Disco V8 : ventilateur de radiateur de clim.

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
dlda
Messages : 2
Enregistré le : 22/06/2008 19:54

Disco V8 : ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par dlda »

Bonjour à tous,

Je possède un Disco V8 4l de 2001. Je l'ai acheté cet hiver et j'en suis ravi, C'est mon premier LandRover et ce n'est que du bonheur.

Toutefois, j'ai une interrogation sur le fonctionnement du moteur. plus exactement sur le ventilateur du radiateur de clim.

Moteur foid, le ventilo ne tourne pas. En roulant, l'aiguille de T augmente jusqu'à moitié et ne plus d'un iota. Sauf que le ventilateur se met en route à partir du moment ou je roule à vitesse modérée (en ville, petite route) et ne s'arrête pas moteur tournant à l'arrêt. Par contre, si je roule vers 80/90 km, il s'arrête pour reprendre à moindre vitesse. Pour info la température extérieure n'a jamais dépassé les 22/23° (sauf ces derniers jours) et je n'avais pas la sensation que cet hiver le ventilo tournait.
Pour compléter, il fait un peu chaud dans l'habitacle, et un déclenchement style "clic" opère dès le démarrage comme si la clim était enclenchée.
BREF, EST-CE QUE C'EST NORMAL ? ou est ce le calorstat, la pompe à eau, le termostat ou autre chose. En tout cas mon concessionnaire me certifie que c'est normal (et vu le prix du diagnostic :sm4: ...)

Merci de vos réponses,

Nouveau sur ce forum, j'espère bien contribuer à le faire vivre moi aussi...


Lionel
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par Gabach »

Euhhhhhhhhhhhh

Y a t'il un visco ventilateur sur ton V8 ....... Serait il HS ? et l'électro ventilateur de clim suplérait, commandé par l'ECM ......

M'est arrivé sur mon Td5 neuf, électro-ventilateur de clim en marche permanente à cause d'un code panne "surchauffe" dans l'ECM, à cause d'une touchette de fils derrière le tableau de bord au montage du compte tours
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Euhhhhhhhhhhhh
Un peu aussi...

J'ai pas de doc sous la main en ce moment, mais il me semble que le(s) ventilateur(s) pour la clim et le ventilateur pour le moteur, cela fait deux ou plus.
Se baser sur la température du liquide de refroidissement du moteur pour juger la mise en action normale ou anormale des ventilateur de clim n'est pas adéquate.

Pour la suite des écrits, cela ne me semble pas anormal, même si je ne puis pas confirmer que c'est normal.

Que le ventilo de clim ne marche pas moteur froid, pourquoi pas, la clim (le gaz) aussi met un certain temps à chauffer.
Ensuite, que le ventilateur se mette en marche avec des température ambiante supérieurs par rapport à l'hiver où le ventilateur ne s'enclenche pas, normal. Normal aussi qu'au-delà d'une certaine vitesse, le ventilateur s'arrête car le vent relatif est suffisant pour évacuer les calories.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
une chose simple pour déjà vérifier le bon fonctionnement du visco. Il faut qu'à l'arrêt et moteur froid, en le faisant tourner la main, il offre un légère résistance, (grosso modo, il ne doit pas tourner libre, donc impossible de lui donner le l'élan.... pour imager :mrgreen: )
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : une chose simple pour déjà vérifier le bon fonctionnement du visco.
On parle de ventilateur de clim.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit : une chose simple pour déjà vérifier le bon fonctionnement du visco.
On parle de ventilateur de clim.

A+
oui, je sais mais rien n'empêche de vérifier le bon refroisissement du moteur, avant de vouloir diagnostiquer une panne de clim..
cf. (il fait chaud dans l'habitable)
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par Gabach »

D'accord avec JY .........

Parce qu'il fait chaud mais pas trop, il fait 22 dégrés, la clim fait "clic" sans qu'on lui ait demandé ................ Faudrait voir à s'occuper du moulbif avant le confort des passagers non :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :D'accord avec JY .........

Parce qu'il fait chaud mais pas trop, il fait 22 dégrés, la clim fait "clic" sans qu'on lui ait demandé ................ Faudrait voir à s'occuper du moulbif avant le confort des passagers non :mrgreen:
c'est fou qu'a chaque fois que l'on soupçonne une panne, l'on parte directos vers la chose la plus suspect, alors que l'on sait d'expérience qu'il y a souvent (quasi toujours... :mrgreen: ) une corrélation entre différentes suite de merdouilles qui font que...

avec l'âge :mrgreen: maintenant je parts directos vers l'improbable, pour finir par le probable..

en procédant ainsi, j'ai souvent gagné du temps :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
Gabach a écrit :D'accord avec JY .........

Parce qu'il fait chaud mais pas trop, il fait 22 dégrés, la clim fait "clic" sans qu'on lui ait demandé ................ Faudrait voir à s'occuper du moulbif avant le confort des passagers non :mrgreen:
c'est fou qu'a chaque fois que l'on soupçonne une panne, l'on parte directos vers la chose la plus suspect, alors que l'on sait d'expérience qu'il y a souvent (quasi toujours... :mrgreen: ) une corrélation entre différentes suite de merdouilles qui font que...

avec l'âge :mrgreen: maintenant je parts directos vers l'improbable, pour finir par le probable..

en procédant ainsi, j'ai souvent gagné du temps :mrgreen:

C'est vrai, dès que j'ai un feu stop qui ne marche pas..... je vérifie en premier la pression de mes pneus...... :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
C'est vrai, dès que j'ai un feu stop qui ne marche pas..... je vérifie en premier la pression de mes pneus...... :mrgreen:

A+
ben justement, bon exemple...

le cas du feu qui marche pas.........

le premier réflexe.............demonter le cabochon pour vérifier, voir changer l'ampoule !!!

bingo, c'est la masse qui merde à l'autre bout :sm23:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par bisnouk »

C'est comme ça qu'on fait une discussion de 8 pages pour le remplacement du joint de collecteur :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par Gabach »

bisnouk a écrit :C'est comme ça qu'on fait une discussion de 8 pages pour le remplacement du joint de collecteur :lol:

Arffffffff

T'as nické le collecteur, le turbo, tu roule avec 60 ch. réels et du bourrage à la pâte échappement dégueu :sm10:


Ca vaut bien un petit roman ................ Et une légende est née, que nous te resservirons en d'autres circonstances .............. :mrgreen:

Pour une foi que tu touches à du gros, du gras, du pondéreux.......... Bref c'est pas des diodes la hein :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par bisnouk »

Gabach a écrit :
bisnouk a écrit :C'est comme ça qu'on fait une discussion de 8 pages pour le remplacement du joint de collecteur :lol:

Arffffffff

T'as nické le collecteur, le turbo, tu roule avec 60 ch. réels et du bourrage à la pâte échappement dégueu :sm10:


Ca vaut bien un petit roman ................ Et une légende est née, que nous te resservirons en d'autres circonstances .............. :mrgreen:

Pour une foi que tu touches à du gros, du gras, du pondéreux.......... Bref c'est pas des diodes la hein :twisted:
Image
L'instrumentation, c'était aussi : Image
dlda
Messages : 2
Enregistré le : 22/06/2008 19:54

Re: Ventilateur de radiateur de clim.

Message non lu par dlda »

Merci pour toutes vos réponses.

Après vérification, je n'ai pas de code d'erreur. :?

Mais je vais vérifier le visco et vous tiens informé de la suite.....
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »