Remplacement d'un calorstat sur moteur 300TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Remplacement d'un calorstat sur moteur 300TDI

Message non lu par Mauresque »

ATTENTION !!!

Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être entreprises que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis.
Le calorstat est une composante à part entière du circuit de refroidissement du véhicule. Un mauvais montage pourrait conduire à la destruction pure et simple de votre moteur.
Le webmaster de http://www.landroverfaq.com et l'auteur de cet article déclinent toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous, les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.

1/ Généralités / Mises en gardes

Le calorstat est une pièce d'usure, dont le remplacement est très peu couteux (dans les 10 €) et dont la défaillance peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé de votre moteur.

La théorie ayant été déjà traitée par David.30 de façon très extensive dans cet article, nous n'y reviendrons pas ici et nous contenterons d'illustrer de façon pratique le remplacement d'un calorstat sur moteur 300TDI.

Lors de cette opération, on va inévitablement avoir une perte de +/- 1 litre de liquide de refroidissement qu'il sera très difficile de récupérer "proprement".

Il faut savoir que liquide de refroidissement est composé essentiellement d'eau et de Mono-Ethy-Glycol (MEG). Cette dernière substance, en plus d'être polluante pour l'environnement, est extrêmement nocive (voire mortelle) pour l'organisme des hommes et animaux en cas d'ingestion, pour la raison qu'elle bloque le fonctionnement reinal. Pour ces raisons, je vous recommande d'être extremement vigilants quand à la manipulation et au stockage du liquide de refroidissement : ne le dispersez pas dans la nature mais récupérez le dans un bac, ne le stockez pas à la portée d'enfants ou animaux, déposez le dans une décheterie ou chez un professionnel pour le faire recycler (je n'aime pas faire de pub ici, mais je dois quand même signaler que toutes les enseignes Norauto s'engagent à collecter vos fluides usagés dont le liquide de refroidissement - même s'ils n'ont pas été achetés chez eux - et les faire retraiter)



2/ Outillage à prévoir

L’intervention de dépose / repose 30 minutes.

Les opérations ne nécessitent pas d’outillage spécifique, voilà l'outillage courant et les fournitures auquel on fera appel :
  • un calorstat de remplacement référence ERR3291
  • 1 douille de 21
  • 1 douille de 10
  • 1 cliquet
  • 1 rallonge pour cliquet
  • 1 tournevis plat
  • 1 bac pour récupérer les quelques centilitres de liquide de refroidissement qui seront perdus
  • 1 noix de graisse multipurpose
  • +/- 1 litre de liquide de refroidissement neuf
3/ Remplacement du calorstat.

La suite se fera en images, les illustrations proposées sont des vignettes qui s'agrandiront à 800x600 dans une nouvelle fenêtre sur un simple clic.
ImageCommençons par situer le théatre des opérations : dans l'encadré rouge se trouve la boite à eau.
C'est le point le plus haut du circuit de refroidissement, elle est donc surmontée d'un bouchon de purge en plastique noir. Le calorstat est encapsulé entre la boite à eau et la pipe en aluminium qui décrit un arc de 180° entre la boite à eau et le radiateur.
Avant de débuter le démontage, veillez à stationner sur un emplacement plat, engagez le frein de parking, déposez le bouchon du vase d'expansion.
ImageÉtape 1 : faire baisser la pression dans le circuit.
(Précision : les étapes 1 & 2 ne sont pas indispensables, les sauvages & pressés pourront s'en passer et sauter directement à l'étape 3, elles permettent simplement de gaspiller moins de liquide de refroidissement lors de l'ouverture de la boite à eau.)
Il convient pour cela de dévisser le bouchon de purge de la boite à eau avec la douille de 21 surmontée du cliquet. Au moment de la dépose du bouchon, un peu de liquide de refroidissement va jaillir et la pression se relacher : pensez à disposer le bac qui recevra le liquide de refroidissement sous le moteur avant d'enlever le bouchon ;)
ImageÉtape 2 : déposer et obturer la durite de dépression
Celle-ci relie la boite à eau au vase d'expansion pour créer via un venturi la dépression nécessaire à la purge automatique du haut du radiateur (voir ce thread). Si vous sautez cette étape, le vase d'expansion risque de se vider dans la boite à eau une fois la pipe déposée.
Utilisez un tournevis plat pour désserer le collier qui retient la durite sur la boite à eau, et glissez une vis de diamètre M6 dans la durite pour l'obturer. Un peu de liquide de refroidissement va s'échapper de la boite à eau.
ImageÉtape 3 : déposer la pipe
La photo a été prise avant la dépose de la durite de dépression, je sais ;)
Pour ce faire, il convient de déposer les deux vis à tête héxagonale de 10 (cliquet + rallonge + douille 10) entourées sur la photo. L'opération peut demander un peu de force, car les vis sont en acier et le carter en alu : un grippage galvanique s'installe petit à petit entre les deux matériaux. Pour éviter d'arrondir la tête des vis (expérience vécue), je ne saurais trop vous recommander d'utiliser une bonne douille de marque précisemment usinée, et à 6 pans plutot que 12.
Une fois les 2 vis déposées, déboitez la pipe : un peu de liquide de refroidissement va couler, la boite à eau va se vider totalement. Orientez rapidement la pipe vers vers le haut pour éviter de vidanger le radiateur.
ImageÉtape 4 : remplacer le calorstat
Vue directe sur le calorstat. Retirez le (il est simplement emboité) pour le remplacer par le nouveau.
On notera que le calorstat photographié était mal monté, en effet la petite valve (cerclée de rouge) devrait se trouver positionnée au plus haut (voir explication de jf plus bas). Pensez à positionner votre nouveau calorstat correctement, avec la valve en haut.

4/ Remontage.


La repose s’effectue en procédant à l’inverse des opérations de dépose. Pensez à enduire les filets des vis qui retiennent la pipe de graisse multipurpose avant de les remonter. Cela permetra d'éviter un contact sec acier/aluminium, et retardera la corrosion galvanique en facilitant d'autant le prochain démontage (si vous avez une clef dynamo sous la main, le couple à appliquer au serrage est de 25 NM)

Lors des opérations de remplacement du calorstat, une prise d'air à été occasionnée dans le circuit de refroidissement. Une tout remonté, il convient donc de procéder à un appoint en liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, puis à une purge du circuit de refroidissement.

Pour ce faire, procédez comme suit :

1/ Faite l'appoint, fermez le vase d'expansion
2/ Boite de vitesse au point mort et frein de parking toujours engagé, démarrez le moteur
3/ Moteur tournant, dévissez progressivement le bouchon de purge de la boite à eau avec la douille de 21 surmontée du cliquet mais ne le déposez pas complètement : arrêtez vous de dévisser au moment où les filets du bouchon mordent encore dans l'alésage de la boite à eau mais qu'il y a suffisamment de jeu entre les deux parties pour que du liquide de refroidissement s'épanche. Il sera dans un premier temps accompagné de petites bulles d'air, quand il n'en sort plus la purge est faite, refermez le bouchon et arrêtez le moteur. Faites à nouveau l'appoint en liquide de refroidissement.

La boite à eau à été purgée, mais il demeure encore un peu d'air dans la pipe et la durite entre le calorstat et le haut du radiateur. Cet air restera là jusqu'à ce que le moteur chauffe, que le calorstat s'ouvre et laisse passer du liquide de refroidissement. L'air résiduel sera alors poussé par le liquide jusque dans le radiateur, où le dispositif de purge automatique se chargera d'éliminer les dernières poches d'air. Il conviendra donc de refaire l'appoint au vase d'expansion après la première utilisation du moteur à température de fonctionnement normale qui suit le remplacement du calorstat.

Bon bricolage ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 09/03/2006 19:56, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions si dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Juste une question, le calorstat de 300 n'a-t-il pas une position précise, matérialisée par une encoche dans le corps de la boîte à eau ?




Dans le même régistre, mais autre moteur ...
Sur un 200 tdi, rien de tel, mais est ce qu'il faut l'orienter d'une certaine façon, ou on peut le poser n'importe comment ?

J'entends, par position, l'emplacement de la petite valve qui se trouve sur la partie plate du calorstat.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Non Alex, il n'y a pas de détrompeur sur la boite à eau du 200TDI ni 300TDI, pas plus que sur le calorstat d'ailleurs.

Par contre les manuels d'atelier des 200/300TDI précisent bien qu'il faut positionner la petite valve d'une façon particulière, je vais modifier l'article pour bien préciser cela.

C'est le moment de la question aux pros du refroidissement : pourquoi ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

PDF

Message non lu par Emma Peel »

Merci Mauresque pour cet article ! Il est bien expliqué et va m'être très utile.

J'en ai fait un PDF pour mon usage personnel. Si ça peut servir à quelqu'un...
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Mauresque a écrit :C'est le moment de la question aux pros du refroidissement : pourquoi ?
Le petit clapet à bille, qui n'existe pas toujours sur un calorstat, permet à l'air de passer à travers le calorstat lorsque ce dernier est fermé, c'est à dire moteur froid, quand on démarre pour purger. Il est de plus situé au dessus de la valve, et permet à tout l'air de s'évacuer, même moteur chaud.
Le calorstat doit donc être orienté de façon à ce que l'orifice soit le plus haut possible dans le boîtier pour permettre à un maximum d'air de s'évacuer. Ceci ne semble pas toujours être précisé dans les documentations d'atelier, car ça fait partie du prérequis. En effet, la présence d'air dans le boîtier perturbe son fonctionnement puisqu'il n'est alors pas soumis à une température uniforme. Il risque de s'ouvrir à une température plus élevée

L'orifice en question n'existe pas toujours sur tous les calorstats. Dans ce cas, il est conseillé de carrément percer un troutrou de 2.5 à 3 mm. Astuce très classique, et vieille comme les calorstats, voire même conseillée par les constructeurs automobiles. Un troutrou aussi petit ne représente pas grand chose en débit, et n'empêchera pas le moteur de monter normalement en température !

Exemple sur un VM 2.5 litres :

Image

J'ai perdu la photo d'un calorstat de RR 3.9 litres EFI dépourvu de la petite valve, et que j'avais percé. Pour la petite histoire, je l'avais commandé pour quelqu'un dont le véhicule était chez un profesionnel. Ce dernier, voyant le troutrou fraîchement troutrouté a déclaré : "Comme ça, je n'aurai pas besoin de le faire !".

Un petit dessin en coupe pour bien comprendre le fonctionnement de la valve : quand de l'air est présent, la bille ne vient pas fermer l'orifice car la vitesse de l'air est incapable de l'y amener.

Image

Quand l'eau arrive, la force qu'elle exerce sur la bille est suffisante pour l'entraîner et la plaquer contre l'orifice. L'eau à vitesse égale exerce une force x fois supérieure à celle de l'air ! (j'ai oublié les valeurs). Ensuite, la pression est suffisante pour l'y maintenir.

Image

La fermeture est un phénomène hydrodynamique (effet d'un flux sur un objet).
Le maintien en position fermée est un phénomène hydrostatique (pression)
La flèche rouge montre le mouvement de la bille sous l'effet du flux d'eau. L'air ne peut pas en faire autant.

C'est une sorte de clapet qui laisse passer l'air, mais pas l'eau, à condition que la vitesse de cette dernière (ET NON SA PRESSION !!!!!!!!!) soit suffisante. Il ne faut pas raisonner en termes de pression, comme avec un clapet classique, mais en termes de vitesse et de densité et viscositté de fluide.
Modifié en dernier par j.f le 17/02/2005 1:28, modifié 1 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour l'explication jf ;)
Cyriland a écrit :J'en ai fait un PDF pour mon usage personnel. Si ça peut servir à quelqu'un...
Bonne idée le pdf Cyriland ;) Penses à le mettre à jour, j'ai apporté quelques modifications à l'article.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Message non lu par Emma Peel »

Merci, voilà c'est fait :wink:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Dites, sur le 200, le calorstat est à plat. Dans ce cas on ne peut positionner la valve cers le haut.

Donc, on la positionne comment par rapport au block moteur ? Le plus vers le block, ou bien le plus vers le radiateur ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :on la positionne comment par rapport au block moteur ? Le plus vers le block, ou bien le plus vers le radiateur ?
Le manuel d'atelier est explicite : positionner la valve le plus loin possible du bloc, donc vers le radiateur.

Image
Modifié en dernier par Mauresque le 18/02/2005 10:21, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit : Le manuel d'atelier est explicite : positionner la valve le plus loin possible du bloc, donc vers le radiateur.
Merci, j'y vais de ce pas ;)

De fois que mon pb vient de la ?????
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :Merci, j'y vais de ce pas ;)
Alors ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :
Alexios a écrit :Merci, j'y vais de ce pas ;)
Alors ?
Wait .....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :Wait .....
:sm5: :sm5: :sm5: :sm5: :sm5:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :
Alexios a écrit :Wait .....
:sm5: :sm5: :sm5: :sm5: :sm5:
:lol:

;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour,

C peut -être une question con mais je me lance...

Trouve t on ce modèle de calorstat facilement ou bien est ce une pièce exclusive Land Rover?

En effet, sur mon disco, la t° normale de fonctionnement n'est atteinte qu'à 110km/h pendant 5 minutes et le chauffage ne fonctionne pas bien, je crois que vous m'avez donné la solution...ou alors le visco...

Au début, je me suis dit chouette, y chauffe pas l'engin, ça va être bon pour les montagnes corses cet été, puis j'ai lu l'article et là le doute m'habite!!! :wink:

Merci.

PS: Toujours pas besoin de conseils sur le cherokee...non...personne ...sur...ok j'me casse :lol:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Non, on le trouve facilement.......chez n'importe quel vendeur de pièce land :lol:

Quand à ton pb de chauffage, qu'est ce que t'entends par
la t° normale de fonctionnement n'est atteinte qu'à 110km/h pendant 5 minutes
?

Il te faut 5 min à 110 ? il ne reste à 110 que 5 min ? il ne chauffe que 5 min à 110 ? ......
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Re-salut!!!!


Ben en fait la t° normale de fonctionnement (aiguille de t°+ ou - au milieu je crois) n'est atteinte que si je roule à 110 Km/h de façon régulière pendant au moins 5 minutes, la t° ensuite ne bouge plus.

En effet, dès que je m'arrête ou que je roule en ville ou alors en campagne(+ ou - 80 km/h), la t° chute aprés quelques minutes, parfois même trés bas!! La t° du circuit redescend vraiment (durites tièdes ce n'est donc pas la sonde qui pose pb...),

D'aprés ce que j'ai lu sur le sujet ici (qui est super d'ailleurs), il n'est pas bon de rouler avec une t° trop basse. Ce qui est mon cas hors autoroute et notamment lorsque je sors (seulement un peu, c le début...) des chemins carrossés, ce qui nécessite quelques fois des accelérations un peu brutales( à froid pas bon...)

Voili, voilou...
:roll:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

hanzo59 a écrit : Ben en fait la t° normale de .../...un peu brutales( à froid pas bon...)
C'est que ton circuit de refroidissement fonctionne trop bien :lol:

Nan, à mon avis, ton calorstat est fatigué et ne régule plus trop bien. Du coup, une fois ouvert, il ne se referme pas completement et ton moteur "perd" de la chaleur.
Je pense que tu peux prevoir son changement.
Mais bon, ce n'est que mon avis ....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si je comprend bien ton probleme, Hanzo, la temperature moteur ne monte pas et le chauffage ne fonctionne pas, hors autoroute?

Tu dis que les durits sont tiedes. peut tu preciser lesquelles? Celle du haut du radiateur, celle du bas, les 2 petites du chaufage et le retour au vase?

Quand tu promenes tes mains sur le radiateur, il y a 't'il des zones plus chaudes que d'autre, et si oui, à quel endroit?

Essaie de donner des reponses à tout ca apres avoir fait 20 bornes environs. Il est possible que le calorstat soit HS, mais selon moi, le moteur chauffe moins à 110 sur autoroute que dans un bouchon en ville. Je verai assez bien soit une grosse bulle d'air dans ton circuit, soit un circuit partiellement bouché. Le liquide, tu l'as changé il y a combien de temps, et quelle est sa couleur?
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »