Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par MARCODEF »

Bonjour. Je viens de remplacer mon radiateur (nouveau modèle) par une occas qui s'est révélé être un ancien modèle.
La diff se situe en bas à G (face véhicule) ou il y a 2 entrée-sortie pour le refroidisseur de go et je sais pas quoi.
Sur les nouveaux, la sortie arrière est condamnée, sur les anciens elle laisse passer un peu de liquide..

Bref, est ce que je peux laisser cet ancien modèle (j'ai bouché la sortie arrière qui va nulle part chez moi) sur mon bahut ????

La fonction de refroidissement go est elle toujours efficace dans ce cas ??

Merci
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est si cher que ça un radia neuf ou à faire refaire pour s'embarrasser d'un radiateur d'occase incertain ?

Ca fait partie des trucs que je n'achèterai jamais d'occasion.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Message non lu par MARCODEF »

Il n'a rien d'incertain, il provient d'un def td5 de 60000 qui a été transformé en 2.8 et je l'ai racheté via RRConcept. A part que personne ne s'est posé la question de cette différence ancien - nouveau: donc question.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par Gabach »

Salut tous

La question que je me pose dans cette affaire, c'est que sur le premier radiateur (Euro 2) les faisceaux du bas (environ cinq "a visto de naz") étaient dédiés au refroidisseur GO.
Dans les radia euro 3, le radia est d'un seul bloc dans lequel est circulé le LdR pour les différents refroidisseurs (GO, EGR, huile).....

Avec un radia euro 2, ne risque t'on pas de perdre cinq faisceaux, donc moins de surface d'échange, moteur plus chaud, engrenage plus rapide du viscoventilo, limite haute en pays chaud plus vite atteinte ...... :evil:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par MARCODEF »

Gabach a écrit :Salut tous

La question que je me pose dans cette affaire, c'est que sur le premier radiateur (Euro 2) les faisceaux du bas (environ cinq "a visto de naz") étaient dédiés au refroidisseur GO.
Dans les radia euro 3, le radia est d'un seul bloc dans lequel est circulé le LdR pour les différents refroidisseurs (GO, EGR, huile).....

Avec un radia euro 2, ne risque t'on pas de perdre cinq faisceaux, donc moins de surface d'échange, moteur plus chaud, engrenage plus rapide du viscoventilo, limite haute en pays chaud plus vite atteinte ...... :evil:
mais comment le ldr resterait il prisonnier de "ses" faisceaux ? Il faut bien qu'il y ait une jonction qq part...Je ne comprends pas comment est fichu ce radia sur les schéma ????

on peut aussi dire que la 1ère génération de Def savait aussi aller au chaud sans problème donc que le refroidissement moteur était correct.

Pour l'instant je ne vois pas de diff au niveau du mano (mais comme il n'est pas proportionnel... :( )

ma question est plus sur le refroidissement GO ?????

Bref le fond du fond du problème: peut on indifféremment mettre l'un ou l'autre radiateur sans aucun risque??
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par Gabach »

Voila ma théorie:

Si j'ai bien saisi, sur les anciens radia, il y avait une entrée/sortie de Ldr en bas, dédiée au refroidisseur de GO, et qui était en circuit fermé sur les cinq faisceaux inférieurs du radiateur.

Lors de la modif euro3, le radiateur a été modifié en supprimant ces cinq faisceaux, l'ensemble du Ldr baigne maintenant la totalité du radia, en étant alimenté par la totalité des nourrices ....... Mais si le circuit fermé "spécial euro2" a été supprimé, la nourrice n'a pas été modifiée, et seulement l'orifice obturé.

Donc sur un euro3, en montant un radia euro2, tu ne brancheras rien sur cette entrée/sorti, donc les faisceaux du bas seront shunté !

C'est la seule explication que j'arrive a concevoir, j'ai le workshop manual "euro2" a la maison, mon Td5 étant euro3, j'avais saisi le binzzzz lorsque j'ai fait l'ablation du refroidisseur de recycleur de gaz d'échap ..... Vu la complexité, j'ai supprimé le refroidisseur mais j'ai bien pris garde de boucler le circuit de LdR a ce niveau!

Dés que j'ai cinq minutes, je regarde le manuel d'atelier pour rafraichir mes données !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par Gabach »

MARCODEF a écrit :
on peut aussi dire que la 1ère génération de Def savait aussi aller au chaud sans problème donc que le refroidissement moteur était correct.


ma question est plus sur le refroidissement GO ?????
Oui mais dans l'euro2, le Go y est refroidi par son propre circuit, immergé dans le circuit "général", et le circuit général sert le moteur et le refroidisseur d'huile mais n'a pas a servir de refroidisseur de gaz.

Sur l'euro3, le circuit général sert tout le monde: Moteur, huile, GO, Gaz ....... Donc dans ton cas, tu aurais monté un radia "-5 faisceaux" qui doit servir en LdR :
- Le moteur
- Le refroidisseur de GO
- Le refroidisseur d'huile (dans le corps du porte filtre papier)

Et pour ton cas, j'imagine que la recirculation de gaz étant suprimée, voila une source d'eau chaude en moins 8)
Mais reste que tu charges un radia avec cinq faisceaux "neutralisés" de refroidir le LdR chargé de calories par le retour gazole !

Est ce que le bilan ("radia euro2 = -5faisceaux" / calorie ajoutées par le GO / calories économisées par la suppression EGR) est équilibré ? :sm27:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par MARCODEF »

Rhââââââ la prise de têêêêete!!!! Et dire qu'il eut simplement fallu que je tombe sur le bon radia.....

J'ai un boitier Mast en rab, je vais le brancher sur une sonde collée sur une durite de flotte pour voir les variations (si variations il y a ) car avec le mano d'origine, makach oualou pour voir qq chose de flagrant.
En fait je vais faire faire un point de "colle" sur mon origine et puis le remettre (grrrrr) . mais je comprends tjrs pas "l'isolement" de ces faisceaux: ils sont forcément reliés aux autres...........; :sm1:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par Gabach »

MARCODEF a écrit :Rhââââââ la prise de têêêêete!!!! Et dire qu'il eut simplement fallu que je tombe sur le bon radia.....
Arfff, tu as eu le mauvais oeil sur le coûp ....... Les Djinns t'ont attendu au tournant aprés t'avoir trop vu en train de répandre du LdR sur leurs territoires :twisted:
MARCODEF a écrit :En fait je vais faire faire un point de "colle" sur mon origine et puis le remettre (grrrrr) . mais je comprends tjrs pas "l'isolement" de ces faisceaux: ils sont forcément reliés aux autres...........; :sm1:
A mon avis et avant d'avoir feuilleté le manuel, la sortie chaude de l'échangeur eau/GO euro2 rentre dans le radia pour circuler dans les conq faisceaux qui lui sont dédiés en bas du radia ......
Ce LdR refroidi repart dans le circuit général par un by-pass thermostaté, pour être, quand même, remis en pression par la pompe a eau :lol: , voila pourquoi, vu de loin, tu condannes cinq faisceaux en shuntant un euro2 pour le monter sur un euro3 :sm1:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par MARCODEF »

Donc ce qui se passe: le ldr chaud en provenance du refroidisseur go va se perdre dans les 5 faisceaux du radia et...ne ressort pas (puisque c'est maintenant bouché). Dans ce cas si on ne se préoccupait pas de l'histoire du ratio nb de faisceaux/calories, il faudrait reconnecter la sortie bypassée directement sur l'entrée du refroidisseur; la circulation se ferait toute seule par thermosyphon (comme un chauffage central sans circulateur quoi...).

Donc en dépannage quand même assez efficace on peut utiliser un euro 2 en remplacement d'un euro 3, surtout si on va pas faire le couillon par + 50 dans la silice... :sm2:

ça se brase de l'alu ?????????????????????????????????????
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par Gabach »

MARCODEF a écrit :Donc ce qui se passe: le ldr chaud en provenance du refroidisseur go va se perdre dans les 5 faisceaux du radia et...ne ressort pas (puisque c'est maintenant bouché). Dans ce cas si on ne se préoccupait pas de l'histoire du ratio nb de faisceaux/calories, il faudrait reconnecter la sortie bypassée directement sur l'entrée du refroidisseur; la circulation se ferait toute seule par thermosyphon (comme un chauffage central sans circulateur quoi...).

Donc en dépannage quand même assez efficace on peut utiliser un euro 2 en remplacement d'un euro 3, surtout si on va pas faire le couillon par + 50 dans la silice... :sm2:
:lol: :lol:

Sauf que le thermosyphon demande pour fonctionner de grand diamêtres de canalisation, car pas de pression, juste du débit :sm11:

Dans ta config, mèf, GO non refroidi doit aboutir à grippage injecteur-pompe :sm1:
MARCODEF a écrit :ça se brase de l'alu ?????????????????????????????????????
Oui, a l'alu, sous argon, pour 50 balles de Francs tu dois faire l'affaire!

J'ai la page du WM, j'essaye de la mettre en ligne, avec la nouvelle config et les couleurs qui change avec la météo, suis pas sur d'y arriver :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par phy »

Suis pas tous a fait certain pour la théorie du circuit perdu, je m'explique :
D'après les éléments que j'ai en ma possession ( le rave ) , le circuit entre euro 2 et 3 a été modifié par l'implantation d'un refroidisseur du système EGR pour disons " forcer " le passage dans ce refroidisseur ( rappelons au passage que de refroidir les gaz brulés avant de les réinjecter fait partie du principe EGR normes euro 3 ).
Donc en montant ce radiateur Marc a constaté un légere fuite par ce raccordement , type euro 2, normalement dédié à refroidir le refroidisseur de carburant, preuve que le soi disant circuit du bas est connecté avec le reste du radia..
Conclusion , à moins d'avoir une coupe interne permettant de différencier les différences des deux modeles, AMHA, ces radiateur sont identique, pour preuve le moulage est le même , LR à simplement modifié le circuit vu l'importance du refroidissement du système EGR ! , il est possible qu'en partie basse du radia le LDR soit moins engluée dans le système de refroidissement mais vu la connectivité ( petite fuite ) avec le reste du LDR les calories s'échappent et pour finir le thermostat est tj la pour faire son effet.
Maintenant me plante peut être mais prouvez le moi :lol:
apprenti mécano.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par phy »

MARCODEF a écrit :Bonjour. Je viens de remplacer mon radiateur (nouveau modèle) par une occas qui s'est révélé être un ancien modèle.
La diff se situe en bas à G (face véhicule) ou il y a 2 entrée-sortie pour le refroidisseur de go et je sais pas quoi.
Sur les nouveaux, la sortie arrière est condamnée, sur les anciens elle laisse passer un peu de liquide..

Bref, est ce que je peux laisser cet ancien modèle (j'ai bouché la sortie arrière qui va nulle part chez moi) sur mon bahut ????

La fonction de refroidissement go est elle toujours efficace dans ce cas ??

Merci
T'as bien laissé le refroidisseur de GO et bouché le " je sais pas quoi " ?
apprenti mécano.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par Gabach »

Image



:sm2: :sm2:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par phy »

Effectivement ça j'ai pas vu :?
Par contre si elles sont " séparées " , pourquoi une fuite alors à ce niveau la ???
Bizarre ce truc :?:
Faudrait voir si la durite débranché, pompe tournante y'a circulation ? si oui pas de prob sinon re pourquoi et d'ou cette petite fuite ?
Ou alors dérivé la petite sortie sur la grosse pour shunté ces 4 dernières rangée mais encore c'est quoi cette petite fuite ?
Pas clair du tous.... :sm1:
apprenti mécano.
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par MARCODEF »

Mordediou on voit pas les fins de phrases...
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par Gabach »

phy a écrit :Effectivement ça j'ai pas vu :?
Bizarre ce truc :?:
Pas clair du tous.... :sm1:
:lol:

En effet, mais j'avais bien un truc du style en tête ........
Comment, vous ne lisez pas au moins deux fois le Worshop Manual quand vous achetez un engin :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par MARCODEF »

phy a écrit :Effectivement ça j'ai pas vu :?
Par contre si elles sont " séparées " , pourquoi une fuite alors à ce niveau la ???
Bizarre ce truc :?:
Faudrait voir si la durite débranché, pompe tournante y'a circulation ? si oui pas de prob sinon re pourquoi et d'ou cette petite fuite ?
Ou alors dérivé la petite sortie sur la grosse pour shunté ces 4 dernières rangée mais encore c'est quoi cette petite fuite ?
Pas clair du tous.... :sm1:
Il y a forcément un bypass car avant de le monter j'ai été souffler dans tous les trous (sale habitude :oops: ) et c'est là que je me suis aperçu que l'euro 3 était boucher comme un escrolo alors que l'euro2 laissait passer TOUT l'air (j'ai de bons poumons). Or la "fuite" de liquide représente un filet de 2mm de diamètre donc ça veut dire que ça rentre facile dans le radia mais que ça ne ressort pas (peu) de ce coté.

Donc ça sort facile sur les 2 modèles...sauf que l'un a du ldr qui lui revient par le bas (mais d'où) et pas l'autre...Ahhhhhhhhhh vinzou j'y bite que couic............................................................ :sm1:
MARCODEF
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/02/2005 14:07
Localisation : St Trivier de Courtes

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par MARCODEF »

Bon, pour mettre un épilogue à l'histoire, après un petit tour marocain avec un 40° dans les sables du sud, une incursion aussi difficile que solitaire dans chegaga (dunes archi molles et prises "à l'envers") et une remontée autoroutière espagnole....pas de différence avec ce radiateur donc je m'autorise à écrire que l'un va à la place de l'autre . A voir si le vice-versa est également vrai....
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...

Message non lu par Gabach »

Il était blond, il était beau.....
Il sentait bon le sable chaud .......
Mon Marcodèèèffffffffffff :sm2:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »