de mousse et lorque la buse est en place chauffage avec un pistolet à air chaud pour reformer le plastique d'habillage.
14) élargissement du passage dans la boite à air en conservant le bout de tole pour faire un déflecteur qui canaliser l'air vers la gauche en direction des buses et non à droite dans un cul de sac.
15) on voit bien l'interet de l'agrandissement sur cette photo en effet la sortie de la boite de chauffage est de 30% plus grande que les passages d'entrée d'air du tablier et de la boite à air. On voit bien la marque de la taille d'origine du passage laissée sur le joint. En face il y a l'entrée de la boite à air agrandie en conséquence.
En conclusion le désembuage est meilleur, il y a un chauffage séparé gauche droite et orientable. Du chauffage à l'arrière en prime le tout pour moins de 20 €, mais un bon week-end de boulot surtout pour agrandir le passage dans le tablier car il faut sortir la boite de chauffage, voir l'article d'Alexios pour ça, démonter le fond de la boite à gants pour accéder au petites trappe (23 petites vis oxydées :twisted: ), les supprimer et récuperer le cable de commande pour en faire autre chose genre avant/arrière .
A bientôt.
NB: mon ébergeur préféré (fa) ayant décaré forfait en cours de réponse je placerai les photos plus tard :( .
Modifié en dernier par LØLØ le 22/01/2008 19:48, modifié 1 fois.
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Plein de trucs géniaux sur ce thème, chapeau les gars !
Le bidule Renault sur le LdR et la sortie "air chaud "arrière, le top pour pas cher!


Pour moi, face au même soucis, et sachant que mon 110 est toujours complètement rempli d'enfants....... Et que c'est un Td5 MkII, ou le rendement du chauffage était annoncé comme amélioré :lol:

Ben plutôt que de doper le chauffage avec des systèmes ingénieux que je n'avais pas imaginé à l'époque :sm39:

J'ai pris le PB par l'autre bout et j'ai super bien isolé le bestiaux .......

Résultat, contrôlé avec des thermomètres, un confort suffisant dans l'habitacle jusqu'au fond de la benne ....... Et les enfants bien couvert pour les 20 premiers kilomètres!
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tonton-h4
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Message non lu par tonton-h4 »

J'ai les références et les prix:

Montage 3 bougies (Clio): 8200390670 Prix: 110.62 HT.

Montage 4 bougies (Laguna): 8200193994. Prix: 86.71HT.

Le tarif plus élevé est commenté par Renault de la manière suivante:

il y a un support (qui ne sert que sur le montage Clio).

Donc, à 86.71 HT, quitte à ne prendre que 3 bougies.....


Donc j'aurais pu économiser il y a 2 ans........


Bon montage,

Bien à vous
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Feub
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Message non lu par Feub »

Merci beaucoup pour les info! :wink:

Avec un peu de chance, on doit même pouvoir en trouver en casse maintenant...
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Pour Lolo

L'observation de ton truc génial me fait remarquer que visiblement tu n'as aucune, même minime, isolation !

Tôle d' alu nue partout :shock:

C'est bien de rentrer de l'air chaud, mais si cela permet simplement d'augmenter ta trace à la caméra infra rouge, c'est dommage.

Un 110 avec ton système et une isolation comme le mien, cela doit devenir un vrai Pullman.
Tu gagnerais plusieurs degrés à la bouche d'air chaud arrière en gainant le tube flexible avec de l'isolant.
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Gabach a écrit :Pour Lolo

L'observation de ton truc génial me fait remarquer que visiblement tu n'as aucune, même minime, isolation !

Tôle d' alu nue partout :shock:

C'est bien de rentrer de l'air chaud, mais si cela permet simplement d'augmenter ta trace à la caméra infra rouge, c'est dommage.

Un 110 avec ton système et une isolation comme le mien, cela doit devenir un vrai Pullman.
Tu gagnerais plusieurs degrés à la bouche d'air chaud arrière en gainant le tube flexible avec de l'isolant.
Bonsoir Gabach, bien sûr, tu as tout à fait raison, les photos sont prises en cours de fabrication, le land n'est pas encore fini, il y avait tant de choses à reprendre, à modifier, à inverser, à changer, à up-grader, à down-grader, etc... que je n'ai pas encore eu le temps de la mettre en place, l'isolation du tuyau faisant partie des milles et une petites choses à venir, j'ai l'intention d'isoler les durites de chauffage qui sortent de la culasse vers le radiateur de chauffage, car par moins 20°C ou plus, il y a énormément de pertes à ce niveau là en roulant :wink: les capots n'étant pas des modèles étanchéifiés :( .
Pour eganay et les autres la suite des photos manquantes.
9) En faite la buse se clipse, genre ¼ de tour il faut faire un trou au bon diamètre et 2 petits ergots à la lime. ( :shock: Mais la photo est flou !! Je sais, je sais... :( )
Image
10) Démontage de la buse d'origine.
Image
11) On peut voir au fond la mousse du clapet de fermeture\réglage d'origine.
Image
12) Coté intérieur, l'espèce de petit bout de fil de fer c'est le reste du cable de la commande qui a été coupé, il commandait simultanément l'ouverture ou la fermeture des deux buses d'origines qui sont liées par la tringle. Sur les td5 il y a deux autres petites trappes identiques solidaires de la même tringle positionnées en V par rapport à celles du bas et légèrement décalées qui viennent obstruer la sortie vers les buses de désembuage, donc on peut a priori fermer complètement le désembuage en faveur du bas. Ce n'est pas le cas des lands d'avant 99.
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13) Découpe du revêtement plastique, de la tole, grattage de la mousse, limage ergot...
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14) Entrée de la boite à air
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15) Sortie de la soufflerie, on peut remarquer la trace laissée sur le joint par l'éspèce d'entretoise qui est rajoutée au tablier pour amèliorer l'étancheïté du passage d'air entre le boitier de soufflerie et la boite à air. Perte d'environ 30 % de la surface par rapport à celle de la sortie :( . La sortie pour le chauffage arrière est sur la gauche
Image
16) Passage dans le tablier avec sont entretoise. Agrandi d'un tier sur la gauche de façon à faire correspondre la totalité de la surface de sortie de la soufflerie. A noté que selon le sens de conduite du land c'est le trou par lequel passe la colonne de direction il est identique des deux cotés, enfin plus dans mon cas :roll: .
Image
17) Idem pour l'entrée de la boite à air, découpe mais sans enlever la matière, mais en la rabattant vers l'interieur et en la maintenant à l'aide d'un rivet cela fait un déflecteur d'air vers la droite en direction des buses.
Image
Entreprendre cette modif rien que pour elle cela peut-être un peu fastidieux, mais dans le cadre d'un changement de tablier ou d'une intervention sur le bloc de chauffage cela peut-être envisageable a très peu de frais.

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Message non lu par Gabach »

Salut tous

Gros chantier Lolo :D


Sur les Td5, nous avons les buses basses rondes, a flux orientable en faisant tourner la buse ..... Comme on peut sélectionner fermeture-vers-parebrise/ouverture-vers-piéds, on a un bon système. L'avantage des buses Austin reste la fermeture individuelle, permettant du séparé gauche droite.

Quel diamètre tes buses Austin, je ne crois pas l'avoir lu dans le post ? Ca serait trop beau qu'elles rentrent telle qu'elles dans les emplacement ronds des Td5 8)
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Message non lu par LØLØ »

Salut
Gabach a écrit : L'avantage des buses Austin reste la fermeture individuelle, permettant du séparé gauche droite.
Elles sont vraiment beaucoup plus orientable.
Gabach a écrit : Quel diamètre tes buses Austin, je ne crois pas l'avoir lu dans le post ? Ca serait trop beau qu'elles rentrent telle qu'elles dans les emplacement ronds des Td5 8)
Deux fois plus grandes, le trou est de 5cm au moins.

Un petit complement en photo de l'ouverture du tablier:
1) Dimension, la petite entretoise d'origine fait environ 10cm la ralongée 18cm. Sans commentaire!.
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2) Positionnement devant la sortie de la boite de chauffage on visualise bien là la perte de surface. Sans appel! .
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3) C'est peut-être la partie qui m'a fait le plus de mal car habituellement je n'aime pas trop découper, mais je pense que le jeu en vaut bien la chandelle :oops: .
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