Montage d'un Grand Intercooler sur Defender 300 TDi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
landlorraine

Montage d'un Grand Intercooler sur Defender 300 TDi

Message non lu par landlorraine »

Bonjour,

Après recherche dans l'incroyable base de données de la FAQ, je viens vers vous tous car je n'ai pas la réponse à ma question.

J'ai, depuis 2 ans, un gros interco type Allisport, provenant d'un Defender 200 TDi. Je dit bien "type Allisport" car le mien ne comporte aucune marque ni référence. Ce sont visiblement les mêmes entre 200 et 300 TDi. Vous pouvez visualiser le produit sur le site suivant : http://www.mattsavage.com. Je compte (enfin) monter cet interco pour completer les petits réglages habituels de mon Defender 110 (optimisation de pompe, pression de turbo, EGR supprimé, cataliseur supprimé).

Mon post n'as pas pour but de traiter de l'augmentation de performences (bien des sujets existe déjà, ici et ailleurs), mais de traiter uniquement de l'installation physique du produit.

Je n'ai pas les dimensions précises de l'interco sous la main, mais il mesure environ 70mm d'epaisseur. J'ai observé que je n'ai pas 70mm (et plus) entre la calandre et le radiateur d'eau/d'huile.

Quelqu'un peut t-il me renseigner sur :

- La référence de l'interco (est-ce bien les mêmes entre 200 et 300 TDi),
- L'adaptation à effectuer (si il y a lieu).

J'ai bien pensé à la solution de monter une calandre de Defender TD5/TD4 climatisé afin de gagner de la place pour le montage de l'intercooler mais...

Merci et à bientôt.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage d'un Grand Intercooler sur Defender 300 TDi

Message non lu par Mauresque »

Je n'ai pas de réponse à tes questions d'encombrement, mais par contre une mise en garde issue de l'expérience de deux connaissances qui ont monté des intercos big size devant le radiateur de leurs Defender 200 & 300TDI : il te faut _absolument_ obturer d'une façon ou d'une autre la place laissée vide par l'ancien interco.

En effet, l'expérience montre que les deux Defs. dont je parle, auxquel on a retiré l'ancien interco & posé le nouveau devant le radiateur sans plus se poser de question se sont mis à chauffer assez rapidement en charge, et la raison en est simple : le flux d'air qui traverse l'interco & le radiateur passera là où se trouve la moindre résistance, et si tu laisses un trou béant à coté du radiateur et bien le flux va majoritairement emprunter ce chemin sans traverser le radiateur !

La parade dans les deux cas a été d'obturer l'ancien emplacement avec une tole, mais je pense que le top serait de faire rallonger par un pro le faisceau du radiateur d'origine pour arriver à combler la totalité de l'espace.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
landlorraine

Re: Montage d'un Grand Intercooler sur Defender 300 TDi

Message non lu par landlorraine »

Salut Mau,

Merci pour ta réponse. Le phénoméne que tu expliques me semble, en effet, plus que logique. Mon radiateur peut encore tenir 30 ou 40 MKm, mais il présente déjà quelques signe de faiblesse... Je vais reflechir à la solution de ralonge du faisceau :wink:.

A bientôt.
landlorraine

Re: Montage d'un Grand Intercooler sur Defender 300 TDi

Message non lu par landlorraine »

Petite info : il n'y a qu'a virer les deux tirants de calandre et le big interco devrait rentrer. Je valide cela samedi :lol:.

@+.
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Montage d'un Grand Intercooler sur Defender 300 TDi

Message non lu par serge06 »

bonjour, pour info j'ai monté sur mon 300 tdi un intercooler grand volume acheté sur e ba... le montage necessite quelques adaptations: (pour un def sans climatiseur)
reculer le radiateur d'eau d'origine pour laisser un peu de place pour l'intercooler (les barres de renfort de la traverse supérieure gênent, la buse frotte sur l'helice du ventilateur)on arrive à loger le tout avec un peu de patience. AH! oui j'avais oublié j'ai en plus un treuil qui réduit encore plus la place disponible.
Poser l'intercooler le plus bas possible car la sécutité d'ouverture capot touche.
Combler les passages d'air afin que la circulation se fasse comme d'origine.
Découper dans mon cas une partie de la buse de ventilation pour laisser passer un des tubes de l'intercooler.
:sm2: :sm2: :sm2:
Comme je suis en train de faire la même modif. sur un 200 tdi je peux dire que les tuyaux de sortie de l'intercooler d'origine ne sont pas placées au même endroit sur le 300 et le 200. Renvoyés a l'extrémité droite sur le 300. Dans ce cas je n'ai pas de PB. avec le nouvel intercooler acheté sauf qu'il il faudra bien canaliser l'air en calfeutrant des espaces vide car j'ai reculé le battis du radiateur. Mais l'exemple est mal choisi car ce def. s'est vu greffer un moteur de 200tdi et pour l'instant je n'ai pas de buse de ventilation que je recherche. :sm5:
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »