Visco coupleur et ventilateur

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par evasion 38 »

Hello,
:?:
Sur mon Def 200Tdi le ventilateur monté sur le visco coupleur a du jeu dans le sens latéral. Ce jeu est situé au niveau de l'écrou central du visco coupleur. Moteur au ralenti on voit nettement que le ventilateur ne tourne pas "rond". Par contre rien d"anormal au point de vue refroidissement, ou bruit sur route.
Avez vous ce "jeu" sur vos Def?
Petite astuce, pour démonter l'écrou de 32, une clé de réglage des cuvettes de direction de vélo fait très bien l'affaire (8€ rayon cycles chez Décathlon)
Merci de vos avis :sm6:

P.S. Depuis que j'ai mon def je passe bcp de temps a regler des jeux..Roulements, soupapes, boitier de direction,portieres,..c'est un jeu :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par LØLØ »

Salut, personnellement je n'ai pas de jeu car j'ai viré le visco-coupleur :roll: . Mais c'est le commencement de la fin, le jeu va allé en augmentant. Vérifies qu'a chaud le visco fait son effet, c'est à dire que l'hélice doit être dure à tourner. Pour le démontage, marteau burin cela le fait bien aussi faute de mieux en dépannage. Bien sur la clef de 32 coudée est top. Attention sur le Td5 le pas n'est pas inversé contrairement aux autres lands.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par evasion 38 »

Hello, :D
J'ai changé le visco, pour voir.Le neuf n'a pas de jeu. Donc l'ancien devait être bien rodé. Par contre avec la fraîcheur ambiante, l'aiguille du thermomètre a du mal à dépasser le "blanc". Je ne parle pas du chauffage qui est du genre "tiediseur". Peut être que le prochain achat sera un thermostat qui se déclenche un peu plus tard. Même en foret, en cote et en tirant une remorque le moteur ne chauffe pas..Au mieux l'aiguille est a peine verticale..
Ceci dit je préfère cette situation plutôt qu'un moteur qui chauffe à la moindre contrariété . :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par LØLØ »

Salut, heureusement Land Rover à tout prévu, même dans le genre "tièdiseur": La petite écharpe de calandre pour l'hiver.
1)Pour: la fraîcheur ambiante, ou plutôt contre.
IMG_1760[1].jpg
2)Pour: en côte et en tirant une remorque...
IMG_1761[1].jpg
Bien sur, on peut adopter la version carton...
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par The Pater »

evasion 38 a écrit : Par contre avec la fraîcheur ambiante, l'aiguille du thermomètre a du mal à dépasser le "blanc".
Au bout de combien de km et quelle façon de conduire ? Normalement, l'aiguille doit bien sortir du blanc une fois la température de fonctionnement atteinte. Seul, ensuite, un grand important et un véhicule fonctionnant avec un moteur sans charge peut voir l'aiguille redescendre.
Peut être que le prochain achat sera un thermostat qui se déclenche un peu plus tard.
Quelle est la température d'ouverture de celui qui est monté ?
Même en foret, en cote et en tirant une remorque le moteur ne chauffe pas..Au mieux l'aiguille est a peine verticale..
Ceci dit je préfère cette situation plutôt qu'un moteur qui chauffe à la moindre contrariété . :lol:
Humm. S'il est vrai que l'on peut préférer un moteur qui n'entre pas en surchauffe à chaque instant, un moteur fonctionnant trop froid amènera d'autres problèmes. Et puis un moteur dont la jauge de température indique toujours une valeur inférieure à celle qui serait normal ne me mets pas en confiance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par evasion 38 »

Hello, :sm6:
L'echarpe est tres bien, et en plus on peut varier les couleurs pour rester a la mode ! :lol:
Je roule en general sur une route valonnée, tranquile, 80-90km/h et dés qu'il fait frisquet le moteur met du temps a "chauffer" 15 km au moins.Et au bout de la route je commence une grimpette dans les bois pour aller couper mon bois, que je ramène ensuite par le chemin inverse
Je n'ai pas demonte le thermostat, je ne connais pas son "reglage" (sa temperature d'ouverture) mais pourquoi pas avoir un modele été et un modele hiver ?? Existe il plusieurs type?? :P
Je roule avec mon Def depuis peu de temps, et je decouvre ses charmes progressivement :sm3:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par The Pater »

evasion 38 a écrit : Je roule en general sur une route valonnée, tranquile, 80-90km/h et dés qu'il fait frisquet le moteur met du temps a "chauffer" 15 km au moins.
Je trouve qu'il est trop bien refroidi !

Divise par deux ou trois le kilométrage est cela paraitra normal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour;

Sur mon Disco, au bout de 10 Km de route cool, sans grimpette, la durit en bas du radiateur est froide.

Le radiateur de nos vehicules est immense, avec une quantitée astronomique de liquide de refroidissement, et un ventilateur qui souffle en permanence. Dans les conditions que tu donnes, je ne suis pas surpris de ton resultat.

Pour ce qui est de monter un thermostat été et un autre l'hiver, la solution est ideale sur le plan technique. Inconcevable pour le conducteur moyen qui ne sait souvent meme pas qu'il faut changer le liquide tous les 2 ans.

Dans la mesure ou il n'y a pas de risque d'embouteillage sur ton trajet, et afin de faire monter la temperature plus vite, je te propose d'essayer de masquer le radiateur, avec un carton, ou une planche, ou n'importe quel truc. Tu va alors faire cesser le flux d'air à travers le radiateur. Il ne faut pas oublier de l'enlever si tu vas en ville, et dés que la temperature remonte.

:wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par evasion 38 »

Hello, :sm6:
Merci de vos conseils. Je vais vérifier le thermostat, et prévoir, si besoin, un cache nez hivernal
Avez vous des retours d'info sur la pose d'un ventilateur électrique, à la place du visco coupleur ? L'idee me parait seduisante, mais dans ce cas l'intercooler n'est plus refroidi aussi régulièrement, à moins de poser 2 ventilateurs ? :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par The Pater »

Avec mon 300 Tdi, ce matin, au bout de 4 à 5 km en roulant très cool, entre 50 et 70 km/h, le moteur est arrivé à sa température de fonctionnement.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par bisnouk »

Sur mon 300, j'ai aussi la même chose que Pater. Avant le remplacement du calorstat, j'avais 65°C en ville et il fallait longtemps pour arriver à 90°C sur route.
Verdict, calorstat avec un coup de perceuse dedans par l'ancien proprio qui pensait qu'il fallait mieux un moteur froid que chaud....

Une fois remplacé (attention au trou de dégazage à placer en haut), moins de fumée en ville, plus de chauffage à l'intérieur et une température stable entre 86 et 91°C en ville (température à la pompe à eau) [85 à 96° à la culasse] et sur route (hors charge)... et jusqu'à 105°C au bout de 5 Km de montée d'autoroute pied droit sur le plancher en plein mois d'Août :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :une température stable entre 86 et 91°C en ville (température à la pompe à eau) [85 à 96° à la culasse] et sur route (hors charge)... et jusqu'à 105°C au bout de 5 Km de montée d'autoroute pied droit sur le plancher en plein mois d'Août :wink:
Ca sent le gars qui a une instrumentation digitale embarquée haut de gamme cette précision dans les valeurs ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Ca sent le gars qui a une instrumentation digitale embarquée haut de gamme cette précision dans les valeurs ;)
hihi :mrgreen: ça va être encore plus simple avec le dernier né (pour les sondes classiques huile/eau...) qui mémorise les valeurs max atteintes
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour "Evasion 38", à mes yeux, l'adaptation d'un ventilateur electrique va dependre de ton utilisation. Nos vehicules sont polyvalents, et le circuit de refroidissement est dimensionné pour les conditions les plus difficiles que l'on puisse raisonnablement rencontrer. Du coup, en usage "daily driver (registered) :wink: ) il est trés surdimensionné. Le principal argument des adaptations d'un ventilo electrique, c'est de gagner la poignée de chevaux qui sont utilisé par le visco. Bon........ :|

Pour l'intercooler, je ne suis pas non plus certain que le refroidissement soit strictement indispensable; selon ta conduite.

Pour Pater et Bisnouk, vos constatation de temperature de fonctionnement sont faites au tableau de bord? Donc, à la sonde qui se trouve à coté du calorstat?
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : Pour Pater et Bisnouk, vos constatation de temperature de fonctionnement sont faites au tableau de bord? Donc, à la sonde qui se trouve à coté du calorstat?
J'ai donné les deux mesures pour les deux sondes d'origine. La plus courante [galva du tableau de bord], celle qui est placée sur la pompe à eau à proximité immédiate du calorstat. L'autre, est la sonde utilisé par le calculateur de l'EGR qui est placé (sur le 300 Tdi) directement au dessus de la culasse et à l'avantage d'être au plus près des éventuels points chauds d'autant que c'est une sonde à réaction plus rapide que l'autre. En grosse ressource (tout est relatif, ce n'est qu'un Def !) j'ai jusqu'à 18°C d'écart entre les deux. Cet écart se réduit progressivement bien sur.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Le principal argument des adaptations d'un ventilo electrique, c'est de gagner la poignée de chevaux qui sont utilisé par le visco. Bon........ :|
Le visco et le ventilateur. Car à froid, le ventilateur tourne quand même.

Pour Pater et Bisnouk, vos constatation de temperature de fonctionnement sont faites au tableau de bord? Donc, à la sonde qui se trouve à coté du calorstat?
Constatations faites au tableau de bord, information venant de la sonde qui est fixée au boitier du calorstat.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par Gabrielle »

Ok,

Donc, nous sommes d'accord que la sonde donne la temperature du liquide qui va sortir du bloc et se diriger vers le radiateur, afin d'y perdre quelques calories.

Si, en effet, comme le dit Pater, la sonde au tableau de bord commence à enregistrer une montée en temperature au bout de 4 à 5 Km, le volume total de liquide n'est pas à sa temperature optimum, loin de là.

C'est pour cela que j'ai precisé qu'au bout de 10 Km, en ce qui me concerne, la durit du bas du radiateur reste froide.

A quel moment le moteur est il en temperature? Quand la totalité du circuit est chaud? C'est une vrai question, je ne souhaite pas couper les cheveux en 4. Et je n'ai pas non plus les moyens techniques de connaitre réelement la temperature en sortie de radiateur.

Dans mon cas, et pour prendre un exemple que beaucoup peuvent connaitre, sur la route entre Grenoble et Gap, il y a la tristement celebre rampe de Laffrey. En montée, je n'ai jamais constaté de chauffe anormalement haute, meme bien chargé. Quand à la descente, quand j'arrive en bas, le moteur est froid. (Et les freins ne sont pas chaud. Mais c'est une autre hisoire :mrgreen: )
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Si, en effet, comme le dit Pater, la sonde au tableau de bord commence à enregistrer une montée en temperature au bout de 4 à 5 Km, le volume total de liquide n'est pas à sa temperature optimum, loin de là.
té té té....

Au bout de 4 à 5 km mon aiguille est arrivée à sa position habituelle moteur chaud et ne monte pas plus haut.

Nuance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par Gabrielle »

D'accord. :wink:

Au bout de 4 à 5 Km le volume de liquide qui est au contact du temoin est à temperature de fonctionnement.

Puis le thermostat s'ouvre......
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Visco coupleur et ventilateur

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit : A quel moment le moteur est il en temperature? Quand la totalité du circuit est chaud?
Non, le but du calorstat est justement de garder la chaleur 'dans le moteur', et seulement une fois la température atteinte, il envoi de l'eau dans le radiateur pour la refroidir. Sinon, il est défectueux! et c'est très courant comme problème...
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »