Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
cacal
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 03/07/2005 10:37
Localisation : 42/07

Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par cacal »

salut à tous.
j'ai un disco 200 tdi de 91. apparement mon ventilo marche mais aussitot que je le met en position "1", il fait un bruit d'enfer (comme si une palme serait cassé).
est-il possible de démonter simplement la colonne centrale pour y avoir accès et à votre avis, d'ou viens ce bruit?
merci :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par The Pater »

Si le bruit est comme un ratellement alors, très certainement un des paliers de la roue (palier lisse ou roulement) est détérioré. La roue n'est plus guidé convenablement et touche le logement.

C'est ce que j'ai eu sur une Peugeot.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne l'ai jamais fait, mais sur un Disco, acceder au ventilateur de chauffage suppose de demonter le tableau de bord dans sa totalité.
Gemini Powered.
cacal
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 03/07/2005 10:37
Localisation : 42/07

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par cacal »

:sm1:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
Gabrielle a écrit :mais sur un Disco, acceder au ventilateur de chauffage suppose de demonter le tableau de bord dans sa totalité.
Exact. Pour changer le radiateur de chauffage de mon Disco200, j'ai effectivement tombé tout le tableau de bord. et pour cela démontage de la console centrale, du volant....enfin un boulot ch.... au possible. :sm1:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par Feub »

J'avais eu un problème dans ce genre sur un range de 1986, et comme ca me faisais chier de démonter tout le tableau de bord, je l'ai longuement observé et fait des tests... et je me suis rendu compte que coté gauche, tout en haut du bloc chauffage, l'axe de la turbine dépassait du 'palier'... et si je repoussais la tige, le bruit disparaissait jusqu'a ce que l'axe redépasse: j'ai fais une tole fixée par les 2 vis du 'palier', et hop :lol:

Malheureusement, je crois qu'en 1991 c'est forcément un autre modèle de bloc chauffage (sur un range c'est sur, mais le disco étant un dérivé ultra proche du range...), et il n'y a pas ce 'palier'...
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par legecko »

salut.
fait il du bruit a toutes les vitesses????
si oui, c'est peut etre un objet qui est tombé dans le conduit et qui touche les pales????
si non, pas d'autre idée.. désolé. :?
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
cacal
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 03/07/2005 10:37
Localisation : 42/07

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par cacal »

Feub a écrit :J'avais eu un problème dans ce genre sur un range de 1986, et comme ca me faisais chier de démonter tout le tableau de bord, je l'ai longuement observé et fait des tests... et je me suis rendu compte que coté gauche, tout en haut du bloc chauffage, l'axe de la turbine dépassait du 'palier'... et si je repoussais la tige, le bruit disparaissait jusqu'a ce que l'axe redépasse: j'ai fais une tole fixée par les 2 vis du 'palier', et hop :lol:

Malheureusement, je crois qu'en 1991 c'est forcément un autre modèle de bloc chauffage (sur un range c'est sur, mais le disco étant un dérivé ultra proche du range...), et il n'y a pas ce 'palier'...
j'ai pas trop compris : tu pourrais pas me le faire avec une photo :oops:
legecko a écrit :salut.
cacal
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 03/07/2005 10:37
Localisation : 42/07

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par cacal »

legecko a écrit :salut.
fait il du bruit a toutes les vitesses????
si oui, c'est peut etre un objet qui est tombé dans le conduit et qui touche les pales????
si non, pas d'autre idée.. désolé. :?
c'est exactement ce qu'un collègue me disait mais je suis obligé de démonter ce fichu tdb pour voir :evil:
cacal
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 03/07/2005 10:37
Localisation : 42/07

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par cacal »

des news : vendredi, en changeant l'auto-radio avec un collègue, j'ai voulu lui montrer ce fameux bruit et.....nickel, le ventilo remarchait très bien sans ausun bruit :sm2:

hier petite sortie 4x4 et... à nouveau ce bruit de ferraille :sm1:
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par legecko »

cacal a écrit :des news : vendredi, en changeant l'auto-radio avec un collègue, j'ai voulu lui montrer ce fameux bruit et.....nickel, le ventilo remarchait très bien sans ausun bruit :sm2:

hier petite sortie 4x4 et... à nouveau ce bruit de ferraille :sm1:
le bruit... pendant ou apres la sortie?

ca ressemble a une piece de fixation cassée ( cache ou protection ) qui touche les pales a un moment donné suite aux accoups de la sortie.....
ou ma première idée ; un binze qui a glissé dans le ventilo..........

allez arme toi de courage , de lampes de petit miroir et essaye d'inspecter le bazar
A+
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
cacal
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 03/07/2005 10:37
Localisation : 42/07

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par cacal »

désolé, j'avais un peu oublié mon post
des news : plus de ventilo et hier je regardais un peu : vous etes sur qu'en démontant la console centrale, on y a pas accès??
disco1 de 1991
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Disco : ventilo de chauffage qui fait un bruit du tonnerre

Message non lu par Feub »

Comme je te l'ai déjà dis, sur un range c'est sur que non, et un disco en est tellement proche que je penses que c'est pareil, maintenant a ta place, plutôt que de ne pas avoir de chauffage, ca ferait longtemps que le merdier aurait été tombé pour réparation... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »