300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

Bon resalut à tous et merci pour vos messages

j'ai remplacé la merde en plastoc par un té raccord gaz, remis du ldr et il semblerait que le bestiau n'ai pas encore envie de crever :mrgreen: :mrgreen:

tout marche impeccable, le moulin tourne à merveille pas de fumées suspecte, pas de bubulles dans le vase je lui ai un peu tiré sur la couenne et il a l"air de bien dépoter ouf.

effectivement LØLØ la sonde de température n'a rien indiqué car elle ne trempait plus dans le ldr. Va falloir remédier à ce problème
Feub a écrit :Mon range à ce capteur, je crois bien que tous les ranges l'ont!!

Encore faut 'il qu'il fonctionne quand on en a besoin, ce qui n'est pas gagné d'avance... :roll:
si t'as une photo du système....
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Ne soit pas pessimiste, c'est un 300 Tdi, pas un moteur essence.
s'il fallait une preuve de sa robustesse....non, vraiment,J'aurai pas cru que ce soit aussi costaud :shock:
The Pater a écrit :Est-ce que tu as senti une perte de puissance ? Est-ce que le moteur a calé ? Non...... donc, croisse les doigts !
ni perte de puissance ni calage, tout juste léger un changement de sonorité (ce qui m'a fait m'inquiéter....)
Feub a écrit :Pour ton moteur, tout dépend comment c'est arrivé! Si tu t'es arrêté en voyant un nuage de vapeur, ça va encore, si le moteur à calé suite à surchauffe... T'es bon au moins pour une culasse...
pas de nuage de vapeur mais elle a pu s'échapper sans que je la vois on a fait 20 bornes d'autoroute pour fuir les touristes :mrgreen: mais tranquillou 100/110. une pause casse croute puis retour au bercail
Pas de calage par contre la clim s'est mise à faire du chaud à 5/6 bornes de la maison (je me suis dis que je devrais la faire recharger, jamais fait...) je l'ai coupée (la clim) et on est rentré, c'est là que j'ai remarqué une sonorité du moteur inhabituelle juste avant de couper le contact.....

Tu crois que ma culasse a morflé?
Feub a écrit :Il était vieux ton Y de purge? quelle provenance?
2 ans je crois provenance lrseries... mais je pense que ce qui est en cause c'est la longueur de la durite qui va du vase au binz, elle est trop courte pour encaisser les mouvements du moteur (couple de renversement ou chocs (nids de poules etc...) ce qui a arraché les 2 raccords olives opposés
IMG_20130723_093022.jpg
je vais commander l'original chez lr des que possible
Tarimes a écrit :
Salut,

Bon courage Nanard!! :oops:
merci j'ai eu chaud :lol:

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 23/07/2013 10:24, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Mon range à ce capteur, je crois bien que tous les ranges l'ont!!

Encore faut 'il qu'il fonctionne quand on en a besoin, ce qui n'est pas gagné d'avance... :roll:
Salut,
Ben, si on ne peut plus compter sur les ranges pour upgrader nos lands ou va t-on :(
Le bouchon avec ces deux contacts. Lorsque le flotteur est en haut, il y a contact entre les deux cosses, lorsque le flotteur est en bas, donc vase d'expansion vide le contact est coupé. Bizarre, cela va à l'inverse de ma logique.
On peut voir les deux soupapes à l’intérieur, le beau logo land rover sur l'extérieur avec un magnifique Germany :mrgreen:, et les précautions d'usage.
bouchon vase expansion range II.jpg
Le flotteur:
bouchon vase d'expansion range.jpg
A défaut d'une indication précise de température, cela peut constituer une alarme.
Un petit schéma, mais il n'est pas vraiment très causant...
schema bouchon range.jpg
Comptant pour toi nanard, si il n'y a pas plus de conséquence que ça.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

La sonde de température ne varie pas beaucoup quand il y a une perte soudaine du LdR car elle est placée près du moteur, assez pour en recevoir la chaleur, pas assez pour réellement suivre rapidement l'augmentation de la température moteur fonctionnant sans LdR. De plus, l'emplacement de la sonde est à l'avant du moteur, dans le flux d'air du ventilateur.

L'idée pourrait être, pour éviter les systèmes à contact, d'avoir une deuxième sonde dont on serait certain que celle-ci donnerait une variation importante de la température en cas de manque de LdR... ou du manque de circulation du LdR.

Par exemple :

1) Sonde de température sur le vase d’expansion. En cas de manque de LdR ou de circulation de LdR, la température va chuter.
2) Sonde de température directement fixée sur la culasse à l'arrière. En cas de surchauffe moteur, la température indiquée va monter.

Notons que le 300 Tdi a déjà un système d'alarme. Si si.
Mettez votre chauffage d'habitacle à fond. Si alors que la jauge de température d'eau indique "normal" et qu'il n'y a pas d'air chaud soufflé dans l'habitacle..... il y a un problème. Grosso modo, en été, tant que vous cuisez, c'est que tout va bien. :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Tarimes »

nanard833 a écrit :
merci j'ai eu chaud :lol:

A+
Salut Nanard!!

Yes!! ouffff... :wink:
Après tout ce que tu as fait sur ton camion tout neuf.. c'eut été malheureux..
Plus de peur que de mal.. même si ca n'est qu'une bonne caisse!!
Content pour toi discoman.. :wink: :lol:

A++
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Feub »

Salut,

Bon, le psychopathe des photos (LØLØ) a encore frappé... :mrgreen:
LØLØ a écrit :Lorsque le flotteur est en haut, il y a contact entre les deux cosses, lorsque le flotteur est en bas, donc vase d'expansion vide le contact est coupé. Bizarre, cela va à l'inverse de ma logique.
C'est vrai que c'est surprenant au premier abord, mais en fait ça permet de valider que le circuit est bon! Si le 'contacteur' du bouchon est grillé, il ne fait plus contact, la lampe s'allume! (elle clignote même, sur les ranges...) De même si un fil se débranche du bouchon (c'est assez chiant ces fils quand on visse le bouchon! Et on peut facilement tirer dessus...)
Sur mon 200 Tdi ce témoin fonctionne (quoique... faudrait que je le teste un coup pour être sur!! :mrgreen: ) Sur mon V8 le contacteur (légèrement différent, il est vissé dans le vase d'expansion mais à coté du bouchon, c'est le montage avec vase d'expansion en tôle...) est grillé, et c'est une merde qui grille tout le temps!! résultat... les deux fils sont reliés directement pour éteindre le témoin au tableau de bord, qui ne sert plus a rien évidement!! :roll:

La réf du bouchon avec capteur: PRC7925 http://www.lrdirect.com/PRC7925-Expansi ... tAodel0Azg

Sinon, content pour toi nanard, sont vraiment solide ces Tdi! Mais j'ai connu pire comme démo de solidité, par contre c'était du pays du soleil levant, alors je vais pas en parler ici!! :lol: :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

Salut,
bon aujourd'hui j'ai "tourné viré" environ 60 bornes et j"ai complété 1 litre de ldr, le système a du finir par se purger :?

Le truc marche bien la clim fait à nouveau du vrai froid :mrgreen:

merci Feub pour la ref
Feub a écrit :Mais j'ai connu pire comme démo de solidité
alors la suite ça vient ?? :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

Salut,

hier 120 bornes tout est ok le niveau de ldr est stable

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Comptant pour toi nanard, si il n'y a pas plus de conséquence que ça.
:sm9:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Des nouvelles du 300 qui marche à merveille :D . J'ai vidangé l'huile moteur à 8000 kms au lieu des 10 000 habituels avant départ en vacances.
5 personnes à bord + bagages = RAS sur autoroutes comme en montagne ou ailleurs.
Aucune conso de LDR constatée.
Le niveau d'huile a légèrement baissé 2-3 mm sous maxi en 3456kms et 279,93 litres de gas oïl consommés soit 8,1 litres au 100 de moyenne.
Une petite anecdote: dans les descentes de cols à forte pente sur frein moteur en 3eme ou en 2eme, j'ai pu constater que le mano de pression turbo descendait en négatif sous les -0,5 bars. Une question toute bête comme ça qui me traversait l'esprit: :mrgreen: Dans ces conditions, la turbine du compresseur peut-elle selon vous tourner à l'envers entrainant du coup la turbine motrice dans l'autre sens ce qui aurait pour résultat de refouler les gazs d'échappement vers les cylindres? je sais c'est très c.. comme question :?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Une petite anecdote: dans les descentes de cols à forte pente sur frein moteur en 3eme ou en 2eme, j'ai pu constater que le mano de pression turbo descendait en négatif sous les -0,5 bars.
Normal, le moteur agit comme une pompe qui aspire de l'air, comme un aspirateur, d'où la dépression dans le système d'admission. En effet, tu n'apportes quasi aucune énergie (carburant), ce sont les roues qui forcent le moteur à prendre des tours.
Je ne pense pas que le turbo se mette à tourner à l'envers car le débit de gaz (frais et brulé) est toujours dans le même sens.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

effectivement, les flux ne changent pas de sens malgré la dépression dans l'admission merci pour cet éclairage.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Tarimes »

Salut,
nanard833 a écrit :Salut,

j'ai pu constater que le mano de pression turbo descendait en négatif sous les -0,5 bars. Une question toute bête comme ça qui me traversait l'esprit: :mrgreen:
A+
Tu as installé un mano sur le turbo Nanard..? :mrgreen: Tu nous a pas fait de reportage la dessus...si..? :wink: :D

A+
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Prisca69 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : Une petite anecdote: dans les descentes de cols à forte pente sur frein moteur en 3eme ou en 2eme, j'ai pu constater que le mano de pression turbo descendait en négatif sous les -0,5 bars.
Normal, le moteur agit comme une pompe qui aspire de l'air, comme un aspirateur, d'où la dépression dans le système d'admission. En effet, tu n'apportes quasi aucune énergie (carburant), ce sont les roues qui forcent le moteur à prendre des tours.
Je ne pense pas que le turbo se mette à tourner à l'envers car le débit de gaz (frais et brulé) est toujours dans le même sens.

A+
Bonjour tout le monde!
Je trouve relativement étrange cette pression négative, sachant que le 300 tdi n'a pas de papillon de gaz, et qu'il n'a certainement pas le filtre à air colmaté!
Perso je pencherai plutôt pour un manomètre mal étalonné en altitude!
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

Prisca69 a écrit :Je trouve relativement étrange cette pression négative, sachant que le 300 tdi n'a pas de papillon de gaz, et qu'il n'a certainement pas le filtre à air colmaté!
colmaté jamais !! :mrgreen:
Prisca69 a écrit :un manomètre mal étalonné en altitude!
800 mètres d'altitude en Lozère....bof bof mais rassure toi j'ai aussi essayé au niveau de la mer .....et....pareil :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

Tarimes a écrit :Salut,
nanard833 a écrit :Salut,

j'ai pu constater que le mano de pression turbo descendait en négatif sous les -0,5 bars. Une question toute bête comme ça qui me traversait l'esprit: :mrgreen:
A+
Tu as installé un mano sur le turbo Nanard..? :mrgreen: Tu nous a pas fait de reportage la dessus...si..? :wink: :D

A+
ah ben non :mrgreen:

je mettrai quelques photos même s'il n'y a rien de bien compliqué.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par kebir31 »

Prisca, il ne faut pas oublier que le débit de gaz sortant par l'échappement n'est pas directement lié à celui en entrée, ni à la vitesse de rotation du moteur.
En forte charge, une plus grosse proportion de gasoil, qui est brûlé et donc transformé en gaz, fait qu'il y plus de gaz à évacuer? ça va augmenter la pression en amont du turbo, donc sa vitesse de rotation, et donc la compression de l'air frais.
Au ralenti, ou encore pire, en frein moteur (bcp d'air et quasiment pas de gasoil), il est tout à fait normal que la pression de suralimentation soit plus basse, voire inférieure à la pression atmosphérique (le turbo, par sa vitesse de rotation lente, freine l'entrée d'air dans le moteur).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit : Je trouve relativement étrange cette pression négative, sachant que le 300 tdi n'a pas de papillon de gaz, et qu'il n'a certainement pas le filtre à air colmaté!
Perso je pencherai plutôt pour un manomètre mal étalonné en altitude!
Sur ton aspirateur, à la maison, tu as un papillon des gaz ? Non, pourtant tu as bien de la dépression qui aspire la poussière.

Que ce soit un moteur essence au diesel, le moteur est en premier lieu une pompe, qui aspire de l'air. Le carburant que tu injectes sert à entretenir le mouvement de cette pompe.... que tu t’évertues à freiner en l'obligeant à devoir faire avancer un véhicule :mrgreen:
S'il n'y a pas de suralimentation, que cela soit essence ou diesel, la pression dans l'admission est toujours inférieur à la pression atmosphérique.

Seulement pour le moteur essence, qui a un papillon qui limite le débit d'air, la dépression sera bien supérieure (plus forte dépression) en aval de celui-ci. Par contre en amont du papillon, la dépression sera plus faible. D'ailleurs tu remarqueras que le presse pour le "vide" de l'assistance au freinage est pris sur le collecteur, en aval du papillon, pas en amont.
Papillon grand ouvert, diesel et essence : pareil.

Sur un diesel atmo, la dépression existe mais n'est pas suffisante pour l'assistance au freinage.


Sur le 300 Tdi, donc suralimenté par un turbo, la suralimentation n'est pas constante. Elle varie avec le régime moteur et la température des gaz d'échappement.
Sur le frein moteur, donc avec faible apport d'énergie, le turbo n'arrive pas à procurer plus de pression positive qu'il y a de pression négative dans l'admission.
Un peu comme si tu essayais de souffler de l'air avec un sèche cheveux dans ton aspirateur, mais l'aspirateur aspire plus d'air que le sèche cheveux est capable de souffler.

Et puis, aussi, le turbo, comme l'indique Kébir31, peut freiner l'écoulement de l'air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
redlight63000
Messages : 14
Enregistré le : 23/10/2015 9:26

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par redlight63000 »

un petit up sur ce post
sur mon disco 300 tdi acheté d'occase à 240000kms j'ai refait entièrement le circuit de refroidissemnt (durites, pompes, vase etc)
une belle boue a coulé du disco, rinçage moteur radiateur et radiateur chauffage et c'est reparti pour un tour
aprés verif ce fameux tuyau en t était complètement bouché donc inefficace, heureusement aucune fuite ni chauffe moteur avant... miracle...
par contre ne pas hésité à bien serrer les durites car une fuite m'est apparu moteur chaud... resserage , remplissage et c'est reparti
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Dahu »

Hello, je rajoute ma pierre à l'édifice.

A l'occasion du changement de la pompe à eau et du joint pistolet, j'ai remplacé l'ensemble des durites d'eau, y compris le système de purge automatique.
Bien m'en a pris, j'ai pris l'ancien système, j'ai soufflé dans tous les tuyaux, l'un d'eux était bouché. J'ai fais sauter les colliers, et j'ai sorti du truc en plastique à l'aide d'un tournevis un boudin de boue épaisse et compacte de plus d'1,5 cm de long...
Le système était donc inopérant, mais a priori sans dommage.

Voilà, merci LRFAQ !! :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »