[DEF] [TD5] Consommation d'eau sur 110 TD5

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par kebir31 »

fa a écrit : Diametre 48 : 6
Diametre 45: 7
Diametre 30: 7 (j'ai compté ceux du reniflard tant que j'y étais)
Diametre 25: 13
Diamtere 20: 4
Diametre 15: 4
:shock: :shock:

41 colliers
à mon avis le fabricant du collier plastoc il était copain avec les types du bureau d'études, et avec l'acheteur de durites, je ne vois pas autre chose :roll:

:lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Y'a plusieurs montages à la con de trucs à trois voies , des réducteurs entre tuyau métallique et caoutchouc, et des inserts de purge.
Le circuit est pas simple, y'a le moteur, le radiateur, la pompe, le chauffage, le refroidisseur d'egr, le refroidisseur de GO, le refroidisseur d'huile et le vase ...
Modifié en dernier par fa le 21/02/2009 21:37, modifié 1 fois.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par phy »

Pour confirmer ce qui a également été dit précédemment, après vidange partielle j'ai également la première fois mis mon niveau sur l'indicateur max et la quand j'ai vu le niveau baisser ben j'étais pantois !!!
Finalement il s'est stabilisé 1,5 cm en dessous et n'a plus bougé , rassuré j'ai donc pas cherché plus loin... ( enfin si j'avais refais le niveau au début pis après flutte hein !!! ) :mrgreen:
Par contre au sujeT du refroidisseur j'ai pas encore fais l'ablation et la dérivation ( mais par contre coté electrique y'a plus les modules ILT et EGR 8)
apprenti mécano.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Apres un peu de lecture, il m'apparait normal que ca chauffe davantage à tres bas régime : il y a dans le circuit une soupape faisant en sorte que le liquide ne passe pas par le radiateur en dessous de 1500 trs/mn
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Feub »

fa a écrit :... il y a dans le circuit une soupape faisant en sorte que le liquide ne passe pas par le radiateur en dessous de 1500 trs/mn
Hein!!! :shock: :shock:

Ca m'étonnerai plus que fortement, tu devrais reregarder... :mrgreen:
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

C'est ce que je comprends en tout cas :
26 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
6 DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
Soupape de d´ erivation
La soupape de d´ erivation est maintenue ferm´ ee par un ressort peu puissant. Elle fonctionne pour acc´ el ´ erer la mont´ ee en
temp´ erature. Lorsque la soupape principale est ferm´ ee et que le moteur tourne ` a moins de 1500 tr/min, le d´ ebit et la pression
de la pompe ` a eau ne sont pas suffisants pour l’ouvrir. Dans ces conditions, la soupape empˆ eche la circulation du liquide de
refroidissement dans le circuit de d´ erivation et le liquide passe uniquement dans le faisceau tubulaire de chauffage. Cela
permet d’assurer un plus grand d´ ebit de liquide de refroidissement chaud dans le faisceau tubulaire de chauffage, pour
am´ eliorer le confort des passagers par temps froid.
Lorsque le r ´ egime moteur d´ epasse 1500 tr/min environ, le d´ ebit et la pression de la pompe d´ epassent ceux permis par le
circuit de chauffage. La pression s’exer¸ cant sur le distributeur de d´ ebit neutralise la pression du ressort et provoque l’ouverture
de la soupape pour limiter la pression dans le circuit de chauffage. La modulation de la soupape permet d’assurer un d´ ebit
maximum de liquide dans le faisceau tubulaire de chauffage tout en permettant le passage de l’exc´ edent de liquide dans le
circuit de d´ erivation pour refroidir le moteur aux r ´ egimes plus ´ elev´ es.

--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Mais ca ne se ferait que lorsque le calorstat est fermé je pense
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :Mais ca ne se ferait que lorsque le calorstat est fermé je pense
dans ce cas il faudrait un lien avec le calorstat ? non ?

d'autant que pour améliorer le chauffage pour les passagers, faudra qu'ils repassent par la casse bureau d'étude :mrgreen: je n'ai jamais vu un def chauffer aussi peu vite... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Je ne visualise pas bien le truc dans sa globalité, mais je comprends en tous cas que le circuit de refroidissement n'est pas le meme selon qu'on est au dessus ou en dessous de 1500 rpm ... je vais relire a tete reposée et me faire des petits dessins :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Gabach »

phy a écrit :Pour confirmer ce qui a également été dit précédemment, après vidange partielle j'ai également la première fois mis mon niveau sur l'indicateur max et la quand j'ai vu le niveau baisser ben j'étais pantois !!!
Finalement il s'est stabilisé 1,5 cm en dessous et n'a plus bougé , rassuré j'ai donc pas cherché plus loin... ( enfin si j'avais refais le niveau au début pis après flutte hein !!! ) :mrgreen:
Par contre au sujeT du refroidisseur j'ai pas encore fais l'ablation et la dérivation ( mais par contre coté electrique y'a plus les modules ILT et EGR 8)
Pareil que toi Phy, et il se porte comme un charme mon Td5 avec son niveau stable à 1.5 cm sous le maxi................... Le fa en hiver, il doit pas trouver assez de mouches dans son Quercy sauvage :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Je suis inquiet de nature sur le plan mécanique :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :Je suis inquiet de nature sur le plan mécanique :mrgreen:
inquiet tout court.... :mrgreen:

pour te conforter dans ton inquiétude, le mien a toujours été pile poil au niveau maxi, sans faillir, mais je l'ai vendu 2 jours avant que le niveau baisse :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

M'en fous j'aurais un td4 je serais encore plus inquiet :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Feub »

fa a écrit :Mais ca ne se ferait que lorsque le calorstat est fermé je pense
Vi c'est ce que je comprends aussi, et la ca me semble assez logique... :mrgreen:
Avec le texte complet c'est mieux qu'un extrait! :lol:
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Maintenant ce que je ne comprends pas c'est que normalement quand le calorstat est fermé il n'y a de toutes facons pas de circulation dans le radiateur. Ou alors cette soupape est effectivement un tout ou rien , alors que le calorstat est à ouverture progressive ...
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Feub »

Tu oublies que le thermostat est a 3 voies, quand le moteur est froid tout le liquide est envoyé dans la dérivation, ta soupape (on va l'appeler soupape de fa maintenant :lol: ) sert a envoyer un maximum de liquide dans le radiateur de chauffage plutôt que dans la dérivation, mais pas trop pour ne pas exploser le radiateur de chauffage :mrgreen:

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est en quoi cela améliore le chauffage!! ca rejoins ce que disait JY :mrgreen:
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Faut vraiment que je réétudie les dessins de la doc, c'est un souk noir ce circuit dans mon esprit :?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

je n'ai pas connu cette évolution, je suppose après 2001..mais cela semble être encore une usine à gaz, pour gagner 0.02 c°au bout de 25 km :mrgreen:

ouf heureusement ford est passé par là 8)
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »