300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Mauresque »

L'info qui suit nous est offerte par un mécano professionnel très confirmé (merci moudj ;)) qui a été confronté au problème sur un Disco 300TDI, et a cassé pas mal de matos avant de trouver l'astuce.

Image
Sur ce shema qui représente le vase d'expansion d'un moteur 300TDI et les différentes durites qui s'y raccordent, on distingue notamment celles que j'ai coloré en vert : la durite n°7 qui va du radiateur au té n°9, et qui ce prolonge par la durite n°5 qui vient se raccorder au vase d'expansion.

Ces durites constituent le système de purge automatique de l'air du circuit de refroidissement. Il faut particulièrement les surveiller car vu le faible débit qui les parcourt, le liquide s'il n'est pas d'une pureté et d'une qualité acceptables finit par sedimenter (calcaire, rouille, etc...) et boucher le passage. Par conséquence, le circuit de refroidissement ne dégaze plus, la culasse se remplit d'air, n'est plus refroidie et paf !

Je pense (c'est mon analyse perso) qu'il faut d'autant plus être vigilant quand on acquiert un véhicule d'occasion, et qu'on n'est pas sur de l'entretien qui a été fait précédemment. Mais qu'un liquide de refroidissement de bonne qualité et renouvelé régulièrement ne fera certainement courrir aucun risque de ce type à vos durites.
Modifié en dernier par Mauresque le 12/07/2007 19:59, modifié 2 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

La pièce n°9 est un venturi qui crée une dépression comme dans un carbu ou un vaporisateur. Ce système est le même que celui qui est célèbre sur les VM, et connu sous le nom de "Y". D'origine sur les 2.5 litres, il existe le kit RTC6863 destiné à mettre à jour les 2.4 litres.

Image

Si ça arrive à se boucher sur le 300, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement sur les VM; donc à surveiller aussi...

Et aussi, faire attention au raccordement. La circulation culasse -> vase crée la dépression qui purge le haut du radia. La tubulure qui est en dépression est celle sui est raccordée latéralement, et elle est raccordée au radiateur à son autre extrémité.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Après les dessins, illustration en photo (cliché pris ce weekend sur un 300TDI de Disco)
Image
Entouré de rouge : les durites qui ont tendance à sédimenter + venturi
Entouré de vert : la durite qui vient du radiateur
Modifié en dernier par Mauresque le 11/08/2006 9:48, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
974philou
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 04/02/2005 4:53
Localisation : île de là Réunion

Message non lu par 974philou »

Merci Mau! C à savoir :wink:
Breizhou
Messages : 1
Enregistré le : 09/11/2004 16:16
Localisation : bretagne sud

Et c'est comment sur un 200 Tdi ?

Message non lu par Breizhou »

félicitation pour ces explications claires et complètes
A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Le té n°9 (ou venturi comme le dit j.f) doit-il laisser libre passage au liquide depuis la boite à eau, où y'a-t-il un clapet anti-retour dessus ?

J'ai débranché la durite coté boite à eau sur mon 300TDI, et soufflé dedans mais rien ne passe donc j'ai comme une inquiétude...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2139
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Si la photo de JF, on voit bien que ce n'est qu'un Y qui fonctionne donc en mode venturi : le liquide circulant à travers le tube droit crée une dépression qui aspire le liquide et l'air venant du repiquage (principe des pistolet à peinture).

Sur le schéma et les photos du 300, on peut supposer qu'il y a un clapet anti-retour (ouvert dans le sens moteur vers vase) pour éviter la circulation dans le sens contraire ce qui aurait pour effet de renvoyer des bulles (venant par 7) dans le circuit via 6.
En toute logique si tu souffles par 6 tu dois avoir de l'air sur 5 et aspiration sur 7. Si tu souffles par 7 tu dois avoir de l'air par 5. si tu souffles par 6 et 7, tu as de l'air par 8. Mais si tu souffles par 5, tu ne dois rien avoir...

Enfin, c'est ce que je pense !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Le té n°9 (ou venturi comme le dit j.f) doit-il laisser libre passage au liquide depuis la boite à eau, où y'a-t-il un clapet anti-retour dessus ?
jamais démonté, mais AMHA, il y a un clapet anti retour.
J'ai débranché la durite coté boite à eau sur mon 300TDI, et soufflé dedans mais rien ne passe donc j'ai comme une inquiétude...
Démonte coté thermostat et souffle dans le tuyau......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
J'ai débranché la durite coté boite à eau sur mon 300TDI, et soufflé dedans mais rien ne passe donc j'ai comme une inquiétude...
Démonte coté thermostat et souffle dans le tuyau......
C'est justement ce que j'ai fait, et l'air ne traverse pas le venturi...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2139
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : C'est justement ce que j'ai fait, et l'air ne traverse pas le venturi...
Il n'est pas impossible que le clapet soit taré haut pour n'entrer en action que quand le circuit est chaud et sous pression sinon, il y aurait circulation permanente de l'eau entre les 3 tuyaux ???
Modifié en dernier par bisnouk le 27/06/2007 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :
J'ai débranché la durite coté boite à eau sur mon 300TDI, et soufflé dedans mais rien ne passe donc j'ai comme une inquiétude...
Démonte coté thermostat et souffle dans le tuyau......
C'est justement ce que j'ai fait, et l'air ne traverse pas le venturi...
Souffle plus fort !



Comme écrit bisnouk, une certaine pression est peut être nécessaire pour ouvrir le clapet...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Mau,

il y a deux mois, pour vérifier que tout allait bien, j'ai justement soufflé dans le biniou depuis l'extrémité de la Durit située côté moteur.

Aucune résistance, aucun bruit de clapet. :evil:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Souffle plus fort !
Pater, je ne suis pas diplomé en flutte traversière mais j'ai quand même un certain souffle ;)
Normand 1400 a écrit :Mau,

il y a deux mois, pour vérifier que tout allait bien, j'ai justement soufflé dans le biniou depuis l'extrémité de la Durit située côté moteur.

Aucune résistance, aucun bruit de clapet. :evil:
Ok, il y a donc bien soucis : merci bcp ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 30/06/2007 14:42, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2139
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :Ok, il y a donc bien soucis : merci bcp ;)
Ou alors, il y a bien un clapet et c'est le sien qui est HS....

Si pas de clapet, alors pourquoi avoir fait une pièce aussi bizarre plutôt qu'un Y comme sur le VM ????
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Visiblement il n'y a pas de clapet là dedans, voir ce thread sur LR4X4.com
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Visiblement il n'y a pas de clapet là dedans, voir ce thread sur LR4X4.com
Ton lien n'indique pas clairement qu'il n'y a pas de clapet anti retour, à part le post n°2 qui laisse sous entendre que la voie devrait être libre dans tous les sens.

Dans le manuel d'atelier en anglais, le terme "valve" est bien indiqué.

Bon, une pièce neuve et l'ouverture de l'ancienne donnera la vérité sur cette affaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Bon, une pièce neuve et l'ouverture de l'ancienne donnera la vérité sur cette affaire.
Sûr, patron, sûr :)

Mais, ayant réfléchi à l'époque sur ce truc, je ne vois pourtant pas l'intérêt de monter un clapet :
  • la pression motrice de la pompe à eau force le liquide à circuler du moteur vers le vase d'expansion,

    tant qu'on ne débranche rien, le vase ne peut pas se vider dans le moteur ou le radiateur. A l'arrêt, il ne se passe donc rien,

    la forme de la pièce ressemble à s'y méprendre aux hydroéjecteurs qu'on utilisait naguère en terrassement pour épuiser des fouilles pleines de sable et de fines particules abrasives (une pompe classique n'aurait duré que quelques minutes dans de telles conditions). Un hydroéjecteur a un rendement très faible, mais est indestructible. Lui aussi fonctionne selon le principe d'une dépression créée par un venturi, comme cela semble être l'effet recherché sur nos moteurs,

    un clapet créerait une perte de charge supplémentaire et inutile.
La première fois que j'ai soufflé dans le toyô, c'était par simple curiosité. Je supputais que ce genre de circuit auxiliaire, monté en dérivation du circuit principal, donc parcouru la plupart du temps par un fluide à faible vitesse, pouvait être le siège d'une sédimentation pouvant à terme amener son obstruction.

Le post Moudj a confirmé mes doutes...

Le Land avait 2 ans, et il s'est passé exactement la même chose. Donc je ne pense pas que le circuit présente un défaut.

Toutefois, si quelqu'un d'autre peut faire la manip, on sera fixés.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :la forme de la pièce ressemble à s'y méprendre aux hydroéjecteurs
C'est d'ailleurs le nom anglais de la pièce dans le Spare Parts Catalogue : ESR2348 : EXPANSION TANK EJECTOR

Je vais en commander un et j'autopsie l'ancien dès qu'il est posé sur l'établi...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Renseignements pris la pièce ESR2348 n'est plus référencée, elle a été remplacée par la réf. PCH117840 qui n'est autre que l'ensemble ESR2348 + les 3 durites qui en partent.

La chose vaut 24 € en UK (donc le double ici certainement) donc j'ai démonté mon exemplaire ce matin pour la regarder de plus près histoire de voir si l'investissement était justifié.

Après avoir soufflé dans les durites, il s'avère qu'elles sont parfaitement libres de tout bouchon. Quand au venturi, comme je l'avais constaté précédemment si le passage est libre entre radiateur et vase d'expansion, il y a une grosse résistance entre le boitier de thermostat et le vase d'expansion.

J'ai donc passé un petit tournevis dans cette dernière canalisation : avec peu d'effort il a traversé le venturi de part en part en expulsant cette chose :

Image

C'est un agrégat de diverses saloperies ressemblant à du calcaire et de la silice.

J'ai donc collé le venturi dans un bain de vinaigre blanc et d'eau bouillante pour finir de le nettoyer.

Photo prise au sortir du bain :

Image

Vous pouvez le constater, il n'y a aucun clapet là dedans : ce n'est ni plus ni moins qu'un éjecteur comme le décrivait Normand1400 !

Donc conseil à tous les 300TDI riders qui lisent ces lignes : contrôlez de temps à autre que votre venturi ne soit pas obstrué, vous éviterez de faire une culasse ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : J'ai donc passé un petit tournevis dans cette dernière canalisation : avec peu d'effort il a traversé le venturi de part en part en expulsant cette chose :
Oh mon dieu que n'as tu pas fait là ! Tu as expulsé le clapet anti retour ! :lol: :lol: :lol:

A+

PS : les gouttes sont d'une drôle de couleur. Cela fait combien de temps que le liquide de refroidissement n'avait pas été changé ?
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »