Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par tönö »

Salut,

A la demande de Torero je fais un post sur l'équipement de réchauffage du moteur (et de l'habitacle) sur secteur, très commun en pays froids mais pas trop en France alors que son utilisation à basse températures (5 degrés ou moins) permet de limiter l'usure du moteur, de faire des économies de carburant et, pour finir en beauté, de ne pas se geler pendant les premiers km.

Les deux marques répandues sous mes latitudes sont Calix, marque suédoise qui a un représentant en France

http://www.rechauffeur-moteur.com/index.php

Je n'ai pas d'info sur la réputation de leur matos mais je n'en ai jamais entendu dire du mal.

L'autre, suédoise aussi, est Defa, et je n'ai pas trouvé de distributeur en France, le site en anglais:

http://wup.defa.com/en/wup_products_preheaters.html


Pour info voici ce que je trouve ici en DEFA (la marque dont je suis équipé) et à quels prix:

Le cablage de base en vert secteur-voiture, en noir blindé le cable qui alimente tout le reste...


http://www.motonet.fi/?id=23&Tuote=45-4915 (44 euros)



L'élément installé dans la durit basse de radiateur : 79,90

http://www.motonet.fi/Ostoskori.php?Tuo ... inta=Lisaa(pas de photo sur le site mais j'en prendrai une du mien)
Element vu de dessus.jpg
Element vu de dessous.jpg
La notice technique de l'élément
http://www.defa.com/doc/400/421.pdf

le T de dérivation, deux cables blindés de rallonge et une prise intérieure : 62,90

http://www.motonet.fi/?id=23&Tuote=45-4935
Prise intérieure.jpg
Le tout est à la terre, la caisse est mise à la terre pas le cable et la prise electrique du secteur.


L'íntérêt de ces produits est entre autres que le fabriquant n'exige pas qu'ils soient installés par un pro, la garantie commence au moment de l'achat.
J'ai installé mon matos moi-même et c'est vraiment très facile à faire, il faut simplement prévoir de faire ca à l'occasion d'un changement de liquide de reffroidissement histoire de faire d'une pierre deux coups.
Afin de ne pas avoir de surprise: bien repérer l'encombrement de l'élément avant de couper la durit afin de ne pas la couper au mauvais endroit.
Le câble blindé ne se raccourcit pas, les extrémités (prises electriques) sont serties/vulcanisées, donc le surplus doit être enroulé proprement et maintenu avec des colliers. Le seul raccordement electrique à faire est la vis de mise à la terre sur la caisse, le reste c'est des fiches.

Conseil: bien qu'il soit possible d'installer la prise mâle dans l'aile (percage adéquat) ce qui est très esthétique, toujours penser qu'il vous arrivera pratiquement certainement au moins une fois d'oublier de débrancher le cable vert avant de partir (beaucoup ne sont pas du matin, moi non plus) (tirez-en les conclusions qui s'imposent :mrgreen: :mrgreen: ) un tel oubli vous abimera l'aile en alu assez sérieusement, donc mieux vaut placer la prise mâle assez en vue pour que le cable vert saute aux yeux le matin et de manière à ce que le cable n'arrache pas la prise mâle en cas de départ "au radar"
Pas de souci d'encrassage de celle-ci en roulant: elle est équipée d'un couvercle hermétique à ressort.

Prise mâle.jpg
Une horloge à la prise electrique au mur et on peut choisir le temps de chauffe en fonction de l'heure de départ, je mets la mienne à chauffer 3 heures et elle tourne rond c'est un plaisir.
Horloge.jpg
Branché.jpg
Tout le système est modulaire, on peut commencer par l'élément moteur et le cablage de base et plus tard rajouter la prise intérieure, puis le chargeur de batterie etc selon ses goûts et intérêts..


Il est évident que ce système est inexploitable si on habite en ville car on aurait vite faite de se faire chourrer le câble vert et la rallonge éventuelle.

J'intercale des photos de mon installation très bientôt


A plus
Modifié en dernier par tönö le 15/02/2009 14:07, modifié 1 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par The Pater »

Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par tönö »

Je pense que tu ne remarques plus les prises car elles sont beaucoup plus petites maintenant (et même intégrées au parechoc chez Volvo), mais le système est toujours très largement répandu en Scandinavie (et commence pas à pinailler :wink: ).

Le système à circulation d'eau est super intéressant car réchauffe plus rapidement mais pose justement le problème de l'inefficacité totale en cas de pompe HS.
Les inserts dans le bloc ou en durit se basent sur la convection thermique, et avant que la résistance soit morte en usage normal on a le temps.

J'ai ce type de système sur mes deux autres caisses aussi et je n'ai rien à dire de négatif: c'est le pied.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par Klug »

J'ai un système du genre dans le C303, avec une prise 220V dans la calandre et un webasto.
Mais j'ai pas de doc ni jamais pris le temps de suivre les fils et/ou envisager comment ça fonctionne...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par torero »

Super! :sm28:
Merci tönö pour toutes ces infos très intéressantes.Je vais éplucher tout ça et demander des tarifs pour le Def. :sm6:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par fa »

Grosso modo, avec un réchauffeur electrique de 1000W et un circulateur, il faut combien de temps pour que le bloc soit autour des 70° si il fait 0° par exemple ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Grosso modo, avec un réchauffeur electrique de 1000W et un circulateur, il faut combien de temps pour que le bloc soit autour des 70° si il fait 0° par exemple ?
Cela dépendra du véhicule.

Pour le 300 Tdi, avec 1000 Watt, je ne crois pas que tu arriveras à 70°C si la température ambiante est de 0°C. Déjà avec presque 3000 Watt il fallait, avec une température ambiante entre 0 et 5°C (groso modo), bien 15 à 30 minutes pour avoir une eau tiède.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par tönö »

Salut,

Si mes souvenirs sont bons c'est calculé pour ne pas aller au delà de 50 degrés, mais je ne sais pas comment la régulation est effectuée.

Bien sûr, plus il fait froid plus ca doit être branché longtemps, une isolation thermique sous le capot aide pas mal à garder la chaleur.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Si mes souvenirs sont bons c'est calculé pour ne pas aller au delà de 50 degrés, mais je ne sais pas comment la régulation est effectuée.
Le Kenlow a un thermostat réglé à 85°C.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par fa »

Merci pour les détails
Ils donnent dans le premier lien la valeur du thermostat intégré (que j'ai oubliée entre temps ... )
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par tönö »

Klug a écrit :J'ai un système du genre dans le C303, avec une prise 220V dans la calandre et un webasto.
Mais j'ai pas de doc ni jamais pris le temps de suivre les fils et/ou envisager comment ça fonctionne...

Si tu as ca ET un webasto tu es paré!
Le Webasto tire quand même sur la batterie alors que ca pas du tout, les deux se complètent bien.

Pour tester le réchauffeur electrique, en tendant l'oreille tu dois entendre le bruit de la résistance (ou de la pompe s'il y en a une), c'est comme une bouilloire electrique qui commence à peine à chauffer, c'est ténu mais tu dois l'entendre.

Ce serait dommage de ne pas l'utiliser, encore que, (excuse-moi pour la question à la con): il fait froid à Beaucaire? :roll:

Les photos ce WE.


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par Klug »

tönö a écrit :Ce serait dommage de ne pas l'utiliser, encore que, (excuse-moi pour la question à la con): il fait froid à Beaucaire? :roll:
Le C303 est dans le garage (pas chauffé), il attend une réfection...
Mais il ne fait pas froid, non. Ca doit pas descendre en dessous de 10-15 dans le garage...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :
tönö a écrit :Ce serait dommage de ne pas l'utiliser, encore que, (excuse-moi pour la question à la con): il fait froid à Beaucaire? :roll:
Le C303 est dans le garage (pas chauffé), il attend une réfection...
Mais il ne fait pas froid, non. Ca doit pas descendre en dessous de 10-15 dans le garage...
Puis vu comment il est rentré dans ton garage, il faudra plus que le Webasto pour l'en sortir :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par tönö »

Précision (vu que je ne connais pas l'état du bahut): pour entendre la résistance il faut du liquide de reffroidissement autour :mrgreen: :mrgreen:

(La Palisse, quand tu nous tiens)
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par tönö »

Tiens, autre chose (moins con comme remarque cette fois ci :D )

Si ton Webasto n'a pas été utilisé depuis longtemps, il peut avoir la grille colmatée.

J'appelle la grille (ca a un nom en francais dont je ne me souviens pas) cette piece constituée de paille de fer compressée dans laquelle le gasoil diffuse par capilarité vers la chambre de combustion, car il n'y a pas d'injecteur qui crache directement dans la chambre de combustion, c'est très simple comme construction, c'est un "diffuseur capillaire chauffé" et ca se remplace en pièce détachée.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par Klug »

C'est un essence.
Oui je sais, je sais...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par rover17 »

j'avais fait la bidouille suivante :

alimenter les 4 bougies en faible tension , en l'occurence 2 Volts , une heure avant le démarrage .
après plusieurs tentatives avec des tas de tranfos , me suis apperçu que le secondaire méritait un gros diamètre de fil ; me restait un vieux poste de soudure à l'arc (camelotte) , l'ai débobiné puis rebobiné le secondaire , de mémoire , après moultes essais , 3 à 4 spires .
Deux pinces croco , un programmateur 220 V au cul , je puis vous assurrer que la tiédeur des cylindres lui permettait de démarrer très bien par temps très froid :wink:

je pouvais même régler la puissance avec la molette du noyau plongeur du poste !

en ce qui concerne la durée de vie des bougies , d'origine elles encaissent 20 amp , me souviens plus des qlq amp utilisés par mon système mais elle ne rougissaient pas et pas constaté de vieillissement prématuré

rachid système :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par tönö »

Je n'en doute pas, Rover 17, mais là il ne s'agit pas de difficultés de démarrage par temps froid mais de préservation du moteur en préchauffant toute sa masse pour amoindrir les effets néfastes du démarrage moteur complètement froid, surtout les dégats d'usure dus à une mauvaise lubrification durant les premiers tours moteurs et pendant le temps de chauffe du moteur.
Plus il fait froid plus les dégats sont importants, surtout s'il s'agit d'une situation qui se répète tous les jours.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Equipement de préchauffage du moteur par temps froid

Message non lu par rover17 »

oui tönö effectivement , j'ai juste profité de ton thème pour poster cette petite expérience qui n'est valable que dans nos contrées :wink:

bonne route
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »