300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

philippeu a écrit : je voudrais savoir en remontant il y a forcement de lair qui est rentrer faut il la purger par le dessus de la pompe a eau?
C'est automatique. Juste à vérifier le niveau dans le bocal d'expansion après avoir roulé un peu et moteur froid.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par philippeu »

bonsoir , ok merci beaucoup bonne soirée
Avatar du membre
Reno80
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/11/2006 11:54
Localisation : Amiens 80

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Reno80 »

Bonsoir,

Je viens de changer le mien sur le disco.
La durit qui vient du calorstat a eu la facheuse idée de se battre avec la courroie de clim, et forcément s'en est retrouvée sectionnée :(
En voulant changer le bout de durit j'ai cassé le petit boitier venturi (le plastique était devenu comme cassant 251000 km quand même) à cause d'un collier serti en usine.
Bref commande passée chez Land cout du morceau de plastique avec les 3 durits 31€.

J'ai coupé le venturi pour vérifier : c'est vide là dedans, sale mais vide.

Par contre depuis que j'en ai un neuf , la moteur est beaucoup plus rapide à monter en T° apres un démarrage à froid .
Le liquide s'est purgé tout seul, alors que cet été lors du changement de la pompe à eau j'avais du surélever le vase pour pouvoir purger correctement...
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par frustruck »

Reno80,

quels symptômes précis t' avaient fait constater que tu avais eu besoin de surélever ton vase pour faire ta purge ?
Avatar du membre
Reno80
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/11/2006 11:54
Localisation : Amiens 80

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Reno80 »

La purge ne s'effectuait pas, même en ouvrant la vis sur le boitier de calorstat , moteur en marche et en attendant de voir du liquide s'écouler.
Apres quelques temps de fonctionnement , durites tres molles et re de l'air dans le boitier...

J'ai à nouveau suivi la procédure mais en surélevant le vase et là lorsque j'ai fait l'appoint de liquide , la quantité a été bien plus conséquente.
Depuis durites fermes mais pas trop dures.
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Moudj »

salut
ce matin avant de prendre la piste je verifie mon niveau d eau et surprise, l est "tres bas" (j ai mis 6 litres...)
j ai 60 bornes a faire et decide de les faire en surveillant bien.
apres un heure et demi de route je detecte enfin la fuite au radiateur, grosse comme une tete d epingle, un joli geyser.
en cherchant dans la boite a clous, je trouve un reste d antifuite radiateur....





baisé....

demi tour
il aurait quoi comme gueule l "ejector" avec ca.

quelqu un a deja essaye?

merci pour les retours.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : je trouve un reste d antifuite radiateur....

quelqu un a deja essaye?
J'ai déjà utilisé un anti fuite "Holts" sur une vieille 309 assez "pourrie" mais rendant service.

Le résultat est concluant et perdure depuis presque 12 ans.

Mais AMHA, la fuite n'était pas si importante que la fuite sur ton véhicule. Cela ne pissait pas comme un geyser.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Moudj »

salut pater
d accord avec toi pour les antifuite, mais le probleme c est l effet sur le venturi de l ejector
si ca le bouche, adieu la culasse
en fait pour moi, c est une pale du ventilo qu a joue les fille de l air et qui m a demoli 7 faisceaux
vive la resine epoxy
pour info, les radiateurs de tous les def sont en cuivre ou seulement les ROW?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : d accord avec toi pour les antifuite, mais le probleme c est l effet sur le venturi de l ejector
si ca le bouche, adieu la culasse
Ah oui, en effet, j'avais oublié celui là.
pour info, les radiateurs de tous les def sont en cuivre ou seulement les ROW?
Le miens est en alliage de cuivre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par grandgibe »

Moudj a écrit:
je trouve un reste d antifuite radiateur....

quelqu un a deja essaye?


Salut à tous

pour l anti fuite , j'ai testé avec une plate allemande il y a quelques années, j avais une très belle fuite sur
l'avant, et bien j'ai vendu le véhicule au moins 2 ans après et le radiateur avait tenu sans aucune autre gêne
pour le circuit de refroidissement.

Bonne journée. :D
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
très intéressant
merci beaucoup pour ce sujet
Philippe
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Frogland
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 04/03/2010 12:30

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Frogland »

salut,sujet interssant, demain je vais regarder et je changerais les durites ,quel est la diametre interieur des ces durites ? j'en est du 8mm est-ce que ca suffirait ?
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Tarimes »

The Pater a écrit :
Moudj a écrit : d accord avec toi pour les antifuite, mais le probleme c est l effet sur le venturi de l ejector
si ca le bouche, adieu la culasse
Ah oui, en effet, j'avais oublié celui là.
Je relance ce post car j'ai une légère fuite au radiateur, après son détartrage, ...
il devait y avoir déjà une fuite, car j'avais trouvé une zone un peu faiblarde, avec des traces bizarres...
J'ai gardé l'ancienne durite de purge automatique, je m'interroge donc sur une méthode efficace pour
utiliser cette vielle durite avec son système néttoyé pour passer cet anti-fuite dans le circuit et remettre
la nouvelle après opération.. L'antifuite se passe circuit chaud donc comment feriez vous pour ne pas faire de
connerie et ne pas risquer de boucher le biniou,etc.... Combien de cycles..? surveiller la température au tableau de bord sans rouler..?
Merci.. :sm6:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Feub »

Change ton radiateur, et oublie le produit miracle... :roll:
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Tarimes »

C'est une solution.. :?
Des retours sur une référence(s) autre que génuine.. enfin pour ne pas perdre un bras quoi.. ou je commence les économies.. :(
Disco 300TDI..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

Tarimes a écrit : L'antifuite se passe circuit chaud donc comment feriez vous pour ne pas faire de
connerie et ne pas risquer de boucher le biniou,etc.... Combien de cycles..? surveiller la température au tableau de bord sans rouler..?
Merci.. :sm6:
AMHA, si tu veux vraiment utiliser l'anti fuite :

Sur un système de refroidissement déjà bien purgé et froid, tu ouvres le bouchon sur le logement du thermostat sans ouvrir le bouchon sur le radiateur et le vase d'expansion. Retire assez de liquide avec une seringue pour mettre le produit anti fuite au ras bord et revisses le bouchon.
Après avoir bien roulé pour que le liquide circule bien dans le radiateur tu pourras démonter le "Y" en plastique pour vérifier qu'il n'est pas obstrué. AMHA, il ne devrait pas.

Je ne pense pas que mettre l'anti fuite dans le vase d'expansion soit la bonne solution.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Tarimes »

Bonne idée The Pater.. je vais essayer.. je changerai le radiateur sur un prochain démontage..(ça me laisse un peu de recul et de pécule..).Je ne suis pas du genre à tirer sur la corde.. mais le bouche-trou a fait ses preuves quand même.. à moins que quelqu'un dise le contraire.. :arrow: :idea: :!:
Merci.. :sm6:
Feub.. :roll: :?:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Feub »

Ces produits antifuite ont tendance a boucher des endroits qui ne devraient pas l'être... Et si ton radiateur fuit, c'est qu'il doit être pourri, donc même si le produit fonctionne ca ne durera pas longtemps!

Tu peux aussi voir pour trouver un réparateur de radiateur, ils ne changent que le faisceau qu'ils resoudent sur ton 'cadre', c'est normalement moins cher que du neuf (demande un devis quand même!)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Feub a écrit : Tu peux aussi voir pour trouver un réparateur de radiateur, ils ne changent que le faisceau qu'ils resoudent sur ton 'cadre', c'est normalement moins cher que du neuf
Exact et ça tient très bien, en plus il le teste à 2 bars dans la flotte, celui de mon transit était toujours nickel après 11 ans de bon et loyaux services (vendu) il tourne encore très bien (env 500 000 bornes..... :roll: ) Perso je pense que ça vaut mieux qu'un neuf style "papier à cigarettes" :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Tarimes »

Ouais..finalement le bouche-trous... je vais essayer d'éviter si possible..
J'aurais bien tenté le radia de Paddock spares mais Nanard m'a encore sorti d'affaire.. je me sers du papier à cigarette mais pas pour refroidir...quoique.. :roll: :lol: :sm10:
J'ai trouvé ça sur les premières pages de gogole..
"Il existe des produits qui colmatent les petites fuites
Si la fuite est importante, vider, démonter le radiateur et enlever soigneusement la peinture à l'endroit de la fuite
Souder (brasure) avec composant étain/plomb avec âme décapante et avec un fer à souder (250W)
Une petite lamelle de cuivre peut-être nécessaire si le trou est important.."
Il y a peut être moyen de s'amuser un peu.. :roll: :lol:
Je vais demander à un pote sur un autre forum.. la soudure.. ça le connait.. :shock: (reconditionneur d'armes en tous genre, sportives ou anciennes voir très anciennes.. expert balistique..) Quelqu'un se serait-il déjà lancé dans la réparation.?
Je redémonte.. :sm5: Merci .. :sm6:
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »