Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Comme le précise le titre, j'ai un soucis, supposé, de surchauffe a la Normande: Un coup oui, un coup non :evil: .

Ce probleme me laisse perplexe, car, sur une liaison Caen (14)/Argentiere (74), aller et retour, comprit les embouteillages Lyonnais et Parisien, a un régime moyen de 3 400 trm, Ras, mon aiguile reste au centre du mano.
Sur liaison d'un vingtaine de KM, a régime plus soft, et pas tous le temps, l'aiguille dévit sur la droite :evil:
Pire encores, ce soir, galerie chargé de quinze barres de PVC 100, remorque chargée a hauteur de 1T, liaison 75 KM, RAS.
Retour a vide => déviation de l'aiguille :?

Le faisseau de radiateur a été changé juste avant la prise de possession du véhicule, le calorstat remplacé, les canalisations de purge culasse et radiateur vérififié :wink: .

Reste, le Visco fan qui fonctionnerait de façon alléatoire ou la porositée électrique du fil de sonde (le manque d'étanchéité du joint de cache culbut. le rend gras et dur, voir cassant), qui modifirait la valeur lu :( .

Si une autre idée vous venais a l'espris, n'esité pas a m'en faire part :D .

D'avance Merci :wink: .

Defadonf
La vie est belle.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par LØLØ »

Salut, pourquoi le précédent proprio a t-il changé le faisceau de radiateur? La chauffe est elle effective à l'indication ou non ? c'est à dire lorsqu'il y a une indication de chauffe, comment est la durite de sortie de radiateur. Tu la touche avec l'indication normale et tu la touche lorsque ton mano est à fond si pareil, sonde; mano; fil. Si pas pareil houlala! Plein de choses possibles: pompe à eau;joint de culasse; radia; calorsta; circuit de durites... c'est neuf! et alors...Ou alors porquoi c'est neuf?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit : Si une autre idée vous venais a l'espris, n'esité pas a m'en faire part :D .
Presque idem que LØLØ.

J'ajouterai que beaucoup oublient que le radiateur de chauffage est en série dans le parcours du liquide de refroidissement. Le problème peut aussi venir de l'obstruction partiel de celui-ci.

Mais bon, pour que le mano indique une température plus élevée quand normalement les conditions feraient que le moteur a besoin d'évacuer moins de calories et que cela ne soit pas répétitif...il y a de fortes chances que cela soit un problème de sonde et/ou électrique.


Note, quelque soit le problème, dans le doute, si le mano montre une température plus élevée, lève le pieds et mets ton chauffage à fond (manette d'ouverture et ventilation). Si la température se stabilise ou redescend, cela peut écarter un problème probable d'ordre électrique ou de sonde.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par Klug »

Bêtement : le niveau de liquide dit quoi ?

J'ai eu un problème équivalent avec le Range (300tdi) : l'aiguille jouait au yoyo sans que je comprenne vraiment et en plus le chauffage faisait pareil (marche, marche pas).

C'était "tout simplement" un manque de LdR : la sonde n'était pas en permanence dans le liquide...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Merci de vous interessé a mon cas :wink: .
La chauffe est elle effective à l'indication ou non ?
Justement, c'est tous mon probleme :? .

Pas de surpression lors de l'ouverture du vase a chaud, pompe a eau neuve (une oreile de fixation était félé (certainement de ma faute, par éxcès de sérrage, je n'avais pas de clé dynamo pour diam. 6)
Pour le remplacement du faiseau de rad., Je n'en connais pas la cause, fuite ou entartrage ? . Mais comme il avais 240 000 KM, je ne suis pas posée de question, d'autant que l'aiguille étais bien au centre du mano (A oui,il en a 300 000 aujourd'hui.)
Note, quelque soit le problème, dans le doute, si le mano montre une température plus élevée, lève le pieds et mets ton chauffage à fond (manette d'ouverture et ventilation). Si la température se stabilise ou redescend, cela peut écarter un problème probable d'ordre électrique ou de sonde.
Et oui, comme la panne, un coup c'est tres réactif, l'aiguille ce remet en place rapidement, un coup cela n'a pas d'effet
J'ajouterai que beaucoup oublient que le radiateur de chauffage est en série dans le parcours du liquide de refroidissement. Le problème peut aussi venir de l'obstruction partiel de celui-ci.
J'y ais pensé aussi, mauvais dégazage de la culasse, mais je pense que sa me le ferait tout le temps
Bêtement : le niveau de liquide dit quoi ?
Le liquide de refroidissement est au niveau de la "couture" du vase d'expansion. Mais je vais le remonté de deux centimetre.
Comme ce soir je doit livré mon tracto sur le chantier, je vous donnerai le résultat.

Defadonf
Nota:
L'aiguille ne vas pas dans le rouge, mais dévit plutot entre le centre et le rouge.
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit : Le liquide de refroidissement est au niveau de la "couture" du vase d'expansion. Mais je vais le remonté de deux centimetre.
Comme ce soir je doit livré mon tracto sur le chantier, je vous donnerai le résultat.
N'en rajoute pas si à froid le niveau est à la couture.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous .

The Pater nous avons vraissemblablement les mêmes RTA.

Force est de constater que c'est Klug qui est dans le vrais.

Un trajet (150 KM, 2,5Tonne sur l'attelage) avec couture +2 =>nette amélioration, mais pas satisfaisant.
Couture +4 => plus de problemes.

Je pense que le niveau a la couture, par forte charge, ne permet pas une montée a 1,5 bar et donc, provoque une cavitation de la pompe a eau, ce qui a pour incidence de limiter l'irigation du bloc moteur.
Autre explication, manque détanchéité de mon bouchon de vase. Mais je n'est aucune trace de fuite a ce nivau là :wink: et je ne consome pas d liquide de refroidissement.

Lors du remplacement de la pompe, j'ai constaté que le corp de turbine était piqué comme une élice de bateau qui aurai subit, soit une attaque de corosion galvanique, soit un phénomène de cavitation.

A noté que l'ancienne turbine de pompe était en inox, alors que la neuve était en bronze.

Enfin, quoi qu'il en soit, je vous remerci pour vos interventions, qui, une fois de plus, m'ont apporté une solution a mon probleme.

Encore Merci.

Defadonf
La vie est belle.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par LØLØ »

:shock: Ho! Pas bon dutout une roue à aube en inox, problème d'electrolise avec l'alu d'où je pense la cavitation de la pompe. Essais de mettre: une vis; rondelle; écrou inox, directement en contact avec l'alu, et regarde ce que ça donne au bout un an. C'est un pb bien connu dans l'aviation.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit : The Pater nous avons vraissemblablement les mêmes RTA.
Je n'ai pas de RTA. Mais le manuel du conducteur et le manuel d'atelier.
Un trajet (150 KM, 2,5Tonne sur l'attelage) avec couture +2 =>nette amélioration, mais pas satisfaisant.
Couture +4 => plus de problemes.
mm ou cm ?
A chaud ou à froid ?

Il y a quelque chose d'anormal quelque part. Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, même en tirant une lourde remorque, et cela en respectant le niveau donné par le manuel.
Un été, j'ai vidangé une partie du liquide et je suis parti pour un long trajet. Au bout du trajet, j'ai vérifié le niveau. Il était bien à 1 à 2 cm sous la couture (à cause de la purge d'air) et pourtant, pas de surchauffe.

Ton vase d'expansion, est-il bien en place ? Quelle la différence de hauteur entre la couture et la connection de la durite de purge au niveau du logement du thermostat ?

Tu indiques avoir changé le thermostat, as tu monter le neuf avec le trou d'event placé en partie haute ?
Je pense que le niveau a la couture, par forte charge, ne permet pas une montée a 1,5 bar et donc, provoque une cavitation de la pompe a eau, ce qui a pour incidence de limiter l'irigation du bloc moteur.
Autre explication, manque détanchéité de mon bouchon de vase. Mais je n'est aucune trace de fuite a ce nivau là :wink: et je ne consome pas d liquide de refroidissement.
Le niveau à la couture est le niveau normal recommandé par LR, niveau à froid. A chaud, il est plus haut.

Si le bouchon manque d'étanchéité et/ou mal taré, même si le niveau est haut, tu n'arriverais pas à avoir une mise sous pression du liquide.

A noté que l'ancienne turbine de pompe était en inox, alors que la neuve était en bronze.
Pour avoir vu une pompe démonté, je ne pense pas que cela soit de l'inox. De même la neuve n'est surement pas en bronze, mais plutôt du laiton, voir revêtu d'un type de revêtement Zn/CrIII qui a la même couleur que le laiton.
Enfin, quoi qu'il en soit, je vous remerci pour vos interventions, qui, une fois de plus, m'ont apporté une solution a mon probleme.
Je pense que la cause du problème existe toujours.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Essais de mettre: une vis; rondelle; écrou inox, directement en contact avec l'alu, et regarde ce que ça donne au bout un an.
J'ai mis des vis inox à la place de vis acier sur ma 1100 GSX-R. Vis vissées dans le cadre qui est en aluminium.

Je viens d'aller voir, aucun problème. Pourtant ces vis, je les ai mis en 1991, soit 17 ans.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Je n'ai pas de RTA. Mais le manuel du conducteur et le manuel d'atelier.
Nous parlon bien de la même chose :D
mm ou cm ?
A chaud ou à froid ?
cm a froid.
Je pense que la cause du problème existe toujours.
Ce soir, après un rapide regard sur mon moteur froid et reposé de la veille, je viens de m'appercevoir qu'une petite trace de liquide de refroidissement était apparut sous la jonction pompe/bloc :( .
Jamais vue avant et pas de consomation de liquide, niveau toujours stable :?.
Pour avoir vu une pompe démonté, je ne pense pas que cela soit de l'inox. De même la neuve n'est surement pas en bronze, mais plutôt du laiton, voir revêtu d'un type de revêtement Zn/CrIII qui a la même couleur que le laiton.
Pour l'inox, je ne connais pas d'autre métaux qui ont cette couleur la. Pour le laiton, tu a sans doute raison, mais le bronze a de meilleur qualitée "marine", alors que le laiton devient "spongieux" et cassant dans un millieu qui ne lui convient pas , de plus, je ne sait pas s'il pourrait résisté a une cavitation prolongé ?.
La couleur tirait plus sur le marron/roux que sur le jaune, mais tout est possible :wink:

Defadonf
La vie est belle.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par godefroi45 »

Si tu a mis 4 cm de trop dans le circuit, il n'est pas impossible que tu ait eu une surpression, d'ou fuite (genre joint qui lache sous la pression)...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
il n'est pas impossible que tu ait eu une surpression, d'ou fuite
Dans l'absolut, le bouchon de vase est équipé d'une soupape de surpression taré a 1,5 bar.
Par contre, il n'est pas impossible que ce soit une consequence du remplacement de pompe, car le joint métalo-platique a été "décomprimé" :? .

Je le remplace des que possible , et je vous tien au courant :wink:

Defadonf

Nota:
Tu indiques avoir changé le thermostat, as tu monter le neuf avec le trou d'event placé en partie haute ?
Ne serait ce pas là, ce que l'on appel "Une boutade"? :D .
La vie est belle.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

La météo désastreuse de ce week-end ayant chamboulé mon programe, j'ais pris la décision de remplacé le joint carter pompe/bloc moteur.
Le joint était déterioré sur sa partie supérieur :( .
Essais sur 75Km a charge "normale" (3000/3200 trm) => RAS 8) ,
retour a charge "haute" (4000/4200 trm) => Déviation de l'aiguille :evil: .
L'avant de ma calandre étant parciellement obstrué par mon A-bar, ma plaque minéralogique et mon treuil, j'ai de fortes présemptions sur la réactivité de mon visco. j'en commande un des que possible, et je vous tiens au courant.
LR m'a communiqué le tarif pour un radiateur neuf :
Pourvu que ce soit le visco :wink: .

Defadonf
La vie est belle.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Pense à vérifier le systeme de purge automatique. C'est un point faible du 300tdi.
Sujet traité ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=207
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.

La météo désastreuse de ce week-end ayant chamboulé mon programe, j'ais pris la décision de remplacé le joint carter pompe/bloc moteur.
Le joint était déterioré sur sa partie supérieur :( .
Essais sur 75Km a charge "normale" (3000/3200 trm) => RAS 8) ,
retour a charge "haute" (4000/4200 trm) => Déviation de l'aiguille :evil: .
L'avant de ma calandre étant parciellement obstrué par mon A-bar, ma plaque minéralogique et mon treuil, j'ai de fortes présemptions sur la réactivité de mon visco. j'en commande un des que possible, et je vous tiens au courant.
LR m'a communiqué le tarif pour un radiateur neuf :
Pourvu que ce soit le visco :wink: .

Defadonf

Je pense normal qu'un 300Tdi qui tourne à 4000tr/min chauffe............
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Je pense normal qu'un 300Tdi qui tourne à 4000tr/min chauffe............
Un obsolète 200Tdi peut être...... :mrgreen:

J'ai fait tourner mon 300 Tdi à haut régime (vers les 4000 tr/min) sur 10 km en 4ième, l'aiguille du mano de température n'a pas déviée. C'était un matin d'automne (la température ambiante joue, certes)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par en panne »

Bonjours!
As tu vérifié si ton "Y" de purge n'était pas betement obstrué car dans ce cas ton dégazage ne se fait plus et provoque ces montées intempestives de temps et finisse par tuer ton joint de culasse (c'est du vécu)
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Je connaissais ce probleme de cédimentation, c'est pourquois, a chaque intervention sur le systheme de refroidissement, je donais un coup de souflette dans les tuyaux pour controler leur vacuité.
Mais la, devant vos inters incistant, j'ais démonté tout l'ensemble et j'ais soufflé, selon la métode Pneumonique, dans chaque tube.
Résultat, perte en charge superieure sur le tuyau le plus long (venturi/culasse).
Je coupe le colier à usage unique et, la, la canalisation est a moitier obstrué par un "crassier" :evil:
Débouchage, nettoyage, remontage et éssait : pareil, mais avec un plus quand même :twisted: .

Je devrai receuvoir le visco avant la fin de la semaine et je vous communique le résultat :wink:

Defadonf
La vie est belle.
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par en panne »

Bonjours, j'espère que tu n'as pas roulé trop longtemps comme ça,car le 300TDI sur lequel je suis intervenu à force de rouler comme ça avait fait une culasse dans le sac et le joint.Mais le problème de la purge auto datais de l'an 1000,mais le proprio roulais quand meme comme ça sans chercher à comprendre,il n'y connaissait pas grand chose en méca et rajoutais régulièrement de l'eau(LDR).Je touche du bois pour toi.Mais ,si quand tu démares ,en ouvrant le bouchon du vase d'expension et en le bouchant avec la paume de la main,ça ne monte pas de suite en pression,il y a de l'espoir... :mrgreen:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »