Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

J'ai reçu le visco ce matin.
Mise a part que maintenant j'entent soufflé le ventilateur, quand mon aiguille ce met a devier, rien n'y change :( .

Question:
Après démontage, que faut il regarder sur la culasse pour ce rendre compte de sont état ?
Est ce qu'il faut imperativement une mise a l'épreuve pour un diagnostique ?
Et, derniere question, mon probleme ne viendrait il pas d'un joint de culasse (ou d'une culasse) qui défaille quand le couple est sollicité
Mais ,si quand tu démares ,en ouvrant le bouchon du vase d'expension et en le bouchant avec la paume de la main,ça ne monte pas de suite en pression,il y a de l'espoir...
Teste négatif, pas de monté en pression,
mais, par contre, maintenant, lorsqu 'il y a déviation de l'aiguille, une fuite ce crée au niveau du bouchon de vase. D'ou les questions précédente :evil:

Defadonf (Quand même :D )
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit : Et, derniere question, mon probleme ne viendrait il pas d'un joint de culasse (ou d'une culasse) qui défaille quand le couple est sollicité
Peut être, mais tu avais écrit :
Sur liaison d'un vingtaine de KM, a régime plus soft, et pas tous le temps, l'aiguille dévit sur la droite :evil:
Pire encores, ce soir, galerie chargé de quinze barres de PVC 100, remorque chargée a hauteur de 1T, liaison 75 KM, RAS.
Retour a vide => déviation de l'aiguille :?
Cela se contredit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si j'ai bien suivi, tu as donc purgé le circuit debut Aout, pour changer le joint de la pompe à eau.

As tu remarqué une couleur particuliere? Liquide opaque, couleur rouille???

As tu ouvert la purge sur le bloc moteur?

A la louche, quelle quantité as tu pu purger?

S'il y avait de la crasse dans certaines durites, il est possible qu'un bouchon se balade dans ton circuit. Il faut peut etre le repurger. As tu essayé de toucher les durit hautes et basses du radiateur, en fonction des indications du tableau de bord pour sentir la difference de temperature du bout des doigts??
Gemini Powered.
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par en panne »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.

J'ai reçu le visco ce matin.
Mise a part que maintenant j'entent soufflé le ventilateur, quand mon aiguille ce met a devier, rien n'y change :( .

Question:
Après démontage, que faut il regarder sur la culasse pour ce rendre compte de sont état ?
Est ce qu'il faut imperativement une mise a l'épreuve pour un diagnostique ?
Et, derniere question, mon probleme ne viendrait il pas d'un joint de culasse (ou d'une culasse) qui défaille quand le couple est sollicité
Mais ,si quand tu démares ,en ouvrant le bouchon du vase d'expension et en le bouchant avec la paume de la main,ça ne monte pas de suite en pression,il y a de l'espoir...
Teste négatif, pas de monté en pression,
Bonjours!
Suite à tes déboires je pense dans le moin pire des cas, un joint de culasse et dans le pire ,la culasse fendue quelque part,le seul moyen c'est de la faire éprouver,de toute manière à démonter pour le joint, ce serait couillon de remonter une culasse pas nette,parce-que après rejoint de culasse et changement de celle-ci.
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Cela se contredit.
Oui et non, a bien y refléchir, en conduite "soft", et eu égart a mes problemes de genoux, je passe très peu mes vitesses et, par incidence, sollicite le couple plus les tours. Ceci explique t'il peut etre cela ?.
Si j'ai bien suivi, tu as donc purgé le circuit debut Aout, pour changer le joint de la pompe à eau.

As tu remarqué une couleur particuliere? Liquide opaque, couleur rouille???

As tu ouvert la purge sur le bloc moteur?
La couleur du liquide reste de la couleur initial.
Pour le bouchon haut moteur, je vais posé un bouchon de radiateur de chauffage central équipé d'une purge, comme ca, je pourrais savoir, en cas de chauffe, si le boitier est plein ou s'il contient du gaz de façon fiable et sécurisé . :wink:
Suite à tes déboires je pense dans le moin pire des cas, un joint de culasse et dans le pire ,la culasse fendue quelque part,le seul moyen c'est de la faire éprouver,de toute manière à démonter pour le joint, ce serait couillon de remonter une culasse pas nette,parce-que après rejoint de culasse et changement de celle-ci.
Oui,oui, tu a raison :wink: .
J'ai commandé les joints et vis de culasse pour faire un remplacement ce week end, mais, comme tu le dis, ce serait idiot de ne pas faire controler la culasse.


Dans tous les cas, je vais remplacé prévetivement mon joint de culasse, mais avant, comme The Pater l'avait évoqué, je vais shunter le radiateur de chauffage pour voir, si par trop forte perte en charge par encrassement, il n'aurait pas un role dans ce probleme.

Defadonf
La vie est belle.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par Gabrielle »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.



Si j'ai bien suivi, tu as donc purgé le circuit debut Aout, pour changer le joint de la pompe à eau.

As tu remarqué une couleur particuliere? Liquide opaque, couleur rouille???

As tu ouvert la purge sur le bloc moteur?
La couleur du liquide reste de la couleur initial.
Pour le bouchon haut moteur, je vais posé un bouchon de radiateur de chauffage central équipé d'une purge, comme ca, je pourrais savoir, en cas de chauffe, si le boitier est plein ou s'il contient du gaz de façon fiable et sécurisé . :wink:
Defadonf

Bonjour,

La vis de purge du bloc n'est pas le bouchon du radiateur.

Il s'agit d'une vis qui va vider le bloc de son liquide de refroidissement. Elle se situe du coté gauche, sous les tubulures d'echappement. C'est chinois à atteindre, parce qu'il y a ces tubulures, le turbo, le silent bloc moteur, la direction.....

Si tu laisse couler par la durit du radiateur, tu sort environ 2/3 du circuit. Si il y a de la crasse dans le moulin, elle ne sortira peut etre pas.

J'ai employé à tort le terme de vis de purge. Lis plutot vis de vidange......sorry. :oops:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit :
Cela se contredit.
Oui et non, a bien y refléchir, en conduite "soft", et eu égart a mes problemes de genoux, je passe très peu mes vitesses et, par incidence, sollicite le couple plus les tours. Ceci explique t'il peut etre cela ?.
Oui et non.....

Oui, le moteur pleine charge à faible régime ou à autre régime, t'es en PME maxi (pression moyenne effective), donc l'effort maxi sur le piston.

Non, car à faible régime, même à couple maxi, tu développes peu de puissance....donc peu de calories à évacuer (par rapport à pied dedans/haut régime).... donc dilatations moyennes....

peut être bien que oui, peut être bien que non....... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
peut être bien que oui, peut être bien que non....... :sm11:
Je te l'accorde :D

Quoi qu'il en soit, après démontage, je m'attent a tout, et, bien évidement, je vous tient au courant :wink:

Defadonf

Nota:
Cet apres midi, alors que je cherchai une solution parmi les pros du Land, je suis tombé sur deux interlocuteurs, d'une très grande patience, et qui ont pris le temp de chercher une piste pour me sortir de cette panne.
De leurs réflections, il en ressort, entre autre, qu'il serait recommander de remplacer son joint de culasse, sur un 300, de façon préventive, tout les 180 000/200 000 kms :wink:
Leur motivation principale, est, que si le joint claque par un coup de feu, le bloc serait marqué et donc irrécupérable :(
A moins de 150.00€ (Tarif Génuine) l'ensemble joints+vis, l'enjeu, a mon avis, vaut la chandelle :wink: .
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit : De leurs réflections, il en ressort, entre autre, qu'il serait recommander de remplacer son joint de culasse, sur un 300, de façon préventive, tout les 180 000/200 000 kms :wink:
Changer à titre préventif à 200 000, pourquoi pas. Surtout si c'est un 300 Tdi d'avant 1997, car il y a eu un changement de joint de culasse en usine, suite à un problème sur l'ancien.

http://cyrilbar.free.fr/Images_Landmania/JDC300.pdf

Mais si leur conclusions sont basée sur un ancien problème, il est dommage qu'ils l'appliquent à tous les 300 Tdi.
Leur motivation principale, est, que si le joint claque par un coup de feu, le bloc serait marqué et donc irrécupérable :(
A moins de 150.00€ (Tarif Génuine) l'ensemble joints+vis, l'enjeu, a mon avis, vaut la chandelle :wink: .
J'ai souvent vu des joints de culasse HS, sur des moteurs bien différents, et ce site à quelques exemples. Par contre, je n'ai jamais vu de bloc moteur irrécupérable à cause d'une joint de culasse HS. Ou du moins je m'en rappelle pas.

Et puis il faudrait m'expliquer le "par un coup de feu, le bloc serait marqué".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

A la lecture de la note de service, il me semble que suite à un problème lié a la fabrication du moteur, LR a fabriqué un joint spécifique pour une série de moteur visiblement hors cote. :roll:
Il est dit qu'il faut remplacer le joint d'origine (en cas de réfection) si pas de trou de repère par le modèle spécifique.
Il n'y a pas lieu de faire du préventif. :sm6:

Par coup de feu, je pense qu'il est fait allusion à ce qui se passe lorsque la fuite à lieu au niveau de ma chambre de combustion, sur le joint métal. la fuite des gaz brulants peut marquer la culasse. :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : A la lecture de la note de service, il me semble que suite à un problème lié a la fabrication du moteur, LR a fabriqué un joint spécifique pour une série de moteur visiblement hors cote. :roll:
C'est marrant, car quand je le lis, il me semble que c'est un problème de tolérance de fabrication du joint et non du moteur :D

Ce qui est marrant aussi c'est qu'il y a écrit :

"Note : ces nouveaux joints n'ont pas de trous d'identification contrairement aux joints actuels"

Et plus loin :

"....si le joint ne possède pas de trous d'identifications à la position indiquée.......le joint ERR 7154 doit obligatoirement être monté"


Si je suis bête et méchant, le joint ERR 7454 n'a pas de trous, mais il doit être obligatoirement être remplacé par lui-même car il n'a pas de trous d'identification à la position indiqué...car il n'a pas de trous....... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par disco200tdi »

Imagines que quelques centaines de blocs moteur ou culasse hors cote soit fabriqués. LR pourrait décider de fabriquer un joint spécifique (sans trou de repère) pour rattraper cette erreur.
Et donc en cas de réfection, l'utilisation de ce même joint est obligatoire.

Enfin c'est comme ça, que je comprend la chose. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :Imagines que quelques centaines de blocs moteur ou culasse hors cote soit fabriqués. LR pourrait décider de fabriquer un joint spécifique (sans trou de repère) pour rattraper cette erreur.
Et donc en cas de réfection, l'utilisation de ce même joint est obligatoire.
L'Information Technique indique seulement comment reconnaitre le joint de culasse à changer, aucune info sur le bloc. Or s'il y a eu des blocs moteurs et/ou culasses hors tol. ils ont bien reçu les mêmes joints que les autres.


Bon, je suis niais. Expliquez moi alors comment voir si un joint de culasse doit être changé par un ERR 7154 ?

Sur mon 300 Tdi fabriqué fin 1995, les trous d'identification sont bien placés comme indiqué. Or mon moteur date de plus de un an avant l'information technique qui date de début 1997.

Y at-t-il des joints de culasse avec des trous d'identification situés à une autre position ? Je ne vois que cela. Où sont-ils situés ?

Dois-je comprendre que LR a solutionné le problème en usine bien, bien, avant d'informer les concessionnaires ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :Imagines que quelques centaines de blocs moteur ou culasse hors cote soit fabriqués. LR pourrait décider de fabriquer un joint spécifique (sans trou de repère) pour rattraper cette erreur.
Et donc en cas de réfection, l'utilisation de ce même joint est obligatoire.
L'Information Technique indique seulement comment reconnaitre le joint de culasse à changer, aucune info sur le bloc. Or s'il y a eu des blocs moteurs et/ou culasses hors tol. ils ont bien reçu les mêmes joints que les autres.


Bon, je suis niais. Expliquez moi alors comment voir si un joint de culasse doit être changé par un ERR 7154 ?

Sur mon 300 Tdi fabriqué fin 1995, les trous d'identification sont bien placés comme indiqué. Or mon moteur date de plus de un an avant l'information technique qui date de début 1997.

Y at-t-il des joints de culasse avec des trous d'identification situés à une autre position ? Je ne vois que cela. Où sont-ils situés ?

Dois-je comprendre que LR a solutionné le problème en usine bien, bien, avant d'informer les concessionnaires ?

A+
Ce n'est peut être (sans doute même) peut être pas dans les premières séries que le soucis/défaut est apparu, ceci expliquant sans doute cela non ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par disco200tdi »

Pater, je ne veux pas polémiquer. Je ne vois pas dans la note la nécessité de faire du préventif. c'est tout. 8)

Les joints 1-2 ou 3 trous sont simplement là pour garantir un taux de compression identique sur l'ensemble des moteurs.
Si le moteur est équipé d'un joint 2 trous alors en remplacement je monte un joint 2 trous.
et donc si le moteur est pourvu d'un joint sans trou je monte un ERR7154 lui aussi sans trou.

De plus il s'agit d'une information, dixi la note, pas d'une opération préventive.

Quand au délai entre le correctif appliqué et l'info faite aux concessions, il t'étonne réellement :?:

:sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :Pater, je ne veux pas polémiquer. Je ne vois pas dans la note la nécessité de faire du préventif. c'est tout. 8)
C'est vrai.
Les joints 1-2 ou 3 trous sont simplement là pour garantir un taux de compression identique sur l'ensemble des moteurs.
Si le moteur est équipé d'un joint 2 trous alors en remplacement je monte un joint 2 trous.
et donc si le moteur est pourvu d'un joint sans trou je monte un ERR7154 lui aussi sans trou.
Et si tu as un 2 trous, comment sais tu s'il faut mettre le ERR7154 ou non ? A la position des trous ? Si oui, Où se trouve l'autre position ?
De plus il s'agit d'une information, dixi la note, pas d'une opération préventive.
Oui, nous sommes d'accord.

Mais j'insiste pour savoir la différence entre les joints ayant des trous, à part le nombre de trous bien sûr.

Tu es d'accord que cette note n'est pas très claire.
Quand au délai entre le correctif appliqué et l'info faite aux concessions, il t'étonne réellement :?:
Plus de un an est un délai qui m'étonne. N'oublies pas que je travaille chez un roulementier qui est aussi équipementier automobile et saches que je suis entré dans cette entreprise par la porte de la division automobile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Ce n'est peut être (sans doute même) peut être pas dans les premières séries que le soucis/défaut est apparu, ceci expliquant sans doute cela non ?
Def a partir des numéros 114314..... ??? C'est quelle années ça ? Manque les deux lettres avant le numéro. Mon Def est le numéro 97xxxx. Pas clair.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par disco200tdi »

DETAIL
En raison d'un problème de tolérance de fabrication,
Ok, c’est pas écrit que le bloc moteur est concerné, mais alors quoi d’autre, le joint ?
Si le joint était hors cote, quel intérêt d’en fabriquer un spécial, il suffirait de vérifier le cote de dépassement des pistons et de monter le 1-2 ou 3 trous correspondant aux recommandations LR.



il a été nécessaire de lancer un nouveau joint de culasse en production à partir des numéros VIN ci-dessus, en plus du joint actuel à 1-2-3 trous.
C’est bien un nouveau joint qui est fabriqué EN PLUS des joints actuels, pas en remplacement.
Quel est son utilité, si ce n’est pour rattraper une erreur sur une série de blocs à partir du VIN indiqué.

Note : Ces nouveaux joints n'ont pas de trous d'identification, contrairement aux joints actuels.
Pour quelle valeur de dépassement de pistons est-il prévu ? Mystère.


PROCEDURE
Se reporter au manuel d'atelier, section 12.
S'il s'avère nécessaire de remplacer le joint de culasse lors de la remise en état d'un moteur,
Tout est dit. C’est bien lorsque le joint doit être changer sur le VIN indiqué qu’il faut prêter attention à…..

et si le joint ne possède pas de trou d'identification à la position indiquée sur l'illustration ci-contre,
….a ce que le joint monté en origine ne porte pas de trou. Alors…


le joint ERR 7154 doit OBLIGATOIREMENT être monté.
…y a qu’a lire.


Désolé pour l’explication de texte, Je peux me gourer, mais la note me semble claire.
Il existe un joint spécifique pour répondre à un problème sur une série précise de disco.
Et visiblement ce problème a été traité à l’usine.

N’oublie pas que l’on parle de LR, pas d’une boite où l’on fabrique des éléments normalisés et d’une extrême précision.
On a vu monter pendant des années des éléments de piètre tenue, sans que LR s’en émeuve.
Alors les délais de réaction LR ?!

Si ça a permit d'éviter de mettre à la benne une grosse quantité de blocs.
Dans le même style, combien de séries spéciales chez le Losange pour écluser les fonds de stock de freins, moteurs ou autres éléments.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : En raison d'un problème de tolérance de fabrication,
Ok, c’est pas écrit que le bloc moteur est concerné, mais alors quoi d’autre, le joint ?
Si le joint était hors cote, quel intérêt d’en fabriquer un spécial, il suffirait de vérifier le cote de dépassement des pistons et de monter le 1-2 ou 3 trous correspondant aux recommandations LR.
:lol: Tu marques un point.

il a été nécessaire de lancer un nouveau joint de culasse en production à partir des numéros VIN ci-dessus, en plus du joint actuel à 1-2-3 trous.
C’est bien un nouveau joint qui est fabriqué EN PLUS des joints actuels, pas en remplacement.
Quel est son utilité, si ce n’est pour rattraper une erreur sur une série de blocs à partir du VIN indiqué.

Note : Ces nouveaux joints n'ont pas de trous d'identification, contrairement aux joints actuels.
Pour quelle valeur de dépassement de pistons est-il prévu ? Mystère.
Voir réponse suivante......

PROCEDURE
Se reporter au manuel d'atelier, section 12.
S'il s'avère nécessaire de remplacer le joint de culasse lors de la remise en état d'un moteur,
Tout est dit. C’est bien lorsque le joint doit être changer sur le VIN indiqué qu’il faut prêter attention à…..

et si le joint ne possède pas de trou d'identification à la position indiquée sur l'illustration ci-contre,
….a ce que le joint monté en origine ne porte pas de trou. Alors…
J'ai le manuel.......d'atelier..... où l'on ne parle que de trois trous et c'est tout. Celui avec 1 trou étant le joint avec la plus faible épaisseur et celui avec 3 trous étant le joint le plus épais. Rien sur les joints sans trous. Pourtant le manuel date de 1997.

Mais..... par curiosité je suis allé voir le manuel de réfection du moteur 300 tdi (datant de 1997...).... et.....et...... bingo !

Dépassement du piston de 0.50 à 0.60 mm : joint avec 1 trous.
Dépassement du piston de 0.61 à 0.70 mm : joint avec 2 trous.
Dépassement du piston de 0.71 à 0.80 mm : joint avec 3 trous.
Dépassement du piston de 0.81 à 0.90 mm : joint avec 0 trous.

Peut être que la mise à jour du manuel d'atelier de 1999 comporte la mise à jour, j'en sais rien. Faudrai que je regarde.
Il existe un joint spécifique pour répondre à un problème sur une série précise de disco.
Et de Def.....


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande"

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : Ce n'est peut être (sans doute même) peut être pas dans les premières séries que le soucis/défaut est apparu, ceci expliquant sans doute cela non ?
Def a partir des numéros 114314..... ??? C'est quelle années ça ? Manque les deux lettres avant le numéro. Mon Def est le numéro 97xxxx. Pas clair.

A+
Et si cétait un N° de moteur plutôt, non ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »