commande de débit d'air de ventilation

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
eganay
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 10/01/2008 16:07
Localisation : France, Bourgogne

commande de débit d'air de ventilation

Message non lu par eganay »

salut tout le monde,

je suppose que c'est "normal' mais j'expose mon pb tout de même

La commande de réglage de la vitesse de ventilation (levier à droite du tableau de bord) est assez bizarre.
En fait, c'est plutôt, rien en haut, rien au milieu, et maxi en bas, et re rien tout en bas. C'est du tout ou rien, donc ou on a froid (ou chaud) ou on s'entend plus.
De plus, lorsqu'on remonte le levier complètement en haut, pour refaire fonctionner le système, il faut ouvrir le capot moteur, et repositionner l'extrémité du cable de commande (quand on est face au moteur, au fond à gauche).
J'ai bien démonté le tableau de bord pour resserrer le cable de commande au levier, mais rien n'y fait.
Enfin, le levier est super "dur" et du coup, je le tord en essayant de le manipuler.

Tout cela est-il normal ?
Peut-on imaginer remplacer ce système par une commande electrique comme sur une berline (qui a dit que le def était une berline ?) ou un système plus progressif

Merci de vos conseils avisés !

Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Pas d'électrique dans un Def.... c'est antinomique :lol:

En fait compte tenu de l'entrée d'air qui est sur le dessus, il n'y a quasiment aucune entrée d'air naturelle dans le Def. Donc la commande de droite qui normalement va de entrée d'air fermée (en haut) à entrée d'air progressivement ouverte (jusqu'au millieu avant le point dur), ensuite premier "clic" et tu as petite vitesse du ventilateur, second "clic" donc commande en bas et tu as grande vitesse. Franchement, l'air tu ne le ressens qu'à partir de la petite vitesse sauf à mettre une écope sur la trappe.

J'avais sur le mien le même problème que toi de gripage de commande. Il faut démonter tout l'ensemble de commande (du tableau à la boîte à chauffage) et nettoyer et graisser les gaine, came, renvois...
Vérifie aussi que la commande de la boite de chauffage n'est pas gripée, sinon, il faut aussi la déposer :?

Il arrive "souvent" sur un def que l'eau qui rentre par la trappe d'entrée d'air (sur le dessus de l'aile droite) ne soit pas correctement évacuée et petit à petit l'humidité grippe les axes des volets et trappes. Une bonne habitude est de toujours laisser la petite vitesse. Elle ne s'entend pas, permet d'avoir un peu d'air qui rentre et par ce flux d'air sèche tout l'ensemble.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: commande de débit d'air de ventilation

Message non lu par The Pater »

eganay a écrit : En fait, c'est plutôt, rien en haut, rien au milieu, et maxi en bas, et re rien tout en bas. C'est du tout ou rien, donc ou on a froid (ou chaud) ou on s'entend plus.
Pas normal. Tu dois pouvoir faire fonctionner le ventilateur sur vitesse faible et grande vitesse. Il y a deux vitesses.

Vérifies en désaccouplant le cable ai niveau du bloc chauffage et en faisant varier la position du levier (celui qui est sur le bloc chauffage) que tu as bien deux vitesses.

Pour le câble, la seule vérification est le bon coulissement une fois désaccouplé du bloc chauffage.

Si tu as bien deux vitesses, met le levier au tableau de bord en position basse, deuxième click, met le levier du bloc chauffage en position deux vitesse et reassemble le câble en réglant l'attache si nécessaire.
De plus, lorsqu'on remonte le levier complètement en haut, pour refaire fonctionner le système, il faut ouvrir le capot moteur, et repositionner l'extrémité du cable de commande (quand on est face au moteur, au fond à gauche).
J'ai bien démonté le tableau de bord pour resserrer le cable de commande au levier, mais rien n'y fait.
Enfin, le levier est super "dur" et du coup, je le tord en essayant de le manipuler.
N'essaie pas de remonter le levier tout en haut.

Oui, cela surprend, mais c'est pareil sur mon Def que j'ai eu neuf. Considère la commande de droite comme la commande du ventilateur du chauffage avec trois positions : arrêt/petite vitesse et grande vitesse. C'est tout. Une fois sur arrêt, n'essaie pas de la remonter plus haut.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »