Visco coupleur et ventilateur

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Gabrielle
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Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur le fonctionnement du calorstat. Mais la premiere fois qu'il s'ouvre dans la journée. Du liquide chaud va aller au radiateur, et il va etre remplacé dans le circuit par du liquide trés froid, puisqu'il a passé la nuit dans le radiateur. Ce sera donc une vague froide. Pour moi, à ce moment là, le moteur n'est toujours pas en temperature. Et il ne l'est toujours pas au bout de 10 Km, puisque ma durit de sortie du radiateur reste froide. Certes, le calorstat ouvert regule la temperature, mais il retre dans le circuit du liquide trés froid. Et là, il n'y a pas de sonde.......
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Feub
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Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par Feub »

Attention, c'est n'est pas du 'on / off'! le calorstat s'ouvre d'abord a peine, laissant juste un petit filet de liquide passer, donc il n'y a aussi qu'un filet de liquide froid qui arrive en bas... et si ça refroidit suffisamment, le calorstat se refermera très vite!
La différence de température entre l'entrée et la sortie de ton radiateur doit être importante, sinon la surchauffe arrivera très vite!

Au passage, le circuit du radiateur de chauffage de l'habitacle ne passe pas par le calorstat, et heureusement sinon on n'aurait vraiment pas souvent du chauffage! :lol:
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The Pater
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Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pour moi, à ce moment là, le moteur n'est toujours pas en temperature. Et il ne l'est toujours pas au bout de 10 Km, puisque ma durit de sortie du radiateur reste froide.
Comme l'indique Feub, le thermostat s'ouvre doucement. Il n'y a pas de vague froide venant réduire la température du moteur et provoquant une douche écossaise.

Tu peux avoir, par temps très froid, avoir le thermostat fermé et le moteur à bonne température, et ceci sur des km et des km...... et donc un radiateur de refroidissement froid !

La sonde de température donne la température du liquide venant du moteur (edit : faux, je me suis trompé, c'est le liquide venant de la pompe à eau et mélangée avec le liquide venant du radiateur). Si la température du moteur diminuait à cause d'une "vague froide", tu verrais l'aiguille "redescendre". C'était d'ailleurs le cas avec mon ex-BMW 320i de 1984. J'étais au courant quand le thermostat s'ouvrait !

Je n'ai vu qu'une seule fois l'aiguille de jauge de température redescendre sur mon 300 Tdi. C'était après 5 minutes dans un bouchon en plein hiver, moteur au ralenti et chauffage à fond.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 10/11/2008 16:12, modifié 1 fois.
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stephaned
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Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par stephaned »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : Si, en effet, comme le dit Pater, la sonde au tableau de bord commence à enregistrer une montée en temperature au bout de 4 à 5 Km, le volume total de liquide n'est pas à sa temperature optimum, loin de là.
té té té....

Au bout de 4 à 5 km mon aiguille est arrivée à sa position habituelle moteur chaud et ne monte pas plus haut.

Nuance.

A+
Pareil pour moi avec mon moteur de disco 200 tdi. Au bout d'environ 5 km je suis à température (entre 85 et 90°) et ensuite l'aiguille reste entre ces deux valeurs :)
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evasion 38
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Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par evasion 38 »

Amis des thermostats, bonjour :sm6:
- Mon thermostat avait un défaut de fermeture, le clapet ne reposait pas complètement sur son siège. Donc montée en température très très lente voire pas possible en conditions courantes. Pour 10€ environ ( port compris ) voila un problème réglé.
- Petite astuce à 1€, pour éviter de déboîter la Durit du bas du radiateur, et de perdre du liquide, j'ai siphonné le vase d'expansion avec un petit tuyau. Aucune perte. :lol:
- Avec un visco coupleur et un thermostat neuf les températures extrêmes peuvent arriver.. Je suis pret

P.S. Par contre je ne sais pas comment ce thermostat a pu se" déformer" :shock:
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