Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
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Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Bonjour à tous et toutes ( s'il y en a ) !
Bon étant un adepte de ce forum pour la qualité des inters mécaniques je me tourne vers vous pour MON problème de surchauffe à moi
présentation de la bète : disco 300 Tdi
depuis que j'ai cette belle anglaise ...j'ai toujours trouvé que le moulin sentait le chaud ...en conséquence j'ai fouillé un peu ici bas et pris note de quelques problèmatiques courantes sur nos land ...c'est ainsi que j'ai vérifié le système de purge automatique ( nettoyé au vinaigre blanc ) là choux blanc ....je me suis ensuite appliqué à changer le calorstat ( qui semblait montrer des signes de lassitude et qui selon mon analyse du moment ne s'ouvrait qu' à des températures trop élevées ...) Bref ! le système semblait avoir retrouvé sa jeunesse bien que je n'observais pas de mouvement flagrant de liquide dans le vase d'expansion ...aiguille de thermostat légérement au dessus du milieu était son quotidien jusqu'à récement ...je roulais sur une départementale ...env 80 km/h ...par hasard je jette un oeil furtif à mon aiguille bing dans le rouge ......je me gare rapidos , coupe le moteur ! de la condensation monte du compartiment moteur ...aie aie aie ...j'ouvre le capot ....et là je vois un jet continu ( 1 mm de diamètre ) s'echapper avec conviction du ( je suppose ) joint entre le carter avant et le bloc ...innodant l'alternateur ...je m'empresse alors ( à l'aide d'un chiffon ) de désserrer le bouchon du vase d'expansion afin de libérer la pression et calmer tout ce p'tit monde .....
bon scéance réflexion ...me restait une petite dizaine de km pour atteindre la maison ...que fais-je ???
je me dis qu'en pleine nuit ramener le véhicule en lieu sûr serais pas mal ...j'ai 2 Litre d'eau dans le disco...les enfourne dans le vase , replace le bouchon sans le serrer pour éviter la montée en pression ....je redémarre l'aiguille de t°c se place en milieu ...je mets chauffage + ventilation à fond et décide de rentrer tout doux ....
pendant tout le trajet ...l'aiguille ne monte pas et chose inquiétante ....pas de chauffage dans l'habitacle ( ça me turlupine cette histoire de chauffage )!!
je me dis ,demain il fera jour !!!
le lendemain ...j'observe ...manque d'eau forcément ...si j'en rajoute ben ça fuit au même endroit prédédement évoqué !
ah oui ma question ...bon d'accord : je crois avoir fait le tour des inter sur le sujet ...en conclusion je pense qu'il va falloir démonter le radiateur le nettoyer ( vinaigre ) , j'enviseage aussi le nettoyage du bloc à la lessive ...pis le plus lourd ...refaire le vilain joint !
Bon tout ça c'est bien ...mais l'origine du problème m'echappe ...surtout cette histoire de chauffage ...si quelqu'un a un avis ....d'avance merci !
Bon étant un adepte de ce forum pour la qualité des inters mécaniques je me tourne vers vous pour MON problème de surchauffe à moi
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depuis que j'ai cette belle anglaise ...j'ai toujours trouvé que le moulin sentait le chaud ...en conséquence j'ai fouillé un peu ici bas et pris note de quelques problèmatiques courantes sur nos land ...c'est ainsi que j'ai vérifié le système de purge automatique ( nettoyé au vinaigre blanc ) là choux blanc ....je me suis ensuite appliqué à changer le calorstat ( qui semblait montrer des signes de lassitude et qui selon mon analyse du moment ne s'ouvrait qu' à des températures trop élevées ...) Bref ! le système semblait avoir retrouvé sa jeunesse bien que je n'observais pas de mouvement flagrant de liquide dans le vase d'expansion ...aiguille de thermostat légérement au dessus du milieu était son quotidien jusqu'à récement ...je roulais sur une départementale ...env 80 km/h ...par hasard je jette un oeil furtif à mon aiguille bing dans le rouge ......je me gare rapidos , coupe le moteur ! de la condensation monte du compartiment moteur ...aie aie aie ...j'ouvre le capot ....et là je vois un jet continu ( 1 mm de diamètre ) s'echapper avec conviction du ( je suppose ) joint entre le carter avant et le bloc ...innodant l'alternateur ...je m'empresse alors ( à l'aide d'un chiffon ) de désserrer le bouchon du vase d'expansion afin de libérer la pression et calmer tout ce p'tit monde .....
bon scéance réflexion ...me restait une petite dizaine de km pour atteindre la maison ...que fais-je ???
je me dis qu'en pleine nuit ramener le véhicule en lieu sûr serais pas mal ...j'ai 2 Litre d'eau dans le disco...les enfourne dans le vase , replace le bouchon sans le serrer pour éviter la montée en pression ....je redémarre l'aiguille de t°c se place en milieu ...je mets chauffage + ventilation à fond et décide de rentrer tout doux ....
pendant tout le trajet ...l'aiguille ne monte pas et chose inquiétante ....pas de chauffage dans l'habitacle ( ça me turlupine cette histoire de chauffage )!!
je me dis ,demain il fera jour !!!
le lendemain ...j'observe ...manque d'eau forcément ...si j'en rajoute ben ça fuit au même endroit prédédement évoqué !
ah oui ma question ...bon d'accord : je crois avoir fait le tour des inter sur le sujet ...en conclusion je pense qu'il va falloir démonter le radiateur le nettoyer ( vinaigre ) , j'enviseage aussi le nettoyage du bloc à la lessive ...pis le plus lourd ...refaire le vilain joint !
Bon tout ça c'est bien ...mais l'origine du problème m'echappe ...surtout cette histoire de chauffage ...si quelqu'un a un avis ....d'avance merci !
- The Pater
- Modérateur
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Re: encore un problème de chauffe
Le joint en forme de pistolet est un point faible du 300 tdi.
Il se peut que le fait de rouler avec une température plus haute que normale, donc une pression plus élevée ait raccourci sa durée de service. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Le fait que l'aiguille ne monte pas et que la radiateur de chauffage ne chauffe pas, me laisse, AMHA, supposer qu'il y avait bien plus d'air que de liquide dans ton circuit de refroidissement.
A+
Il se peut que le fait de rouler avec une température plus haute que normale, donc une pression plus élevée ait raccourci sa durée de service. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Le fait que l'aiguille ne monte pas et que la radiateur de chauffage ne chauffe pas, me laisse, AMHA, supposer qu'il y avait bien plus d'air que de liquide dans ton circuit de refroidissement.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: encore un problème de chauffe
Vécu sur un Classic 300tdi.The Pater a écrit :Le fait que l'aiguille ne monte pas et que la radiateur de chauffage ne chauffe pas, me laisse, AMHA, supposer qu'il y avait bien plus d'air que de liquide dans ton circuit de refroidissement.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Bonjour,
Ce joint pistolet qui semble vous preocupper est il celui qui jointe la pompe à eau?
Vu l'endroit ou se situe la fuite, es tu certain du bon fonctionnement de la pompe?
Ce joint pistolet qui semble vous preocupper est il celui qui jointe la pompe à eau?
Vu l'endroit ou se situe la fuite, es tu certain du bon fonctionnement de la pompe?
Gemini Powered.
Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
pour la pompe à eau ....ben j'en sais rien
effectivement Pater ....il manquait du LDR aprés la fuite malgré le rajout de 2 L ....et comme les durites de chauffage sont sur le haut du circuit ...elles devaient être remplies d'air
effectivement Pater ....il manquait du LDR aprés la fuite malgré le rajout de 2 L ....et comme les durites de chauffage sont sur le haut du circuit ...elles devaient être remplies d'air
Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Bon,
Quant tu as purgé ton circuit et nettoyé le radiateur, as tu trouvé des depots? Le liquide est il clair, ou plutot chargé et trouble?
De toutes facons, maintenant, il faut le changer.
Si c'est le joint de la pompe à eau, tu es bon pour un demontage. Il faut, au minimum le recharger en pate. Au passage, tu nous dira si le mouvement des palettes est moelleux.
Quant tu as purgé ton circuit et nettoyé le radiateur, as tu trouvé des depots? Le liquide est il clair, ou plutot chargé et trouble?
De toutes facons, maintenant, il faut le changer.
Si c'est le joint de la pompe à eau, tu es bon pour un demontage. Il faut, au minimum le recharger en pate. Au passage, tu nous dira si le mouvement des palettes est moelleux.
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
joint papier ou métal ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
- nomansland
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Salut, je remplace systématiquement par le joint métal !! légèrement enduit de graisse ; et sa durée de vie et largement améliorée !!rover17 a écrit :joint papier ou métal ?
a+ Stef
- nomansland
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Salut , Non , je ne suis pas d'accord pour mettre en plus de "la pate" !! juste une petite lèchouille de graisse suffit !! la pate n'est utile que lorsqu'il n'y a pas de joint prévu ou en cas de dépannage !!! a+ StefGabrielle a écrit :Bon,
Quant tu as purgé ton circuit et nettoyé le radiateur, as tu trouvé des depots? Le liquide est il clair, ou plutot chargé et trouble?
De toutes facons, maintenant, il faut le changer.
Si c'est le joint de la pompe à eau, tu es bon pour un demontage. Il faut, au minimum le recharger en pate. Au passage, tu nous dira si le mouvement des palettes est moelleux.
( joint + pate = ceinture+ bretelles !!)
Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Pour Gabrielle, je n'ai pas encore purgé et nettoyé le circuit ( j'avais un VM à remonter ) donc je ne peux pas te répondre quand aux éventuelles salissures ...mais le LDR est clean car récent , l'ancien proprio avait refait le joint de culasse suite à son décés ( du joint ... ) ....mais il n'a à mon avis pas reglé le problème d'origine !
qu'entends tu par un mouvement de palette moelleux ??? ( comme un gâteau ...ou un vin blanc )
qu'entends tu par un mouvement de palette moelleux ??? ( comme un gâteau ...ou un vin blanc )
Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
justement , à la louche , il se change tous les combien ?nomansland a écrit :Salut, je remplace systématiquement par le joint métal !! légèrement enduit de graisse ; et sa durée de vie et largement améliorée !!rover17 a écrit :joint papier ou métal ?
a+ Stef
@+
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Bonsoir,
Nettoyer le bloc est un boulot long et lourd. Je ne l'envisage que si le liquide qui sort est chargé de boue.
Compte tenu du fait que tu y a rajouté de l'eau, de toutes facons, tu va le changer, non?
Aprés, il serait interessant de savoir si le liquide circule mal dans le moteur, et donc surchauffe; s'il circule mal dans le radiateur, et donc ne refroidit pas assez; si c'est un cumul des 2, ou si une partie des compressions moteur passent dans le circuit, provoque une fuite, et donc un echauffement excessif du reliquat.
Je n'envisage en effet la pate que à minima, c'est a dire en reparation, pour pouvoir trouver la cause. Je me suis mal etendu sur ce point là.
Il serait interessant que tu puisse faire tourner ton moteur, en placant une planche qui occulte le radiateur, histoire que la montée en temperature se fasse plus efficacement, et que tu nous dise ce qui se passe. Le bloc va chauffer, puis la durit en haut du radiateur, puis celle du bas, normallement. Le tout en 15 à 20 minutes.
Nettoyer le bloc est un boulot long et lourd. Je ne l'envisage que si le liquide qui sort est chargé de boue.
Compte tenu du fait que tu y a rajouté de l'eau, de toutes facons, tu va le changer, non?
Aprés, il serait interessant de savoir si le liquide circule mal dans le moteur, et donc surchauffe; s'il circule mal dans le radiateur, et donc ne refroidit pas assez; si c'est un cumul des 2, ou si une partie des compressions moteur passent dans le circuit, provoque une fuite, et donc un echauffement excessif du reliquat.
Je n'envisage en effet la pate que à minima, c'est a dire en reparation, pour pouvoir trouver la cause. Je me suis mal etendu sur ce point là.
Il serait interessant que tu puisse faire tourner ton moteur, en placant une planche qui occulte le radiateur, histoire que la montée en temperature se fasse plus efficacement, et que tu nous dise ce qui se passe. Le bloc va chauffer, puis la durit en haut du radiateur, puis celle du bas, normallement. Le tout en 15 à 20 minutes.
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
rover17 a écrit :justement , à la louche , il se change tous les combien ?nomansland a écrit :Salut, je remplace systématiquement par le joint métal !! légèrement enduit de graisse ; et sa durée de vie et largement améliorée !!rover17 a écrit :joint papier ou métal ?
a+ Stef
@+
Salut , je sais pas !!??mais tous ceux que j'ai remplacé , ne sont pas revenus (du moins pour ça !!!)
a+ Stef
Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Oui , l'opération de nettoyage est peut être longue mais j'aimes pas les trucs à moitié fait ...en gros comme il faut vérifier le radiateur , refaire le joint ...etc autant le faire bien pour ne pas avoir à y revenir ...y aura bien d'autres opérations à faire ....c'est un land
- nomansland
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Salut, pour un néttoyage complet du circuit de refroidissement , il faut faire tourner le moteur avec un peu de lessive (genre "St marc" ) et rincer a l'eau claire plusieurs fois , jusqu'a ce que l'eau ressorte propre ; ensuite remettre du liquide de refroidissement !manu17 a écrit :Oui , l'opération de nettoyage est peut être longue mais j'aimes pas les trucs à moitié fait ...en gros comme il faut vérifier le radiateur , refaire le joint ...etc autant le faire bien pour ne pas avoir à y revenir ...y aura bien d'autres opérations à faire ....c'est un land
a+ Stef
Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
en parlant de LDR ....
quizz des différentes qualités ...on parle souvent des huiles de moteur, de boite et de transmission ...mais le LDR et sa qualité ont à coup sûr un impact sur la longévité des moulin, du radiateur ....or le commun des mortels va souvent vers la grande surface et regarde en 1er lieu son porte monnaie ....est -ce bien raisonnable
quizz des différentes qualités ...on parle souvent des huiles de moteur, de boite et de transmission ...mais le LDR et sa qualité ont à coup sûr un impact sur la longévité des moulin, du radiateur ....or le commun des mortels va souvent vers la grande surface et regarde en 1er lieu son porte monnaie ....est -ce bien raisonnable
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Salut , manu 17 ; effectivement il y a des qualitées differentes aussi dans les liquides de refroidissement !! certains constructeurs préconisent ( voire , imposent !) le liquide de leur marque , car , une couleur différente , ou un traçage lorsqu'il y a fuite !! mais je pense qu'il est loin le temp ou il falait faire un mélange sophistiqué de glycol concentré avec une proportion d'eau !! et mème si je vend du LDR de marque (motul , bardhal ...) ceux que l'on trouve en premiers prix sont relativement performants a condition de verifier leur pouvoir antigel !! mais normalement ils sont tous a -25°C !! il est rare de nos jours de trouver des résiduts de "boue " dans les blocs ; a moins que le véhicule ait fonctionné avec de l'eau !! et surtout il ne faut pas négliger l'emploi de LDR si on part dans des pays chauds !! le point d'ébulition du LDR est beaucoup plus élevé (environ 120° ) ce qui limite les problèmes de joints de culasse !! (évidament ceci n'engage que moi et je n'ai pas la science infuse !!! donc il est possible qu'il y ait des avis différents !!)
a+ Stef
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Mais y-a-t-il une norme qui indiquerait les caractéristiques minimum ?manu17 a écrit : quizz des différentes qualités ...on parle souvent des huiles de moteur, de boite et de transmission ...mais le LDR et sa qualité ont à coup sûr un impact sur la longévité des moulin
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- nomansland
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
The Pater a écrit :Mais y-a-t-il une norme qui indiquerait les caractéristiques minimum ?manu17 a écrit : quizz des différentes qualités ...on parle souvent des huiles de moteur, de boite et de transmission ...mais le LDR et sa qualité ont à coup sûr un impact sur la longévité des moulin
A+
Re salut Pater , je te sens un peu a crans ce matin ??
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Re: Disco 300TDI : encore un problème de chauffe
Tu me cherches, tu me cherches ...nomansland a écrit : Re salut Pater , je te sens un peu a crans ce matin ??
a+ Stef
A part cela, je n'ai pas connaissance de normes sur les liquides de refroidissement. Cela existe peut être.
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