Defender 300TDI : chauffe en charge

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :N'hésite pas à bien rincer ton bloc moteur par la même occasion, les boues n'ont pas dues se cantoner au radiateur :(
Oui et même le radiateur de chauffage car le liquide de refroidissement circule toujours dans ce radiateur.

S'il reste encore des "boues", cela peut te reboucher le système de purge automatique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

Sage précaution ;)

Moudj, notre maitre à tous en termes de mécanique "à l'africaine", te recommanderait de faire une mixture à base de lessive Saint Marc, de laisser tourner le moteur 1/2 heure au ralenti avec ce nectar en guise de liquide de refroidissement, de le vidanger et de rincer en faisant tourner longuement le moulin avec un tuyau d'arrosage planté directement à l'entrée du bloc.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par The Pater »

ben32 a écrit : Tout a fait Mau je vais faire tourner mon vieux radiateur avec eau et vinaigre blanc pour nettoyer tout le bloc ensuite vidange je refais tourner a l'eau claire puis ensuite je monterai le radiateur neuf.

:D
Fais un rinçage au jet d'eau du bloc moteur et aussi du radiateur de chauffage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

Moudj - notre maitre en mécanique " à l'africaine" - te conseillerait de faire une mixture à base d'eau et de lessive saint marc en guise de liquide de refroidissement, de laisser tourner le moulin un petite 1/2 heure au ralenti pour bien décrasser, de vidanger et rincer à la lance d'arrosage, moteur tournant toujours.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Mauresque a écrit :Moudj - notre maitre en mécanique " à l'africaine" - te conseillerait de faire une mixture à base d'eau et de lessive saint marc en guise de liquide de refroidissement, de laisser tourner le moulin un petite 1/2 heure au ralenti pour bien décrasser, de vidanger et rincer à la lance d'arrosage, moteur tournant toujours.
Oui pourquoi pas je vais essayer j'ai l'habitude de faire avec du vinaigre blanc sur les vieilles mecaniques et les tracteurs mais je vais essayer la lessive de st marc ca me permettre de faire une comparaison...........................................

Qu'entends tu par "rincer a la lance d'arrosage moteur tournant", ou mets tu la lance et quel bouchon ouvres-tu pour vidanger la mixture :D

Merci Mau :D
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par bisnouk »

Pour rincer les moteurs de mes premières voitures, je déposais le radiateur, je laissais en écoulement libre la durit de sortie du bloc, et je raccordais le tuyeau d'arrosage à l'autre durit. Moteur au ralenti, robinet d'eau ouvert bien sûr :lol:, je laissais tourner une bonne demi-heure. C'est pas économique en eau, mais au moins ça rince tout le circuit (Ne pas oublier d'ouvrir le chauffage aussi).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

Perso une fois le circuit vidangé de la mixture à base de saint marc, je monterais le nouveau radiateur sans remonter la durite qui va du boitier thermostatique au radiateur, et j'alimenterais le moteur en eau claire en plaçant la lance par l'arrivée d'eau au radiateur et je ferais tourner, en laissant l'eau claire souillée se vidanger en sortie de boitier thermostatique.

Z'en pensez quoi les autres ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :(Ne pas oublier d'ouvrir le chauffage aussi).
Sur les lands modernes (c.a.d depuis le 2,25) il n'y a pas de robinet sur le circuit de chauffage, le radiateur de chauffage est traversé en permanence par le liquide de refroidissement en provenance de la culasse ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Pour vidanger ne serait ce pas plus judicieux de defaire le bouchon du bloc afin de ne pas couper le circuit de l'eau dans tout ce qui concerne le refroidissemnt ( vase radiateur thermostat pompe a eau ) ????
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Mauresque »

Quelle différence ? Je ne comprends pas ce que tu entends par "couper le circuit d'eau"...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Mauresque a écrit :Perso une fois le circuit vidangé de la mixture à base de saint marc, je monterais le nouveau radiateur sans remonter la durite qui va du boitier thermostatique au radiateur, et j'alimenterais le moteur en eau claire en plaçant la lance par l'arrivée d'eau au radiateur et je ferais tourner, en laissant l'eau claire souillée se vidanger en sortie de boitier thermostatique.

Z'en pensez quoi les autres ?

Si je ne remonte pas la durite qui va du radiateur au thermostat ( la grosse durite en haut a droite sur le radiateur qd on est face au moteur , comment veux tu que l'eau passe dans la pompe a eau et dans le moteur ??
Je crois que j'ai pas tout bien compris Mau suis parfois un peu long a mettre en route :D
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

AYé je viens de comprendre.................HOUUUUUUUUUUUUUUUU c'est pas facile ce matin !!!
:sm5:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Perso une fois le circuit vidangé de la mixture à base de saint marc, je monterais le nouveau radiateur sans remonter la durite qui va du boitier thermostatique au radiateur, et j'alimenterais le moteur en eau claire en plaçant la lance par l'arrivée d'eau au radiateur et je ferais tourner, en laissant l'eau claire souillée se vidanger en sortie de boitier thermostatique.

Z'en pensez quoi les autres ?
Plus l'eau claire sous pression venant du robinet doit parcourir un circuit long, plus l'eau aura du mal à évacuer la contamination en bout de circuit.

Perso, j'enlèverai toutes les durites et la courroie d'accessoires (pour que la roue de la pompe à eau puisse tourner librement).

Jet d'eau dans le radiateur de refroidissement
Jet d'eau dans le radiateur de chauffage (le mieux serait de le démonter car l'entrée et la sortie se trouvent en position haute quand il est en place).
Jet d'eau dans le bloc moteur en introduisant l'eau coté volant moteur pour aller en sens inverse du flux normal du liquide de refroidissement. Dans un premier temps enlever le bouchon de vidange du bloc moteur puis continuer après l'avoir remis.
Bien nettoyer toutes les durites sans oublier le tube fixé à la culasse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Là c'est un sacré chantier The Pater :shock:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par The Pater »

ben32 a écrit :Là c'est un sacré chantier The Pater :shock:
Très facile et rapide, sauf si tu comptes sortir le radiateur de chauffage. En moins de 20 minutes tu as démonté toutes les durites.

Faire entrer l'eau dans le bloc moteur, dans le radiateur de chauffage et dans le corps de la pompe à eau ne demande pas beaucoup de travail.

Est-ce difficile de rincer des durites ? Tu peux même le faire tranquille au chaud dans la baignoire ou la douche. Tu en profiteras pour vérifier l'état des durites.

Remontage en moins de 20 minutes.

Ce qui prendra plus de temps, ce sont les vidanges répétées à chaque fois après avoir parcouru au moins assez de km pour que le moteur soit bien chaud pour que le taux d'eau du robinet (ou mélangée avec de la lessive ou autre) dans le liquide de refroidissement.

Tu veux bien rincer pour repartir sur de seines bases ou tu veux faire les choses à moitié en laissant des contaminants qui peuvent rapidement reboucher la purge automatique ?

A toi de décider.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Je vais faire les choses proprement et efficacement :D
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour les differents essais de chauffe avant purge et nettoyage, perso, je sort pas du jardin.

Je retire le themostat, et je place un carton davant le radiateur, ca coupe tout le flux du ventilateur, et le moteur monte bien plus vite en temperature. Ca me permet aussi de verifier de visu ce qui se passe dans le radiateur, dans le vase, verifier à la main la montée en temperature des differentes durites....et ne pas tomber en rade à 10 Km de la maison.

Aprés, un truc me chagrinne un peu. Le radiateur reste froid. Ca veut donc dire que le liquide ne circule plus du tout.

Là, pour moi, ca passe par un demontage de la pompe, ouverture de la vidange du bloc, ouverture des durit du radiateur de l'habitacle. Juste pour voir comment c'est dedans.


Juste comme ca, il y a combien de Cm de depot au fond du vase d'expansion?
Gemini Powered.
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Pour les differents essais de chauffe avant purge et nettoyage, perso, je sort pas du jardin.

Je retire le themostat, et je place un carton davant le radiateur, ca coupe tout le flux du ventilateur, et le moteur monte bien plus vite en temperature. Ca me permet aussi de verifier de visu ce qui se passe dans le radiateur, dans le vase, verifier à la main la montée en temperature des differentes durites....et ne pas tomber en rade à 10 Km de la maison.

Aprés, un truc me chagrinne un peu. Le radiateur reste froid. Ca veut donc dire que le liquide ne circule plus du tout.

Là, pour moi, ca passe par un demontage de la pompe, ouverture de la vidange du bloc, ouverture des durit du radiateur de l'habitacle. Juste pour voir comment c'est dedans.


Juste comme ca, il y a combien de Cm de depot au fond du vase d'expansion?

Il y a un peu de depot dans le vase sur les parois mais on est pas a des valeurs qui se quantifient en cm, la pompe a eau a été changé ainsi que son joint et le joint pistolet donc j'ai vu l'état du circuit d'eau dans le bloc c'est un peu orangé il y a un leger depot de rouille mais ce n'est pas non plus une decharge, le probleme vient bien du radiateur qui lui est entierement bouché a cause de la quantité astronomique d'anti fuite qui y a été mis et qui a bouché tt le faisceau.
Hier je me suis apreçu que mes nettoyages avaient eu un peu d'efficacite car en posant la main sur mon radiateur il y avait 10cm2 de chaud mais bon ça ne suffit pas a bien refroidir le moteur.
Je devrais recevoir mon radiateur neuf avant la fin de la semaine et ensuite apres un bon nettoyage de tt le circuit de refroidissemnt tout devrait rentrer dans l'ordre :D
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par Gabach »

Salut les copains :D

Pour la recette du vinaigre blanc, ne peut on pas l'utiliser pur et non dilué ?

Le diluer pour quoi ? pour ne pas en utiliser de trop ou parce que pur il peut être un tantinet agressif ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Defender 300TDI : chauffe en charge

Message non lu par ben32 »

Gabach a écrit :Salut les copains :D

Pour la recette du vinaigre blanc, ne peut on pas l'utiliser pur et non dilué ?

Le diluer pour quoi ? pour ne pas en utiliser de trop ou parce que pur il peut être un tantinet agressif ?
Tu peux le mettre pur bien sur moi j'ai d'abord mis le vinaigre pur ( 3l ) en premier , et ensuite j'ai remis 1l de vinaigre blanc avec de l'eau bouillante pour accentuer le nettoyage, on le dilue a l'eau mais bouillante, a l'eau froide ça n'a pas grand interet AMHA
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »