Defender 300TDI : chauffe en charge

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Carbu
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Carbu »

Salut,

Pour te donner une idée j'ai un Range 300tdi (un peu amélioré aussi) et l'aiguille de T° ne bouge pas d'un milli poil même en pleine charge, même avec ma remorque 3.5T accrochée !!!

Quand tu dis que le radiateur parait propre, est-ce après l'avoir sorti ? La boue sêche ne se voit pas toujours facilement...
Tu peux essayer de le nettoyer au tuyau d'eau (pas au karsher, sauf s'il est renforcé) en arrosant par la face arrière.

Tant qu'il est démonté tu peux aussi rincer l'intérieur au vinaigre au à l'acide acétique !!!

Bon courage
RR (ab)user ;-)
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Mauresque
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

ben32 a écrit :Il y a une bricole qui me turlupine depuis ce matin, quand je m'arrete aprés que le moteur est bien chauffé comme ce matin et que l'aiguille soit montée au dessus de la valeur moyenne du mano de T° eau je n'ai pas le ventilo qui se met en route moteur éteint
Un peu normal dans le cas d'un visco-ventilateur entrainé par le moteur, non ?

Tu n'as pas de ventilo électrique, hein...
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

C'est evident que même avec la rorysation la majorité des moteurs ne chauffent pas c'est pour ça que je pense qu'il y a anguille sous roche, je pense que de tte façon il va y passer ce we le radiateur ...............

quelqu'un a une idée par rapport a mon dernier post :lol:
ben32
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Mauresque a écrit :
ben32 a écrit :Il y a une bricole qui me turlupine depuis ce matin, quand je m'arrete aprés que le moteur est bien chauffé comme ce matin et que l'aiguille soit montée au dessus de la valeur moyenne du mano de T° eau je n'ai pas le ventilo qui se met en route moteur éteint
Un peu normal dans le cas d'un visco-ventilateur entrainé par le moteur, non ?

Tu n'as pas de ventilo électrique, hein...
Tout a fait raison Mau, j'ai pas bien ouvert le cerveau là en ecrivant, penses tu tout de même qu'un visco mort peut avoir ce genre de consequences ?
ben32
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

J'en rajoute une couche, y a t il des signes physiques qui pourraient me garantir que mon radiateur est OUT ???
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bisnouk
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par bisnouk »

ben32 a écrit : Tout a fait raison Mau, j'ai pas bien ouvert le cerveau là en ecrivant, penses tu tout de même qu'un visco mort peut avoir ce genre de consequences ?
Un visco mort, deux symptomes : il entraine tout le temps à fond ou il n'entraine quasiment pas.
Dans le premier cas, le moteur a du mal à chauffer, c'est pas ton cas !
Dans le second, le moteur chaud, on voit le ventilateur plus ou moins au ralenti. Et si tu coupes le moteur, tu peux entrainer librement à la main le ventilateur alors qu'avec un visco en état c'est beaucoup plus dur.

Dans tes post, il y a deux descriptions assez contraires :
- J'opterai assez pour un problème interne de radiateur (j'ai eu exactement le même symptome sur ma 4L, RAS dans une conduite normale, mais lors du départ pour le Raid Paris-Cap Nord, la 4L chargée pour le raid (1T3 sur la bascule !), sur l'autoroute en côte, la température est partie dans le rouge)... Après examen (en Suède) les 5 derniers centimètres du radiateur restaient toujours froid, colmatés par des boues que l'on avait pas vu lors du nettoyage.
- tu dis aussi que les durit chauffent mais pas trop, ce qui pourrait laisser penser que le radiateur joue son rôle et que c'est le thermomètre qui est malade. A moins que le radiateur soit très malade et que l'eau ne circule quasiement pas dedans et donc que les durit ne chauffent pas car sans circulation d'eau.

Dans tous les cas, touche ton radiateur moteur chaud pour voir s'il y a des zones froides symptomes de zones colmatées.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Un visco mort, ca voudrai dire qu'il ne tourne pas du tout. Tu t'en serai deja rendu compte. S'il est soudé à l'axe, il est aussi mort, mais c'est dans le bon sens. Il continue à refroidir.

Pour ton radiateur, fais comme je t'ai dit plus haut. Dis nous s'il y a un ecart sensible de temperature entre le haut et le bas, la droite et la gauche. Dis nous aussi s'il y a un gros ecart entre les 2 durits qui arrivent au radiateur. Pour demain, donc.

Par ailleurs, il est aussi possible que ta sonde a pris un coup dans l'aile. Tu dis pouvoir tenir les durits. Hors, si je me refere à un mano gradué en degré, on frise la zone rouge aux alentours de 100°. Temperature à laquelle, personnellement, je ne tiens pas la durit à la main. Un peu chochotte. :roll:

Je ne sais pas tester une sonde.

As tu essayé de verifier le lievre qu'a levé Bisnouk? Le coup de la tension qui fait bouger les aiguilles?
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

bisnouk a écrit : Dans le second, le moteur chaud, on voit le ventilateur plus ou moins au ralenti. Et si tu coupes le moteur, tu peux entrainer librement à la main le ventilateur alors qu'avec un visco en état c'est beaucoup plus dur.
Mon ventilateur tourne normalement je pense moteur en route, par contre effectivement il tourne assez facilement moteur éteint ce qui me fait aussi un peu pencher dans sa direction.

Je teste tout ça demain soir au plus tard ce we et vous tient au jus

MERCI :D
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

ben32 a écrit :C'est evident que même avec la rorysation la majorité des moteurs ne chauffent pas c'est pour ça que je pense qu'il y a anguille sous roche, je pense que de tte façon il va y passer ce we le radiateur
J'ai deux 300TDI rorysés gentiment et un 200TDI franchement très rorysé, et aucun ne chauffe.
ben32 a écrit :penses tu tout de même qu'un visco mort peut avoir ce genre de consequences ?
S'il est franchement mort, ton ventilo fait presque du sur-place alors que le moteur tourne au ralenti.

Dans ce cas oui, s'il n'y a plus de ventilation tu pourrais avoir des fluctuations sensibles dans la température moteur, mais AMHA seulement si le calorstat ne joue pas correctement son role de régulation, et/ou ou si le radiateur est tellement fatigué qu'il est au bout de ses capacités de refroidissement quand ton moulin est tout juste en température de refroidissement.

Sinon, même avec un visco un peu fatigué le ventilo brasse AMHA suffisamment d'air pour que le moulin ne chauffe pas sauf mise en charge extrême.

J'en démords pas, fais le tour du propriétaire sur ton radiateur : dépose, nettoyage minutieux de l'extérieur par trempage dans une bain d'eau chaude additivée d'un dégraissant ménager + brosse douce + rinçage au jet d'eau (pas de karcher, surtout pas), et nettoyage de l'intérieur en 4 ou 5 passes de vinaigre blanc dilué à l'eau bouillante - temps de pause 5 minutes puis rinçage abondant à l'eau claire avant de refaire une passe.

Si après ça il ne fuit pas ;), et s'il est en bonne santé ton moulin ne devrait plus chauffer.
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Bon ben le verdict : LE RADIATEUR NE CHAUFFE PAS

Donc ce we demontage du radiateur nettoyage au vinaigre blanc et eau bouillante, en espérant qu'il ne fuit pas derrière, chose pour laquelle je suis assez sceptique compte tenu du bouchon dans le systeme de purge auto qui faisait plus que penser a de l'anti fuite pour radiateur.................pas cool le vendeur sur ce coup là il aurait pu me le mentionner ça m'aurait evité bien du temps de passer sur le tank même si c'est un plaisir.
Comme je prefere voir le pire je pense que je vais être bon aprés inspection et nettoyage du radiateur pour le changer, a moins que dans un jour de grace il ne soit qu'encrasser.

Je vous tiens au jus dans le we en esperant que ce coup-ci ce soit la bonne!!! 8)
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

Un autre truc me vient à l'idée, et que tu ferais bien de vérifier tant que ton radiateur est parterre : les durites.

En effet, certaines séries de 300TDI ont reçu des durites qui vieillissent mal : la peau intérieure de la chose se décolle/dilate et vient entraver la libre circulation du liquide de refroidissement. Il se pourrait donc aussi que ton radiateur soit sain mais que les durites empèchent ou limitent la circulation au travers de ce dernier.
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Mauresque a écrit :Un autre truc me vient à l'idée, et que tu ferais bien de vérifier tant que ton radiateur est parterre : les durites.

En effet, certaines séries de 300TDI ont reçu des durites qui vieillissent mal : la peau intérieure de la chose se décolle/dilate et vient entraver la libre circulation du liquide de refroidissement. Il se pourrait donc aussi que ton radiateur soit sain mais que les durites empèchent ou limitent la circulation au travers de ce dernier.
J'en prends bonne note et te raconterai ce qu'il en est sous peu

Merci :D
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Bon, voila donc une piste.

Je pense à autre chose, dans le cadre des travaux dont tu parles au debut de ton message.

Quant tu as vidé le circuit, le liquide etait limpide?

Tu dis avoir changé la pompe à eau. Perso, quant je fais ce genre de travaux, je bouche les entrées et sorties du bloc avec des chiffons, histoire que mes gosses puissent pas y mettre des cailloux, ou des bouts de bois. :roll: Du coup, faut pas oublier de les enlever avant remontage.

Par ailleurs, tu dis avoir changé la pompe à eau. Peut on etre certain qu'elle fait bien son boulot?

Enfin, ton radiateur est il bien plein? Tu disais avoir une bulle en haut du circuit, il est possible qu'il y en ait une autre, dans le radiateur. Ne pas oublier d'attendre qu'il soit froid pour verifier.

Dernier point, mais qui n'apportera rien à ton moulin, c'est une question que je me pose. Tu as "optimisé la pompe" selon la methode dite Rory. J'aimerai savoir quel est le kilometrage de ton moulin. J'aimerai aussi savoir si tu as changé le joint de culasse en liaison avec l'optimisation, ou si c'est un autre chantier, independant.

A bientot.
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Gabrielle a écrit :Salut,

Bon, voila donc une piste.

Je pense à autre chose, dans le cadre des travaux dont tu parles au debut de ton message.

Quant tu as vidé le circuit, le liquide etait limpide?

Tu dis avoir changé la pompe à eau. Perso, quant je fais ce genre de travaux, je bouche les entrées et sorties du bloc avec des chiffons, histoire que mes gosses puissent pas y mettre des cailloux, ou des bouts de bois. :roll: Du coup, faut pas oublier de les enlever avant remontage.

Par ailleurs, tu dis avoir changé la pompe à eau. Peut on etre certain qu'elle fait bien son boulot?

Enfin, ton radiateur est il bien plein? Tu disais avoir une bulle en haut du circuit, il est possible qu'il y en ait une autre, dans le radiateur. Ne pas oublier d'attendre qu'il soit froid pour verifier.

Dernier point, mais qui n'apportera rien à ton moulin, c'est une question que je me pose. Tu as "optimisé la pompe" selon la methode dite Rory. J'aimerai savoir quel est le kilometrage de ton moulin. J'aimerai aussi savoir si tu as changé le joint de culasse en liaison avec l'optimisation, ou si c'est un autre chantier, independant.

A bientot.
Alors, on va faire par étapes

En ce qui concerne le liquide de refroissidement il était nikel lorsque j'ai vidangé radiateur et bloc, de plus je n'ai pas obturé les orifices par du papier ou du chiffon donc pas de soucis avec ça.

Mon radiateur est ras la gueule lorsque j'ouvre la purge sur le dessus du radiateur, mais j'ai eu du mal a le remplir je pense vraiment que c'est lui la cause de mon probleme, premierement car il est froid alors que la T° d'eau est largement au dessus de la valeur moyenne et d'autre part car j'ai trouve ce que je pense être du liquide anti fuite pour radiateur qui me bouchait le systeme de purge auto.

Je pense que la pompe a eau tourne car elle est neuve et que je vois un tres leger remou dans le vase, et surtout j'ai du chauffage.

Pour le joint de culasse je l'ai changé car j'avais une trés legere perte d'huile au niveau de la culasse, le joint était un peu vieux je pense et c'était par mesure de prudence plus qu'autre chose, et pour avoir un moteur propre car je n'aime pas les blocs plein de graisse on ne voit jamais d'ou vien une fuite ou tt autre probleme s'il y a

Mon moteur a actuellement 132 000km

Savez vous combien coute la refection d'un radiateur chez un specialiste?............en neuf j'ai le choix entre du Britpart a 150e livre a a la maison et de l'origine a 400e ( et là a ce prix là ca va pas être possible )
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Le specialiste me demande 350e pour changer le faisceau ( si le radiateur s'averait mort ), je trouve ça qd même chero surtt qd chez Paddock on en a un neuf a 150e livre a la casa.

Y a t il qq'un qui aurait acheter celui de chez Paddock et qui pourrait me dire ce que ça vaut ?
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

ben32 a écrit :Y a t il qq'un qui aurait acheter celui de chez Paddock et qui pourrait me dire ce que ça vaut ?
J'ai acheté en UK un radiateur Britpart pour mon Disco 300TDI - c'est à 98% de chances ce que va te proposer Paddock.

Presque un an après, je suis pleinement satisfait de mon radiateur : la qualité perçue au montage est strictement identique à l'origine, voire même mieux puisqu'il était livré avec un bouchon métallique au lieu du bouchon pourri en bakelite d'origine.
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Mauresque a écrit :
ben32 a écrit :Y a t il qq'un qui aurait acheter celui de chez Paddock et qui pourrait me dire ce que ça vaut ?
J'ai acheté en UK un radiateur Britpart pour mon Disco 300TDI - c'est à 98% de chances ce que va te proposer Paddock.

Presque un an après, je suis pleinement satisfait de mon radiateur : la qualité perçue au montage est strictement identique à l'origine, voire même mieux puisqu'il était livré avec un bouchon métallique au lieu du bouchon pourri en bakelite d'origine.
RR Vm 1992 vient de me confirmer que l'origine Land et le Britpart sont fabriqués au même endroit donc si il devait etre a changer je prendrai donc un radiateur chez paddock

Merci ............la suite dans le we
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Salut,

Bpn aprés 5 lavages ce we tous plus efficaces les uns que les autres mais malgré tout pas assez, il s'avere que mon radiateur est completement raide, apres chaque lavament ca sort toujours aussi marron et j'ai de la pate couleur gris paillette ( anti fuite radiateur ) en pagaille, donc je pense que l'ancien proprio avait plus qu'abuser sur l'anti fuite.
Au remontage lors du remplissage j'ai du attendre 20mn pour qu'il se remplisse avec des bulles d'air qui n'en finissaient pas de monter. Puis ensuite essai sur route la T° monte toujours au dessus de la valeur normale et le radiateur est toujours aussi froid

Donc hier aprem j'ai passé ma commande chez paddock pour un radiateur neuf, cout : 152e ttc livré a la casa.

Dés que je le reçois je poste une photo des 2 radiateurs................;et puis je vous dirai si ca va mieux ( j'éspère !!! )
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

N'hésite pas à bien rincer ton bloc moteur par la même occasion, les boues n'ont pas dues se cantoner au radiateur :(
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ben32
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Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Mauresque a écrit :N'hésite pas à bien rincer ton bloc moteur par la même occasion, les boues n'ont pas dues se cantoner au radiateur :(

Tout a fait Mau je vais faire tourner mon vieux radiateur avec eau et vinaigre blanc pour nettoyer tout le bloc ensuite vidange je refais tourner a l'eau claire puis ensuite je monterai le radiateur neuf.

:D
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