Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par manu17 »

Bonjour à tous et toutes ( s'il y en a ) !

Bon étant un adepte de ce forum pour la qualité des inters mécaniques je me tourne vers vous pour MON problème de surchauffe à moi :mrgreen:

présentation de la bète : disco 300 Tdi

depuis que j'ai cette belle anglaise ...j'ai toujours trouvé que le moulin sentait le chaud ...en conséquence j'ai fouillé un peu ici bas et pris note de quelques problèmatiques courantes sur nos land ...c'est ainsi que j'ai vérifié le système de purge automatique ( nettoyé au vinaigre blanc ) là choux blanc ....je me suis ensuite appliqué à changer le calorstat ( qui semblait montrer des signes de lassitude et qui selon mon analyse du moment ne s'ouvrait qu' à des températures trop élevées ...) Bref ! le système semblait avoir retrouvé sa jeunesse bien que je n'observais pas de mouvement flagrant de liquide dans le vase d'expansion ...aiguille de thermostat légérement au dessus du milieu était son quotidien jusqu'à récement ...je roulais sur une départementale ...env 80 km/h ...par hasard je jette un oeil furtif à mon aiguille :sm1: :sm1: :sm1: :sm2: bing dans le rouge ......je me gare rapidos , coupe le moteur ! de la condensation monte du compartiment moteur ...aie aie aie ...j'ouvre le capot ....et là je vois un jet continu ( 1 mm de diamètre ) s'echapper avec conviction du ( je suppose ) joint entre le carter avant et le bloc ...innodant l'alternateur ...je m'empresse alors ( à l'aide d'un chiffon ) de désserrer le bouchon du vase d'expansion afin de libérer la pression et calmer tout ce p'tit monde ..... :evil:

bon scéance réflexion ...me restait une petite dizaine de km pour atteindre la maison ...que fais-je ???
je me dis qu'en pleine nuit ramener le véhicule en lieu sûr serais pas mal ...j'ai 2 Litre d'eau dans le disco...les enfourne dans le vase , replace le bouchon sans le serrer pour éviter la montée en pression ....je redémarre l'aiguille de t°c se place en milieu ...je mets chauffage + ventilation à fond et décide de rentrer tout doux ....
pendant tout le trajet ...l'aiguille ne monte pas et chose inquiétante ....pas de chauffage dans l'habitacle ( ça me turlupine cette histoire de chauffage )!!


je me dis ,demain il fera jour !!!

le lendemain ...j'observe ...manque d'eau forcément ...si j'en rajoute ben ça fuit au même endroit prédédement évoqué !

ah oui ma question ...bon d'accord : je crois avoir fait le tour des inter sur le sujet ...en conclusion je pense qu'il va falloir démonter le radiateur le nettoyer ( vinaigre ) , j'enviseage aussi le nettoyage du bloc à la lessive ...pis le plus lourd ...refaire le vilain joint !
Bon tout ça c'est bien ...mais l'origine du problème m'echappe ...surtout cette histoire de chauffage ...si quelqu'un a un avis ....d'avance merci ! :sm3: :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: encore un problème de chauffe

Message non lu par The Pater »

Le joint en forme de pistolet est un point faible du 300 tdi.

Il se peut que le fait de rouler avec une température plus haute que normale, donc une pression plus élevée ait raccourci sa durée de service. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

Le fait que l'aiguille ne monte pas et que la radiateur de chauffage ne chauffe pas, me laisse, AMHA, supposer qu'il y avait bien plus d'air que de liquide dans ton circuit de refroidissement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: encore un problème de chauffe

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Le fait que l'aiguille ne monte pas et que la radiateur de chauffage ne chauffe pas, me laisse, AMHA, supposer qu'il y avait bien plus d'air que de liquide dans ton circuit de refroidissement.
Vécu sur un Classic 300tdi.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ce joint pistolet qui semble vous preocupper est il celui qui jointe la pompe à eau?

Vu l'endroit ou se situe la fuite, es tu certain du bon fonctionnement de la pompe?
Gemini Powered.
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par manu17 »

pour la pompe à eau ....ben j'en sais rien

effectivement Pater ....il manquait du LDR aprés la fuite malgré le rajout de 2 L ....et comme les durites de chauffage sont sur le haut du circuit ...elles devaient être remplies d'air :idea:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par Gabrielle »

Bon,

Quant tu as purgé ton circuit et nettoyé le radiateur, as tu trouvé des depots? Le liquide est il clair, ou plutot chargé et trouble?

De toutes facons, maintenant, il faut le changer.

Si c'est le joint de la pompe à eau, tu es bon pour un demontage. Il faut, au minimum le recharger en pate. Au passage, tu nous dira si le mouvement des palettes est moelleux.
Gemini Powered.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par rover17 »

joint papier ou métal ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par nomansland »

rover17 a écrit :joint papier ou métal ?
Salut, je remplace systématiquement par le joint métal !! légèrement enduit de graisse ; et sa durée de vie et largement améliorée !!
a+ Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par nomansland »

Gabrielle a écrit :Bon,

Quant tu as purgé ton circuit et nettoyé le radiateur, as tu trouvé des depots? Le liquide est il clair, ou plutot chargé et trouble?

De toutes facons, maintenant, il faut le changer.

Si c'est le joint de la pompe à eau, tu es bon pour un demontage. Il faut, au minimum le recharger en pate. Au passage, tu nous dira si le mouvement des palettes est moelleux.
Salut , Non , je ne suis pas d'accord pour mettre en plus de "la pate" !! juste une petite lèchouille de graisse suffit !! la pate n'est utile que lorsqu'il n'y a pas de joint prévu ou en cas de dépannage !!! a+ Stef
( joint + pate = ceinture+ bretelles !!)
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par manu17 »

Pour Gabrielle, je n'ai pas encore purgé et nettoyé le circuit ( j'avais un VM à remonter :wink: ) donc je ne peux pas te répondre quand aux éventuelles salissures ...mais le LDR est clean car récent , l'ancien proprio avait refait le joint de culasse suite à son décés ( du joint ... :mrgreen: ) ....mais il n'a à mon avis pas reglé le problème d'origine !

qu'entends tu par un mouvement de palette moelleux ??? ( comme un gâteau ...ou un vin blanc ) :lol:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par rover17 »

nomansland a écrit :
rover17 a écrit :joint papier ou métal ?
Salut, je remplace systématiquement par le joint métal !! légèrement enduit de graisse ; et sa durée de vie et largement améliorée !!
a+ Stef
justement , à la louche , il se change tous les combien ?
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Nettoyer le bloc est un boulot long et lourd. Je ne l'envisage que si le liquide qui sort est chargé de boue.

Compte tenu du fait que tu y a rajouté de l'eau, de toutes facons, tu va le changer, non?

Aprés, il serait interessant de savoir si le liquide circule mal dans le moteur, et donc surchauffe; s'il circule mal dans le radiateur, et donc ne refroidit pas assez; si c'est un cumul des 2, ou si une partie des compressions moteur passent dans le circuit, provoque une fuite, et donc un echauffement excessif du reliquat.

Je n'envisage en effet la pate que à minima, c'est a dire en reparation, pour pouvoir trouver la cause. Je me suis mal etendu sur ce point là.

Il serait interessant que tu puisse faire tourner ton moteur, en placant une planche qui occulte le radiateur, histoire que la montée en temperature se fasse plus efficacement, et que tu nous dise ce qui se passe. Le bloc va chauffer, puis la durit en haut du radiateur, puis celle du bas, normallement. Le tout en 15 à 20 minutes.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par nomansland »

rover17 a écrit :
nomansland a écrit :
rover17 a écrit :joint papier ou métal ?
Salut, je remplace systématiquement par le joint métal !! légèrement enduit de graisse ; et sa durée de vie et largement améliorée !!
a+ Stef
justement , à la louche , il se change tous les combien ?
@+

Salut , je sais pas !!??mais tous ceux que j'ai remplacé , ne sont pas revenus (du moins pour ça !!!) :lol:

a+ Stef
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par manu17 »

Oui , l'opération de nettoyage est peut être longue mais j'aimes pas les trucs à moitié fait ...en gros comme il faut vérifier le radiateur , refaire le joint ...etc autant le faire bien pour ne pas avoir à y revenir ...y aura bien d'autres opérations à faire ....c'est un land :mrgreen:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par nomansland »

manu17 a écrit :Oui , l'opération de nettoyage est peut être longue mais j'aimes pas les trucs à moitié fait ...en gros comme il faut vérifier le radiateur , refaire le joint ...etc autant le faire bien pour ne pas avoir à y revenir ...y aura bien d'autres opérations à faire ....c'est un land :mrgreen:
Salut, pour un néttoyage complet du circuit de refroidissement , il faut faire tourner le moteur avec un peu de lessive (genre "St marc" ) et rincer a l'eau claire plusieurs fois , jusqu'a ce que l'eau ressorte propre ; ensuite remettre du liquide de refroidissement !
a+ Stef
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par manu17 »

en parlant de LDR ....

quizz des différentes qualités ...on parle souvent des huiles de moteur, de boite et de transmission ...mais le LDR et sa qualité ont à coup sûr un impact sur la longévité des moulin, du radiateur ....or le commun des mortels va souvent vers la grande surface et regarde en 1er lieu son porte monnaie ....est -ce bien raisonnable :sm11:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par nomansland »

Salut , manu 17 ; effectivement il y a des qualitées differentes aussi dans les liquides de refroidissement !! certains constructeurs préconisent ( voire , imposent !) le liquide de leur marque , car , une couleur différente , ou un traçage lorsqu'il y a fuite !! mais je pense qu'il est loin le temp ou il falait faire un mélange sophistiqué de glycol concentré avec une proportion d'eau !! et mème si je vend du LDR de marque (motul , bardhal ...) ceux que l'on trouve en premiers prix sont relativement performants a condition de verifier leur pouvoir antigel !! mais normalement ils sont tous a -25°C !! il est rare de nos jours de trouver des résiduts de "boue " dans les blocs ; a moins que le véhicule ait fonctionné avec de l'eau !! et surtout il ne faut pas négliger l'emploi de LDR si on part dans des pays chauds !! le point d'ébulition du LDR est beaucoup plus élevé (environ 120° ) ce qui limite les problèmes de joints de culasse !! (évidament ceci n'engage que moi et je n'ai pas la science infuse !!! donc il est possible qu'il y ait des avis différents !!)
a+ Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par The Pater »

manu17 a écrit : quizz des différentes qualités ...on parle souvent des huiles de moteur, de boite et de transmission ...mais le LDR et sa qualité ont à coup sûr un impact sur la longévité des moulin
Mais y-a-t-il une norme qui indiquerait les caractéristiques minimum ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
manu17 a écrit : quizz des différentes qualités ...on parle souvent des huiles de moteur, de boite et de transmission ...mais le LDR et sa qualité ont à coup sûr un impact sur la longévité des moulin
Mais y-a-t-il une norme qui indiquerait les caractéristiques minimum ?

A+

Re salut Pater , je te sens un peu a crans ce matin ?? :wink: :D
a+ Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Re salut Pater , je te sens un peu a crans ce matin ?? :wink: :D
a+ Stef
Tu me cherches, tu me cherches ... :wink:

A part cela, je n'ai pas connaissance de normes sur les liquides de refroidissement. Cela existe peut être.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »