300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :cela fait combien de temps que le liquide de refroisissement n'avait pas été changé ?
Aucune idée : je viens d'acheter le véhicule, je n'ai pas l'historique d'entretien et le vendeur n'en savait rien non plus...

J'attends les pièces pour refaire la distri & le joint entre pompe à eau & bloc, j'en profiterais pour faire une vidange complète du circuit.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :.../...
je viens d'acheter le véhicule
.../...
Mais tu n'en diras pas plus hein :roll:

:lol: ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Mau,

une fois de plus, ta remarque m'inspire un commentaire, toujours le même : quelques heures d'une main d'oeuvre bien ciblée permettent d'économiser des milliers de Roros.

Ce que je vois, c'est qu'avec nos petits doigts agiles et nos petits neurones malicieux, on ne consomme ni matière première ni énergie pour produire de nouvelles pièces et les transporter.

Le développement durable (de lapin :wink: ) avec lequel on nous bassine -pour ne pas dire autre chose- tous en général, et nous autres quatre quatreux en particulier, passe probablement par une revalorisation du rôle de la main d'oeuvre et de la matière grise qui va avec, non par un consumérisme effréné et la concentration capitalistique qui va avec...

J'ai pas vraiment l'impression qu'on soit partis dans ce sens. On fera le bilan le moment venu ; ça va donner...

Heureusement que les Land font de la résistance!

God save Solihull :D

C'était le quart d'heure philosophique du matin :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :.../...
Ce que je vois, c'est qu'avec nos petits doigts agiles et nos petits neurones malicieux, on ne consomme ni matière première ni énergie pour produire de nouvelles pièces et les transporter.
.../...
On voit que tu passes pas des heures à comprendre certaines inters toi :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

bonjour a tous, j'ai lit tout et j'ai un doubt.
a la conclusin, si j'ai des bulles dans le vase d'expansion en correspondance du petit tuyau, j'ai des problemes ? ou c'est la "tee " qu'est bouché ?
merci.
james
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

giacomo.m a écrit : bonjour a tous, j'ai lit tout et j'ai un doubt.
a la conclusin, si j'ai des bulles dans le vase d'expansion en correspondance du petit tuyau, j'ai des problemes ? ou c'est la "tee " qu'est bouché ?
merci.
james
Justement, ce n'est pas la purge automatique qui fonctionne ???
Les bulles pourraient correspondre à de l'air dans le circuit qui s'en échappe et va dans la vase d'expansion.

Si après avoir laissé tourner le moteur 20 à 30 minutes, il y a encore des bulles qui apparaissent, faut peut être chercher un défaut du circuit (prise d'air, joint de culasse...)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Bisnouk est dans le vrai, si ça fait de toutes petites bulles au démarrage ta purge automatique fonctionne bien et le, phénomène est normal.

Si ça bulle longtemps après tu as certainement une prise d'air sur le circuit.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

merci pour vos réponses.
je vais reserrer tous les durites sur radiateur, pompe eau ,boite du thermostate, ecc.
mais avec une prise d'air ,pas de fuite ?
autrement c'est le joint de culasse qui est parti ?

giacomo
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Il y a plein d'endroits potentiellement sujets à prises d'air sur un 300TDI, notamment au niveau du passage d'eau entre le carter qui porte la pompe à eau et la culasse, voir ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=421
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Message non lu par gari kubwa »

messieurs, donc si je comprends bien, je demonte le truc et souffle dedans ? idem pour les durites qui y arrivent ??? mon def 300 tdi a 169 000 KM et comme je suis pas sur de ce qui a été fait oupas avant ... je ne risque pas de deconnecter ou foirer qq chose ???

merci

GK
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

gari kubwa a écrit :messieurs, donc si je comprends bien, je demonte le truc et souffle dedans ? idem pour les durites qui y arrivent ???
C'est ce qui est écrit plus haut.

Tu débranches une à une toutes les 3 durites qui vont à l'éjecteur du coté opposé audit éjecteur, et tu souffles dedans. Si c'est libre tout va bien, tu remontes et tu passes à la suivante. Sinon il te faudra casser avec une pince coupante les sertissages des durites coté éjecteur pour le démonter et le nettoyer. Tu remplaceras dans ce cas les sertissages par des colliers inox.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
eric mercenier
Messages : 6
Enregistré le : 07/02/2006 19:52
Localisation : Bruxelles

venturi

Message non lu par eric mercenier »

Je découvre à l'instant ce sujet, j'ai un LR110 2.5td dans lequel j'ai placé un 300tdi (+/-100.000km) que j'entretiens très régulièrement. J'ai constaté de nombreuses variations d'indication de température au niveau de la jauge (tableau de bord). Lorsque j'ai remplacé le liquide de refroidissement, j'ai bien purgé le circuit (bouchon neuf au-dessus du boîtier contenant calorstat et sonde) et j'avais du chauffage + indicateur temp. légèrement en-dessous de la verticale (normal donc). Depuis, j'ai fait +/- 6.000 km et le témoin m'indique une temp. de plus en plus basse, ce qui signifie que de l'air se place dans le boîtier et que le circuit de purge ne fonctionne plus. Entretemps, légère fuite de liquide de refroidissement au niveau culasse côté collecteurs (suitements) d'où changement de joint à faire... Je contrôle ce jour le venturi et bouchons éventuels, le problème vient sans doute de là. A+ Eric
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: venturi

Message non lu par TOUBA »

"eric mercenier"
Je découvre à l'instant ce sujet, ....j'ai placé un 300tdi (+/-100.000km) que j'entretiens très régulièrement. J'ai constaté de nombreuses variations d'indication de température au niveau de la jauge (tableau de bord). Lorsque j'ai remplacé le liquide de refroidissement, j'ai bien purgé le circuit (bouchon neuf au-dessus du boîtier contenant calorstat et sonde) et j'avais du chauffage + indicateur temp. légèrement en-dessous de la verticale (normal donc). Depuis, j'ai fait +/- 6.000 km et le témoin m'indique une temp. de plus en plus basse,
Salut

regarde ce théme
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... t&start=50

il sera peut être un rapport avec ta température
eric mercenier
Messages : 6
Enregistré le : 07/02/2006 19:52
Localisation : Bruxelles

Message non lu par eric mercenier »

Merci, mais j'avais déjà apporté tous les soins indiqués dans ce sujet du forum lorsque j'ai effectué le changement de moteur. Le souci est que j'ai acheté ce moteur au kilométrage vérifié avec le complet "moules-frites" à savoir: boîte vitesse + transfert + tous les accessoires (radiateur, filtre à air, pompes à vide et assistance direction, alternateur....) mais on ne connaît pas la façon dont le moulin a été entretenu...ni utilisé. J'ai donc décidé de virer ce moteur (qui est à vendre après changement de joint de culasse) et je devrais avoir un 300tdi strictement neuf fin de cette semaine (en Belgique, LR accepte d'homologuer un 300tdi en remplacement d'un 2.5td, pas un 2.8inter sinon je n'aurais pas hésité parceque mon métier (ferronnerie d'art) fait que je me sers tout le temps de mon 110, que j'aime cette marque même si elle ne me le rend pas tout le temps. J'ai d'ailleurs fait de nombreux frais (nouveau chassis galva "Richard's", pont arr. salisbury avec disques et plus tambours de 1990, koni raid, doubles ressorts de 130 à l'arr., boîtier dir neuf, échappement neuf...) donc un nouveau moteur, nouvelle culasse SANS électronique et en étant soigneux à souhait (conduite, entretien), il devrait avoir un nouvelle vie ce qui me plaît assez. Le problème de jauge est présent depuis le changement de moteur mais elle correspond à la sonde de temp. du 19J (2.5td), le problème vient peut-être de là. Le venturi et la petite tuyauterie sont nickel....j'ai démonté et vérifié.
laurentv
Messages : 10
Enregistré le : 18/02/2007 6:49
Localisation : cher

Message non lu par laurentv »

bonjour a tous

Bien vu ce post, le mien etait bouché, changement par un neuf 30€ TTC chez land
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par en panne »

Salut à tous!
Ben ,je confirme que le 300 tdi a bien cette facheuse tendance à se boucher là et que ça fait beaucoup de ROROS pour rien si la panne n'est pas trouvée rapidement.
Je l'ai trouvée il y a quelques mois (février) après que le proprio , un ami ,ai fait faire dans un garage,joint de culasse et réfection total de celle-ci.Il est venu me voir en criant au secour, et la panne a été trouvée en 2 minute et 5 de main d'oeuvre contre un coup à boire.Le coup à boire lui a couté moin chèr que la culasse :sm4:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par rover17 »

je découvre ce problème sur les 300

m'en vais donc souffler mais question , le LDR n'est-il pas réputé toxique ?...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par kebir31 »

si: si tu en bois.
d'ailleurs pour que tu n'en boives pas on y rajoute un additif au goût amer. tellement amer que si tu n'en prends que quelques gouttes sur la langue, le goût amer te reste toute la journée. tu peux rincer et cracher tant que tu veux c'est dégueu et ça reste :D
une expérience à tenter une fois :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par rover17 »

j'ai un triste souvenir , sur un autre site land , de deux chiens qui avaient bu la vidange de LDR restée dans une bassine ...malheureusement ils en sont morts , rien pû faire pour les sauver

:(
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par philippeu »

bonjour , sur mon 300tdi jai enlever les sertissage et les tuyau pour controler heureusement tt etai ok mais je voudrais savoir en remontant il y a forcement de lair qui est rentrer faut il la purger par le dessus de la pompe a eau? ou sa se purge automatiquement qelles sont les risques ? merci
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »