Defender 300TDI : chauffe en charge

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Bonjour

Bon j'ai un soucis sur mon 110 300Tdi, il chauffe, j'ai fais le tour de la loupe mais je ne trouve aucune reponses, seul le topic de Paxx semble ressembler a mon soucis mais son 110 est bien plus optimisé que le mien donc je ne crois pas que les causes soient identiques.

Donc en charge sur route (110km/h ou en monteé ) au bout de 10mn je me trouve avec l'aiguille de la T° sur le premier point blanc avant la zone rouge soit a peu prés 3mm avant le rouge. La température redescend mais pas trés rapidement. Ce matin arrivé au boulot bien sur le moteur est chaud mais ca ne boue pas dans le vase, il n'y a pas de fuite d'eau a aucun endroit.
de plus ces derniers 15j j'ai fait joint de culasse ( car legere fuite d'huile ), distri, pompe a eau avec joint pistolet, calorstat et sonde de T° eau.
J'ai sorti le calorstat la semaine derniere avant de changer ma pompe a eau la T° me semblait monter un peu moins mais toujours au dessus de la valeur mediane.
Mon 300tdi n'a plus d'egr, plus de cata, et il est legerement rorysé.
Avant je pouvait y mettre la pedale en bas tt le temps l'aiguille restait tjrs un tout petit peu en dessous de la valeur moyenne.
La chauffe s'est faite ressentir apres la rorysation ce qui semble normal car le moteur tire plus mais je lis qd même que nombre d'entre vous sont rorysés et ont un moteur qui ne chauffe pas.

SVP si vous avez une idée aidez moi.

les seules choses que je n'ai pas revues sont mon visco et la propreté int. de mon radiateur.

Du coup je me dis que la solution pourrait peut etre venir du venturi car je ne vois pas de circulation de liquide ( refoulement ) quand j'ouvre le vase.................????????????????

Bonne journée
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par bisnouk »

Mon 300 est sans cata, sans EGR, avec IC d'origine et "Rorysé" de façon assez importante vue la fumée noire en phase d'accélération :oops: (modif faite par l'ancien proprio). En forte charge, la température actuellement ne dépasse pas 95 °C (prise sur la culasse (sonde de température de l'EGR)) et 93°C (prise sur la pompe à eau).

Le venturi permet une purge auto, le mieux pour voir s'il peut y être pour quelque chose, c'est de voir si tu as de l'air dans ton circuit. le matin moteur froid, avant de démarrer, ouvre le bouchon de vase d'expansion. Si tu n'as pas ou un très léger pshiit alors tu n'as pas d'air (vu que tu n'as pas de fuite), ça veut pas dire que le venturi est bon mais ça veut dire que tu n'as pas d'air.
Si par contre tu as un pshiit important, alors de l'air est dans le circuit (d'ou la chauffe) et dans ce cas tu peux raisonnablement penser que le venturi est bouché.

Un bon nettoyage du radiateur est aussi à conseiller dès que le moteur est un peu plus poussé.
Modifié en dernier par bisnouk le 31/03/2008 14:46, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par ben32 »

Merci Bisnouk, je ne pense pas avoir d'air dans le circuit, ce we j'ai remis ma membrane de pompe de gavage a mi reglage car moi aussi grosse poussée a l'acceleration et donc grosse fumee noire, je pensai que celà allait diminuer la chauffe aprés la refection totale de mon systeme de refroidissement et puis finalement c'est pire qu'avant.

Donc ce soir je vais voir mon calorstat neuf si il est pas biaisé, voir l'état de mon venturi et remettre ma rorysation en position qui va bien, car là aussi en ayant remis un reglage proche de l'origine le bourrin fait bcp plus de bruits ( j'avais oublié dis donc ! ), m'enfin c'est pas le fond de mon questionnement.

Je sais pas dans quelle direction m'orienter pour trouver le probleme a cette chauffe ??? :(
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Klug »

Ajoute une sonde "ailleurs" et/ou utilise un thermomètre laser pour vérifier ce que te raconte ta sonde d'origine (et son mano).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par bisnouk »

Je complète ce que dit Klug, vérifie aussi au multimètre la tension de ta batterie moteur tournant. Si par hazard ton régulateur d'alternateur est dans les choux et que tu as une tension supérieure à 14,5V moteur tournant au ralenti accéléré, tu peux avoir une mauvaise indication sur les cadrans (supérieure à la réalité).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par ben32 »

Je viens de passer 2h sur la bête, et apres demontage du systeme de purge auto celui ci était completement bouche non pas dans la partie vase/ bloc mais dans la partie radiateur/systeme de purge et le fautif me semble être du liquide au plomb anti fuite pour radiateur.
En fait en ouvrant le bouchon carré au dessus du thermostat j'ai vu qu'il n'y avait pas de liquide de refroidissement, du coup y'avait plus 50 solution.
Demain je suis pas là mais mercredi apres un trajet de 25km le matin pour aller au taff je pourrai en dire un peu plus, j'ai juste eu le temps de rouler 10mn ce soir.

Allez a mercredi :D
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par bisnouk »

C'est ce que je disais, de l'air dans le circuit. Accumulation d'une bulle en haut de circuit, mais si tu n'avais plus d'eau en haut c'est que la bulle est vraiment grosse et le calorstat devait pas fonctionner.... heu, le joint de culasse est neuf ? surveille bien tout après. :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par ben32 »

Oui joint de culasse neuf, il a 3 semaines..............le probleme c'était la non-circulation du liquide.............le moteur sera en test demain a priori je ne suis pas allé dans le rouge donc je ne pense pas que le moteur ai pris un gros coup de chaud mais je controlerai tout ça demain soir.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir :D

Est ce que ton thermostat est équipé d'un clapet (voir les dessins au début du sujet). Certains thermostats adaptables en sont dépourvus.
Sans ce clapet il est possible que de l'air reste bloquée coté culasse ce qui empêche le remplissage correct du bloc et donc sa purge. :sm1:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par ben32 »

Bon ben ce matin essai non concluant il chauffe moins forcement maintenant que la purge automatique n'est plus bouchée mais il y a encore autre chose qui deconne, l'aiguille monte toujours au dessus de la valeur moyenne de la jauge.

Les intsruments du tableau de bord ne deconnent pas
Le joint de culasse est neuf
La pompe a eau , joint pistolet neufs
La sonde et thermostat neufs
Le LR ne bouille pas a l'arret du vehicule
Le chauffage fonctionne trés bien.

:sm25:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par bisnouk »

En vrac :

- Es tu sur de la sonde de température d'eau, il y a plusieurs références montés chez LR. Faudrait pas que le vendeur se soit trompé. As tu une réf dessus ?
- Quand ton moteur est chaud, le ventilo te semble tourner normalement, faudrait pas que le visco soit malade.
- As tu passé un jet d'eau à travers le "nid d'abeille' de ton radiateur, s'il est encrassé (boue, poussière, insecte), ça peut aussi venir de là.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par ben32 »

salut Bisnouk,

Pour ma sonde d'eau oui j'ai verifié la ref. que je n'ai plus en tête mais c'était ok, ensuite pour le visco je ne sais pas trop c'est une des dernieres possibilités, quand au radiateur je ne l'ai pas rincé mais il me semble a l'oeil vraiment propre, par soucis de bien faire je vais le nettoyer ce soir ça m'otera un doute supplementaire.

SUIS COLERE LA :sm4:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par bisnouk »

D'un autre côté, il n'est pas non plus anormal d'avoir une température supérieure si le moteur est poussé et que tu appuis un peu.
Est ce qu'en conduite cool la température régule vers la moitié ?

Ensuite le problème des jauges analogiques non graduées.... c'est qu'on ne sais pas à quoi représente le déplacement de l'aiguille. Ca se trouve, c'est moins de 10°C ou alors c'est 25°C :? C'est plus parlant l'instrumentation digitale :sm11: :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Compte tenu de la decouverte du bouchon dans le circuit, que dit le radiateur?

As tu essayé de voir si il se remplit bien, s'il disperse autant de calories que sa surface le permet?

Tu fais ton trajet, tu coupes le moteur, et a travers les pales du ventilateur, tu touches le radiateur pour voir comment il est chaud, et si c'est uniforme.

Compte tenu de ce qu'indique le mano, tu ne devrai pas pouvoir laisser les mains sur les durits. Si tu arrive à les tenir, c'est le mano qui est faux.
Gemini Powered.
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par ben32 »

bisnouk a écrit :D'un autre côté, il n'est pas non plus anormal d'avoir une température supérieure si le moteur est poussé et que tu appuis un peu.
Est ce qu'en conduite cool la température régule vers la moitié ?

Ensuite le problème des jauges analogiques non graduées.... c'est qu'on ne sais pas à quoi représente le déplacement de l'aiguille. Ca se trouve, c'est moins de 10°C ou alors c'est 25°C :? C'est plus parlant l'instrumentation digitale :sm11: :wink:
Oui tu as bien raison et je me tate de plus en plus a monter du matos soit un peu plus précis :)

Gabrielle je verifierai demain la diffusion de la chaleur sur le radiateur, en ce qui concerne les durites j'arrive aisement a laisser la main dessus c'est chaud mais brulant a sortir le doigt rapidement.

Affaire a suivre .............. :x
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par ben32 »

Au sujet de l'instrumentation existe t il un mano pour remplacer celui d'origine de la T° moteur par un digital aux même dimensions.
Le 6FM me plait enormement mais actuellement je n'ai pas les moyens de me faire ce cadeau .
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par bisnouk »

ben32 a écrit :Au sujet de l'instrumentation existe t il un mano pour remplacer celui d'origine de la T° moteur par un digital aux même dimensions.
Si tu cherches exactement la même dimension Dia 52 mm, VDO en fait avec des tarifs VDO bien sûr (et il te faut aussi changer la sonde) ou sinon, j'ai en plus économique (file moi ton mail en MP).
ben32 a écrit : Le 6FM me plait enormement mais actuellement je n'ai pas les moyens de me faire ce cadeau .
:D
De l'instrumentation plus spécifique (1 ou 2 fonctions de mesure pas plus, boîtier encastrable 96x48 mm - basée sur le principe du module EGT visible sur le site) ne va pas tarder à sortir (MP pour + de renseignement).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

ben32, je viens de séparer les réponses relatives à ton problème du topic initial car c'est assez spécifique, et ça déviait pas mal.

Au jour d'aujourd'hui que sais tu de ton radiateur ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Mauresque »

ben32 a écrit :Je viens de passer 2h sur la bête, et apres demontage du systeme de purge auto celui ci était completement bouche non pas dans la partie vase/ bloc mais dans la partie radiateur/systeme de purge et le fautif me semble être du liquide au plomb anti fuite pour radiateur.
Encore moi... dois-je comprendre que ton radiateur était fuyard et que tu l'as colmaté avec un liquide miracle ?

Si c'est le cas, je pense qu'il ne faut pas tourner en rond - ton radiateur est mort.

J'ai connu ce genre de symptomes sur mon Disco 300TDI : la température était stable tant que l'effort était normal - genre cirulation à 90 km/h sur nationale plate ou à 120/130 sur autoroute, et dès que ça montait un peu la température montait aussi, pour redescendre dès que l'effort était passé.

Le problème a été résolu par un changement de radiateur : l'ancien était totalement colmaté de par son âge, et surtout les ailettes soudées entre les tuyaux du fasceau étaient totalement bouffées par la rouille et donc désagrégées : la surface d'échange thermique était énormément diminué.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Mauresque a écrit :ben32, je viens de séparer les réponses relatives à ton problème du topic initial car c'est assez spécifique, et ça déviait pas mal.

Au jour d'aujourd'hui que sais tu de ton radiateur ?
merci Mau pour la maintenance,

Au sujet de mon radiateur je l'ai vidangé 2 fois, a l'oeil il me parait propre exterieurement mais a vrai dire je n'en sais pas bcp plus. j'ai retrouvé ce que je pense être dans le systeme de purge auto de l'additif au plomb pour boucher les fuites de radiateur.
Apres avoir debouché cet orifice je pensai que tt allait rentrer dans l'ordre. Comme je le dit plus haut je n'avais pas de LR au niveau du calorstat c'est pour ça que j'ai demonté la purge auto, apres remontage on voit que la circulation se fait dans le vase alors qu'auparavant non.
Mon 110 a 132000 km et je l'ai depuis 6 mois il avait alors 125000 km, je ne sais absolument pas dans quel état est le faisceau de mon radiateur.
Il y a une bricole qui me turlupine depuis ce matin, quand je m'arrete aprés que le moteur est bien chauffé comme ce matin et que l'aiguille soit montée au dessus de la valeur moyenne du mano de T° eau je n'ai pas le ventilo qui se met en route moteur éteint. De plus quand la T° monte elle ne redescend quasiment pas a une valeur normale même avec une conduite pépère.

Peut être que mon visco est malade ?
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »