echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par frustruck »

Bien le bonjour,

ça fait du bien de revenir sur ce forum, le temps m' a manqué pour cela ces derniers temps.


un léger suintement d' avant les départs en vacances se fait sentir sur le haut du joint papier de ma pompe à eau de mon cher 300 tdi. Je compte donc faire un échange de celui-ci.

Toutefois, plusieurs questions me viennent à l' esprit:

1° Est-on vraiment obligé de retirer la poulie de pompe pour retirer le corps de la pompe ou lui tourner autour avec une clef de 10 plate ne serait-il pas suffisant ?
2° Je n' ai pas le couple de serrage de ces vis. Quelqu' un aurait déjà trouvé cela dans les docs techniques sur ce moteur ?
3° Y a-t-il besoin de déposer la pompe de direction assistée pour faire l' intervention ?

Voilà, c' est déjà pas mal non ?

Oui j' ai déjà cherché avec la loupe :D .

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Je n'ai jamais changé ma pompe à eau, mais il me semble que c'est plus facile si tu enlèves la poulie qui est retenue par trois vis.

Toutes les vis, celles qui fixent la pompe à eau et celles de la poulie se serrent à 25 Nm, filetages et têtes lubrifiés.

Le manuel indique entre autre de déposer la poulie de la pompe à assistance et les vis de fixation de la poulie se serrent au même couple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par Mauresque »

frustruck a écrit :1° Est-on vraiment obligé de retirer la poulie de pompe pour retirer le corps de la pompe ou lui tourner autour avec une clef de 10 plate ne serait-il pas suffisant ?
Sur les 300TDI, de mémoire, il y a 2 ou 3 vis trèèèèèèèèèèès longues sur la fixation de pompe à eau, elles traversent le carter de pompe à eau et vont se fixer dans le bloc directement. Et ces vis ont une très fâcheuse tendance à se gripper dans ledit carter surtout si tu as du liquide de refroidissement qui suinte, et à être super pénibles à démonter, genre impossible à la clef plate qui abime la tête quand on force, douille à 6 pans presque obligée.

En plus il me semble que certaine vis sont planquées derrière la poulie et très difficelement accessibles si elle reste en place.

Donc je n'affirmerais pas que c'est impossible, ça l'est certainement, mais je te le déconseille très vivement (ce qui ne serait pas le cas sur un 200TDI, pas de chance Pater ;))
frustruck a écrit :3° Y a-t-il besoin de déposer la pompe de direction assistée pour faire l' intervention ?
Non, poulie juste comme l'a dit The Pater.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par roomone »

Salut,

Je l'ai fait sur mon disco et je te conseille d'enlever la poulie y a que 3 vis et tu va gagner du temps et de la facilité.

les vis sont généralement bloquées donc plus tu à de place mieux c'est

bon courage
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :Sur les 300TDI, de mémoire, il y a 2 ou 3 vis trèèèèèèèèèèès longues sur la fixation de pompe à eau, elles traversent le carter de pompe à eau et vont se fixer dans le bloc directement. Et ces vis ont une très fâcheuse tendance à se gripper dans ledit carter surtout si tu as du liquide de refroidissement qui suinte, et à être super pénibles à démonter, genre impossible à la clef plate qui abime la tête quand on force, douille à 6 pans presque obligée.
En plus il me semble que certaine vis sont planquées derrière la poulie et très difficelement accessibles si elle reste en place.
Tu dis ça pour me motiver, c'est ça ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par frustruck »

RE-bonjour,


et merci à tous :sm3: .
J' ai désserré les 3 vis de la poulie de pompe à eau ce midi: sans problème. Celles de la poulie de pompe de DA n' ont pas voulu venir mais effectivement, il faut que je conforte l' accès pour avoir une meilleure prise des têtes de vis. Je retirerai ce soir le ventilateur et son carter.

Merci Pater pour le couple de serrage. On va y veiller.

Enfin, sachez, pour ceux qui liront ce thème que la référence du joint chez LR est ERR3284 et qu' il coûte 5,51 euros. Un concessionnaire quand il en commande, les reçoit par 5. Le mien n' en n' a pas en stock mais il a quand-même bien voulu ne m' en vendre qu' un :oops: :) .


A+
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
si tu remplaces la pompe a eau, il y a 3 longues vis qui se vissent dans la culasse donc je te conseille de remplacer aussi le joint metallique entre le carter de pompe et la culasse, c'est une piece sensible sur le 300tdi.
la reference est :
1 Pompe a eau : STC1086 (angleterre)
1 joint pompe à eau : ERR3284
1 joint acier : PET 100790 (entre culasse et carter)
L'ideal est de deposer aussi l'alternateur qui te donne acces a une vis ecrou qui se trouve derriere dans le bas pres du carter moteur.
Quelques details la:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... tdi#p29038
Bon courage
A plus
Joel
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Juste pour info, le joint metalique de carter pompe a eau d'un 300 TDI est sur le bloc moteur et non sur la culasse :wink:

Defadonf
La vie est belle.
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par frustruck »

Bon, ça avance, j' ai préparé le terrain (= débloqué les vis) en attendant le joint. A ceux qui le feront, je leurs conseille (sur le Range 300, je ne sais pas pour Def et Disco) de déposer le ventilateur et déplacer son déflecteur effectivement.
Modifié en dernier par frustruck le 08/07/2008 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par Mauresque »

frustruck a écrit :déposer le ventilateur et déplacer son flector effectivement.
?!?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par frustruck »

Texte modifié, avec le bon terme :wink: ! Il y a Mauresque qui suit !

Et merci Joël.
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par roomone »

Désolé de ne pas l'avoir précisé mais pour moi sortir le ventilo et le déflecteur sont "obligatoire" dès que je travaille sur l'avant du moteur.
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par joel »

bonjour a tous,
effectivement defadonf a raison, le joint est au niveau du bloc et non pas la culasse :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:
Mille excuses :sm11:

A plus joel
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par frustruck »

Bonjour à tous,

bon, eh ben voilà, encore une fois, ce qui aurait dû être simple a donné des surprises. Les 3 vis longues étaient grippées et une (celle du haut) plus que les autres. Elle est désormais dans un état que je n' ose décrire. :oops:
Et hélas, cela va me coûter aussi une pompe à eau complète qui n' a pas aimé le traitement (oh, ça va hein ! :sm1: ). En fait, après une vue approfondie des vis, ce qui les a bloqué ce n' est pas seulement l' oxydation sur les filetages mais surtout la saleté (passage d' eau et de poussières ?!?) dans le support de pompe tout autour de la partie non filetée - la plus longue - des vis.
Donc, j' en profites aussi pour changer le joint qui fait la jonction avec le bloc moteur pour avoir le modèle "amélioré". J' avais bien celui en papier, d' origine donc, mais qui ne fuyait pas, lui.

En rapport avec les éxpériences de certains:

1° je compte graisser les nouvelles vis pour un éventuel redémontage dans les années à venir (on en sait jamais). Quelle graisse mettez-vous ?
2° J' ai lu dans un autre post que Cysko a mis de la pâte rouge avec le nouveau joint sur la jonction bloc/support de pompe. Pourquoi ? Le joint ne suffit pas ?

Encore merci à ceux qui approteront leurs commentaires constructifs. :wink:
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par roomone »

Salut moi pour ce genre de pb je met de la graisse haute température aluminium (si elle n'est pas exacte je n'ai que cette définition )

et ensuite je n'ai pas mis de pâte à joint en plus des joints changés.


courage
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par The Pater »

frustruck a écrit : 1° je compte graisser les nouvelles vis pour un éventuel redémontage dans les années à venir (on en sait jamais). Quelle graisse mettez-vous ?
Aucune, je lubrifie au montage avec de l'huile moteur c'est tout.

Mais les services de maintenance utilisent souvent de la graisse "cuivrée".
Au boulot, il y a des produits "anti seize" (anti-grippage) au cuivre Loctite ref 8008 en pot ou 8065 en stick

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par frustruck »

Suite au bon conseil des gens de chez Trekk4x4adventure, un revendeur de pièces LAnd en Belgique rencontré par hasard en camping, il m' avaiten dit eux effectivement qu' ils utilisaient de la graisse cuivrée. Toutefois, comme je possède aussi de la "graisse marine" résistante à 600 ou 800°c, j' hésite entre les deux, d' où ma question sur ce sujet.

Merci Pater. Mais en quoi de la graisse cuivrée sera-t-elle alors résistante à l' oxydation à l' humidité ? Du cuivre aussi ça s' oxyde (désolé si ma question est un peu basique) ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par The Pater »

frustruck a écrit : Merci Pater. Mais en quoi de la graisse cuivrée sera-t-elle alors résistante à l' oxydation à l' humidité ? Du cuivre aussi ça s' oxyde (désolé si ma question est un peu basique) ?
Je pense, que ces produits assez adhérant, remplissent bien le jeu dans le filetage, empêchant l'eau de passer. Mais tôt au tard, cela sera délavé. Mais au bout de combien de temps ? Perso, je pense que pour un véhicule, pas de problème.
Il est à noté que les produits cités ci-dessus contiennent du graphite. Je ne connais pas la formulation exacte, mais je vois des mécaniciens de machines à papier (environnement assez humide, voir très humide, utiliser ce type de produit.

The Pater à gauche, lors d'une supervision de montage du premier roulement CARB en France .....il y a 12 ans, sur un cylindre sécheur de papeterie. En fonctionnement la température ambiante est de l'ordre de 60-70°C à ce niveau, allant à des températures plus élevées plus haut, sous la hotte, avec très très forte humidité.

La flèche monte la vis qui sera badigeonnée de graisse cuivrée.
CARB Octobre 1996.JPG
Pas la machine en question, mais un exemple de machine à papier. Les cylindres sécheurs sont sous la hotte à gauche.
over_former_1.jpg


Bon, saches que Loctite fait un produit "anti seize" pour répondre à des spécifications marine avec de bonnes caractéristiques anti corrosion, pas à base de cuivre mais principalement à base de graphite ref 8023.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
frustruck a écrit :.../...
CARB Octobre 1996.JPG
.../...
[MODE COUP BAS ON]
Oui mais la photo est de 1996, le dernier qui t'as vu avec un bleu et des outils à la main est en retraite depuis longtemps :lol:
[MODE COUP BAS OFF]
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: echange joint papier pompe à eau 300 tdi

Message non lu par frustruck »

Merci pour la photo de la presse mais ma pompe à eau est plus petite quand-même. :lol: .
Pour les autres commentaires de photos, je laisse les experts s' exprimer. :D
J' ai reçu les infos pour de la graisse marine "traditionnelle" que l' on trouve par exemple chez Leroy Merlin: marque RONT réf 7582: tenue à la température entre -20°c et +130°c. Trop juste pour mettre sur les vis qui iront sur mon bloc, ce sera donc de la graisse cuivrée.

Sinon, par curiosité, j' ai demandé les prix des pièces "Genuine" chez LR:
Pompe à eau: STC 1086 = 83,00 euros (PEB500090)
Support pompe à eau et tendeur: ERR 3736 = 140,05 euros
Vis longue (l' unité): 1,36 euro l' unité (il en faut 3). (FC108247)
Joint entre support et bloc moteur: ERR2378 = 5,51 euros. (PET107190)

Entre parenthèses, les nouvelles références données par le réseau LR.

A+
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »