[DEF] [TD5] Consommation d'eau sur 110 TD5

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

[DEF] [TD5] Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Def 110 TD SW de 2005, acheté neuf, 90 000 Kms, conduite plutot calme.

Depuis environ 10 mkms, en forte charge moteur, je sens une légère odeur de LDR dans l'habitacle (que le chauffage soit mis ou non c'est pareil).
Un premier coup d'oeil m'a montré qu'effectivement du LDR sortait par le bouchon du vase.
J'ai testé le bouchon, il commence à fuir à 1.4 bars. J'ai testé un bouchon neuf, il déclenche franchement d'un coup à 1.7 bars. J'ai donc remplacé ce dernier.
Depuis, plus de fuite apparente, mais toujours par moment cette légère odeur.

En 10 mkms, le niveau dans le vase est descendu du trait max à environ 1.5 a 2 cms en dessous. Il est à noter que depuis toujours le niveau s'est naturellement stabilisé autour d'un cm en dessous du niveau officiel.

Pas de fumée blanche notable à l'échappement, pas de mayonnaise dans l'huile, aucune fuite apparente sur les durits.

Je cherche donc à faire analyser mon LDR pour vérifier si j'ai un problème de joint de culasse ou non, je suis donc preneur d'une adresse pour une boite assurant cette mesure sur le meme principe que les mesures d'huile citées par le Pater.

En outre quand il fera un peu moins froid je shunterai le bloc chauffage, mais en examinant sans démontage je n'ai pas vu de LDR au fond ...

Je vais sous peu également supprimer totalement l'EGR (qui est désactivé depuis le premier jour) y compris l'échangeur de refroidissement.
A propos de ce dernier, il faut mieux boucher l'entrée et la sortie, ou les relier ensemble pour que la circulation continue à se faire ?

Le chauffage ne chauffe ni plus ni moins qu'avant, sans irrégularité. Le def dans l'ensemble marche comme avant, pas de problèmes de puissance ou de démarrage qu'il fasse chaud ou froid.

A chaud les durits ne sont pas spécialement dures.
Le circuit ouvert à chaud montre une pression 'normale', petit pshitt au vase quand on le dévisse. (et le bouchon neuf ne fuit plus)
Le circuit garde la pression quelques heures, le temps que le moteur refroidisse.
Pas de bulles dans le vase quand le moteur tourne (bouchon de vase ouvert)

Au nanocom, pas d'erreur.

J'ai suivi avec ce dernier la température donnée par la sonde de sortie de culasse. Elle est en conduite normale par temps frais (extérieur 8 a 12 ° en gros) autour de 85-90° . En forte charge moteur, par exemple finir une cote a 1200 trs en 5eme pied au plancher, elle monte a 98-99°, (jamais vu plus de 98.8°). A la fin de l'effort elle redescend assez rapidement. C'est dans ce type d'effort que je sens parfois une petit odeur de LDR dans l'habitacle.

Le visco ne semble pas avoir de soucis, je l'entends embrayer de temps en temps par temps chaud , il tourne tout le temps 'un peu'.
La pompe à eau ne semble pas fuir.
Le radiateur est propre (extérieurement), le liquide est propre également, vidangé par un garage land cet été (le probleme n'est pas apparu immédiatement après ;-) )

Voila voila, je suis preneur donc d'idées et d'une adresse pour le test du LDR.
Merci !
Modifié en dernier par fa le 03/03/2009 11:54, modifié 1 fois.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Gabach »

fa a écrit :Def 110 TD SW de 2005, acheté neuf, 90 000 Kms, conduite plutot calme.
En 10 mkms, le niveau dans le vase est descendu du trait max à environ 1.5 a 2 cms en dessous. Il est à noter que depuis toujours le niveau s'est naturellement stabilisé autour d'un cm en dessous du niveau officiel.
Merci !
Salut fa!
Exactement pareil pour le mien depuis 170.000 kils, ........ Ma conclusion et que le bon niveau dans le vase est 1.5 cms sous le maxi ........... Des que tu montes ton LdR au niveau maxi, Le Td5 vas le recracher à la première occasion..............
Si tu fais une analyse, je considèrerais ton résultat comme valable pour mon cas, et trés certainement pour tous les Td5 ................
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Mauresque »

fa a écrit :Voila voila, je suis preneur donc d'idées et d'une adresse pour le test du LDR.
Il existe visiblement des bandelettes de test utilisées dans le monde du PL : http://www.cumminsfiltration.com/pdfs/p ... 626-FR.pdf
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Mauresque »

Y'a un dealer de matos diesel qui en vend ici : http://www.ryderfleetproducts.com/cgi-b ... detail.jsp
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Mauresque »

La réf. au dessus est une boite de 50 bandelettes, mais ça s'achète aussi par 1 ou 4 visiblement (réf.cc2602A ou cc2602B), nettement moins onéreux.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Merci , j'avais cherché des 'chimistes' , pas pensé à un kit DIY !

J'attends quelques avis complémentaires et je commanderai sans doutes un jeu de 50 et ferai un cadeau à gabach :wink:
Par contre je lis :
"These 3-Way Strips test for freezepoint, molybdate and nitrite. "
freezepoint, a priori c'est explicite et je m'en fiche ;)
Pour les deux autres, je ne reconnais pas les caracterisitques du gaz d'echappement, mais je ne suis pas chimiste, qu'en pensez vous ?

Edit:
Peut etre pas 50, en fait, ca semble se périmer rapidement
https://www.genosgarage.com/prodinfo.asp?number=CC2602
Modifié en dernier par fa le 16/02/2009 10:40, modifié 1 fois.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Gabach »

fa a écrit :
Je vais sous peu également supprimer totalement l'EGR (qui est désactivé depuis le premier jour) y compris l'échangeur de refroidissement.
A propos de ce dernier, il faut mieux boucher l'entrée et la sortie, ou les relier ensemble pour que la circulation continue à se faire ?
J'ai relié ensemble pour maintenir la circulation, mais racourçi le circuit, quand tu vires l'échangeur, tu te retrouves avec une de ces tripailles :shock: .
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par Gabach »

fa a écrit : J'attends quelques avis complémentaires et je commanderai sans doutes un jeu de 50 et ferai un cadeau à gabach :wink:
Par contre je lis :
Tu es un bienfaiteur pour moi :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Gabach a écrit :
fa a écrit :
Je vais sous peu également supprimer totalement l'EGR (qui est désactivé depuis le premier jour) y compris l'échangeur de refroidissement.
A propos de ce dernier, il faut mieux boucher l'entrée et la sortie, ou les relier ensemble pour que la circulation continue à se faire ?
J'ai relié ensemble pour maintenir la circulation, mais racourçi le circuit, quand tu vires l'échangeur, tu te retrouves avec une de ces tripailles :shock: .
C'est l'impression que j'ai, j'ai un peu regardé ca hier et ca va laisser effectivement des bouts dans tous les sens si on ne fait pas le ménage :? . J'en ai profité pour décoincer les vis de la plaque de collecteur après les avoir arrosées de WD40 la veille, c'est venu sans pbs.
(j'ai édité mon message parlant des bandelettes, bad news pour toi :mrgreen: )
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par The Pater »

Je ne pense pas que le Fleetguard puisse vraiment te renseigner sur la présence ou non de gaz d'échappement dans le liquide. C'est plutôt pour vérifier le bon état (point de congélation, propriété anti corrosion tec...) d'un liquide de refroidissement.

Ton cas me fait penser à un perte de liquide par un endroit, uniquement quand la pression est suffisante.

Par exemple, avec des valeurs au hasard, si le niveau est au maxi, à la température de fonctionnement, la pression est de 1.5 bars. Mais si le niveau est inférieur, à 2 cm, le volume d'air dans le vase étant plus grand, la pression à la même température est de 1.3 bars.
Tu peux avoir un endroit où le liquide de refroidissement s'échappe que si la pression est au dessus de 1.3 bars.
Tant que le niveau n'a pas atteint les 2 cm sous le niveau maxi, il y a fuite.

Cela m'est arrivé et l'analyse d'huile ne m'a pourtant pas montré de présence de liquide de refroidissement dans l'huile (ouf, le plus important). La cause était le joint torique du bouchon plastique du corps du thermostat, celui, fragile, que j'avais cassé, qui dans le nouveau bouchon, n'était plus assez écrasé lorsque le bouchon était serré.
Changement de joint torique, affaire résolue.

Aujourd'hui, cela recommence, le niveau se stabilisant à 5 mm en dessous du maxi. Mais cette fois je ne trouve pas.

Vu que cela se stabilise et vu qu'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans l'huile moteur d'après les analyses, ce n'est pas une priorité et je continuerai de rouler.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Pour ce qui est de continuer de rouler, c'est ce que je fais, j'ai pas le choix, c'est ma seule voiture :wink:

Je comprends de ce que tu dis qu'une analyse d'huile pourrait detecter une fuite avant que l'on ne voit de la mayo ? Je vais sans doutes en faire faire une dans ce cas, via l'adresse que tu as fournie.

Pour la localisation de la fuite sous pression, je pensais aussi à ca, j'ai roulé sans le capot pour essayer de voir qqchose mais sans succès.
Par contre je n'ai pas essayé de mettre le circuit sous pression avec une petit pompe à main et d'aller tater mes raccords, il faudrait que j'arrive à bricoler un bouchon avec valve, je suis bete de ne pas avoir récupéré le vieux bouchon de vase ! (kebir t'as pas sous la main ? (oui, kebir c'est maman en mécanique :mrgreen: ) )

Autre petit truc que j'ai trouvé, dont je ne sais pas si il est normal : moteur froid ou tiede, quand je fais poire avec la grosse durit de sortie de culasse ca fait gigoter le niveau dans le vase (normal je pense), et j'entends un petit clic clic au niveau du thermostat (le gros machin en plastique a trois voies au pied gauche du rad, ce n'est pas le meme que sur le tdi je crois).
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par The Pater »

fa a écrit : Je comprends de ce que tu dis qu'une analyse d'huile pourrait detecter une fuite avant que l'on ne voit de la mayo ?
Oui !

De plus si tu roules assez, l'eau du liquide de refroidissement ayant fuit dans l'huile va s'évaporer et tu ne verras pas de mayo. Par contre il restera certains éléments comme le sodium ou le bore. Et ça, l'analyse le verra.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Bon, va pour une commande de kit d'analyse, merci pour les précisions
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

Ton truc ça me fait penser à la pompe à eau fuyarde, comme la mienne à 75000 km, regarde bien derrière à la lampe de poche, il devrait y avoir des traces blanche/verte...à peine perceptible, d'ailleurs c'est le garage qui me les avaient montré, une fuite infime, sans laisser de flaque ou goutte à proprement dit, car la chaleur dissipe le LDR..

le roulement de la pompe à eau était rincé de chez rincé, mais la pompe tournait encore bien, elle aurait lâché rapidement de toute façon. j'avais une conso d'eau ridicule, donc je ne m'inquiétais pas plus que ça..

voilà, souvent, à véhicule comparable, emmerde comparable 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Je l'ai inspectée hier, mais comme elle est peu accessible je vais me repencher dessus, elle a effectivement mauvaise réputation.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

c'est vraiment pas facile de le voir, par en haut c'est impossible, moi je l'ai vu, le véhicule sur le pont..
donc si tu n''a pas accès à un pont, il faut d'abord virer ces merdum de protections en plastoque, puis te glisser sous la voiture par l'avant de la roue gauche...(enfin sous la porte conducteur....) et par là avec une bonne lampe, on arrive à le voir...

mais attention, ne t'attend pas à voir des coulures du style que celle que l'on peut voir sur la pompe à eau d'une série par exemple, que néni, juste un changement de couleur par rapport à la couleur de l'alu brut de fonderie.. 8)

quand le garage m'a dit que ma pompe à eau était rincé j'ai eu du mal à le croire, pour moi c'était des coulures au montage :mrgreen: , mais force est de constater.... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Les protections sont parties depuis longtemps, et je compte bien me glisser dessous des que je serai habillé en cochon :mrgreen: . Pour les lampes je devrais trouver :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par torero »

Salut à tous!
Effectivement, les pompes à eau de td5 ne sont pas d'une fiabilité exemplaire.Perso c'est ma troisième et elle fuit de temps en temps.
Je n'ai jamais eu non plus le niveau d'eau comme indiqué sur le vase d'expansion, mais toujours 1 à 1,5 cm en dessous.Comme je sais ou est la fuite, je me contente de surveiller le niveau.Ce que je ne comprends pas, c'est comment cette pompe à eau fuit.Elle peut fuire ou ne pas fuire sur un trajet très court comme sur un trajet long et quelle que soit la température extérieure .Il n'y a rien de bien établi.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Bon, tonton kebir il m'a grondé parcequ'il m'avait déjà dit que les colliers automatiques c'était pas terrible, et qu'il fallait que je commence par les vérifier. Comme tonton kebir il est gros et méchant, il me fait peur, je lui obéis donc. Je n'ai pas réussi à voir de trace franche, peut être un léger suintement sur la grosse durit de sortie de pompe à eau, mais comme j'ai vaporisé du WD40 au dessus récemment (pour préparer psychologiquement les boulon de la sortie EGR du collecteur d'échappement), c'est peut être ça que j'ai vu.
J'en ai profité cependant pour pas que tonton kebir se re fache tout rouge pour recenser tous les colliers qui apparaissent sur le circuit de refroidissement du TD5. Ben c'est le souk :mrgreen:
J'ai pu en oublier ou compter plusieurs fois le même, mais grosso modo voila ce que ca donne:

Diametre 48 : 6
Diametre 45: 7
Diametre 30: 7 (j'ai compté ceux du reniflard tant que j'y étais)
Diametre 25: 13
Diamtere 20: 4
Diametre 15: 4

Alors pour Noel je vais demander a tonton kebir un petit sac de beaux colliers inox bien solides tout neufs :wink:
Et pour certains ca va être joyeux à changer, je le sens déjà !
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Consommation d'eau sur 110 TD5

Message non lu par fa »

Pour les diametres, vu l'accessibilité je ne garantis pas une précision chirurgicale dans les mesures ...
--
François
Image Image Image Image
.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »