def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par antoine »

Salut à tous je suis à la recherche de plans du circuit de refroidissement sur un def 200tdi de 1992.En fait je suis en train de préparer mon instalation de bicarburation (HVB/GO) et je voudrait dériver le liquide de refroidissement pour réchauffer mon HVB, au départ je pensais le soutirer sur la durite du chauffage mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution. En fait, si je pouvais le prendre directement à la sortie du moulin, là où il est le plus chaud, ce serait l'idéal. De cette façon je bénéficierai d'une température optimale et mon chauffage pourrait toujours fonctionné (tant bien que mal sur les defs)...
Merci de votre aide...A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par The Pater »

Déjà que rouler à 100% HVB sur un moteur à injection direct du type 200 Tdi ne soit pas une bonne idée pour la longévité de celui-ci (mais tu fais ce qu'il te plais avec ton moteur) mais en plus tu vas démarrer est faire les premiers kilomètres sans avoir le HVB réchauffé.

Tu devrais prévoir un réchauffeur électrique.

Mais si tu démarres au gasoil, reste au gasoil pendant la période de chauffe et repasse au gasoil avant de couper, c'est une moindre mal et ton système...pourquoi pas.

Si tu tiens à continuer dans ton idée, saches qu'il est facile de faire une dérivation car les tuyaux allant au radiateur de chauffage (celui contre le tablier) est constamment parcouru par le liquide de refroidissement circulant dans le moteur.


Avec 100% de HVB, n'oublie pas de vidanger au moins deux fois plus souvent et de démonter de temps à autre (tous les 20 000 km par exemple) les injecteurs pour voir l'état du nez et l'obstruction au niveau des trous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il fut une epoque, ou jeune homme sans famille j'envisageais serieusement de me bricoler une 4L fourgonnette pour partir plusieurs jours en montagne. J'y avais projeté un systeme de douche à eau chaude, et travaillé pour cela à un systeme 100 % bricolo pour chauffer ca.

Revenons à nos moutons.

Le circuit de refroidissement est un subtil equilibre. J'avais ecarté assez vite le projet d'y trifouiller. La temperature du liquide doit y etre aussi constante que possible, et le tout est calculé assez precis. On se rend compte en lisant la FAQ qu'un changement de pression de bouchon du vase, ou un mauvais montage du thermostat peut avoir de facheuses consequences.

J'avais envisagé de me servir de l'echapement pour chauffer un liquide caloporteur. Un enroulement de tuyau d'une matiere resistante, du cuivre, par exemple, permet de recuperer des calories, et de les transporter un peu ou on veut.

Je n'ai jamais concretisé ce projet. :wink:
Gemini Powered.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Bon, ceci dit, on a pas reondu à la question....

Alors, ton liquide, il chauffe dans le bloc, et va, comme dit Pater, aler chauffer le radiateur habitacle.

Petit à petit, il va ouvrir le thermostat et aller se refroidir dans le radiateur. Il passe par la durit haute du radiateur.
La pompe brasse le tout.

Une derivation du circuit habitacle ou une prise sur la vidange du bloc peuvent etre interessant, sauf que.....

Sauf erreur de ma part, l'huile est assez fluide aux alentours de 70 ou 80 °C, non???
Compte tenu de la temperature du LDR, des pertes de l'echangeur, je ne suis pas certain que tu puisse monter ton huile jusque là. Mais il faut confirmer la temperature de l'huile.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par Gabach »

80° pour que l'huile ait la viscosité du GO froid....

NB : Sur les long trajets le GO monte à pas loin de cela puisque sur les Td5 il retourne au réservoir par un échangeur GO/LdR qui le redescent vers 80°
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :80° pour que l'huile ait la viscosité du GO froid....
viscocomp.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par Gabach »

:mrgreen:

En toutes rigueur donc, 85° pour que l'huile soit dans une plage de viscosité comparable au GO, ou du moins dans une plage de viscosité acceptable, dites "plage verte" sur la doc précédante :lol:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par antoine »

merci pour les diverses réponses, éffectivement il faut que l'huile atteigne environ les 80°c (à peine). Je suis un peu d'accord avec the pater sur le principe mais je me lance tout de même, ce gros moulins tourne déja depuis des années avec de l'huile mélangée au gazole. J'adopte évidemment le principe de démarrage au gazole, le temps de faire chauffé l'huile puis passerai à l'huile une fois la température atteinte tout ceci via des électrovannes 3 voies et un contrôle de température via un régulateur électronnique. Avant de stopper la machine je repasse au gazole pour purger et le tour est joué. Un retarrage des injecteurs est bien sur prévus avant cette modif. Il est vrai que je ne suis pas absolument certain qu'une simple dérivation sur la durite allant au chauffage suffira à monter le tout à la bonne température mais il faut bien que je commence par quelque chose pour voir la fiabilité du système. Peut-être devrais-je rajouter un réchauffeur électrique pour tout rentrer dans l'ordre...Je suis frigoriste et bosse dans les pompes à chaleurs donc j'ai moyen de fabriquer divers échangeurs voir récupérer un échangeur à plaques ou ......Donc si je comprend bien ce que l'on me dit de toute façon le liquide passe d'abord vers le chauffage avant d'être renvoyé vers le radiateur et si tel est le cas alors j'aurai bien un liquide des plus chaud en ce point de dérivation et c'est bien ce que je veux. Bon je n'ai plus qu'à essayer tout ça et voir ce que ça donne...merci encore A+
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par antoine »

salut je reviens vers vous pour une vérification. J'ai bien regardé sur le land et me dit que tout le liquide ne peut pas passer d'abord par le chauffage avant d'atterir dans le radiateur...??? J'ai comme idée qu'il passerai d'abord par le chauffage certe, mais que de toute façon, une fois trop chaud le calorstat s'ouvre et envoi obligatoirement vers le radiateur...ce qui change un peu la donne. Je veux juste être sur que si par exemple j'obstru les durites de chauffages rien ne changera concernant le refroidissement...Merci d'approuver ou de m'éxpliquer un peu plus en détails si je me plante, car dans la bible du land le schéma du circuit n'est pas présent. A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Fatalement, si tu supprime le circuit de chauffage habitacle, ca va modifier le circuit. Tu va considerablement le diminuer.

Perso, compte tenu du cout des reparations en cas de bourde, j'y toucherai pas. Meme s'il est genereusement dimensionné.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit : Je veux juste être sur que si par exemple j'obstru les durites de chauffages rien ne changera concernant le refroidissement...Merci d'approuver ou de m'éxpliquer un peu plus en détails si je me plante, car dans la bible du land le schéma du circuit n'est pas présent. A+
Le liquide de refroidissement passe obligatoirement par le radiateur de chauffage de l'habitacle. Empêcher la circulation dans le radiateur de chauffage c'est empêcher la circulation du liquide dans le bloc moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par antoine »

Je veux bien comprendre pater, mais j'ai du mal a croire que tout ce joue juste avec cette petite durite qui va vers le chauffage. J'ai deja vu des voitures rouler avec le circuit de chauffage condamné suite à une fuite sur le radiateur d'habitacle. Le calorstat lui, sert bien à envoyer le liquide vers le radiateur une fois la température atteinte?
Je n'arrive pas à comprendre comment l'ensemble pompe à eau et calorstat avec toute les durites et connexions annexes fixées au moulins fonctionnent. J'insiste, je sais, mais j'aimerai vraiment comprendre tout ce bazard avant de couper n'importe où...Je ne voudrais pas lui faire de mal à mon pèpère...A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit : J'ai deja vu des voitures rouler avec le circuit de chauffage condamné suite à une fuite sur le radiateur d'habitacle. Le calorstat lui, sert bien à envoyer le liquide vers le radiateur une fois la température atteinte?
Tous les véhicules ne sont pas conçus de la même façon.

Sur la majorité des véhicules, le circuit du chauffage de l'habitacle est en parallèle et quand tu coupe le chauffage, tu arrêtes la circulation du liquide au niveau du radiateur de chauffage.

Dans notre cas, le liquide de refroidissement passe par le bloc moteur puis va dans le radiateur de chauffage, puis revient vers le bloc en circuit fermé.

Quand tu mets ou enlèves du chauffage, tu actionnes une trappe qui laisse ou non passer l'air à travers le radiateur de chauffage qui est toujours alimenté. Tu n'ouvres ou ne fermes pas la circulation du liquide.

Oui, le thermostat, permet à une partie du liquide de refroidissement d'aller dans le radiateur de refroidissement une fois la température de fonctionnement atteinte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par antoine »

Ok, merci, là je comprend mieux ce que l'on tentai de m'expliquer. Donc si je dérive cette fameuse durite, il faut impérativement que je respecte le diamètre de celle-ci. Car mon problème est que j'ai peur que l'electrovanne me servant à la dérivation ne corresponde pas au dit diamètre.
Autre question quelle est la durite aller et retour? Il y-en à une qui part de la pompe à eau et une qui est branchée directement sur la culasse...Moi je pense que celle venant de la pompe à eau est la durite de départ. Est-ce bien ça ou je me trompe? A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit : Autre question quelle est la durite aller et retour?
Le liquide sort du bloc pour aller dans le radiateur de chauffage par la durite qui est connectée à la culasse coté tablier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par antoine »

Ok, donc c'est l'inverse de ce que je pensai...
Une question en passant au cas ou, je cherche une electrovanne 3 voies du diamètre de cette fameuse durite et en 12V bien sur....
A+ et merci encore.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par LØLØ »

Après récupération dans mes archives des photos et du texte puis de l'utilisation de la fonction Ajouter des fichiers joints de la faq :wink: afin de modifier l'hébergement des photos, cela me donne l'occasion de faire remonter le sujet resté sans suite, peut-être parce que tombé dans les culs de basse fausse du chapitre alimentation.

Bonsoir, deux systèmes de réchauffeur dans mes archives, l'un à eau, l'autre électrique qui a exactement la même taille que les supports de filtre à GO des 110 2,5L atmo.

1) A intercaller dans le circuit de chauffage, entre la culasse et le radiateur de chauffage.
01rechauffeur a eau sur circuit de chauffage
01rechauffeur a eau sur circuit de chauffage
2) Espèce de thermostat mécanique, sur le principe du calorsta, là je suppose
Thermostat du réchauffeur a eau
Thermostat du réchauffeur a eau
3) Vis de purge métallique; bocal transparent, jolie non! :wink: .
03 réchauffeur électrique.jpg
4) Thermostat
04 rechauffeur électrique.jpg
5) résistance de 2,5 Ohms.
05 rechauffeur electrique.jpg
Ayant de la famille dans le nord, je me suis dit qu'un jour peut-être j'irai passer Noël autrement qu'en transport en commun, donc dans cette optique j'avais acheté ces deux systèmes sur des brocs sans jamais m'être vraiment penché sur le sujet. A votre avis: l'un ou l'autre ou les deux comme suggéré plus haut ou aucun :?: :?: :?: :?:
J'envisage plusieurs utilisations:
1) Réchauffer un carburant...
2) Réchauffer l'eau d'un réservoir d'eau avec un petit accélérateur de R21 afin d'avoir de l'eau chaude au bivouac...
3)...
Dans ton cas ou apparemment il faut chauffer fort, ne pourrait-on pas utiliser le système de tonton-h4 : ICI Il y aurait un système de thermostat à voir qui couperait l'alimentation à 80°C du système.

6) Pour couper, l'une des deux durites ou l'un des deux tubes métalliques peint en noire relier entre eux par une petite patte métallique, à gauche de l'image qui partent de la culasse vers le bloc chauffage. Selon la température que tu veux, tu mets en route le moteur et la soufflerie de chauffage, puis tu pose ta main sur les durites, la plus chaude c'est l'entrée et la plus froide le retour :mrgreen:
Image
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement

Message non lu par torero »

Salut!

Y'en a un qui coûte pas cher puisque tout le monde s'en débarrasse, c'est le refroidisseur d'EGR des td5 d'après 2002.On peut réchauffer l'huile avec le LDR ou avec les gaz d'échappement au choix et il est tout inox. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »