WEBASTO et branchement électrique

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par flashblue »

bonsoir,
je reprend la modification de mon def 130 300 Tdi...
j'ai entrepris le montage d'un webasto thermotop C dont voici la situation dans le compartiment moteur...
Image
je l'ai placer à la place du bocal de lave glace.
Ce dernier a été remplacer par un modèle de Td5 dans l'aile av g. Le bloc chauffage se trouve donc plus haut que la position initialement prévu pour defender 300tdi. il est "brancher en eau" depuis 3 semaines . je n'ai pas encore pu faire fonctionner car il me manque le branchement de la commande du ventilateur d'habitacle, je recherche une photo de ce branchement en cet endroit...

Image

malgrè le schéma de la notice d'origine je n'arrive pas à savoir quel fil couper, sachant que le td5 et le 300 tdi on le meme ventilateur d'habitacle.
merci de votre aide.
seb
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par LØLØ »

Salut, je ne sais pas comment le Wébasto doit agir sur la soufflerie de chauffage. Mais le principe de commande c'est :
Le fil violet liseré vert est un + 12V après contact.
La mise en route du moteur de la soufflerie se fait se fait soit en grande vitesse en commutant directement à la masse le fil vert liseré gris ou bien en petite vitesse en commutant le fil vert liseré jaune qui a en série une résistance de 10 Ohms, qui absorbe une partie de la tension en limitant le courant dans le moteur qui du coup tourne moins vite.
Donc ton levier de commande à en faite 3 positions:
La première arrêt donc pas de retour à la masse. A
La deuxième petite vitesse, retour à la masse à travers une résistance de 10 Ohms qui se trouve dans le bloc de soufflerie.
La troisième Grande vitesse directement à la masse.
1) La résistance de 10 Ohms fixée sur la petite plaque riveté marqué LHD là où rentre les 3 fils.
IMG_1740.jpg
2) On voit le petit connecteur noir qui va au moteur de soufflerie, le connecteur gris reliè au faisceau vers l'habitacle, se divisant vers le fusible N°5 de 15 A pour le fil violet liseré vert, les deux fils autres allant au commutateur de soufflerie. On voit le fil vert liseré jaune seul d'un coté et les deux autres ensembles.
IMG_1741.jpg
3) Un petit schéma car le schéma d'origine ne mentionne pas le connecteur noir et il y a une erreur sur la couleur du fil Vert liseré violet qui n'est pas mentionné mais confondu avec le violet liseré vert :sm27: .
IMG_1742.jpg
4) Commande dans l'habitacle. Tu retrouve les deux couleurs, vert liseré jaune en première position et le vert liseré gris en deuxième, ainsi qu'une belle masse noire relier par une vis au tablier au niveau du moteur d'essuie glace, car l'ensemble de la commande est monté sur du plastique.
NB: La commande c'est celle d'un 2.5D RHD, mais les couleurs des fils et le principe sont les mêmes qu'un 300 ou qu'un Td5.
16 bis commande soufflerie.jpg
Plusieurs cas de "coupage" possibles selon le type de commande du Wébasto:

1ier cas. Si il commute un +12V : Il faut couper le fil violet liseré vert et intercaler la commande du Wébasto, en espérant que le Wébasto en position repos te maintien la liaison lorsqu'il n'est pas activé, pour que tu puisses conserver la commande d'origine. Mais il faudra penser à laisser le commutateur en position petite ou grande vitesse si on veut qu’il souffle.
2ième cas. S’il commute une masse: Il faut couper l'un des deux fils vert liseré jaune ou gris selon la vitesse souhaité. Si on dort dans le land on choisira la petite vitesse pour le bruit. Dans ce cas le fil vert liseré jaune.
3ième cas. Le Wébasto commute un +12V et une masse. Ce qui le rendrait indépendant de la clef de contact et de la position du levier de commande de soufflerie. Dans ce cas il y aurait 4 fils en provenances du Wébasto . 2 à intercaler sur le fil violet/vert et 2 pour la masse fil vert/gris pour la grande vitesse par exemple.
Sinon, mets en ligne un lien ou une photo du schéma de ta doc si tu ne t’en sors pas.
A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 23/12/2010 0:08, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par flashblue »

salut lolo
merci de la réponse qui me reconforte... il commence à faire froid et si je veux ammener ma dame en ballade au ski il faut du "chaud"
bref j'entrevois avec ton explication la solution, effectivement les couleurs et les codes pour les notices et la réalité du terrain c'est ....ouff... pour le non initié que je suis, mais j'enregitre et je m'améliore!
une première photo extrait d'une notice pdf sur internet ( def TD5 en allemand) no speaken deutch!!!

Image

voila comment j'ai acheter d'occasion le joujou-chauffage....

Image

pour le branchement au moteur de soufflerie il n'y a que les deux fils forte section après un relais (1 rouge et 1 noir) on en vois la terminaison en haut et à droite de la photo. voila ca que peut te donner comme info pour l'instant.
merci de ton aide encore une fois ... et sinon je suis beaucoup plus fort pour cela
Image
création du support spécifique de la chaudière à l'emplacement que j'ai choisi.
@+
seb
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par flashblue »

re
j'ai oublié de préciser : pour la mise en route du chauffage ... hors cle de contact et petite vitesse (pour le bruit et la consommation de la batterie cabine)
oui parce que je prévois une batterie supp(accesoire-frigo) sous le siège (avec régulateur séparateur que j'ai déjà) et à terme une batterie cellule ( donc 3 batteries en ordre de marche)
photo du projet...........
Image
avec combiné chauffage air et eau par boiler type camping car.
salutations
seb
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par cheutimi »

bonjour
j'avais sur le disco un chauffage eberpasher hydronic et j'esperai
qu'il soit utile en montagne ce type de chauffage ne fonctionne
pas a plus 1500m d'altitude (manque d'oxygène). le webasto doit
être dans le même cas (méfiance)
alors j'ai déposé.
S'il y a amateur de cet appareil faire offre
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par Mauresque »

Le forum permet l'hébergement d'images de façon fiable / rapide / pérenne, merci d'utiliser cette fonction plutôt qu'un hébergeur tiers comme Servimage.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par LØLØ »

Salut, Mau a raison pour les images, pas difficile: Utilise l'onglet: Ajouter des fichiers joint qui est sous la fenêtre ou tu écris ta réponse. fais: Parcourir... , choisies la photo dans ton ordinateur, fais: Ajouter fichier; au final tu place le curseur dans le texte là ou tu veux que la photo apparaisse, puis tu clic sur: Mettre en ligne. Attention au format de la photo c'est 640 X 480 max ou 1Mo.
Revenons en à nos moutons, je penses que si ils ont mis que deux fils, le rouge est un + 12V , le noir une masse. Vérifie en plaçant une ampoule, elle doit s'allumée lorsque tu mets en route le Wébasto avec la soufflerie. Il ne faut pas couper mais venir se greffer sur les fils entre le connecteur noir et le moteur. Le fil Noir sur le fil noir et le fil rouge sur le fil violet. Ainsi quelque soit la position du levier de commande de soufflerie dans le land et la position de la clef de contact, c'est le Wébasto qui commute la masse et le 12V pour la mise en route de la soufflerie. Il y aura une seul vitesse, sauf si le Wébasto intègre un système de variation propre sur ces deux fils.
Tu peux faire un essai en ouvrant le connecteur noir, et en mettant les deux fils du Wébasto en place directement dessus, voir si ça marche.
Si OK tu opères.
A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 23/12/2010 0:15, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par cheutimi »

je pense que pour un bon fonctionnement du webasto il doit être placé le plus bas
possible car il fonctionne en thermosiphon
donc en dessous de la culasse
a mediter
a+
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par flashblue »

salut mauresque je n'ai pas encore l'habitude du nouveau format du forum , j'va essayer la manip
salut lolo,
voici une photo du schéma électrique du branchement du thermotop C
avec sa nouvelle dimension je ne sais pas si tu va arriver à lire...
essai1 photo schema_Page_22.jpg
apparement tu as une connaissance certaine dans le domaine electrique comment fait tu la correspondance entre ton schéma et celui ci?
à propos je n'ai pas encore fait fonctionner le chauffage car le réservoir de carburant spécifique n'est pas opérationnel.
merci à toi
@+
seb
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par flashblue »

salut ch'timi
as tu recu mon mp?
ton disco ? 300 Tdi ou Td5?
effectivement j'ai retrouver de la doc .... pas de renseignement sur webasto au dessus de 1500m
je trouve cela bizarre....
ou alors faire une surpression athmosperique à l'aspiration d'air du chauffage????
une usine à gaz en perspective....
seb
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par LØLØ »

Salut, OK c'est compris, en faite avec le schéma allemand est clair, avec l'aide du schéma anglais cela fait la liaison. Tu ne dois toucher qu'au fil Violet liseré vert. Le fil noir (SW) de ton faisceau Wébasto n'est pas une masse mais la sortie du contact du relais de mise en route de la ventilation commandé par le Wébasto, le fil rouge (rt) est l'entrée du contact du relais.
Donc tu coupes le fil Violet liseré vert.
Coté ventilateur tu fais une belle épissure et tu mets le fil noir du faisceau du Wébasto.
Coté faisceau idem et tu mets le rouge du faisceau du Wébasto.
Pour ces deux liaisons tu peux utiliser un domino. Même si tu inverse les fil il n'y a pas de risque, car c'est un simple contact sans polarité.
Avantage: Tu garde le bénéfice du réglage des deux vitesses.
Inconvéniant: Si tu es sur la position Arrêt de la manette commande de soufflerie du land le ventilateur ne sera pas déclenché car le moteur de la soufflerie n'aura pas de masse en retour.
Le fusible repère 3 sur le schéma, c'est le fusible du land de 15 A. La connexion S1 c'est le fil violet vert et S2 le fil noir au départ du moteur (M3), qui se transforme en fil Vert liseré violet sur lequel il y a le système de réglage de la vitesse, mais qui ne figure pas sur ce schéma car spécifique au land.
Les petites flèches, matérialisent les connexions coupées et raccordées sur le relais (IC3) avec les fils rouge et noir.
Il y a une option qui consiste à remplacer le relais par une liaison (fil seul avec deux petites flêche) si on ne veut pas utiliser la commande automatique.
Bref le principal c'est que tu puisses raccorder ton truc.
IMG_1743[1].jpg
PV= petite vitesse; GV= grande vitesse ; contacteur= manette de commande de ventilation a droite du tableau de bord.
A+
:sm9:
NB: Pour les photos des schémas utilises la position macro de ton appareil ce sera plus net.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par Mauresque »

Voilà quelques documents dénichés par Rascal : Liste de pièces détachées; Notice d'utilisation; Notice d'installation
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par flashblue »

salut mauresque il est cool rascal... au moins avec ces doc on peut se dépatouiller dans le branchement électrique du webasto.
quand à lolo il est génial comme prof...!!!
lolo avec ton dernier message cela est plus limpide que de l'eau de roche!!!
je vais faire selon tes indications, il me reste à poser et brancher le réservoir de Land 90 modifié par mes soins sous le passager av droit
pour avoir un réservoir dédié au chauffage de la cabine et de la futur cellule. en fin de pose je ferais un résumé de l'aventure.
merci à tous
seb
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par Mauresque »

flashblue a écrit :salut mauresque il est cool rascal...
Arf, 1000 excuses j'avais pas les yeux en face des trous ce matin ;)

Rendons à César ce qui est à Flashblue, c'est bien lui qui m'a soumis ces docs.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par flashblue »

salut mauresque
no prob's , je ne cherche pas les lauriers (de césar) , l'essentiel est de participer...la bonne entente entre tous est la meilleure récompense que l'on puisse offrir et récolter en retour
par contre par chez moi on utilise les feuilles de laurier-sauce pour la cuisine : soupe, sauce, viande etc ........et s'est bon!!
bon aller je retourne bricoler
@+
seb de toulon

PS: merci encore à LOLO
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par Mauresque »

Oscar, un membre discret mais eficace m'a fait passer une traduction française du manuel d'utilisation du Thermo Top Webasto, merci à lui ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Re: WEBASTO et branchement électrique

Message non lu par flashblue »

salutations
petit retour d'info.... merci à lolo qui m'a bien aider pour le branchement, cela fonctionne
je passe à l'étape carburant ce weeek et je tiens au courant , ensuite je ferais un reportage sur le motage de mon webasto sur mon def.
@+
seb de toulon
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »