Ventilateur de chauffage sur Disto 200 Tdi 1992

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tonton-h4
Messages : 5
Enregistré le : 19/01/2008 10:04
Localisation : 01710 Thoiry

Ventilateur de chauffage sur Disto 200 Tdi 1992

Message non lu par tonton-h4 »

Bonjour,

Nouvellement inscrit depuis hier, je suis habituellement d'avantage sur les forum concernant les Sm et Cx.

Mon 1er range Rover: modèle 1975 (direction assitée) mais dieselisé Grimbard avec la boite 4+OD. Un radiateur de V8, un radiateur d'huile de 3 litres de capacité. 2 réservoirs sup. de 35 litres chacuns en plus du principal, chacun avec une pompe élecrique pour se vider dans le réservoir principal, à la demande.

On demand comme ils disent chez..... IBM!

En plus un ventilo electrique de Cx avec enclenchement avec une sonde de température sur le radiateur et voyant jaune au tableau de bord. Plus mano de temp d'huile de boite et mano de temp d'eau en entrée de radiateur. Ainsi, on sait si le calorstat est ouvert (température) ou fermé.

Comme je tracte lourd, les culasses VM n'ont JAMAIS été une source d'ennui. Nous nous sommes séparés, un ami me l'a pris et a déménagé toute sa maison. Il l'a cédé à un fou comme moi qui refuse la disparition et l'extinction de l'espèce.

Depuis, une oportunité, ou plutôt 2.

Un Range Classic 1988 V8 3.E Efi Bva. Ce n'est pas un vogue, mais c'est tout comme même équipement.

Aujourd'hui, un 200 Tdi avec de curieuses caractéristiques:

1 Volant 2 toits ouvrants 3 portes 4 roues 5 places.

Drôle de compte, n'est-ce pas?

Je lui ai fait sa distribution. Que de saleté j'ai enlevé! Comme si la précédente distribution n'avait pas été faite correctement, du type trop tendue avec des reliquats de poussière de courroie partout.

Bref, tout est neuf, joints Spi et pare-poussière en prime.

Mais j'ai eu un autre souci: plus de ventilation interne et là, la galère!

Ce n'est pas un Range, la planche de bord est en un seul tenant, et là, mieux va se dire que l'on en a pour plus d'une journée: pas de stress, il y a des choses plus graves.

Il faisait tuit-tuit-tuit ce ventilateur de chauffage.

Il s'est arrêté et dès que l'on voulait le mettre en route, l'éclairage du tableau de bord baissait: ventilateur en court-circuit.

Alors, le courage à 2 mains, on a démonté.....

http://webphotos.aol.fr/ap/miniViewLarg ... mode=pause

J'ai cassé ma tire-lire.

En fait le moteur d'origine était plus que fatigué: pallier ovalisé. Car tourner un palier et risquer d'avoir à tout redémonter dans 3/4 mois, non merci.

D'abord, le moteur de ventilateur est un Bosch, du compatible.

Les connexions électriques sont plus courtes que celles d'origine. Résultat: les soudures lachent...

On a placé le ventilateur à son emplacement, sans refermer la boite et les connexions ont été testées sur la bête.

Et heureusement!

Celà nous a permis de pratiquer quelques modifications mineures: allongement des câbles électriques avec soudure et gaine thermo

Puis, on a remonté toute la boite renfermant le ventilateur et le radiateur de chauffage.

Aujourd'hui, plache de bord et tout le reste.

Entre temps, tout a été dépoussiéré. C'est fou la saleté qui s'accumule au fil des années.

Le plein a été refait. Bref, il roule comme un charme et le tonton à les pieds au chaud!

Et bien sûr, on a fait un oubli: le petit tuyau de dépression qui vient du compartiment moteur: il n'a pas été reconnecté à la vanne d'ouverture du volet....

On va demander au fiston avec ses mains fines.

Mais il faut bien dire que toute l'opération s'est bien déroullée car il a fallu faire tourner ses méninges et élaborer un petit arrache de moyeu afin d'ôter ce satané volant qui adore rester en place.

Toutes mes excuses pour ces longueurs. Je n'ai pas trouvé l'endroit où se présenter.

Bien à vous
Plutôt perfusé au LHM
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »